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marikette 05/05/2022 15h25

moteur triphaser machine a pneu corghi
 
4 pièce(s) jointe(s)
Bonjour a tous
j'aurai besoin d'un appuis technique concernant le branchement du moteur de la machine a pneu que je viens d'acheter, je voudrais le faire fonctionner sans le passer en 220v. je voudrais utiliser un convertisseur 220v mono vers 220 ou 380 triphasé.
sur les photos, le moteur est en 380v tri connexion en triangle, je voudrais savoir si je peux le passer en 200 tri, connexion en étoile.
je ne suis pas un expert en câblage de moteur.
merci a vous
Pièce jointe 94675

Pièce jointe 94676

Pièce jointe 94677

Pièce jointe 94678

marikette 05/05/2022 15h34

1 pièce(s) jointe(s)
en complément le câblage de la pédale au moteur pour le plateau.

Pièce jointe 94679

thomas 05/05/2022 16h21

salut

prend un convertisseur variateur VFD 220v mono vers 380v tri, ça ne coûte pas très cher.

marikette 05/05/2022 16h28

bonjour
si tu as un modèle ou une référence car je regarde mais je ne sais pas quoi prendre comme convertisseur.

rapou30 05/05/2022 16h58

Bonjour, voici le genre d'appareil qu'il faut.
https://m.vevor.fr/variateurs-de-fre...hoCBkgQAvD_BwE
Par rapport à la puissance du moteur, il faut rajouter environ 30% de puissance en plus sur le variateur pour compenser la perte due à la transformation du courant.

marikette 05/05/2022 17h52

Ce sont des tri en 220v de sortie

marikette 05/05/2022 18h20

Je viens de commander celui ci.
Description

Spécification

Modèle: AT4-2200X

Domaine d'application: Universel

Nombre de phases de puissance: monophasé

Méthode d'entrée: Entrée monophasée 220VAC

Mode de sortie: Sortie 380VAC triphasée

Tension d'alimentation: 220VAC 50 / 60Hz

Tension d'alimentation: basse tension

Puissance moteur adaptée: 2,2 kW

Filtre: sans filtre

Propriétés de l'alimentation en courant continu: Type de tension

Mode de contrôle: Boucle fermée V / F

Mode de régulation de la tension de sortie: Commande PWM

Apparence: Boîtier en plastique

Courant évalué: 8A

Fréquence de sortie maximale: 400Hz

jeager13 05/05/2022 22h59

Salut,

Tu aurais aussi pu le mettre en 220V en mettant un condensateur de 25µF 400v

pour 1,7cv ça devrait le faire.

rapou30 05/05/2022 23h02

Bonsoir, très bon choix.

marikette 06/05/2022 04h04

Merci a vous
Je ferais un retour une fois installé.

fedge 06/05/2022 07h23

Citation:

Envoyé par jeager13 (Message 928807)
Salut,

Tu aurais aussi pu le mettre en 220V en mettant un condensateur de 25µF 400v

pour 1,7cv ça devrait le faire.

Salut.
Oui, peut être, mais il aurait fallu reconsidérer tout le câblage pour gérer les deux sens de rotation.
Pour le long terme, la solution choisie est la meilleure.

rap95 06/05/2022 10h12

moteur 380 cablé avec condo en 220 mono
 
la solution du condo c'est bien, mais le couple utile diminue fortement surtout au demarrage du moteur.

marikette 06/05/2022 14h12

Oui une perte d environ 30%
D ou mon choix de prendre un convertisseur.

2CVkatia 06/05/2022 21h07

1 pièce(s) jointe(s)
Salut Marikette,

Pièce jointe 94702
C'est un moteur 220V/380V triphasé qui est installé sur ta machine.

Le couplage est Triangle pour 22OV et étoile pour 380V.

Actuellement ton moteur est couplé en triangle (donc 220V triphasé).

Il faut savoir également qu'un convertisseur alimenté en 220V Monophasé ne pourra sortir que du 220V triphasé.

Sebos 07/05/2022 12h19

Citation:

Envoyé par 2CVkatia (Message 928942)
Salut Marikette,

Pièce jointe 94702
C'est un moteur 220V/380V triphasé qui est installé sur ta machine.

Le couplage est Triangle pour 22OV et étoile pour 380V.

Actuellement ton moteur est couplé en triangle (donc 220V triphasé).

Il faut savoir également qu'un convertisseur alimenté en 220V Monophasé ne pourra sortir que du 220V triphasé.

Salut à tous,

D'après ce que je vois de la boîte à bornes je pencherai plus pour un moteur à deux vitesses type dahlander. Il doit y avoir un contacteur couplé en étoile côté U2/V2/W2 pour la gv.

Sinon les convertisseurs et variateurs de vitesse/fréquence peuvent être alimentés en 220v mono et sortir du 380v tri sans soucis (dit sinusoïdal haché). En général il faut un voltmètre rms pour lire ce type de signal.

Sebos 07/05/2022 12h45

Petite erreur de frappe, le contacteur pour le couplage étoile doit être câblé sur U1/V1/W1.
Si c'est bien un moteur à deux vitesses l'alimentation arrive en U2/V2/W2.

claude.n 08/05/2022 07h05

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour

D' après la plaque signalétique du moteur je pense qu'il s'agit d'un moteur 2 vitesses 700/1350 tours minutes sous 380 Volts ( ( les couplages sont interne au moteur )

est-il possible de poster une photo du coffret

Un variateur ne fonctionnera que pour une seule vitesse

le mieux serait un autotransformateur réversible 230/400V triphasé

Cordialement

fedge 08/05/2022 07h38

Citation:

Envoyé par claude.n (Message 929093)
Bonjour



Un variateur ne fonctionnera que pour une seule vitesse

Cordialement

Bonjour.
Pourquoi ?.
Si le convertisseur sort la même chose que le secteur, 3 phases plus neutre en 220 /380, la machine sera alimentée de la même façon , que ce soit sur le secteur ou sur le convertisseur. Elle se comportera donc de la même façon et les deux vitesses seront présentes.

Sebos 08/05/2022 08h26

Citation:

Envoyé par fedge (Message 929096)
Bonjour.
Pourquoi ?.
Si le convertisseur sort la même chose que le secteur, 3 phases plus neutre en 220 /380, la machine sera alimentée de la même façon , que ce soit sur le secteur ou sur le convertisseur. Elle se comportera donc de la même façon et les deux vitesses seront présentes.

Bonjour,

Je me suis posé la même question et je pense qu'un convertisseur simple permettra de garder la partie relayage et protection thermique pour la pv, gv et mav/mar un peu de façon plug&play.

Par contre effectivement avec un variateur de vitesse le paramétrage risque d'être un peu plus épicé...
Le fonctionnement deux vitesses avec mav/mar est prévu pour moteur asynchrone triphasé (à cage d'écureuil) pour lequel on joue sur la fréquence, mais là avec un moteur déjà bobiné pour deux vitesses il va falloir se creuser la tête.

Celà fait des années que je ne suis plus de la partie mais comme çà, d'instinct, je dirais "oups désolé je dois y aller" ;)

rap95 08/05/2022 08h37

salut, comme l'as dit claude.n le couplage 220/380v et en interne dans les enroulements du moteur.
Donc tu ne pourras pas le cabler en 220v (triangle) pour etre alimenté par un variateur de frequence 220v mono vers 220v tri (j'en ai jamais vue en surélévateur).
Le mieux et peut etre le plus simple, serait dans trouver un autre, en simple vitesse 220/380v, dans les ferailles, j'en ai vus pas mal, et des fois ils sont meme demonté.

marikette 08/05/2022 09h01

4 pièce(s) jointe(s)
Bonjour a tous
je viens de faire un essais avec le convertisseur, premier appuis petite vitesse et en appuyant a fond vitesse plus rapide, la seul chose c'est que ca tourne dans un seul sens, si je dois inversr je dois le faire a partir du convertisseur, a la base je ne sais pas si il ne fonctionne que dans un seul sens ou pas, et quand j'allume le convertisseur il tourne dans le mauvais sens je dois inverser, y a t il une manipe, peut etre que j'ai mal positionner les trois phases.
je vous mets des photos dont le câblage du boitier de la pédale.
Pièce jointe 94717

Pièce jointe 94718

Pièce jointe 94719

Pièce jointe 94720

fedge 08/05/2022 09h17

Ré.
Si tu veux démarrer dans le bon sens inverse 2 phases sur ton convertisseur et n y touche plus.
Ensuite sur ta machine à pneu tu as une pédale qui inverse le sens en inversant 2 phases sur l alim du moteur.

2CVkatia 08/05/2022 09h24

Bonjour à tous,
Je pense que la synthèse a été faite.
Le plus simple est de mettre un moteur standard (220v/380V) couplé en triangle.
Pour l inversion de sens de rotation il suffit de paramétrer un entrée sur le variateur. (Bouton poussoir)

Un convertisseur 220v monophasé en alimentation ne peux sortir que 220v triphasé (tjs vue dans cette gamme de produit)

Le principe de fonctionnement du variateur est de redresser la tension d entree (220 V alternatif) en tension continue (220x1.414=311v Continue).
Ensuite il y a un pont de puissance piloté qui a partir de cette source continue recré une composante alternative triphasée.
La variation de vitesse est obtenue en jouant sur la fréquence et la tension de sortie de ce variateur.

marikette 08/05/2022 09h44

1 pièce(s) jointe(s)
bonjour
le modèle AT4-2200X convertie du 200 mono en 380 tri
voici la notice en FR

Pièce jointe 94721

marikette 08/05/2022 09h46

si j'inverse deux phases sur la machine j'aurais donc les deux sens sans ne plus rien toucher?

fedge 08/05/2022 09h52

Citation:

Envoyé par 2CVkatia (Message 929112)
Bonjour à tous,
Je pense que la synthèse a été faite.
Le plus simple est de mettre un moteur standard (220v/380V) couplé en triangle.
Pour l inversion de sens de rotation il suffit de paramétrer un entrée sur le variateur. (Bouton poussoir)

Un convertisseur 220v monophasé en alimentation ne peux sortir que 220v triphasé (tjs vue dans cette gamme de produit)

Le principe de fonctionnement du variateur est de redresser la tension d entree (220 V alternatif) en tension continue (220x1.414=311v Continue).
Ensuite il y a un pont de puissance piloté qui a partir de cette source continue recré une composante alternative triphasée.
La variation de vitesse est obtenue en jouant sur la fréquence et la tension de sortie de ce variateur.


Salut.
On est d accord. Mais dans le cas présent il ne s agit pas juste de faire tourner un moteur, mais d alimenter une machine qui intègre un moteur.
Si la machine est prévue pour fonctionner en 220/383 50hz, et si le convertisseur sort du 220/380 50hz avec une puissance adaptée a la machine, il n y a pas de raison que la machine ne se comporte pas de la même façon dans les deux cas.
Pour les tensions de sortie qui seraient limitées a 220v, je ne suis pas d accord. En électronique, on peur très bien fabriquer du 220v alternatif a partir d une batterie 12v.

---------- Post added at 10h52 ---------- Previous post was at 10h47 ----------

Citation:

Envoyé par marikette (Message 929118)
si j'inverse deux phases sur la machine j'aurais donc les deux sens sans ne plus rien toucher?

Pour inverser le sens de rotation d un moteur triphasé, il suffit d inverser 2 phases sur son alimentation. La il s agit d une machine.Si quand tu démarres ton convertisseur tu as l impression que les commandes sont inversées, inverse 2 phases en sortie du convertisseur.
En suite c est un problème de ta machine. Normalement par le biais d une pédale et de contacteurs, ça inverse deux phases sur le moteur.
Je connais pas ta machine. Inversion sur petite vitesse ?? grande ?? Ta machine est fonctionnelle ? en panne ?

marikette 08/05/2022 10h09

bonjour
oui je viens d'inverser deux phase U et V sur le convertisseur et la le plateau tour dans le sens horaire donc c'est bon mais je suis toujours a deux vitesse dans le même sens, soit il est programmer tel quel soit il ne fait pas les deux sens j'ai poster le schéma un peu plus haut du fonctionnement.
merci

fedge 08/05/2022 11h02

Re il se passe quoi quand tu appuis sur la pédale la plus a droite ?

marikette 08/05/2022 11h58

Bonjour
En appuyant il y a un cran il tourne dans le sens horaire a petite vitesse, plus bas le deuxieme cran toujours le meme sens mais plus rapide, il est peut etre configuré comme ca

fedge 08/05/2022 12h06

Tu as pas essayé de la soulever ?

dede83 08/05/2022 12h10

bonjour et si tu monte la pédale ?

marikette 08/05/2022 12h21

je peux mais sa va demander du temps pour surtout ne pas mélanger les tuyaux d'air.

---------- Post added at 11h21 ---------- Previous post was at 11h19 ----------

eu non pas sur que ça soit possible je regarde, je vais prendre plus de photos de l’intérieur coté pédale.

marikette 08/05/2022 12h35

bon je viens d'essayer de soulever la pédale et oui le plateau fonctionne en sens inverse, pourtant sur la notice je n'est pas trouver cette fonction et sur la machine pas d'indication non plus, me voila avec une machine fonctionnel avec mon convertisseur, a voir dans le temps si celui-ci tiens la route.
un grand merci à vous pour votre aide,
me reste plus qu'a faire la révision en remplaçant les joints.

dede83 08/05/2022 12h43

:2::peace:

fedge 08/05/2022 13h17

Tout est bien qui finit bien....

dede83 08/05/2022 13h35

si sur le schéma électrique c est visible

claude.n 08/05/2022 13h45

Citation:

Envoyé par fedge (Message 929096)
Bonjour.
Pourquoi ?.
Si le convertisseur sort la même chose que le secteur, 3 phases plus neutre en 220 /380, la machine sera alimentée de la même façon , que ce soit sur le secteur ou sur le convertisseur. Elle se comportera donc de la même façon et les deux vitesses seront présentes.


Bonjour

Je parlais des principes de câblage variateur pour lequel il faut configurer les valeurs rotoriques et statoriques du moteur , la tension nominale ,vitesse , puissance etc ...

Le moteur a un double bobinage qui sort ses 2 vitesses , le variateur ne saura pas gérer ces paramètres complétement différents


Le moteur est soit un dalhander soit un moteur à enroulements séparés

http://www.vft47.fr/medias/files/m3s...tivitesses.pdf

en ne changeant rien , un autotransformateur suffirait ( il faut avoir du triphasé a l’atelier )


Sinon en restant sur le variateur actuel, il sera plus simple de choisir un moteur 230/400 couplé en triangle et lui mettre 2 vitesses prédéfinies , 2 sens de rotation

25 ou 30 hz pour une petite vitesse

50 ou 60 hz pour une grande vitesse

ou câbler un potentiomètre pour faire varier la vitesse du mini au maxi

@marikette

Je viens de regarder la notice de ton variateur , à moins d’être passé à coté le choix 1 et 2 sont pour une alimentation bipolaire 230 volts ou phase neutre 230 volts pour une sortie 230v triphasée ton moteur étant couple en interne attend une alimentation 380 volts

Pour sortir du 380 volts c'est le choix 3 alimentation en 380 V

Une pince ampèremétrique pourrait nous en dire plus

Cordialement

marikette 08/05/2022 16h15

sur la notice page 2 il est bien écrit que en output c est du 380 tri pour le modèle AT4 le plateau marche bien et sans rien faire j'ai bien les deux vitesses mais quand je regarde la notice je me demande car je n'ai rien toucher si il ne faut pas faire une programmation ou laisser tel quel la prog de l'AT4.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h25.

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