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-   -   Réparation 2..0 BMW chaine cassé (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/105756-paration-2-0-bmw-chaine-cass.html)

Legrizzly 24/10/2022 06h09

Réparation 2..0 BMW chaine cassé
 
Salutation, il me semble avoir évoqué sur le forum une cliente pour qui j'ai changer la poulie dumper suite à une casse sur une Série 1 moteur N47D20C. A la remise en route je lui ai dit que la chaine de distribution faisais du bruit et que ça allai casser.

Aujourd'hui la voiture est toujours chez moi, distri cassé, la cliente veux réaliser les travaux, je voulais des renseignements car j'ai déjà travailler sur un 3.0 mais pas sur une casse, j'ai vu d'autre sujets où il est conseiller de remplacer les arbres à came car risque de déplacement des cames. J'ai vu aussi que la pompe à injection pouvais etre en cause, comment tester dans l'état actuel du moteur ?
J'ai eu aussi un echo comme quoi parfois le vilebrequin prend du jeu et que c'est la raison pour laquelle la chaine part en vrille (en plus de la faiblesse des guides chaine) la casse de la poulie dumper serai peut être une conséquence d'un embiellage fatigué.

Donc je veux bien lui réparer mais je voudrais m'assurer que la voiture ne revienne pas dans 3 jour pour l'instant ce que je prévois :

-Dépose de la culasse voir l'ampleur des dégâts
-Contrôle/réparation de la culasse par le rectifieur
-joint et vis de culasse
-Kit complet 2 chaine avec guides
-AAC échappement et admission

Pour les pièces si je ne prend pas chez BMW, la marque FAI semble de bonne qualité ?
Il faut aussi les outils spéciaux ( 00 2 320 , 00 2 300 , 2 288 357 , 11 9 030 )

Halilo63 24/10/2022 07h50

Salut a toi

Pas besoin de remplacer les arbres à cames en tout cas j’ai jamais eu le cas, juste démontage culasse pour regarder si il y’a des soupapes tordu c’est tout apres recalage , ta un calage sur la poulie de la pompe hp enfaite sa permet juste de pas avoir les coup de la pompe en meme temps que celui des pistons
Voila

dom570 24/10/2022 07h57

Bonjour;
Il y à cela sur youtube, est que cela correspond,
https://youtu.be/B5Uk42vj8dQ

Honda 24/10/2022 11h57

Salut, combien de KM a le véhicule et l'état général, car souvent si la valeur (réparations) est trop proche de la revente du VO, ce n'est pas très intéressant. (proposition de reprise sur un news Vo que tu possèdes sur le parc) .

Bonne chance.

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Abbed 24/10/2022 13h40

Salut,

Sur toute celle que j’ai fait, c’est toujours le support AAC qui casse, et soupape tordu.

Par contre perso je monte que du febi (réf 102040) ils ont les nouvelles références, (glissières moussées) qui permette de limiter les vibrations.
Et la visserie chez BMW.

Ancienne référence

https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...86106fe81f.jpg


Nouvelle référence

https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...3407dd1aff.jpg

Sur une Mini, mais c’est le même kit chaîne.

Support AAC cassé

https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...647d598b5c.jpg


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zenata 24/10/2022 17h22

salut

"la casse de la poulie dumper serai peut être une conséquence d'un embiellage fatigué."
j'ai déjà changé poulie dumper , entièrement désolidarisé et le moteur N47 diesel 2l
2011 tourne toujours impeccable , pour moi aucun lien avec embiellage
elle a 350 000 km moteur jamais ouvert , vidange tous les 15000 km avec
Castrol 5w40

zenata 24/10/2022 18h04

1 pièce(s) jointe(s)
Un article sympa

zatazk 25/10/2022 02h51

salut a mon avis un changement de culasse pour ne pas avoir de surprise

Abbed 25/10/2022 07h49

Citation:

Envoyé par zenata (Message 953427)
salut

"la casse de la poulie dumper serai peut être une conséquence d'un embiellage fatigué."
j'ai déjà changé poulie dumper , entièrement désolidarisé et le moteur N47 diesel 2l
2011 tourne toujours impeccable , pour moi aucun lien avec embiellage
elle a 350 000 km moteur jamais ouvert , vidange tous les 15000 km avec
Castrol 5w40


Pareil, poulie dumper complètement HS, et le moteur tourne tourne toujours depuis le remplacement 290 000 km

https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...73604142cc.jpg


Par contre je remplace systématiquement les coussinets en cas de remplacement de chaîne.

Surtout sur les Mini N47C20A les plus fragiles.

Perso j’ai jamais remplacé la culasse, jusqu’à présent aucun soucis sur toutes celle que j’ai faites.


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Antoine73 25/10/2022 08h24

salut

la plus part que j'ai eu c'est le support d'aac qui ramasse mais j'ai déjà eu le cas d'un aac voilé par contre .
le mieux si tu veux être sûr c'est de commandé le support avec les 2 aac

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

Legrizzly 26/10/2022 19h07

Citation:

Envoyé par Abbed (Message 953486)

Par contre je remplace systématiquement les coussinets en cas de remplacement de chaîne.

Surtout sur les Mini N47C20A les plus fragiles.

Perso j’ai jamais remplacé la culasse, jusqu’à présent aucun soucis sur toutes celle que j’ai faites.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bonsoir, les coussinet de bielle ? Pas de vilebrequin du coup ?
Merci pour vos réponse, j’hésite à le faire, le problème c'est de chiffrer çà et de ne pas y perdre.

zenata 26/10/2022 19h15

Citation:

Envoyé par Legrizzly (Message 953751)
Bonsoir, les coussinet de bielle ? Pas de vilebrequin du coup ?
Merci pour vos réponse, j’hésite à le faire, le problème c'est de chiffrer çà et de ne pas y perdre.

C'est beaucoup de travail , prend lui un moteur occasion voiture accidenté avec faible kilométrage et tu refais uniquement la distri a neuf

Rallyeman 26/10/2022 19h48

Salut,
Pour vérifier si tes soupapes sont étanches, souffle dans la chambre, tu vois direct si sa passe par la segmentation ou par la soupapes. Hésite pas à tourner la queue de soupape en cas de doute, un peu de calamine sur le siège peut t’induire en erreur.
C’est pour éviter un déculassage pour rien.

Les arbres, c’est sensible en cas de came qui tourne. En adaptable en acier non tubulaire, c’est raisonnable. Et essayé de retrouvé tous les rouleaux des linguets s’ils sont bien cassés.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Sam36 26/10/2022 20h07

Bonsoir,
Sujet qui m'intéresse étant possesseurs d'une E46 318d et d'une E61 530d qui ont toutes les 2 215000 au compteur.
J'aimerai savoir ,si possible, qu'elle sont les signes ou bruits distinctif d'une chaîne qui est en train de rendre l'âme.
Merci d'avance.

zenata 26/10/2022 20h20

Citation:

Envoyé par Sam36 (Message 953769)
Bonsoir,
Sujet qui m'intéresse étant possesseurs d'une E46 318d et d'une E61 530d qui ont toutes les 2 215000 au compteur.
J'aimerai savoir ,si possible, qu'elle sont les signes ou bruits distinctif d'une chaîne qui est en train de rendre l'âme.
Merci d'avance.

bruit métallique , bruit de grillon au niveau du
carter chaine distri

Sam36 26/10/2022 20h43

Citation:

Envoyé par zenata (Message 953772)
bruit métallique , bruit de grillon au niveau du

carter chaine distri

Merci pour la précision [emoji846]

Envoyé de mon CPH2305 en utilisant Tapatalk


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