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Franky76 02/05/2022 12h24

Kangoo DCi, problème d'injection mystérieux !
 
Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon Kangoo I phase 2 1.5 Dci 82Cv. Le moteur d’origine a 460.000km mais il est hyper bien entretenu ! J’ai décidé de refaire l’injection suite aux voyants «*Stop-Moteur-Préchauffage*» qui s’allumaient parfois, la pédale à fond dans les côtes… J’ai donc d’abord remplacé les 4 injecteurs (reconditionnés).

Et quelques mois après, j’ai remplacé la pompe injection par une Delphi flambant neuve. Et à partir de là, le moteur a eu des soucis immédiatement. Les 3 mêmes voyants s’allument parfois mais à bas régime (à moins de 1000 tours), et uniquement lorsque les tours redescendent après une accélération et que la pédale est relâchée. Le moteur broute, tremble et il y a un cliquetis caractéristique (en conduite normale, je n'ai aucun problème).

Ce qui est bizarre c’est qu’apparemment à froid, je n’ai pas ce problème. C’est uniquement après quelques minutes lorsque le moteur commence à chauffer. A la valise, j’ai le défaut DF137, la pression est trop élevée par rapport à la consigne.

Par précaution, j’ai remplacé :

-Capteur AAC (neuf)
-Capteur PMH vilebrequin (neuf)
-Capteur de pression de carburant (neuf et correctement serré à 40Nm)

J’ai testé aussi les retours des injecteurs qui tous sont Ok, a priori.

Bref je ne sais plus trop quoi faire pour solutionner mon problème. Je viens de re-contrôler la distribution pour voir s’il n’y a pas eu un souci pendant le remplacement de la pompe.

J'en viens à penser que c'est peut-être la pompe d'injection qui est défectueuse ? Mais elle est 100% neuve...

Un peu résigné, je préfère avoir des avis éclairés avant de poursuivre mes recherches !

https://zupimages.net/up/22/18/tmfs.jpg

bkprog13 02/05/2022 14h16

salut, change ton ecu

Franky76 02/05/2022 14h53

Merci pour ta réponse, tu veux dire que l'ECU est HS ou bien qu'il nécessite une reprogrammation ? Je n'ai pas d'expérience à ce niveau...

bkprog13 02/05/2022 16h13

fais une recherche d’un pro sur le forum qui est dans ton secteur pour te le remplacer

phil1 02/05/2022 16h19

slt l ami
et j aurai rajouter un bon nettoyage de reservoir et conduite alim en prevention...

aza 02/05/2022 18h17

salut Franky76
essai de remettre l'ancien régulateur de pression ... issu de la pompe HP que t'a déposer !
salutations

Franky76 02/05/2022 18h49

Merci pour vos réponses. J’aime bien comprendre et je ne vois pas pourquoi changer ou reprogrammer L’ECU étant donné que la pompe n’est pas codée sur ces moteurs DCi ? … à la différence des injecteurs (que j’ai recodés avec la clip)

Pour le nettoyage, c’est effectivement une bonne idée à ce kilométrage quoique je commence à consommer pas mal d’huile, donc pas sûr que je fasse longtemps avec ce moteur !

Oui je me disais qu’éventuellement je remplacerai bien le régulateur de pression par l’ancien pour voir, je n’étais cependant pas sûr qu’il fonctionne correctement suite au premier problème, donc j’ai préféré tout changer. Peut-être est-ce un modèle différent au final.. Bon je vais tester ça d’abord et on verra !

akasa67 02/05/2022 19h14

Hello mets ton kangoo en route ensuite tu le laisse tourner au ralentie tu sort du véhicule tu va bouger un peu la prise du milieu du calculateur voir si sa claque fort et sa cale sa confirmera ce que te dit tonton bk...

Jock66 02/05/2022 21h10

Salut

Controle regulateur de pression qui grippe pas.

Pourquoi la pompe a été remplacé ?

Limaille ? Si oui tu peux remplacer ton regulateur et ton filtre gasoil.

Si tout ca est ok je pencherai aussi comme bk ppur un ecu !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Franky76 03/05/2022 10h29

Ok merci, je regarde tout ça cet après midi. Mais je trouve bizarre que ce soit l'ECU car le problème est apparu suite au changement de pompe.

J'ai changé la pompe car à plus de 450.000km, je me suis dit qu'il fallait bien au bout d'un moment.... Et je n'ai jamais vraiment su d'où venait mon 1er problème, à savoir les voyants qui s'allumaient à pleine charge moteur dans les côtes (je n'ai plus ce problème maintenant). Bref j'avais préféré tout changer sur l'injection pour repartir sur de meilleures bases !

Jock66 03/05/2022 11h17

Salut

En pleine charge sûrement due aux injecteurs.

La si trop de pression ou regulateur qui grippe ouvert, ou commande du regulateur défectueuse ( calculateur )
Controle aussi que le retour gasoil soit pas bouché !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

zenata 03/05/2022 14h31

salut

Important avec la valise la pression de rail doit être proche de zéro bar contact mis moteur arrêté.

Ensuite vérifier la haute pression


bouche les tuyaux HP à chaque entrée d'injecteurs ,mettre 4 billes dans les injecteurs, pour bien isoler la pompe.

Franky76 03/05/2022 17h15

Merci encore pour vos retours... je viens de mettre mon nez dans les connexions du calculateur, de tirer sur tous les cables et tout semble normal.

Du coup j'ai remis mon ancien régulateur de pression sur la nouvelle pompe et impossible de démarrer, le moteur tousse et s'éteint aussitôt.

Et là, (ça peut paraitre stupide de le faire maintenant), mais je viens de regarder l'étiquette sur la pompe neuve, et ça me parait douteux. Ce que j'ai acheté était bien une référence Delphi R9042A041A ou numéros équivalents compatibles, j'en suis absolument sûr.

Et là je me retrouve avec un numéro différent, et je n'arrive pas à savoir quelles sont les compatibilités moteurs avec cette référence. Il est possible que ce ne soit pas une pompe adaptée à mon moteur. Si c'est le cas je me suis fait avoir par le vendeur.... On voit que le régulateur de pression est un peu différent sur la partie interne.


https://zupimages.net/up/22/18/03y0.jpg

https://zupimages.net/up/22/18/b24j.jpg

Jock66 03/05/2022 19h49

Salut

Ta pompe est démonté depuis combien de temps ?

Car ça aime pas etre a l’air libre comme les injecteurs !

Si ça démarre et cale avec sûrement le regulateur qui reste bloqué fermé ce coup ci.

Essaye un pied plancher au démarrage des fois ça les dérouille un peut et fait repartir


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

akasa67 03/05/2022 20h18

Je pense ta pompe hp pas compatible ...

Franky76 03/05/2022 20h19

Ca fait un mois que je l'ai démontée, ceci dit j'ai mis des bouchons sur la pompe et il reste un peu de gasoil dedans...

Ne serait-ce pas plutôt que l'ancien régulateur ne fonctionne pas avec cette nouvelle pompe ? Il a l'air d'être différent et pas de vis au cul :

https://zupimages.net/up/22/18/pn57.jpg

Mais j'avais effectivement bien commandé une pompe avec une référence différente donc je ne sais plus quoi penser :

https://zupimages.net/up/22/18/400e.png

akasa67 03/05/2022 20h19

Pas ok pour moi

Franky76 03/05/2022 20h26

D'accord... Bon bah je l'ai dans l'os car j'ai acheté la pompe fin octobre et le temps que je la monte et que je me creuse la tête pour résoudre le problème, le délai de réclamation Paypal est dépassé...

Si jamais quelqu'un est intéressé par cette pompe pour un prix moindre...

Tant pis je remonterai celle d'origine et on verra si ça tourne :07:

akasa67 03/05/2022 20h46

D'après ta réf de commande oui mais l étiquette j'ai pas trouver de réf compatible moi ou alors je me trompe mais j'ai l impression que ta pompe envoie la pression maxi au demarre et y cale ou je me plante complètement..

Franky76 03/05/2022 23h54

C'est en effet curieux qu'on ne trouve quasiment aucune info sur cette pompe 167001339R. J'ai néanmoins trouvé des liens qui indiquent qu'elle se monte sur Logan et aussi 1.5 DCi Megane mais de 2010 (mon véhicule est de 2005):

https://www.surplus-auto.com/renault...pe-hp-274280-p

https://prom.ua/p1283230209-dv0564-167001339r-tnvd.html

Sur le premier lien on voit que le régulateur de pression comporte une vis au cul, et il semble donc similaire à celui que j'avais sur mon ancienne pompe...

ggvaniou 04/05/2022 03h07

Salut
Ton calculateur est hs.
Remplace le ton soucis sera régler

Franky76 04/05/2022 17h37

Entendu je vais tenter ça alors...

akasa67 04/05/2022 18h46

Avant de chabger ta pompe elle fonctionnait ta voiture alors change la pompe..

Franky76 04/05/2022 19h22

Je peux aussi tenter de remettre l'ancienne pompe oui. Mais je crois qu'elle n'est pas très fiable car la voiture calait lorsque je la laissais tourner au ralenti quelques minutes et les injecteurs avaient déjà été changés.

ggvaniou 04/05/2022 19h36

Citation:

Envoyé par Franky76 (Message 928621)
Je peux aussi tenter de remettre l'ancienne pompe oui. Mais je crois qu'elle n'est pas très fiable car la voiture calait lorsque je la laissais tourner au ralenti quelques minutes et les injecteurs avaient déjà été changés.

C est le calculateur sur et certain

akasa67 04/05/2022 19h50

Tu fais diag en temps réel tu laisse tourner tu enregistre les parametre si la pression monte à plus de 1000 bat au ralentie oui sais le calculateur

Franky76 05/05/2022 12h03

Je pars demain dans le sud, j'espère que ça ira. A mon retour je changerai la pompe par l'ancienne et on verra alors ce qu'il en est...

Si c'est bien le calculateur, il faut le remplacer et aussi l'UCH pour l'antidémarrage je crois ?

(Avec la CANclip je sais comment programmer des clés)

Jock66 05/05/2022 17h22

Salut

Pas forcément tout dépend du matos que tu as.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Franky76 05/05/2022 20h03

J’ai juste la CanClip mais s’il faut changer le calculateur, je le ferai faire n’ayant pas d’expérience à ce niveau (et ne voulant pas faire de bêtises).


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