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alexisraynaud 25/10/2022 22h11

C4 Picasso hdi 150 ne démarre pas
 
Bonsoir,
J'ai un c4 Picasso de 2014 2.0 hdi 150 en dcm 6.2.

Au début il était long a démarrer dès fois pas au premier coup. Plein de défaut sur capteur aac pression go pmh position turbo.... En ouvrant les prises de l ecu et en y passant du temps tout fonctionne je referme les prises remet l écu en place, les défauts réapparaissent.
Changement faisceau moteur par un neuf, plus de défaut mais ne démarre pas du tout.
Au start pilot tant que j en injecté il tourne et je finit pas avoir défaut capteur aac et surveillance temps de démarrage.
Ouverture de l ecu pour contrôler la ligne du capteur aac puisque aucun signal à l oscillo.
Entre le pin 34 et 55 je devrait avoir 5v j ai 0 car 5v sur le 34 et 5 v sur le 55!soit mon schéma est faux soit écu hs?j ai contrôle pour le pmh entre 5 et 47 j ai bien 5v comme mon schéma....
Ma pression go monte bien la poulie aac est neuve la cible pmh aussi les deux capteurs aussi.
Me reste que l écu sauf si vs avez une idée autre ?
De plus il semblerait que je n ai pas le nécessaire pour immo off le dcm 6.2 afin de tester avec un occasion...
Merci par avance pour votre aide

Sofiane75 25/10/2022 22h27

Citation:

Envoyé par alexisraynaud (Message 953609)
Bonsoir,

J'ai un c4 Picasso de 2014 2.0 hdi 150 en dcm 6.2.



Au début il était long a démarrer dès fois pas au premier coup. Plein de défaut sur capteur aac pression go pmh position turbo.... En ouvrant les prises de l ecu et en y passant du temps tout fonctionne je referme les prises remet l écu en place, les défauts réapparaissent.

Changement faisceau moteur par un neuf, plus de défaut mais ne démarre pas du tout.

Au start pilot tant que j en injecté il tourne et je finit pas avoir défaut capteur aac et surveillance temps de démarrage.

Ouverture de l ecu pour contrôler la ligne du capteur aac puisque aucun signal à l oscillo.

Entre le pin 34 et 55 je devrait avoir 5v j ai 0 car 5v sur le 34 et 5 v sur le 55!soit mon schéma est faux soit écu hs?j ai contrôle pour le pmh entre 5 et 47 j ai bien 5v comme mon schéma....

Ma pression go monte bien la poulie aac est neuve la cible pmh aussi les deux capteurs aussi.

Me reste que l écu sauf si vs avez une idée autre ?

De plus il semblerait que je n ai pas le nécessaire pour immo off le dcm 6.2 afin de tester avec un occasion...

Merci par avance pour votre aide

bonsoir tu as changer la poulie acc ç pour cause du démarrage ?
Parce que j'ai u ce problème sur une 508 j'ai le moteur qui veut pas démarrer au diag j'ai u le même défaut
au final ç la poulie acc ç pas les mêmes regarde bien les poulie cordialement

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

alexisraynaud 26/10/2022 06h59

oui je l ai changee car ca ne demarrait pas et je l ai prise chez citroen de visu c est bien la même

karimus 26/10/2022 08h41

Citation:

Envoyé par alexisraynaud (Message 953635)
oui je l ai changee car ca ne demarrait pas et je l ai prise chez citroen de visu c est bien la même

Bonjour alexisraynaud,
Donne moi le VIN et la REF de la poulie achetée chez citroen pour vérification.
Sinon, pour que le moteur puisse démarrer il faudrait vérifier les paramètres suivants :
- Calculo déverrouillé
- Synchro vilebrequin/aac = oui
- Vérifier la pression rail
- régime moteur
- Injection carburant OK
Est-ce le cas dans ton cas ?
Salutations.

alexisraynaud 26/10/2022 08h57

VF73AAHXTFJ550281
la poulie 16742132

calculo deverouillé
synchro un coup oui un coup non
pression rail monte direct aux aletours de 395-425 bars
regime moteur oui
injection je ne pense pas puisque ne demarre pas
distri faite et refaite au moins 30 fois

merci

karimus 26/10/2022 09h20

Citation:

Envoyé par alexisraynaud (Message 953650)
VF73AAHXTFJ550281
la poulie 16742132

calculo deverouillé
synchro un coup oui un coup non
pression rail monte direct aux aletours de 395-425 bars
regime moteur oui
injection je ne pense pas puisque ne demarre pas
distri faite et refaite au moins 30 fois

merci

Bonjour,
la REF est bien la 1674213280.
Sinon, as-tu respecté les conditions suivantes (si bien sûr la distri a été bien faite aussi). N'ayant pas pu joindre le document à la discussion je te communique le lien pour y accéder : https://mega.nz/file/kFQH2Dza
Pass dans ta boite?
Salutations.

Sofiane75 26/10/2022 10h21

Bonjour .vérifiez le calculateur ça peut venir luis

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

alexisraynaud 26/10/2022 12h40

justement je ne sais pas si mon schema est correct car les valeurs mesurée dans l ecu sont incohérentes

karimus 26/10/2022 13h10

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par alexisraynaud (Message 953697)
justement je ne sais pas si mon schema est correct car les valeurs mesurée dans l ecu sont incohérentes

Bonjour alexisraynaud,
Voici le schéma suivant le VIN.
Salutations.

karimus 26/10/2022 13h15

Citation:

Envoyé par karimus (Message 953701)
Bonjour alexisraynaud,
Voici le schéma suivant le VIN.
Salutations.

Faudrait vérifier ( en déconnectant les deux connecteurs ECU/capteur AAC) que tu n'ais pas une continuité entre les 3 fils du capteur, si oui alors t'as un CC sur ton faisceau.
Salutations.

alexisraynaud 26/10/2022 18h18

Test effectuer aucun cc dans le faisceau...

Sofiane75 26/10/2022 19h54

Bonsoir ç on diag box qu tu fait ton scane

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

alexisraynaud 26/10/2022 19h55

Oui c est avec diag box que je diag

Sofiane75 26/10/2022 23h50

Bonsoir tu peux poster le résultat du scanne

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

alexisraynaud 27/10/2022 06h54

Tu veux scn complet ou seulement certains calculateurs ?

Nico76 27/10/2022 07h09

Salut,

Vu l'historique de la panne ça sent l'ECU.

Avec quoi as-tu effectué le contrôle de l'alimentation du capteur AAC pins 34/55 ?
Si tu fournis une masse au capteur récupères tu un signal à l'oscillo ?

Si tu as une alim stab, alimente le capteur en 5V/masse (sans passer par la sortie de l'ECU),
et vérifies si ça démarre.

alexisraynaud 27/10/2022 07h19

Voilà exactement où je voulais en venir...
J ai relevé les valeur au voltmetre directement sur la carte de l ecu.
Nn si je met une masse sur le 55 de memoir l ecu se bloque je doit le débrancher pour repartir à 0.
Oui j ai une alim de labo mais ne connaissant pas cet écu je ne sais pas si il contrôle la capteur via l alim car si c est le cas, ça ne fonctionnera pas en l alimentant à côté je pense ?
Merci

Nico76 27/10/2022 07h34

Donc tu as effectué le contrôle au voltmètre connecteur ECU débranché, pas bon.

Refait tes mesures avec une lampe témoin avec le connecteur branché à l'ECU,
et test ton alim 5V puis ta masse.

Normal si tu mets une masse sur le fil qui part de la pin 55 et que tu as vraiment 5V sur cette ligne,
tu crées un court-circuit.

Combien de fils sur le capteur AAC ?

alexisraynaud 27/10/2022 07h37

3 fils a l aac.
Nn j ai tester calculateur en place entièrement branché avec le contact.
Premier test avec capteur aac branché et 2 ème avec capteur aac débranché.
Mais tout en place

Nico76 27/10/2022 08h10

Donc tu n'as pas relevé tes mesures directement sur la carte de l'ECU (les termes sont très important pour se comprendre), mais sur le faisceau/connecteur.

Dans ce cas refait les tests avec une lampe témoin pour confirmer, le voltmètre est à éviter sur ce genre de contrôle.

Si 3 fils capteur AAC le compte rendu de mesure se fait sur le 3ème fil pin ??

Donc tu peux effectuer le test que je t'ai suggéré avec une alim (même si pas forcément évident à mettre en place sans toucher au faisceau),
et premièrement vérifier si tu récupères un signal à l'oscillo (3ème fil),
et deuxièmement si ça démarre.

alexisraynaud 27/10/2022 08h15

J ai ouvert l écu et souder trois fils directement sur l écu à l arrière des connecteur directement sur le pcb.
J ai Tout releve d ici. Et en 34 et 55 j ai 5 v avec la carcasse écu.
Je vais essayé quand même à la lampe temoin.
D après mon schéma le signal du capteur est en position 2 sur le capteur et 13 sur l écu.
Je vais faire le test à la lampe et à l alim en parallèle 😉

Nico76 27/10/2022 08h44

D'accord pour tes mesures.

Non pas l'alim en parallèle, car si tu as vraiment un problème avec l'alimentation 5V de l'ECU sur la capteur AAC,
tu vas créer un court-circuit sur l'alim.

Il faut que tu alimentes le capteur en pins 34/55 uniquement avec ton alim de table,
en "déconnectant" l'alim de l'ECU.

Effectue les tests cités précédemment de cette façon.

alexisraynaud 28/10/2022 13h25

Salut,
Donc à la lampe temoin, aucune tension sur les sortie aac ni à l arrivée aac. Il y a bien deux 5v mais pas de masse.
Capteur alimenté seul, aucun signal oscillo donc sûrement cramé mais mon écu aussi je pense....
Je vérifie de nouveau, aucun court circuit et bon isolement à la masse de mas trois fils d aac dans le faisceau

Si qqun peut me confirmer mon schéma 1 5v /2 signal/3 masse?

Antoine73 29/10/2022 07h14

salut je t'envoie ça au cas où https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...43b2e732c1.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...1ef14c56df.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...4e8f7edf0b.jpg

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

Nico76 29/10/2022 12h21

Citation:

Envoyé par alexisraynaud (Message 953953)
Salut,
Donc à la lampe temoin, aucune tension sur les sortie aac ni à l arrivée aac. Il y a bien deux 5v mais pas de masse.
Capteur alimenté seul, aucun signal oscillo donc sûrement cramé mais mon écu aussi je pense....
Je vérifie de nouveau, aucun court circuit et bon isolement à la masse de mas trois fils d aac dans le faisceau

Si qqun peut me confirmer mon schéma 1 5v /2 signal/3 masse?

Forte chance que capteur AAC HS à cause du problème sur la sortie ECU.

Faisceau OK.

D'après le schéma de @Antoine73 non :
- 1 : signal
- 2 : masse
- 3 : + 5V

Nico76 29/10/2022 12h56

D'après mon schéma oui :

Véhicule : C4 2.0 HDi 150 FAP DW10CTED4 (RHE) 2010-
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/95961

Capteur AAC/ECU:
- 1 : + 5V/CF1
- 2 : signal/CE1
- 3 : masse/A38

Connecteurs ECU:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/95965

karimus 30/10/2022 09h07

Citation:

Envoyé par alexisraynaud (Message 953953)
Salut,
Donc à la lampe temoin, aucune tension sur les sortie aac ni à l arrivée aac. Il y a bien deux 5v mais pas de masse.
Capteur alimenté seul, aucun signal oscillo donc sûrement cramé mais mon écu aussi je pense....
Je vérifie de nouveau, aucun court circuit et bon isolement à la masse de mas trois fils d aac dans le faisceau

Si qqun peut me confirmer mon schéma 1 5v /2 signal/3 masse?

Bonjour alexisraynaud,
Je t'ai déjà envoyé le schéma (voir message ¤9) et dessus tu vois bien que sur les pins du capteur AAC tu as :
1 c'est l'alim en +
2 signal sortie
3 masse
Salutations.

123Robby 31/10/2022 09h29

Bonjour Alexisraynaud,

A priori, ton ECU a un problème : il ne met pas à la masse ton capteur d'AAC.
Avant de changer ton ECU, tu peux faire une dernière tentative :
-déconnecter le fil 3 de ton connecteur du capteur d'AAC
-relier la borne 3 de ton capteur d'AAC à la masse
Ton capteur AAC sera alimenté en 5V et il donnera une information valable à ton ECU.
Si c'est le seul problème de ton ECU, tu peux faire un bout de faisceau pour relier directement ton capteur d'AAC à une masse et tu laisses débranché le fil 3 de ton connecteur de capteur d'AAC.

Bonne tentative.

alexisraynaud 02/11/2022 07h27

bonjour a tous ,merci deja de m'aider.
donc schema ok merci karimus
du coup ecu hs je ne vois que ca .
j ai essayer l alimenation exterieur du capteur aac rien n y fait ca ne fonctionne pas.
si je met le 3 a la masse, l ecu se met en cc je dois le debrancher et rebrancher pour qu il reparte .
surement capteur aac hs aussi,je l ai alimenter en 5v avec le fils deux a l oscillo puis j ai fait tourner un morceau de metal avec une perceuse devant, je n ai aucun signal non plus....
me reste a récuperer la carte code pour commander un ecu je pense

Nico76 02/11/2022 09h45

Salut,

Citation:

Envoyé par alexisraynaud (Message 954586)
.
si je met le 3 a la masse, l ecu se met en cc je dois le debrancher et rebrancher pour qu il reparte .

Je te l'avais signalé

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 953811)
Normal si tu mets une masse sur le fil qui part de la pin 55 et que tu as vraiment 5V sur cette ligne,
tu crées un court-circuit.

Si tu fais correctement ce test tu devrais avoir un signal sur la mesure avec un capteur AAC OK.

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 953819)
Non pas l'alim en parallèle, car si tu as vraiment un problème avec l'alimentation 5V de l'ECU sur la capteur AAC,
tu vas créer un court-circuit sur l'alim.

Il faut que tu alimentes le capteur en pins 34/55 uniquement avec ton alim de table,
en "déconnectant" l'alim de l'ECU.

Effectue les tests cités précédemment de cette façon.


Sofiane75 02/11/2022 11h32

Citation:

Envoyé par alexisraynaud (Message 954586)
bonjour a tous ,merci deja de m'aider.
donc schema ok merci karimus
du coup ecu hs je ne vois que ca .
j ai essayer l alimenation exterieur du capteur aac rien n y fait ca ne fonctionne pas.
si je met le 3 a la masse, l ecu se met en cc je dois le debrancher et rebrancher pour qu il reparte .
surement capteur aac hs aussi,je l ai alimenter en 5v avec le fils deux a l oscillo puis j ai fait tourner un morceau de metal avec une perceuse devant, je n ai aucun signal non plus....
me reste a récuperer la carte code pour commander un ecu je pense

Bonjour j t'avais dit que ecu hs

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

el3azouni 02/11/2022 14h54

bonjour
tant que pas de synchronisation et les deux poulies & capteurs(AAC/PMH) sont neufs , ta chaîne de distribution est mal placée.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h12.

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