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Projet Frontera
Salut à Tous
Je voulais créer un sujet sur un projet qui commence, je ferai des photos au fur et à mesure de l'avancée du travail, ça pourra servir à tout le monde, les idées sont les bienvenues, je vais essayer d'apporter le maximum d'information tout au long du projet..... Le projet: ( fou ? :sifone:) Un Opel Frontera qui ne supporte plus son moteur 2.2DTI avec sa pompe en panne et qui aimerai bien une opération à moteur ouvert pour un changement radical. Pour l'instant , je me suis arrêté à un moteur 2.2 HDI ( DW12 )de chez PSA, ( ça peut encore changer ) il faudra le greffer sur la boite d'origine :6:, fabriquer tout le nécessaire pour son raccordement ( eau, échappement etc ... ) et fabriquer un faisceau électrique pour le nouveau calculateur ( EDC15 ) en lieu et place de l'ancien. Ne soyez pas trop pressés, ça risque d'être assez long . |
Bonjour, bon courage ... Vu le taf pourquoi ne pas juste changer la pompe ? Tu ne comptes plus prendre la route après ?
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Bonjour
Comem dit Gary apres modif usage sur route ?? le Frontera qui est une base ISUZU a eu le 3.2 V6 essence , on trouve des mecaniques pas chere en Angleterre et avec la boite pour avoir les bons rapports voir le faisceau C est aussi le moteur de l Omega V6 dont personne ne veut plus . Au revoir OS |
Citation:
Surtout pas le 2.2hdi malheureux ! c'est un vrai plan de galere. comme dit OVERSPEED, autant mettre un gros moteur deja en monte d'origine. ca te coutera beaucoup moins chere. @+ |
Bonjour
le V6 d origine GM on peut monter un turbo car ce moteur existe en version turbo ( SAAB ) et il a ete monte sur diffrente marques donc il y a plein de pieces . on peut sortir 250 chevaux sans grandes complication ni couts . Si pour faire un bricolage en diesel le 2 L PSA 8 soupapes des 406 est un meilleur choix ou le 1.9 VW les deux moteurs ayant une tres bonne reputation pas comme le ...:32::mad2: 2.2L Au revoir OS |
Merci pour vos réponses, le 2.2 HDI, je le connais plutôt bien et une fois qu'on lui a supprimé tout le superflu, c'est un plutôt bon moteur, en plus plus j'en ai un...
Changer la pompe, bof, je resterai sur un moteur à la réputation hasardeuse et dont je ne connais rien de l'historique. Le 2.0 HDI, j'y ai pensé aussi, c'est effectivement un choix possible, je l'aime bien aussi pour en avoir eu beaucoup dans des ACTIVA .... |
Bonjour
Adapter un moteur sur une boite d un autre type cela implique de la mecanique pour faire une plaque d adaptation inclus position demarreur voir modifier l embrayage bref cela etre complique voir infaisable dans certains cas dont carter d huile et autres details sur les 4x4 L adaptation ( swap en anglais ) n est juste le probleme du moteur en lui meme Au revoir OS |
Citation:
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Ohhh , pas poli le Vulcain, il a même pas dit bonjour ...
Bonjour Il est prévu aussi un collecteur d'échappement pour récupérer au maximum les durites d'origine... Vous l'avez bien compris, ce n'est pas une idée très raisonnable , mais ça me plait ;-) |
Et si tu mets moteur hdi et boîte qui vont ensemble c est pas plus simple?
Puis le faisceau du hdi et calculo avec un off? |
Bonjour
Pour mettre un ensemble moteur boite dans un 4x4 il faut une boite avec sortie transfert donc une boite 4x4 et il faut que la sortie arbre de transfert soit du bon cote bref pas simple en 2.2 HDI hormis les LandRover qui utilisent ce moteur et une boite 4x4 mais dont les pieces sont $$$ il y a pas grand chose Le gros probleme des 4x4 et des moteurs non d orgine c est le carter d huile qui passe au dessus du pont avant donc carter tres specifique + crepine de pompe + .... voir le delire d un carter de Nissan 4x4 Navara par exemple . Au revoir OS |
Bonjour, merci pour vos réponses, le moteur est enfin dehors, pas évident à passer sans démonter le pont avant... je vais pouvoir fabriquer la plaque d'adaptation , pour l'instant je cherche un volant moteur monomasse qui soit compatible avec ce que je veux faire car malheureusement le volant du 2.2 hdi est trop large ( dommage parce que le mecanisme d'embrayage allait parfaitement... je n'ai pas encore les dimensions du 2.0 hdi .. à suivre
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Salut à tous,
Des petites news de l'avancée du projet la plaque d'adaptation du moteur ( acier de 12mm ) est en cours de fabrication tout va partir d'un trou de centrage de la taille du vilo du 2.0 HDI ( partie fixation du volant moteur ) pour le trou j'ai utilisé une scie cloche et ensuite j'ai ajusté à l'aide d'une fraise pour l'acier montée sur une défonceuse théoriquement faite pour le bois, ça marche très bien https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1678617934 |
Un pote a monté un 1.9tdi dans un vieux cherokee XJ qui était en 2.1td (moteur renault) et ça va super bien.
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Salut à tous,
Des petites news de mon Frontera J'ai décidé d'en racheter un autre pour faire mes essais, théoriquement , l'épave a une pompe qui fonctionne, je vais remonter le moteur d'origine pour pouvoir profiter de mon jouet et faire mes modification sur le 2eme ( vous suivez ? :6: ) Lorsque le montage sera opérationnel, j'effectuerai la transplantation sur le premier ... En ce qui concerne le swap moteur, je pense remonter un DW10 et le coiffer d'une culasse de DW12, si j'ai opté pour cette solution, c'est que j'ai toutes les pièces disponibles chez moi Merci de me lire A bientôt |
Bonjour
Il faudra pas oublier de mettre des toles anti dejaugeage dans le carter d huile car d origine ce moteur n est pas tout prevu pour etre secoue Au revoir OS |
Citation:
Merci , J'ai aussi pensé mettre un carter d'huile de grand vitara , c'est un 2.0L HDI qui est monté dessus, à voir si les dimensions par rapport au pont sont bonnes |
Salut à tous,
Des petites nouvelles de mon projet: Ca avance bien mais à chaque étape une galère En ce moment fabrication du carte d'huile car je n'ai rien trouvé qui puisse aller. je vous mettrai des photos dès qu'il sera terminé ( sans doute cette semaine ) le moteur a déjà été monté à blanc dans le 4x4 , tout à l'air d'aller, il ne me restera plus qu'à définir l'emplacement du capteur PMH ( qui n'est bien bien sur pas au même endroit sur un Vitara et sur une Peugeot ). A suivre ;-) |
Ca aurait pas été moins chiant de monter un moulin a pompe mécanique genre XUD ?
Au moins tu aurais éliminé les galères électroniques... |
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En fait la partie "électronique", je l'attends avec impatience, j'adore ça, les modifs de faisceau et les adaptations de toutes sortes... Finalement la partie la plus chiante , ça reste quand même l'adaptation mécanique ;-) |
bonjour,
pour idée comment faire une plaque adaptation " à la mode Macgyver " https://youtu.be/WeD20Ri6e2k?si=BMGib4xUoh8RUccM |
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Salut à tous,
Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, c'est parti le projet avance toujours même si à chaque pas en avant, j'ai l'impression de reculer de 2 pas ... Le carter d'huile fabrication maison ( pas le choix ) est enfin terminé, encore une petite modif de crépine ... cloche d'embrayage en cours de modification pour le démarreur et le capteur PMH et le bloc moteur pourrait être en place en juste avant 2024 .. Merci de me suivre, joyeux Noël et très bonnes fêtes de fin d'année https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1703240226 |
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https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1703240732 |
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Tu es sur de ton coup la ?. C est pas mieux une culasse de dw10 ? |
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Salut à tous et j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2024.
ça y est une belle étape est franchie, le moteur est dedans, il y a encore pas mal de boulot mal maintenant je suis un peu plus confiant pour la suite ;-) https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1706024704 ---------- Post added at 15h52 ---------- Previous post was at 15h47 ---------- J'ajoute un merci pour vos remarques. Le but de ce projet est plutôt un défi , j'avais pas envie de mettre un moteur qui rentre plug and play et de plus je fais ça avec des pièces que j'ai déjà , le Bloc DW10, je l'avais et la culasse DW12 aussi, je ne voulais pas non plus exploser le budget pour une voiture qui ne vaut pas très cher, donc beaucoup de temps et au final pas très cher en pièces ;-) |
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Merci pour ton message, Ça fait toujours plaisir un peu d'encouragement, pour la fatigue, pas de souci , quand j'ai plus d'inspiration je fais une petite pose, j'ai le temps, c'est mon délire, je suis aussi impatient de le faire démarrer :12: Pour info, le moteur est installé, il est rentré parfaitement dans son compartiment, une bonne chose de faite ;-) A bientôt pour des news !!! ---------- Post added at 10h31 ---------- Previous post was at 10h21 ---------- https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1707129042 ---------- Post added at 10h33 ---------- Previous post was at 10h31 ---------- https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1707129042 |
Salut à tous,
Des petites news de ma folie... Ca y est le moteur a démarré pour la première fois dans son compartiment le jeudi 13 juin 2024, il me reste à fabriquer le support DA et compresseur de clim et déporter le filtre à huile ... Je touche au but, le démarrage a été un gros soulagement .. |
Salut à tous et bonnes vacances,
le projet se termine, la voiture se déplace par ses propres moyens, les premiers essais routier se feront dans les prochains jours, je ne vais pas m'éloigner trop, il est lourd si je dois le pousser ... là je suis dans une étape que je maitrise moins, j'ai donc lancé un diag avec diagbox ( moteur PSA oblige ) j'ai bien accès au calculateur mais je n'ai pas l'option télécodage , est ce que c'est parce que j'ai dessoudé l'eeprom d'immo 5p08 ? c'est un EDC15 C2 monobroche . je n'arrive pas non plus à lire l'eeprom je n'ai que des 0000 sur mon UPA USB... je dévermine petit à petit..... A bientôt et merci de me suivre :14: |
Hello tout le monde
En plein deverminage de mon super Frontera aujourd'hui il a fait 100 km sans aucun problème quelques modifications à venir modification du chemin de courroie accessoire , il va falloir que j'ajoute une deuxième poulie de vilebrequin pour accueillir une courroie uniquement pour l'alternateur... ( la je n'ai pas assez de surface de contact avec la poulie et ça couine ) ensuite, je pense remplacer le boitier de centralisation des ouvrants par un boitier CPH Texton de chez PSA, je résoudrais en même temps l'immo off qui m’empêche d’accéder au télécodage la je cherche ( pas encore trouvé ) le schéma de la CPH ( Xantia, 306 ect ... ) ainsi que le moyen d’accéder au code PIN dans la eeprom ( de la CPH ). Encore un peu de boulot mais le plus gros est fait et donc ...... On peut monter un moteur PSA dans un OPEL frontera :driving::14::10: |
Sacré projet, bien content de voir que tu touche au but !
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Tu peux mettre quelques photos?
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oui bien sur ;-)
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Ça fait propre ça pourrait être d’origine ;)
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quelqu'un qui ne sait pas, ne doit rien voir , ça peut être utile ;-) Et j'aime le travail bien fait tant au niveau mécanique qu'électrique et crois moi, j'en ai bavé pour les faisceaux ... Remarque je crois que j'en ai bavé pour tout le projet et les dernières petites modifs me donnent pas mal de fil à retordre aussi. Pour l'instant quasiment 200km d'effectué, le deverminage continue |
Salut !
Tu pourrais faire un récap en terme d'heure passé sur les différentes partie, les dépenses ? A+ |
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Là ça va être compliqué j'ai commencé il y a un an environ , j'ai pas fait ça à temps plein mais je pense que 300 heures de travail me paraissent correctes. 1ere découpe de ferraille au mois de mars 2023 . mise en place du HDI en janvier 2024. Debut modifications des faisceau en mars 2024 ( encore quelques modifs à faire ) 1er demarrage en mai 2024 1ère sortie en aout 2024 la j'ai toujours le problème du telecodage, je dois virginiser mon EDC15 et je pense adapter une CPH PSA pour remplacer l'ADC et la centralisation d'origine Au niveau cout, finalement pas très cher j'ai trouvé beaucoup de pièce sur OVOKO ( volant moteur de vitara, etc ... ) j'avais déjà un moteur 2.2L HDI en stock mais j'ai trouvé un 2.0L HDI de C8 avec la distri cassée pour 100€ Avec les quelques pièces par çi par la là je ne pense pas dépasser les 500 €. Bien sur je ne compte pas les heures de travail, c'est sur que si il faut tout faire faire, ce n'est plus rentable et surtout c'est moins rigolo. Si je déduis les pièces que j'ai revendu et je je vais encore vendre de mon deuxième Frontera que j'avais acheté pour les montage à blanc et autres bidouilles, je pense arriver à une opération blanche... j'espère ;-) En tous cas merci à tous de me suivre, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens un peu fous pour aimer ce genre de trucs mais dans ce monde, un peu de folie ne fait pas de mal :6: |
Salut à tous,
Des petites nouvelles de mon gros jouet J'ai déjà fait 1500 Km et pas de problème pour l'instant j'ai quelques modifs à faire sur le chemin de la courroie accessoire, ça couine un peu je pense que je vais doubler la poulie damper et séparer l’entraînement de l'alternateur. j'ai encore la crepine de la pompe à huile à modifier, j'ai enfin trouvé une pompe de vitara, la je vais devoir passer un CAP de sage Femme pour extraire le cul de la pompe sans démonter le carter d'huile. Cerise sur la buche de Noël , elle vient de passer le CT et tout est Ok ( quelques petits trucs quand même ), même au niveau pollution , elle est largement sous les normes, je vais pouvoir lui injecter une carto un peu plus violente. je vais aussi recevoir les composants pour l'ordinateur de bord et commencer à réfléchir à un bel ecran LCD à la place du bloc compteur... à suivre Pour l’ordinateur de bort j'ai trouvé sur GitHub ( fire1 / ArduinoMid ) Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année |
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