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-   -   Surchauffe 207 essence 2011 1.4 moteur TU (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/105543-surchauffe-207-essence-2011-1-4-moteur-tu.html)

Dam53 09/10/2022 21h00

Surchauffe 207 essence 2011 1.4 moteur TU
 
Bonjour ,
J ai un problème de surchauffe sur 207 essence moteur 1.4 TU
le véhicule chauffe uniquement à haute vitesse ( superieure a 110 km/h)
Purge OK, radiateur , sonde , thermostat piloté neuf, pas de pression dans le circuit
A chaud , à l'arret si on ouvre le bocal le liquide remonte jusqu'a débordement .
J'ai un doute sur le thermostat piloté , Peut on le remplacer par un thermostat traditionnel ?
Merci pour votre aide

jerome83000 09/10/2022 21h15

2 pièce(s) jointe(s)
slt quesque tu entend par thermostat piloté ?

jerome83000 09/10/2022 21h23

je pencherais sur une pompe a eau mais a voir

Rallyeman 09/10/2022 21h32

Salut,

A ce que je sache, pas de calorstat piloté sur les TU.
Je ferais un test de CO2 dans le liquide de refroidissement pour commencer.
Si rien, regarder avec un pistolet infrarouge si le calorstat s’ouvre bien.


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damiano59 09/10/2022 21h54

beaucoup de JDC sur les TU quand ca surchauffe .. perso pareil si le LDR remonte ca pue le JDC fait un test CO2 ...

jerome83000 09/10/2022 22h37

ah oui c est vrais que c est leur maladie au petit TU!

Dam53 09/10/2022 22h45

Il y a bien un thermostat piloté ( connecteur jaune) photo n•2 .
Le thermostat s ouvre bien ( durite supérieure chaude )
Le tuyau de dégazage en haut du radiateur n est pas bouché.
Je pensais mettre un thermostat classique mais je ne sais pas si il y aura une remontée de défaut a cause du thermostat piloté débrancher.

---------- Post added at 21h45 ---------- Previous post was at 21h44 ----------

La pompe a eau a 10 000 km donc je ne pense pas que elle soit en cause . Et j ai bien du chauffage a l intérieur.

zenata 09/10/2022 23h00

joint de culasse , c'est la maladie , fragile

jerome83000 09/10/2022 23h13

les deux photo que je t ai envoyé c est des thermostat standard avec une sonde d eau t°

---------- Post added at 22h13 ---------- Previous post was at 22h07 ----------

de toute façon si elle refroidi normalement a l arrêt ( cycle jusque au déclenchement ) et quelle chauffe en roulant il n y a pas 50 possibilités . le thermostat bloquerais aussi bien a arret pourquoi a grande vitesse ? test de co avant tout ça coûte rien

clucky 10/10/2022 07h43

bonjour
tu n'aurais pas changé le ventirad des fois ?

toze60 10/10/2022 07h54

Slt

Sur une 208 1l6 vti, j'avais le même souci ou presque.
Je roulais pas mais j'accepterais dans les tours et débordement.

Bon, pour ma part j'ai changé la pipe d'eau et aussi le réservoir qui était fissuré et depuis, nickel.

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mawoussiboris 10/10/2022 08h14

Hello, perso je vote pour un joint de culasse, désolé de t'annoncer ça comme ça l'ami. Est-ce qu'elle fume ?

bino78 10/10/2022 08h58

Salut pas de mayo dans le bocal de liquide refroidissement et dans l'huile moteur depuis la purge?

al4az 10/10/2022 09h23

Bonjour , est ce que votre ventilateur se déclenche ? Sur une 206 1,6 16v j'ai déjà eu un soucis de chauffe moteur . C'était les ailettes de pompe à eau qui était cassé. Pas de chauffe en roulant mais à l'arrêt elle monté en zone rouge

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Rallyeman 10/10/2022 09h44

Salut,

Sur les Tu, le dépassement des chemises est à contrôler en cas de remplacement du joint de culasse.
Une chemise basse au milieu, et, c’est fichu.
Les mettre en escalier mais c’est du boulot.
Le top, c’est de surfacer un peu le bloc, de roder les chemises avec pâte à roder pour qu’elles dépassent tous d’un dizième.
Là, c’est encore plus de boulot, mais fiabilité à 200%
Le plus simple, remplacer le bloc, ca coute pas grand chose.


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jerome83000 10/10/2022 15h54

Rallyeman slt tu parle pour les chemises humide ? c est clair que c est du taf aujourd'hui on remplace et puis cemart

Chabin31 10/10/2022 19h58

salut

tu peux pas faire un teste sans le thermostat?

sebdrd1 11/10/2022 08h42

bonjour,
comment c'est tu qu'il n'y a pas de pression a chaud dans le bocal ?
ensuite sur tous bocal de liquide de refroidissement quand tu ouvre le bouchon a chaud le liquide remonte.
as tu vérifier ta sonde de T°c ?
as tester : moteur froid bocal ouvert, mise en route du moteur, attendu qu'ils soient monter en T°c et constater que cela déborder par le bocal ?

al4az 11/10/2022 12h49

Bonjour avez vous regardé si il y a bien un mouvement dans le bocal ? Car j'ai déjà vu des ailettes de pompe à eau cassé

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RPA 11/10/2022 16h31

Certain calorstat ont ete modifé chez peugeot.

jerome83000 11/10/2022 17h21

slt déjà test de CO dans le LR et personnellement depuis le début je pense a la pompe a eau ou alors le problème a mal était détaillé .

Pourquoi à l arrêt elle chauffe normalement ? et puis sur ces moteur on le voie de suite si le thermostat s ouvre ou non .

Après pour l histoire du thermostat piloté si tu veux j ai accès au site constructeur je peu te dire ce que tu as exactement mais je pense qu on revient aux photo que j ai envoyé au début

al4az 11/10/2022 18h06

Citation:

Envoyé par jerome83000 (Message 951375)
slt déjà test de CO dans le LR et personnellement depuis le début je pense a la pompe a eau ou alors le problème a mal était détaillé .

Pourquoi à l arrêt elle chauffe normalement ? et puis sur ces moteur on le voie de suite si le thermostat s ouvre ou non .

Après pour l histoire du thermostat piloté si tu veux j ai accès au site constructeur je peu te dire ce que tu as exactement mais je pense qu on revient aux photo que j ai envoyé au début

+1 pour la pompe à eau

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al4az 11/10/2022 19h53

Si le thermostat ne s'ouvrait pas , il n'y aurais pas de chauffage. Et en touchant les durites en prenant la température. Ont arrive à déterminer si le thermostat est bon.

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Chabin31 11/10/2022 20h23

si il s'ouvre a moitié , il y a assez de passage pour le ralenti mais pas assez en charge !
ou la pompe a eau

al4az 11/10/2022 20h27

Citation:

Envoyé par Chabin31 (Message 951410)
si il s'ouvre a moitié , il y a assez de passage pour le ralenti mais pas assez en charge !
ou la pompe a eau

+1 pompe à eau dessertie ou ailettes cassé. J'ai déjà eu le cas sur une 206

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

jerome83000 11/10/2022 21h01

ok pourquoi pas , dû a un manque d entretien !, le LR c est remplacement tous les 5 ans !^^
Dans ce cas un thermostat coute moins de temps surtout sur un TU et beaucoup moins d argent qu'un JDC ou qu'une pompe a eau .
Généralement a l arrêt ( sur place ) à 2500 tour par min elle devrait beaucoup plus chauffer que sur la route en roulant puisque l air traverse le radiateur ( toujours a 2500 tours par minute ) du coup c est un paradoxe a voir

bref il serait bien d avoir un peu de nouvel de celui ou celle qui a initié ce poste ! c est pas vrais les gars ???

al4az 11/10/2022 21h07

Citation:

Envoyé par jerome83000 (Message 951420)
ok pourquoi pas , dû a un manque d entretien !, le LR c est remplacement tous les 5 ans !^^
Dans ce cas un thermostat coute moins de temps surtout sur un TU et beaucoup moins d argent qu'un JDC ou qu'une pompe a eau .
Généralement a l arrêt ( sur place ) à 2500 tour par min elle devrait beaucoup plus chauffer que sur la route en roulant puisque l air traverse le radiateur ( toujours a 2500 tours par minute ) du coup c est un paradoxe a voir

bref il serait bien d avoir un peu de nouvel de celui ou celle qui a initié ce poste ! c est pas vrais les gars ???

Il est clair qu'un moteur monte beaucoup plus vite en température à l'arrêt. Un thermostat vaut pas chère et en 1h c'est bâclé. Et si vraiment il veux être certain . Une casserole d'eau chaude avec un thermomètre et il sera fixé . pour la pompe à eau c'était un défaut de pièces je pense. Et j'ai jamais retrouvé les ailettes [emoji29]. Heureusement elle était en plastique. Et oui tu as raison aucune nouvelle. Si cela ce trouve la voiture est réparée

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bracame 11/10/2022 21h19

Salut, contrôle au thermomètre infrarouge le différentiel de température entre plusieurs points du circuit d'eau après avoir roulé...si gros delta pompe à eau a surveiller, et en effet si c'est pas la pompe mais même dans le doute déjà je ferais aussi un test CO de toute façon sur un TU.

Bonne chance.

Malfra90 14/10/2022 09h33

Salut,

comme dis plus haut beaucoup de joint de culasse sur TU---> donc faireun test CO avant tous.

Ensuite voir si c'est pas la pompe à eau .

Dam53 15/10/2022 14h29

Merci pour vos avis .
J ai essayé avec un thermostat" traditionnel" sans le connecteur jaune .
Pour l instant ça a l air de fonctionner, pas de surchauffe. Donc je pense à une défaillance du thermostat malgré qu il soit neuf. .


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