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-   -   300C CRD de 2008 ne démarre pas à chaud (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/chevrolet-gm-chrysler/108277-300c-crd-de-2008-ne-marre-pas-chaud.html)

hioub 09/05/2023 16h32

300C CRD de 2008 ne démarre pas à chaud
 
Bonsoir,
j'ai récupéré une 300C CRD de 2008. Elle fonctionne très bien globalement, mais présente un souci agaçant: après 30-40 min de roulage, impossible de redémarrer. Pas le moindre clic de démarreur.
Ce dernier est commandé par un relais que la clé de contact active lors de l'ordre de démarrage. Quand je shunte ce relais, ça part nickel. Donc démarreur OK. Par la meme occasion, relais vérifié OK. Clairement, pas de tension reçue sur la bobine du relais.

Est-ce que qqun connait un peu ce modèle?

Merci!

shami 09/05/2023 16h43

bonjour

quel dtc remonte au diag

je regarderais capteur pmh

Pilouf 10/05/2023 05h07

1 pièce(s) jointe(s)
Salut,

Il n'y a pas un fusible, sur la partie commande du relai ?
Il doit te manquer une autorisation, tu as fais un scan complet ?

hioub 10/05/2023 14h05

ça n’empêche pas le démarreur de tourner je crois

---------- Post added at 15h05 ---------- Previous post was at 15h03 ----------

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 979913)
Salut,

Il n'y a pas un fusible, sur la partie commande du relai ?
Il doit te manquer une autorisation, tu as fais un scan complet ?

au scan ça me sort le boîtier de préchauffage.

Pilouf 11/05/2023 06h31

Citation:

Envoyé par hioub (Message 979948)
ça n’empêche pas le démarreur de tourner je crois

---------- Post added at 15h05 ---------- Previous post was at 15h03 ----------



au scan ça me sort le boîtier de préchauffage.

Salut,

Je parlais d'un scan complet, l'ensemble du véhicule.

hioub 11/05/2023 23h00

aucun autre défaut au scan complet de l’auto.

Pilouf 12/05/2023 07h13

Salut,

Et le fusible, sur la partie commande du relai, il est bon ?

hioub 12/05/2023 08h37

oui, il est bon, démarrage OK à froid

Pilouf 12/05/2023 09h41

L'alim du F10 vient du neiman (+50).
A chaud, en position d'actionnement du démarreur, tu n'as pas de jus sur le F10 ?
La commande du relai est mise à la masse par le calculateur.

hioub 14/05/2023 07h41

hello
je regarderai ça lundi. le schéma est un peu different sur les post 2008.

hioub 23/05/2023 15h50

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 979913)
Salut,

Il n'y a pas un fusible, sur la partie commande du relai ?
Il doit te manquer une autorisation, tu as fais un scan complet ?



hello,
je confirme que le schéma n'est pas le meme sur les CRD post-2008. Le + alimentant le relais de démarreur ne passe pas par un fusible, il vient directement du nieman. La tension est de 9V. Est-ce suffisant?

Pilouf 24/05/2023 05h29

Citation:

Envoyé par hioub (Message 981475)
hello,
je confirme que le schéma n'est pas le meme sur les CRD post-2008. Le + alimentant le relais de démarreur ne passe pas par un fusible, il vient directement du nieman. La tension est de 9V. Est-ce suffisant?

Salut,

Merci de l'info !! Il faut que je remonte au modèle 2011 pour ne pas passer par un fusible...
9V c'est bas... il n'y a que la tension au +50 qui est à 9V ?
Tu as combien au +30 du démarreur ?

hioub 24/05/2023 09h28

à la cosse 30 du relais j'ai bien 12V,
à la borne 85 du relais, 9V

kis2a 24/05/2023 10h56

test la batterie avec voltmètre a froid et a chaud quand tu essaye de démarrer , batterie peut être a HS

jeager13bis 24/05/2023 11h30

Salut,

Comme tu disais que le diag te donner relai de préchauffage, il n'y aurait pas un retour de masse qui ne se ferait pas à chaud ?

Il faudrait voir le schéma du relai de préchauffage peut être.

hioub 25/05/2023 05h30

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 981576)
test la batterie avec voltmètre a froid et a chaud quand tu essaye de démarrer , batterie peut être a HS

bonjour
batterie neuve. le plus de la clé envoie du 9,5v à la broche 85 ce matin à froid. et 12v sur le plus de la broche 30.

---------- Post added at 06h30 ---------- Previous post was at 06h24 ----------

Citation:

Envoyé par jeager13bis (Message 981578)
Salut,

Comme tu disais que le diag te donner relai de préchauffage, il n'y aurait pas un retour de masse qui ne se ferait pas à chaud ?

Il faudrait voir le schéma du relai de préchauffage peut être.


c’est une bonne idée. Mais non les plans ne montrent pas d’intervention du module de préchauffage pour le démarrage

hioub 25/05/2023 06h06

MAJ après une heure d’autoroute :

borne 85: 10v
borne 30: 12v

pas de démarrage.

mais nouvel élément: 4v sur la borne 86 quand je tente de démarrage alors que en mettant à la masse ça devrait être à 0. Le Tipm aurait une mauvaise masse, mais qu’à chaud?

Pilouf 25/05/2023 07h19

Citation:

Envoyé par hioub (Message 981568)
à la cosse 30 du relais j'ai bien 12V,
à la borne 85 du relais, 9V

Salut,

Et en sortie du neiman, tu es comment en tension ?

hioub 25/05/2023 10h09

il faut que je démonte pour voir

hioub 26/05/2023 08h55

Citation:

Envoyé par hioub (Message 981711)
MAJ après une heure d’autoroute :

borne 85: 10v
borne 30: 12v

pas de démarrage.

aujourd'hui ça a démarré après une heure d'autoroute ....

kis2a 26/05/2023 11h55

Citation:

Envoyé par hioub (Message 981892)
aujourd'hui ça a démarré après une heure d'autoroute ....


sans rien faire ?

hioub 29/05/2023 07h08

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 981909)
sans rien faire ?


en tournant la clé de contact.

kis2a 29/05/2023 14h01

Citation:

Envoyé par hioub (Message 982192)
en tournant la clé de contact.

:der::der::der::der:

hioub 31/05/2023 16h58

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 981909)
sans rien faire ?

sans intervention mécanique ni électrique

hioub 09/03/2025 18h53

Citation:

Envoyé par jeager13bis (Message 981578)
Salut,

Comme tu disais que le diag te donner relai de préchauffage, il n'y aurait pas un retour de masse qui ne se ferait pas à chaud ?

Il faudrait voir le schéma du relai de préchauffage peut être.

hello!

est ce que qqun aurait le schéma élec de ce boitier s'il vous plait?

Limitless 09/03/2025 21h47

Bonsoir,
2 Pistes :

- est ce que tu as déjà vérifié tes masses au niveau du châssis et moteur ?
tu pourras faire un test en branchant directement le - de la batterie sur le moteur avec un fil ou avec câbles de démarrage

- peux tu toucher le calculateur quand la voiture refuse de démarrer pour voir si sa température est anormale !

Cdt

hioub 12/03/2025 15h49

Citation:

Envoyé par Limitless (Message 1049549)

- est ce que tu as déjà vérifié tes masses au niveau du châssis et moteur ?

oui

Citation:

Envoyé par Limitless (Message 1049549)
tu pourras faire un test en branchant directement le - de la batterie sur le moteur avec un fil ou avec câbles de démarrage

tu as raison

Citation:

Envoyé par Limitless (Message 1049549)

- peux tu toucher le calculateur quand la voiture refuse de démarrer pour voir si sa température est anormale !

pas dinguement chaud. y a t il un ventilo sur le calculateur?

OILC93 12/03/2025 21h01

Citation:

Envoyé par hioub (Message 1049829)
oui



tu as raison



pas dinguement chaud. y a t il un ventilo sur le calculateur?


Slt peux tu contrôler l'autorisation de démarrage a la valise lorsque le problème arrive ? Ça permettra d'écarter un problème de clé ou autre souci avec la partie anti démarrage

Limitless 12/03/2025 21h35

Citation:

Envoyé par hioub (Message 1049829)
oui



tu as raison



pas dinguement chaud. y a t il un ventilo sur le calculateur?

Non pas de ventilo dans l'ECU :)

fais le test de masse sur le moteur et voir même sur l'ECU, sinon fais une lecture des défauts dans tous les calculateurs de la voiture au moment de la panne .


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h30.

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