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-   -   Fuite de courant Opel meriva b 2013 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/electrique/105672-fuite-de-courant-opel-meriva-2013-a.html)

Maimeun 17/10/2022 21h39

Fuite de courant Opel meriva b 2013
 
Bonjour, me voilà confronté a un soucis sur opel meriva b de 2013.

J'ai un courant de fuite, au bout de 3 jours elle démarre plus.

J'ai 2 maxi fusibles qui sont a l'origine le fu1b et le fu5b.

J'ai retracer et sa me donne le fusible f30a sous le capot et le gros fil vert et rouge qui se branche sur le bsi.

Si je branche l'un des 2 mon courant de fuite réaparé.

Merci pour votre aidehttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...e46cdf9fd8.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...b2e9507241.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...9c536b9696.jpg

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Pilouf 18/10/2022 06h45

Salut,

La position du fusible donne : Chauffage, ventilation et climatisation
Commun à différentes motorisation, comme rien n'est préciser sur le sujet.

gary89 18/10/2022 20h28

Bonjour, envoie ton vin ou immat en mp

Maimeun 18/10/2022 21h40

Salut pilouf et gary89 je vous ai envoyé ma plaque merci pour votre aide [emoji4][emoji4]

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Pilouf 19/10/2022 05h12

1 pièce(s) jointe(s)
Salut,

Le F30 alimente l'unité de commande du climatiseur ainsi que le tableau de commande (fils rouge/vert).

Maimeun 19/10/2022 07h51

Merci pour ton aide donc l'unité de commande c'est le même que sur la photo. Je l'ai déjà débranché sa n'a rien changé.
Ou a moins que que parle d'autres chose, merci a toi [emoji4]https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...16e3363d3b.jpg

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---------- Post added at 08h51 ---------- Previous post was at 08h50 ----------

Aprés c'est du lin. Est ce que je m'y prends mal du coup?
Merci

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Pilouf 19/10/2022 09h23

Apparemment oui, c'est bien lui.
Il y a aussi le boitier, E4 sur l'image... à voir en le débranchant.

Attention aussi à ce qu'il n'y ai pas un "repiquage sauvage" sur ce fils... ce ne serait pas la première fois que je verrais ça !!

DAVID02620 19/10/2022 09h44

salut regarde quand tu debranche le fusible en question si ton tableau de bord fonctionne
vu que c est assez frequent les compteurs chez opel

boris93600 19/10/2022 10h12

1 pièce(s) jointe(s)
Salut,

C'est un fusible de combien sur l'emplacement 30 ?
7,5A ou 15A ?

Débranche ce boitier là :
https://www.ebay.co.uk/itm/195253755812

Pièce jointe 97215

Maimeun 19/10/2022 18h21

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 952735)
Apparemment oui, c'est bien lui.
Il y a aussi le boitier, E4 sur l'image... à voir en le débranchant.

Attention aussi à ce qu'il n'y ai pas un "repiquage sauvage" sur ce fils... ce ne serait pas la première fois que je verrais ça !!

Salut, pour le repiquage la voiture est toute d'origine. Pas de poste changé, pas d attache remorque....
Le boitier e4 tu as le nom du module stp
Merci a toi de m'aider

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---------- Post added at 19h20 ---------- Previous post was at 19h19 ----------

Citation:

Envoyé par DAVID02620 (Message 952738)
salut regarde quand tu debranche le fusible en question si ton tableau de bord fonctionne
vu que c est assez frequent les compteurs chez opel

Salut sa marche je vais faire ça demain et te tiens au courant merci

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---------- Post added at 19h21 ---------- Previous post was at 19h20 ----------

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 952743)
Salut,



C'est un fusible de combien sur l'emplacement 30 ?

7,5A ou 15A ?



Débranche ce boitier là :

https://www.ebay.co.uk/itm/195253755812



Pièce jointe 97215

Salut, c'est un fusible de 7.5.
Il se trouve ou ce module??
Merci a toi [emoji6]

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boris93600 19/10/2022 21h35

1 pièce(s) jointe(s)
Il devrait être là :
>
Pièce jointe 97227

Maimeun 19/10/2022 21h43

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 952842)
Il devrait être là :

>

Pièce jointe 97227

Merci beaucoup boris jregarde sa directement demain [emoji6][emoji6]

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Pilouf 20/10/2022 07h00

Citation:

Envoyé par Maimeun (Message 952802)
Salut, pour le repiquage la voiture est toute d'origine. Pas de poste changé, pas d attache remorque....
Le boitier e4 tu as le nom du module stp
Merci a toi de m'aider

Salut,

C'est le même que celui montré par boris93600.

Maimeun 20/10/2022 12h11

Citation:

Envoyé par DAVID02620 (Message 952738)
salut regarde quand tu debranche le fusible en question si ton tableau de bord fonctionne
vu que c est assez frequent les compteurs chez opel

Salut david02620, j'ai enlever le fusible le compteur fonctionne toujours.
Merci a toi tout de même [emoji4]

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---------- Post added at 13h11 ---------- Previous post was at 13h08 ----------

Bonjour Boris et Pilouf, donc j'ai debranché le module et le problème et toujours la.
J'ai remarquer que le calculateur qui gére le frein de parking en dessous de la voiture fais un bruit environ toutes les 30 secondes. Je l'ai débranché mais toujours pareil.
Merci a vous encore [emoji6][emoji6].
On va finir par trouvé [emoji5]

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mawoussiboris 20/10/2022 15h01

Coucou, peux-tu suivre les fils du fusible et des modules incriminés stp ? Sait-on jamais si un fil fait masse quelque part et même en débranchant, il fait toujours passer le courant.

boris93600 20/10/2022 15h22

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 952935)
Coucou, peux-tu suivre les fils du fusible et des modules incriminés stp ? Sait-on jamais si un fil fait masse quelque part et même en débranchant, il fait toujours passer le courant.

Oui un CC partiel (avec très haute résistance), reste possible.

Maimeun 20/10/2022 16h50

Salut dans ce cas, faudrait que je repère tous les fils d alim de ce fusible sur les boitiers

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---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h44 ----------

Je vais tester deja l alim des 2 boitiers

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---------- Post added at 17h50 ---------- Previous post was at 17h46 ----------

Et pour ce fil faudrait que je le retrouve sur les schémas. Car même fusible enlever celui la reste alimenter et quand je le branche j'ai ma fuite de courant egalement
Merci a vous c'est sympa https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...a55734c953.jpg

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Pilouf 21/10/2022 07h38

Citation:

Envoyé par Maimeun (Message 952453)
... J'ai retracer et sa me donne le fusible f30a sous le capot et le gros fil vert et rouge qui se branche sur le bsi.

Si je branche l'un des 2 mon courant de fuite réaparé.


---------- Post added at 17h50 ---------- Previous post was at 17h46 ----------

Et pour ce fil faudrait que je le retrouve sur les schémas. Car même fusible enlever celui la reste alimenter et quand je le branche j'ai ma fuite de courant egalement

Salut,

Tu ne serais pas entrain de te mélanger les pinceaux... ??

Vérifie la continuité entre la sortie du fusible et l'ensemble des fils qui sortent de la platine.
Peut être un fils autre que l'on a pas sur les schémas.

Maimeun 21/10/2022 08h20

Salut pilouf tu parle de quel platine stp

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boris93600 21/10/2022 10h14

1 pièce(s) jointe(s)
PS: Tu dois attendre que tout les calculos se mettent en "veille " après avoir simulé une fermeture et verrouillage des portes. Ensuite seulement, tu pourras constater si il y a une fuite de courant ou pas.

Utilise un ampèremètre 1er prix qui remplace ton fusible 7,5A pour avoir une mesure précise en temps réel.

tu as débranché le module commande pulseur ?
>
Pièce jointe 97242

boris93600 21/10/2022 10h26

1 pièce(s) jointe(s)
Essaie aussi de débrancher le corp de chauffage auxiliaire .
>
Pièce jointe 97243

Maimeun 21/10/2022 11h11

Merci a toi Boris, effectivement j attends bien les calculos qu ils passent en veille.

Je vais faire ce que tu ma dis et reviens vers toi.
Merci de ton aide

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Pilouf 21/10/2022 14h15

Citation:

Envoyé par Maimeun (Message 953023)
Salut pilouf tu parle de quel platine stp

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Ben celle où il y a le fusible.

Maimeun 21/10/2022 19h20

Sit Boris, j ai débranché comme tu m'a dit rien ne change.

Question: je vérifie m'as fuite avec une ampoule, on est d'accord?

En essayant plusieurs choses, j'ai du mal a comprendre quand j'ai plus la fuite de courant.

Mais c'est quand je touche aléatoirement sur le fil bsi, le module de commande chauffage qui ce situe derrière le poste et 2 fusibles celui que j'ai déjà indiqué et j'ai remarqué un 2eme dont je met la photo.

Merci encorehttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...9de94c7a3e.jpg

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---------- Post added at 20h20 ---------- Previous post was at 20h17 ----------

Le 2eme fusible concerne les airbags je n'ai aucun défaut airbag [emoji854]

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boris93600 21/10/2022 20h23

- Si c'est bien la ligne de ton F30(7,5A) qui pose problème, il faut que tu remplaces ce fusible par ton multimètre en mode "ampère". Le courant va traverser le multimètre et t'afficher la conso en temps réel.
Donne nous cette valeur (au repos).

- je n'ai pas compris l'explication, tu as un faux contact dans le faisceau entouré en blanc ?

Maimeun 21/10/2022 20h55

Salut , non non ce que j'ai entouré en blanc derrière il y a un fusible de 7.5a.

Et quand je joue avec les 2 fusibles (30 et 35), le module de chauffage en photo et le fil que j'ai indiqué plus haut. La fuite de courant apparaît et disparaît irrégulièrement des fois avec l'un des fois avec l'autre.
C'est assez bizarre.

Demain je branche l'amperemetre comme tu m'as dit pas de soucis.
Merci a toi pour ton aidehttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...9628421632.jpg

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boris93600 21/10/2022 20h58

Comment tu mesures ta fuite de courant ?

Maimeun 21/10/2022 21h04

Avec une ampoule en serie

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boris93600 21/10/2022 21h06

Placée à quel endroit ?

Maimeun 21/10/2022 21h18

Entre le negatif et la batterie, et demain je fais en remplacement du fusible

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boris93600 21/10/2022 22h06

Tu peux tester tous tes emplacement fusible inférieur ou égal à 10A sans risque pour ton fusible multimètre.

Teste aussi tes relais un par un, les bornes de puissance ne doivent pas rester passantes (collés). Puis sur la platine, toujours aux emplacement relais, les bornes "signal" ne doivent pas envoyer de 12V (du moins pas après la période de temporisation si temporisés).

Maimeun 21/10/2022 22h25

Ok merci a toi je test tout ça demain et te fais un retour merci beaucoup a toi.

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gary89 22/10/2022 08h19

Bonjour alors je rejoint le sujet avec un peu de retard desolé, Donc je confirme le 30a (f30ua) protège la commande de clim (module k33 derriere la radio et module a26 les boutons pour regler la clim). Le fil vert rouge est une tension positive qui aliment le module K9 (foite a fusible interieur vers la commande d'eclairage). Sur les mervia B il y deja eu des fuites de courants a cause des modules autoradio et des modules freins a mains.

Maimeun 22/10/2022 13h05

Salut la comme j était presser j ai démonté le module chauffage et je vais voir demain matin si la batterie se vide.
Demain j'aurais le temps pour faire toutes les vérifs de Boris.

Salut Gary toi tu pense faire comment du coup?

Merci a vous les amis [emoji4]

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Maimeun 22/10/2022 19h04

Bonsoir, j'ai vite fais était voir la voiture ce midi j'avais 12v et a 19h j'ai 11v98.
Depuis ce matin le module de chauffage est débranché, je regarde direct demain combien je vais avoir.

Demain je fais les test pour Boris, j'aurai un peu plus de temps.

Merci a tous


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gary89 22/10/2022 20h52

Perso je debranche la cosse moins de la batterie je branche mon multimetre en ampèremètre sur 10A et je laisse puis au bout de 5 min je regarde combien il affiche, puis je retire les fusibles un a un jusqu'à m'approcher de zéro, attention des fois en rebranchant un fusible tu peux réveiller le CAN

Maimeun 23/10/2022 12h59

Salut tout le monde, donc j'ai tout repris depuis le début comme Boris m'as demandé.

Donc les relais sont bons, maintenant comme j'ai tout repris je me suis aperçu que mon 1er diagnostique était faux.

Donc oublions tout ce que je vous ai dis avant et je vous dis ce qu'il se passe réellement:

Donc en lien le fusible 10a habitacle quand je le met mon ampoule en série s'allume.
Et également quand je branche la prise marron du module de chauffage derrière le poste autoradio j'ai également l'ampoule qui s'allume.

Merci pour votre aidehttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...c87136a9d4.jpg

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boris93600 23/10/2022 16h04

Remplace ce fusible F2(10A) par ton ampèremètre. Et dis nous à combien il descend avec véhicule complètement endormi.

Ce fusible alimente :
- Commande radio
- module control alarme
- Digital radio receiver
- Info display module
- Instrument cluster
- Mobile Telephone control module

Maimeun 23/10/2022 17h45

Salut il descend a 0.01a.
J'ai demonté le compteur pas de changement. Faut que je trouve ou se situe les autres modules et je les démonte un par un pour voir

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gary89 23/10/2022 17h52

Heu 0.01 n'est pas suffisant pour mettre une batterie a genou. Tu es sur de ta batterie ?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h40.

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