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dayhill 12/06/2022 14h36

Penurie composant electronique
 
bonjours tous le monde,
travaillant en après-vente automobile la gestion des clients commence à être pénible dans les concession,
à titre d'exemple les spiral air bag volant ou contacteur tournant,
j'ai vue sur les net des kit de réparation efficace ?
Ya t'il des retours d'expérience ?

OVERSPEED 12/06/2022 15h27

Bonjour

Le probleme des cables spirale c est generalement un pb mecanique de contact / fatigue du cable

https://www.youtube.com/watch?v=VBtnl-fEqnE

https://www.youtube.com/watch?v=862izi6XChI

On trouve des kits cable ruban sur le net en cherchant

Le pb n est pas une penurie de composants mais une politique de pieces de rechanges , moins il y a de pieces surtout sur des voitures de 10 ans et plus cela incite les proprietaires a acheter du neuf ''ecolo ''.

Au revoir
OS

dayhill 12/06/2022 15h42

je te confirme la politique du constructeur qui préfère plutôt vendre des véhicules sur ce gendre de pièces,
pourtant touchant la sécurité "voyant air bag combiné" + contrôle technique impossible !
imagine le discours des réceptionnaires face au client ...

Jock66 12/06/2022 15h51

Salut

Over je te rejoins oui et non, actuellement j’ai pas mal de voitures rescentes ( sous garantie) avec des soucis de pieces ( électronique) sonde, calculateur.

Pas de délai, et il m’arrive depuis quelques semaines d’avoir des pieces deja montées ( je pense qu’ils récupèrent sur les chaines de montage aux usines)

Du style une sonde lambda semaine dernière sur sandero 3.

J’attends aussi un calculateur de logan sans délai…. Un uch de twingo 3 bref c’est compliqué en ce moment


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OVERSPEED 12/06/2022 15h58

Bonjour

Les constructeurs tiennent les clients par les c......s sur des pieces dites proprietaires comme les calculateurs , module ABS , airbag et autres , ils se basent sur le fait que 99% des clients ne connaissent rien du domaine automobile et donc peuvent avaler n importe quelle couleuvre version une boite auto cela ne se repare pas donc voiture directe dans la poubelle vu qu une boite c est $$$$$$ .

Sans compter que les concessions expliquent aux clients que 2023 ZFE donc interdit de rouler , 2035 ... et que l electricite c est gratuit donc mieux ... meme super mieux

Au revoir
OS

dayhill 12/06/2022 16h00

je me dépanne aussi beaucoup sur la pièce de réemploie malgré des prix exagéré suivant la demande,
y a de l'argent a se faire sur ce marché ?

OVERSPEED 12/06/2022 16h17

Bonjour
Ponctuellement surement , car il y a penurie de bloc contact volant '' spiral cable'' , reste a voir le temps necessaire a mettre la machine en marche
_ Appro des cables plats ''made in china ''
_ Essais / mesure / validation ( car la reparation doit etre fiable )
_ Port aller / retour ou echange STD et si STD il faut un minimum de stock donc trouver des HS ''pas cher'' .

L avantage c est que niveau materiel cela demande un investissement reduit , un multimetre , des grips fils , petit outillage , une petite alim bref rien de tres couteux ni difficile a trouver .

Au revoir
OS

Jock66 12/06/2022 16h40

Salut

Des sous a se faire oui et non c’est à double tranchant !

Pour moi je pense que c’est un peut tard car ça va pas durer, il y a 6/8 mois en arrière oui j’aurais dit

Quand tu vois il y a 6 mois de ça un calculateur de boite dc4 coûtait 650€ et aujourd’hui 1200€ ….

Il a doublé le prix, j’avais vu juste quand j’avais dit a mon chef d’en stocker !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

dayhill 12/06/2022 16h49

les tarifs constructeur n'arrête pas de changer a la hausse bien sur,
bientôt on va changer la politique de validité des devis :12:

OVERSPEED 12/06/2022 17h29

Bonjour
La reparation peut etre rentable et financierement interessante sans grand investissement , les reparations ne sont pas concernés par les brevets .

La premiere des choses est de travailler sur des composants ou il y a de la demande , aux USA une societe refabrique des DME ( ancetre de l ECU ) de Porsche mais doit recuperer les connecteurs car ils sont specifiques Porsche.

Par contre vu la politique de recyclage / destruction des voitures en Europe il est largement conseillé de stocker car d ici quleques années des ECU et autres SAM Mercedes ca va etre rare sur le marché surtout sur les voitures peu courantes .

Au revoir
OS

elmostro 12/06/2022 17h29

Salut à tous,
Mon père bosse dans l'industrie agro-alimentaire. En ce moment les devis pour l'inox pour le matériel de prod est valable 4heures [emoji23]

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

jah83 12/06/2022 19h07

Salut. Donc overspeed si on t écoutes la pénurie de composant n existe plus ce sont juste les constructeurs les escrocs..... Bon des escrocs qui sont tellement con qu ils arrêtent leur propre chaîne de production par manque de composant ... Crois moi il préférait vendre les bagnoles. Oui les constructeurs sont des captitalises et incite les clients a achetée des véhicules .... Quand ils en ont a vendre ...

Bien sûr ce ne sont pas des anges mais arrête avec cette vision binaire qui consiste à dire que tout est tromperie , escroquerie etc.... Oui il y en a mais pas que ... Et en l occurence la pénurie est réelle ... Quitte à vouloir désigner un coupable pourquoi ne vise tu pas directement les fabricants de composant? Bien que je ne pense pas qu ils aient volontairement fait cramer leur usine ou déchaîner le climat ....

Oui dans notre monde il y a beaucoup de truc moche..... De la a tout voir moche..... On s en sort plus

OVERSPEED 12/06/2022 19h18

Bonjour
Pour etre precis je repondais á la question sur le cable spirale , equipements qui n'a pas de composants electroniques .

Deformer mes propos n aide en rien le forum , par contre les constructeurs ne sont pas interessés de maintenir des vehicules de plus de 10 ans car les stocks de PR coutent chers et les renouvellements de gamme ( 2 ans ) compliquent encore plus les stocks vu la complexité des voitures .

Le but premier des constructeurs est de vendre du neuf pas de maintenir des vieux vehicules , vieux vehicules c'est plus de 5 ans chez les cosntructeurs car depasse les 5 ans il n y a plus de recours legaux ( vice caché et autres ) donc ''RAF'' des clients plus faire clair .

Dernier point , une voiture pour rouler n'a pas besoin de 10 cameras , de grands ecrans ni d assistances multiples et bidons qui vont tomber en panne et couter un bras quand cela ne sera plus garanti donc au bout de 2 ans pour beaucoup de voitures

Au revoir
OS

Chabin31 12/06/2022 19h53

Bonjour

Je pense que les pièces détachées sont une gros par du gâteau au constructeur! vu leurs prix !!!

Il est tout à fait possible que dans Lola chaîne de fabrication de composants ou autres pièces fini il y en a 1 qui stock volontairement ( vu le contexte mondial c’est facilement justifiable) pour gonflé les prix

OVERSPEED 12/06/2022 19h57

Bonjour
oui sur les 5 premieres années , non pour la suite car le nombre de vehicules en concession diminue fortement ( plus d obligation garantie ) et durant les 5 premeires années c est surtout de l entretien pas des reparations lourdes .

Meme sur des marques cheres , Ferrari et Porsche si trop vieux alors c est ''allez voir ailleurs '' essayez donc de trouver des airbag Ferrari pour voir ...

Au revoir
OS

jah83 12/06/2022 20h36

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 934166)

Dernier point , une voiture pour rouler n'a pas besoin de 10 cameras , de grands ecrans ni d assistances multiples et bidons qui vont tomber en panne et couter un bras quand cela ne sera plus garanti donc au bout de 2 ans pour beaucoup de voitures

Au revoir
OS

Oui oui ... Si on t écoutais on roulait encore tous en 2cv....

OVERSPEED 13/06/2022 06h11

Bonjour
oui je sais je suis pessimiste et d ailleurs sur ce forum il n y a que des posts de gens qui n'ont aucun problemes .
Mais
Les equipements electroniques sont assez differents des equipements mecaniques car :
_ Ils vieillisent et ceci meme si on ne les utilise pas ( stockage ) dont les soudures , et encore plus apres 2010 avec les soudures sans plomb et les composants collés avec des colles conductives ( apres 2014 ).
_ Les equipements electroniques comportent des composants qui deviennent obsoletes et dont certains sont proprietaires donc propres au fabricant ou au constructeur
_ Les technologies utilsées comme les composants inserrés ''multicouche'' rendent les reparations impossibles sans meme parler de la taille des composants version des CI 16 pins de 3 mm x 3 mm voir moins
Ceci fait que:
Un equipement electronique d une voiture arretée de fabrication ne sera plus jamais fabriqué et que le constructeur ne pourra meme plus le refabriqué et d ailleurs pourquoi le ferait il ?
Un equipement neuf electronique en stock ne va pas etre fiable á vie donc il est illusoire de croire que des voitures de 2022 seront reparables dans 10 ans voir plus , qui va aller reparer du composant inserrer dans un multicouche ou du composant colle sur du circuit flexible ?

Maintenant je suis peut etre et surement pas interesse par avoir 10 camera et une multitude de gadget dont le grand ecran '' avec la musique zim boum '' et des icones comme des cartes á jouer mais justement mon but est de rouler et je roule tres bien avec des voitures de 2006 a 2013 ''non ecolo'' de ''haut de gamme'' et non bardées de gadgets inutiles , j achete une voiture pour rouler et pas un smartphone pour frimer .

Una utre point important : les moteurs des merveilles Euro 6 et Euro 6D ne sont plus non plus concu pour faire plus de 150000 km sans frais importants car les constructeurs ont ajusté la durée de vie moteur et boite á un parametre de conception important qui se nomme '' l objectif banc '' donc la tenue en endurance qui est de l ordre de 125000 km pour les constructeurs francais , jusque Euro 3/4 les ensembles moteurs boites qui sortaient des banc d endurance avaient encore du potentiel en terme de kilometrages mais les constructeurs evitent fortement de faire de la sur-qualité et doivent aussi se tenir a des gains de poids donc ils grattent sur tout , le but premier etant d atteindre les 5 ans sans trop de probleme et pares c est vogue la galere .

Le but d un constructeur sera toujours de vendre des voitures neuves sachant que vu les contraintes Euro 7 les futurs moteurs et voitures seront des puits á ennuis sans fond bien avant 2035 .

Au revoir
OS

vv58 13/06/2022 06h32

Citation:

Envoyé par dayhill (Message 934134)
bonjours tous le monde,
travaillant en après-vente automobile la gestion des clients commence à être pénible dans les concession,
à titre d'exemple les spiral air bag volant ou contacteur tournant,
j'ai vue sur les net des kit de réparation efficace ?
Ya t'il des retours d'expérience ?

Salut les rubans ça depanne mais pas simple a remplacer le premier en general il est mort le 2eme ça va mieux certaine voiture les supports tournants(plastic qui contient le ruban) prennent du jeu genre megane ou scenic et ça tient pas longtemps il vaut mieux prendre l ensemble complet c est pas cher et tu galeres moins et pour ce qui est des pieces surtout electronique c est la galere des delais de plusieurs semaines crdlt vv

OVERSPEED 13/06/2022 06h58

Citation:

Envoyé par vv58 (Message 934190)
Salut les rubans ça depanne mais pas simple a remplacer le premier en general il est mort le 2eme ça va mieux certaine voiture les supports tournants(plastic qui contient le ruban) prennent du jeu genre megane ou scenic et ça tient pas longtemps il vaut mieux prendre l ensemble complet c est pas cher et tu galeres moins et pour ce qui est des pieces surtout electronique c est la galere des delais de plusieurs semaines crdlt vv

Bonjour
Chez Renault peut etre , chez VW / Audi c'est $$$$$ et ce n'est pas ou plus disponible ( les infos sont tres floues ) maintenant le but est generalement de passer le CT , apres le CT obtenu ... il est toujours possible de continuer á chercher .

Pour ce qui est du '' jeu '' donc de l usure c est a rapprocher de mon avis sur plus il y a d equipements plus il y a de problemes dans le temps et moins il y a de solutions .

Au revoir
OS


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