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Tuner25 12/01/2023 19h23

Peugeot Expert 2.0 HDI 110 Ne démarre plus!
 
5 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

Sur Peugeot Expert 2.0 HDI 110 de 2004 le moteur ne démarre plus!

En fait le moteur s'est éteint alors qu'il tournait sur place au ralenti et depuis y a plus moyen de le démarrer.

Voici les vérifications que j'ai effectué:
- Aucun défaut n'est remonté à la valise (PP2000).
- La courroie de distribution est bien en place.
- Le gasoil arrive bien jusqu'à chacun des 4 injecteurs.
- Le gasoil s'écoule bien du cul de la pompe après avoir démonté le régulateur de pression.

Je vous joints quelques captures écran que j'ai pû faire tout en lançant le démarreur.

Pièce jointe 98353
Pièce jointe 98354
Pièce jointe 98355
Pièce jointe 98356
Pièce jointe 98357

Merci d'avance à m'aider sur cette panne.

Evo602 12/01/2023 19h33

Salut,
Tu as essayé de le démarrer au net frein voir si il démarre ?

MUSTA11 12/01/2023 19h33

Salut.
En lecture défaut ça donne quoi ?
État du calculateur ?

Tuner25 12/01/2023 19h38

Citation:

Envoyé par Evo602 (Message 964537)
Salut,
Tu as essayé de le démarrer au net frein voir si il démarre ?

Oui j'ai essayé mais il ne veut pas non plus démarrer, y a comme des ratés!

---------- Post added at 20h38 ---------- Previous post was at 20h37 ----------

Citation:

Envoyé par musta11 (Message 964538)
salut.
En lecture défaut ça donne quoi ?
état du calculateur ?

aucun defaut

Evo602 12/01/2023 19h45

Ton véhicule a un fap ?

jpay2 12/01/2023 19h55

salut
161tr/m en phase demarrage c'est tres faible , met une batterie en plus , il te faut vraiment decoler au dessus de 220trm, 260 /280 serait bien

etonnant que meme au start elle ne tousse pas , vraiment surprenant

s'eteindre seul sa pu (sa pu distri ), met tes piges etre sur du calage

si regime ok, (220mini) et distri en ordre(piges !!) alors tu peut mettre un injecteurs (autres bosch on s'en fou ) a l'exterieur, raccord au rail, branche a la place d'un, et deja tu verra si il pulverise vraiment, cela validera le pilotage et l'autorisation de demarrage


bizarre au start elle ne tousse pas , donc cela m'etonne une pression de rail fausse ou autre

il te faut imperativement arriver a la faire tousser au start , sinon elle ne toussera jamais avec du gasoil .....

elle ne tousse vraiment pas ? tu peut prendre video si elle touse un peut ?
a+

Tuner25 12/01/2023 20h13

Citation:

Envoyé par Evo602 (Message 964543)
Ton véhicule a un fap ?

Non pas de FAP

LakiF 12/01/2023 20h13

As jpay2 suggests, test at least with a different nozzle to see if it sprays. Have you checked the sensors on the crankshaft, camshaft, intake manifold... are they clean without impurities and metal pins. Impurity (especially with metal particles) distorts the sensor signal. Good luck

Evo602 12/01/2023 20h21

Tes symptômes me faisait penser a un échappement bouché,mais comme dit plus haut faudrait controler le calage distrib pour etre sur.

fedge 13/01/2023 07h41

Citation:

Envoyé par Evo602 (Message 964550)
Tes symptômes me faisait penser a un échappement bouché,mais comme dit plus haut faudrait controler le calage distrib pour etre sur.

Salut.
Et pourtant il aspire 450mg d air par coup, ce qui semble correct. C est curieux comme panne.

Tuner25 13/01/2023 07h50

Citation:

Envoyé par jpay2 (Message 964546)
salut
161tr/m en phase demarrage c'est tres faible , met une batterie en plus , il te faut vraiment decoler au dessus de 220trm, 260 /280 serait bien

etonnant que meme au start elle ne tousse pas , vraiment surprenant

s'eteindre seul sa pu (sa pu distri ), met tes piges etre sur du calage

si regime ok, (220mini) et distri en ordre(piges !!) alors tu peut mettre un injecteurs (autres bosch on s'en fou ) a l'exterieur, raccord au rail, branche a la place d'un, et deja tu verra si il pulverise vraiment, cela validera le pilotage et l'autorisation de demarrage


bizarre au start elle ne tousse pas , donc cela m'etonne une pression de rail fausse ou autre

il te faut imperativement arriver a la faire tousser au start , sinon elle ne toussera jamais avec du gasoil .....

elle ne tousse vraiment pas ? tu peut prendre video si elle touse un peut ?
a+

Je vais voir tout ça ce week-end.
Merci

---------- Post added at 08h50 ---------- Previous post was at 08h47 ----------

Citation:

Envoyé par LakiF (Message 964549)
As jpay2 suggests, test at least with a different nozzle to see if it sprays. Have you checked the sensors on the crankshaft, camshaft, intake manifold... are they clean without impurities and metal pins. Impurity (especially with metal particles) distorts the sensor signal. Good luck

s'il y avait un capteur défectueux, ne serait-il pas indiqué au diagnostic PP2000?

WJon 13/01/2023 09h22

Salut sur les screen on voit bien la synchro AAC sur oui donc en théorie distri + capteurs ok, comme l'a dit fedge le moteur aspire bien , il y a de la pression de rampe. En revanche oui démarreur trop faible c'est clair.
La piste de l'échappement est pas idiote selon moi, essaie de mettre une bonne batterie ou voiture tournante avec des pinces et débrancher l'échappement

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk

barthdu22 13/01/2023 09h28

Salut, c est un 8 ou 16 soupapes? Si c est un 16 il y a peut etre le pignon de la chaine entre d arbre a cames qui a tourné sur lui meme, du coup le calage au niveau des poulies de distri sont ok mais les arbres a cames sont décalés

LakiF 13/01/2023 10h07

s'il y avait un capteur défectueux, ne serait-il pas indiqué au diagnostic PP2000?[/QUOTE]

I know that on Renault's old engines (with an analog sensor on the crankshaft), it does not report a fault if there is metal dirt in question, and the engine does not want to start, or it shuts down while driving, and does not report any fault. It took time to find the fault.

fedge 13/01/2023 10h11

Citation:

Envoyé par barthdu22 (Message 964593)
Salut, c est un 8 ou 16 soupapes? Si c est un 16 il y a peut etre le pignon de la chaine entre d arbre a cames qui a tourné sur lui meme, du coup le calage au niveau des poulies de distri sont ok mais les arbres a cames sont décalés

Salut.
C est vrai que ça arrivait sur les 16 soupapes. Mais là le véhicule a calé au ralenti. En espérant que ça soit pas ça, car sinon il faut enlever les injecteurs. Et la dessus, c est pas cool.

rapou30 13/01/2023 14h16

Bonjour, et si l'axe de soupape de la vanne egr était cassée dans une position où le défaut ne remonte pas? A démonter pour voir car sinon pas évident comme panne.

anton 13/01/2023 15h41

Vous pouvez regarder pour décrocher le tube qui vient de la vanne EGR et va dans le collecteur d'admission pour voir s'il démarre.

LakiF 13/01/2023 18h28

I think that the engine would start regardless of the state of the EGR valve, as far as I know the engine starts even with the EGR connector disconnected, only the ECU puts it in safe mode and reports a failure.

sadna 14/01/2023 00h19

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 964535)
Bonjour,

Sur Peugeot Expert 2.0 HDI 110 de 2004 le moteur ne démarre plus!

En fait le moteur s'est éteint alors qu'il tournait sur place au ralenti et depuis y a plus moyen de le démarrer.

Voici les vérifications que j'ai effectué:
- Aucun défaut n'est remonté à la valise (PP2000).
- La courroie de distribution est bien en place.
- Le gasoil arrive bien jusqu'à chacun des 4 injecteurs.
- Le gasoil s'écoule bien du cul de la pompe après avoir démonté le régulateur de pression.

Je vous joints quelques captures écran que j'ai pû faire tout en lançant le démarreur.

Pièce jointe 98353
Pièce jointe 98354
Pièce jointe 98355
Pièce jointe 98356
Pièce jointe 98357

Merci d'avance à m'aider sur cette panne.

Quel est le kilometrage de la voiture ?
niveau d'huile ?
etat du filtre a air ?
etat de la vanne EGR et tuyau ?
ca ressemble a des morceaux de goudron qui se sont detaché et qui bloque la fermeture des soupapes.

@+

Nicolas13007 14/01/2023 06h21

Prends les compressions voir si tout va bien de ce cote , car vu que il ne demarre pas au start pilote on dirait bien un problème interne au moteur

Tuner25 15/01/2023 00h38

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

Merci à chacun pour votre implication.

Verdict tombé dans l'après-midi: distri décalé en cause clavette poulie arbre à cames qui a pété!!!

En effet, j'ai fini par contrôler le calage distri et je me suis aperçu la poulie AAC à bougé d'au moins 5-6 dents de courroie!
N'arrivant pas à re-piger la distri alors j'ai démonté la poulie AAC pour voir s'il y avait une anomalie et je me suis aperçu que sa clavette avait cassée!

Pièce jointe 98385

Je suis entrain de chercher une autre poulie pour la remplacer et essayer de redémarrer le moteur...

Pensez-vous que j'ai des chances qu'il n'y a pas eu de casse interne???

LakiF 15/01/2023 05h27

Good that you found the fault. Hard to believe that such a thing could happen, was the screw on the cam pulley tight or was it loose?
Hoping the valves didn't touch the pistons.

WJon 15/01/2023 07h23

Salut ,

Cool que tu aies trouvé la panne .

Perso je contrôlerais quand même les linguets avant de tout remonter.

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk

Evo602 15/01/2023 08h16

Salut ,
Cool tu as trouvé ta panne :)
Vu que ca a cassé moteur au ralenti tu as peut-être une chance que les soupapes ne sont pas pliées.
On croise les doigts !

damiano59 15/01/2023 09h31

c'est quoi la trace tournant sur ta poulie ? elle était desserré ?


bref oui tente toujours une poulie pour le peu que rien n'a plier cassé.

oliviermoi 15/01/2023 12h11

Citation:

Envoyé par WJon (Message 964867)
Salut ,

Cool que tu aies trouvé la panne .

Perso je contrôlerais quand même les linguets avant de tout remonter.

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk

Salut oui +1 pour les linguets la c'est le minimum a contrôler.

---------- Post added at 13h11 ---------- Previous post was at 13h09 ----------

Citation:

Envoyé par oliviermoi (Message 964907)
Salut oui +1 pour les linguets la c'est le minimum a contrôler.

avec la hauteur de tes soupapes avant d'acheter et de remonter quoi que se soi

Tuner25 15/01/2023 20h05

Citation:

Envoyé par damiano59 (Message 964886)
c'est quoi la trace tournant sur ta poulie ? elle était desserré ?


bref oui tente toujours une poulie pour le peu que rien n'a plier cassé.

la trace sur l'arrière de la poulie correspond à celle du capteur AAC qui a dû frotter un moment.

Non la poulie n'était pas du tout desserrée.

Ma panne est survenue lors d'une période "glaciale" 4-5 jours à -10°C, je pense qu'il y a dû avoir un glaçon qui s'est formé dans la distri .....

bricofoy 16/01/2023 00h10

Tu as probablement des linguets cassés, mais sur ce moteur c'est vraiment facile à changer, et il est pratiquement impossible qu'il y ait d'autres dégats si ça a cassé au ralenti. Il faut dans un premier temps ouvrir le couvre culasse pour voir létat des linguets, et si il y en a de cassés, il faut sortir la demi-culasse pour les remplacer. C'est facile ça se fait en moins d'une heure.

La poulie tu peux la réparer, je l'ai déjà fait plusieurs fois : perce un trou au niveau de la clavette cassée, insère dans ce trou un pion fait à partir d'une tige, du bon diamètre pour se caler dans la rainure de l'AAC, et ça ira bien. Il faut percer le trou légèrement plus petit que le bout de tige pour que ça coince et qu'il tienne à sa place. Moi j'utilise pour ça un bout de queue de foret, et je perce 2 10e en dessous pour que ça serre.

LakiF 16/01/2023 10h20

I like the idea of repairing the cam pulley from bricofoy, but I would get a new pulley if possible. If it scraped the sensor, maybe the pulley is slightly bent, and the condition of the sensor should be verified.

meca33 16/01/2023 16h09

Sans doute quelques linguets la dessus mais pas plus

Tuner25 18/01/2023 21h56

Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles.
J'ai demonté l'arbre à cames et vérifié chacun des linguets et rien de cassé !!!
J'ai donc tout remonté et mis un kit de distribution tout neuf et démarré le moteur.
Le moteur tourne comme une horloge!
J'ai vraiment eu de la chance!!!

loulou1976 06/10/2023 06h17

c est la vanne bosch sur la pompe maladie


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