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Kazaam 30/03/2022 20h15

3008 2.0 HDI ne demarre pas sans les pinces
 
Hello

Je cherche pourquoi le 3008 ne veut pas démarrer. C'est arrivé tout d'un coup après un moment sans rouler.

Je précise le démarreur tourne, mais ça ne part pas

D'abord les pinces, ça démarre mais la batterie ne tient pas la charge.
-> changement de la batterie

Batterie neuve, ça ne démarre pas
-> charge de la batterie dans le doute
La batterie a vide est a 12.3-12.5V, donc ça devrait marcher
Bah non le démarreur tourne mais ça ne part pas

Tentative de bourrin, un coup de startpilot
-> ca ne part pas et ca ne fait rien du tout....

Direction le net
Premier en cause le BPGA
le bypass ne change rien
Le relais semble rester a la position "contact" vu que même une fois débranché, le démarreur fonctionne toujours (et la voiture démarre si je lui met les pinces)

Test des pins du BPGA (merci servicebox)
Pin 1 - ??
Pin 2 - Tension batterie
Pin 3 - Tension batterie moins environ 0.8V
Pin 4 - Masse ok
Pin 5 - 0V
Pin 6 - 0V

Précision pour que la voiture démarre, il faut mettre les pinces ET que la voiture en face crache 14V
En fait si la batterie a moins de 12.6v, elle ne redémarre plus seule (11.8v au pin 3)

Coté valise, une erreur de com CAN bus au BSI (avec BSM de mémoire)
Les valeurs de tension sont normales (tension batterie)

Maintenant j'ai au tableau de bord :
erreur frein parking auto
erreur charge batterie

Je ne comprend plus... mais ca demarre toujours avec les pinces

Merci d'avance

bracame 30/03/2022 20h45

Bonjour, question con...quand tu mets les pinces tu mets la noire sur la caisse ou le bloc moteur?
Si oui je contrôlerais les masses, batterie bien chargée essay de mettre un câble de démarrage entre moins batterie a la borne et le bloc moteur et ou la caisse

Fastdiag 30/03/2022 20h55

Salut

Verifie que tes masse n ait pas de corosion.

Il arrive que ca ne laisse pas passer assez de courant pour faire demarrer le moteur.

Cordialement

N.K.car service 30/03/2022 21h50

Code défauts
 
Salut
Est-ce que tu peut envoyer les codes défauts que tu as?
D’après ta description je pencherai vers le BSM.
Quand tu dis qu’avec les pinces ça démarre le moteur s’allume et sans les pinces le démarreur lance le moteur mais ne s’allume pas c’est bien ça ?
Cordialement

Kazaam 30/03/2022 21h50

@bracame
Je suis sur une masse de la caisse, la meme que la grosse boite a fusibles

@Fastdiag
J'ai demonté toutes les masses accessible, grattées et mis de la bombe contact



Si je demarre avec les pinces, que je laisse tourner la 3008 un moment, pendant un moment je peux la redemarrer sans les pinces.
A ce que j'ai pu voir, des que la batterie est a moins de 12.6V (valeur lue par la valise), il n'y a plus que le demarreur qui tourne, le moteur ne part pas

Et meme au startpilot, aucune secousse ni vague "allumage", juste le demarreur

J'ai essayé avec une seconde batterie en // masse sur batterie ou masse sur la caisse, ca ne part pas
Au booster idem

Avec les pinces, peu importe la masse, si la donneuse n'est pas "en charge" (vive les economies....) la 3008 ne demarre pas
par contre des que la donneuse a son alternateur qui charge (donc 14v qui arrivent) la 3008 demarre

N.K.car service 30/03/2022 21h58

Est-ce que ton démarreur se lance normalement sans les pinces ( bruit bizarre, faible…)?
Ton alternateur charge ?
As tu le start and stop ?

jerome83000 30/03/2022 22h08

Citation:

Envoyé par Kazaam (Message 923732)
@bracame
Je suis sur une masse de la caisse, la meme que la grosse boite a fusibles

@Fastdiag
J'ai demonté toutes les masses accessible, grattées et mis de la bombe contact



Si je demarre avec les pinces, que je laisse tourner la 3008 un moment, pendant un moment je peux la redemarrer sans les pinces.
A ce que j'ai pu voir, des que la batterie est a moins de 12.6V (valeur lue par la valise), il n'y a plus que le demarreur qui tourne, le moteur ne part pas

Et meme au startpilot, aucune secousse ni vague "allumage", juste le demarreur

J'ai essayé avec une seconde batterie en // masse sur batterie ou masse sur la caisse, ca ne part pas
Au booster idem

Avec les pinces, peu importe la masse, si la donneuse n'est pas "en charge" (vive les economies....) la 3008 ne demarre pas
par contre des que la donneuse a son alternateur qui charge (donc 14v qui arrivent) la 3008 demarre


Salut l'ami sort ta batterie et met une neuve ou une fonctionnelle pour moi ta batterie est hs @+

Kazaam 31/03/2022 06h51

Salut
c'est la deuxieme batterie neuve que je teste
meme apres recharge, elle fonctionne dans une C3 mais pas dans le 3008
Et dans le 3008 elle entraine sans probleme le demarreur

jerome83000 31/03/2022 07h27

Salut , OK combien de tr/ min au diag quand ça démarre et quand ça démarre pas stp @+

clucky 31/03/2022 08h09

Slt je pense plutôt au démarreur qui est trop faible on avait ce probléme sur les premiers 2 litres hdi

jerome83000 31/03/2022 09h01

Citation:

Envoyé par clucky (Message 923773)
Slt je pense plutôt au démarreur qui est trop faible on avait ce probléme sur les premiers 2 litres hdi

Là ou je voulais en venir :17:

ozilmlk 31/03/2022 09h38

Bonjour,

Je penche aussi pour le démarreur. Il faut minimum 350tr/min environ pour lancer un moteur diesel

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Jock66 31/03/2022 11h34

Salut

Debranche la cosse du BECB et essaye.

A mon avis il est hs


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

zatazk 01/04/2022 02h44

salut a mon avis c'est le gestionnaire de batterie

sadna 01/04/2022 13h15

Salut,
tu vas chercher ton probleme trop loin,
controle ta pression de rampe.
@+

Eric57230 01/04/2022 15h25

Tu as pas un défaut de pression de rail ?

nabin70 04/04/2022 23h44

Moi ça m est arrivé, j ai changé le démarreur et plus de soucis.
2 ans après j ai eu un soucis avec le gestionnaire d alimentation, parcontre ce défaut s affiche au tableau de bord avec voyant batterie qui reste même si le véhicule demarre.
Donc dans ton cas , je penche pour le démarreur qui est fatigué et à qui il fait plus de jus pour tourner à la bonne vitesse.

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

mathpsa 05/04/2022 21h10

Salut
il te faudrait vérifier que les 2 écrous sur les alims du bpga soient bien serrés avec une clé de 13. tu peux également essayer en pontant entre les 2 écrous avec un cable de demarrage, tu alimente tout en direct, prudence de pas faire d'éticelles!!!
peux tu mesurer la tension démarreur tournant normal et avec l'autre voiture quand ça démarre pour comparer. c'est drôle ton histoire.
a plus

Kazaam 08/04/2022 18h31

Merci pour toutes ces reponses.

Alors je vais essayer de repondre a tout.
Entre temps j'ai demonté toutes les prises du BSM et du BSI et passé du nettoyant contact
Suite a ca la voiture a reussi a demarrer plusieurs fois sans assistance, au niveau de la batterie, jusqu'a 12.4V ca demarrait


Les cosses du BPGA sont propres et bien serrées, j'ai meme essayé avec 3 autres boitier

Le démarreur tourne a 230t quand ca ne demarre pas et parfois il monte a 269 et le moteur se lance mais comme un vieux diesel qui a froid puis se stabilise a regime normal
Donc deja on est pas bon

Le BECB, comment je le debranche ? c'est bien le bloc devant le BSM
Donc il serait lui aussi HS vu que le voyant batterie reste meme moteur tournant

La pression de rampe monte bien et suis la consigne (selon la valise) et meme en mettant du start pilot ca ne "pete" pas

Par contre le contact de pression d'huile est OK moteur eteint et soi disant trop bas moteur allumé (et meme si je le debranche j'ai les memes resultats)

nabin70 08/04/2022 22h47

Dans mon cas le voyant batterie restait allumé après démarrage.
J ai contrôler mon alternateur qui fournissait 14v après démarrage.
Donc j ai changé le fameux boîtier d alimentation ( bpga) et plus de soucis.


Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

Kazaam 09/04/2022 08h59

J'en suis au 4éme BPGA et celui d'origine est celui qui fait le moins d'erreurs

L'actuel, il y a la batterie qui reste allumée et une alerte dans la voiture "antipollution defaillant"
les autres j'ai l'erreur de frein de parking et d'autres messages

nabin70 09/04/2022 19h57

Ton alternateur donne les 14v moteur tournant?
Si c est le cas , tu as forcément de l oxydation sur des cosses je vois pas d autre explication.
Tu effacés à chaque fois les défauts ou pas?

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

Alessiapia14 09/04/2022 21h05

salut ,
regarde la masse bas moteur au chassis

Jock66 09/04/2022 21h34

Salut

Tu as controler le BECB ?
Tu as essayé de le débrancher et essayer ?
L’amperage passe bien ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Kazaam 10/04/2022 20h44

L'alternateur sort bien 14v et quelques

J'ai une perte quelque part, sur le BPGA bizarrement il y a un fil qui vient du BSI avec environ 0.8v de moins que la tension batterie

Demarreur semble OK, il est propre les charbons aussi

nabin70 15/04/2022 01h45

Vérifié tes masses moteurs car je pense que tu dois avoir une perte à ce niveau.
Et si tu mettais un câble direct entre moteur et la batterie pour être sûr que cela ne provienne pas d une mauvaise masse.

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

SaTouF 15/04/2022 10h27

slt
tu es sûr de l'ampérage batterie installé ncgbzcvbcs

---------- Post added at 11h27 ---------- Previous post was at 11h24 ----------

oup's mon clavier sans fil délire

la batterie c'est mini 70ah 600a
il faut pas se fier au voltage
car si elle a pas assez de puissance elle te met en galère

3008 très gourmand au démarrage surtout en bmp6 (ma femme en a une)

zefirin 15/04/2022 12h16

Bonjour.
Comme vient de le dire Satouf, il ne faut pas se fier au voltage. Il te faut des ampères pour pouvoir démarrer. D'où l'intérêt d'avoir la bonne batterie.
Est ce qu'il y a possibilité d'alimenter le démarreur de manière indépendante ?


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Kazaam 15/04/2022 13h37

Coté masses, elles sont toutes nettoyées et passées a la bombe contact
J'ai meme fait des mesures au multimetre à differents endroits voir s'il n'y avait pas une "fuite" quelque part

Coté batterie, la premiere etait fatiguée, donc remplacé par une avec les meme caracteristiques. Un moment j'ai cru qu'elle etait aussi HS vu la vitesse ou la tension a vide baissait
donc nouvelle batterie encore une fois, cette fois avec plus de Ah

Meme resultat.

Par contre depuis le grand nettoyage de toutes les prises et des masses, de temps en temps elle fini par demarrer d'elle meme. Dans "l'urgence" de demarrer, une batterie donneuse seule aide un peu (surtout a ne pas vider celle de la voiture)

J'attend un nouveau demarreur la semaine prochaine, apres les commentaires sur sa vitesse, j'ai bien ecouté, au bruit je sais si elle va partir ou pas
tout d'un coup il se met a tourner plus vite et le moteur demarre

Comparé a un demarreur de C3 HDI, a vide, j'entend bien qu'il ne tourne pas aussi vite (pas pu faire l'echange ni reprendre son bobinage, il est trop court)
par contre a l'interieur il est propre, les charbons sont bien, il a l'air de tourner librement...

Par contre un truc etrange, une bille, genre bille de roulement, est tombée d'un des demarreurs mais pas moyen de savoir d'ou elle peut venir
Dans les schemas pas de bille et je ne vois rien a proximité qui en aurait

Ah oui, un dernier changement, depuis le grand nettoyage, maintenant quand j'active le demarreur, ca sent le carburant, j'ai pas essayé au start pilot

Donc on verra la semaine prochaine avec le nouveau demarreur :)

jeager13 15/04/2022 18h32

Salut,

j'ai aussi une galère semblable il y a quelques années et pour finir le câble lui même partiellement oxydé dans le sertissage de la cosse positive de batterie.

Binbin 15/04/2022 20h06

Bonsoir,

Une bille? Soit elle vient du lanceur, soit elle vient de la butée d"embrayage.

kalagane 16/04/2022 06h12

j'ai eu une panne similaire mais sur une opel, démarreur j'y croyais pas trop, parce qu'il se lancé bien, mais je l'ai qd meme changé par un neuf et depuis elle démarre au quart de tour,

Eric57230 16/04/2022 16h54

Ce qui est bizarre c'est que souvent chez PSA les démarreur crame le fusible avant de lâcher ( enfin souvent )

damiano59 16/04/2022 20h33

jai eu une panne similaire sur un 2.0 hdi qui ne demarré pas sauf au star pilot ou aux pinces mais dur dur .. c'étais la pompe hp fatigué ... je l'ai changé puis plus de souci . verifie ta pression au diag (si moins de 200bars) ca demarre pas .

nabin70 16/04/2022 20h37

Pour moi , il s agirait comme je l ai dit plus haut d un soucis de démarreur vu que les masses sont bonnes.
Ce qui explique que avec des pinces ça démarre, c est que ton démarreur tire bcp trop de jus.
Sinon hormis ça je vois pas

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

Selim70 17/04/2022 09h16

Soucis similaire et démarreur
 
Salut l’ami,

J’ai eu un cas similaire sur 308 1.6 hdi 110. Le client avait du mal a démarrer. Ils ont changer par deux fois la pompe HP, toujours pareil.

Il faut que tu vérifie avec DB si possible, lors dès démarrage difficile, comparé la pression de consigne et la pression réel. La réelle monte très difficilement avant d’atteindre le démarrage.

Dans mon côté, nouveau démarreur et en avant toute, plus de soucis.

Bon courage

Le golfiste.

Kazaam 17/04/2022 10h19

Les news en avance

Avec le demarreur neuf ca demarre presque bien, c'est pas a la seconde mais juste apres

Reste a refaire un diag pour l'alerte charge batterie et antipollution

deja merci, le coup du démarreur je n'y aurai jamais songé

nabin70 17/04/2022 10h26

Oui c est lui qui tirait tout le jus.....

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

Kazaam 17/04/2022 10h26

ya des chances, surtout vu la vitesse a laquelle il chauffait

Lormonomad 17/04/2022 18h38

Bonjour, une batterie est considéré comme vide a 12,5v et pleine a 12,7v
En dessous de 12,5v les plaques de plomb d'une batterie commence à se détériorer.
Je pense que tu devrais faire vérifier ta batterie avec un testeur de batterie ou aussi surnommé "grille-pain" pour voir quelle puissance elle peut débité.
Et pour mesurer la perte éventuelle par oxydation (résistance) mesure la tension de ta batterie et compare la avec la mesure aux bornes de ton démarreur elle doit être identique sinon il y a perte
Cdt


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