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fufounet 15/05/2023 17h30

probleme puissance megane 2 1.9 dci 130 fap apres changement turbo
 
5 pièce(s) jointe(s)
bjr
apres avoir changé le turbo cause turbo tres bruyant (la roulette coté echappement commencait a toucher).
je n ai pas de puissance.
c est un echange standard.
j ai verifié EGR,circuit suralimentation tout est etanche.
j ai verifié la depression de commande turbp->ok
j ai verifié l electrovanne ->ok
j ai monté un debimetre meme ref provenant d un vehicule fonctionnant->ca change rien
j ai desserré le cata du turbo ->ca change rien
j ai un doute sur le capteur map s apres les diag qué j ai fait..
sinon ca sent le turbo mal reglé
je post 2/3 screen
vehicule a l arret a different regime moteur

fufounet 15/05/2023 17h31

je precise que j ai aucun defaut au diag

Sebza44 15/05/2023 17h51

Bonjour,
Échappement bouché?

fufounet 15/05/2023 17h54

non j ai ecarté le cata du turbo pour essai->pareil

Nico76 15/05/2023 18h53

Salut,

Avant l'échange du turbo, y avait il le même symptôme ou juste une bruyance ?

Tu es en écart consigne/mesure sural sur tes 2 screens où la sural est demandée
mais chose bizarre aussi c'est la pression de sural mesuré < à la PA.

Quelle valeur pour le paramètre PR041 au + APC ?

fufounet 15/05/2023 19h32

avant l echange ras d apres le client.
oui j ai cet ecart entre consigne et reelle ...
je donne le PR041 demain

fufounet 16/05/2023 10h30

1 pièce(s) jointe(s)
BJR
le PR041 est a 811 mbar sous +APC...

toto014 16/05/2023 12h51

Bonjour,

D'après les éléments fourni:

Le calculateur va donner du carburant aux injecteurs en fonction de la vitesse de rotation, de la quantité d'air à l'admission et la position de la pédale d'accélérateur.
A 2000 tr/mn la quantité d'air est insuffisante causée par le fait que le turbo n'est en pleine puissance.

Pour espérer connaître l'origine de l'incident il faut faire des enregistrements en phase pleine charge.
Cela permet de vérifier si la pression de rail et la quantité d'air suivent bien les consignes.
La CLIP sait faire ce genre de contrôle.

Bon courage

Antoine73 16/05/2023 13h38

salut

attention à la tige de butée de la GMV si trop basse tu n'auras pas de puissance.
c'est une tige filetée de 3cm.

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

fufounet 16/05/2023 14h08

Citation:

Envoyé par Antoine73 (Message 980687)
salut

attention à la tige de butée de la GMV si trop basse tu n'auras pas de puissance.
c'est une tige filetée de 3cm.

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

ok mais sur un turbo echange standard je vais pas m amuser a gratouiller les reglages ...
sinon ma garantie saute....

---------- Post added at 12:08 PM ---------- Previous post was at 12:04 PM ----------

je viens d essayer un autre capteur map-> c est pareil

multi290 16/05/2023 16h12

Citation:

Envoyé par fufounet (Message 980675)
BJR
le PR041 est a 811 mbar sous +APC...

salut
il devrait indique sous contact indiquer ~ la même valeur du PR035
@+

OVERSPEED 16/05/2023 16h22

Bonjour

sauf a vouloir insister

changement de turbo = kilometrage ???
donc
le capteur de pression il doit aussi avoir un kilometrage ??

une mesure au manometre de la pression de suralimentation serait bien avant d accuser le turbo qui est neuf

et on peut aussi

https://www.tiepie-automotive.com/en...ure-regulation

Au revoir
OS

Nico76 16/05/2023 17h50

Citation:

Envoyé par fufounet (Message 980675)
BJR
le PR041 est a 811 mbar sous +APC...

Salut,

Cette valeur n'est pas correct,
au + APC cette valeur devrait être égale à la PA,
donc PR041 = PR035.

Le PR035 dit vrai, tu dois être légèrement en altitude (environ 600m).

Donc soit il y a une adaptation à faire sur le capteur MAP,
soit problème connecteur/faisceau/ECU.

Quelle valeur avec l'autre capteur ? (toujours au +APC)

fufounet 22/05/2023 15h56

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 980710)
Salut,

Cette valeur n'est pas correct,
au + APC cette valeur devrait être égale à la PA,
donc PR041 = PR035.

Le PR035 dit vrai, tu dois être légèrement en altitude (environ 600m).

Donc soit il y a une adaptation à faire sur le capteur MAP,
soit problème connecteur/faisceau/ECU.

Quelle valeur avec l'autre capteur ? (toujours au +APC)

salut sensiblement les memes valeurs sur l autre capteur....

vv58 22/05/2023 18h49

Salut nico76 a raison les pr 41 et 35 devrait être sensiblement pareil la il y a 100mbars d écart c est trop perso je prendrait une pompe à pression brancher le capteur et comparer directement les 2 valeurs à la clip et au Mano mais forcément capteur voir faisceau ou ecu Incriminé crdlt vv58

nero 23/05/2023 15h00

Salut,

Le turbo est neuf mais tu as pue vérifier avec un pistolet de pression/depression le bon fonctionnement de la géo variable ?

Les turbo 1.9 dci 130 sont en géo variable.

Les 1.9 dci 110 n'ont pas de géo variable.

Jock66 23/05/2023 18h12

Salut

Tu as pas mis le joint a l’envers des fois car deja vu plus d’une fois, et si tu le montes a l’envers il bouche les 3/4 de l’échappement


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fufounet 24/05/2023 06h00

salut pas possible de mettre le joint a l envers...les trous correspondent pas.
oui je sais un 130 c est geo variable ...en tout cas la tige se deplace avec pompe a depression ..et la valeur depression pompe a vide est correcte
c est sur que c est bizarre que le pr035 et pr041 ne correspondent pas...
j attends un autre turbo sans tarder on verra bien

Jock66 24/05/2023 06h13

Bien sur que si c’est possible j’ai deja vu plus d’une fois ….

Mais bon si tu sais alors pourquoi demander de l’aide ?


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---------- Post added at 05h13 ---------- Previous post was at 05h12 ----------

Des images valent mieux qu’un long discours….


https://www.bg-turbo.com/******ites/...ement%20turbo/


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fufounet 25/05/2023 06h49

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 981547)
Bien sur que si c’est possible j’ai deja vu plus d’une fois ….

Mais bon si tu sais alors pourquoi demander de l’aide ?


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---------- Post added at 05h13 ---------- Previous post was at 05h12 ----------

Des images valent mieux qu’un long discours….


https://www.bg-turbo.com/******ites/...ement%20turbo/


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sauf que moi c est pas un 120cv c est un 130 cv.
c est pas du tout la meme chose.
c est imposible de se tromper au montage des joints.
et je demande de l aide pour cette histoire de pr035 et pro41 .

Nico76 25/05/2023 08h49

Salut,

La chose bizarre c'est "d'après le client le phénomène n'était pas présent avant l'change du turbo",
donc je serai tenté de dire que cette différence n'a rien à voir avec la perte de puissance.

Tu as vérifier s'il n'y avait pas la possibilité de faire un apprentissage/raz après échange du capteur MAP ?

Ce que tu peux faire c'est tu démarres le moteur,
avec une pompe à dépression tu pilotes la géométrie variable du turbo,
et tu regardes si la pression de sural mesurée augmente bien.

Tu peux tester aussi en essai routier pour voir si tu récupères de la puissance,
même si l'ECU devrait "couper" à un moment car pression de sural trop importante/consigne.

fufounet 25/05/2023 09h16

en fait le client a eu d un coup une grosse perte de puissance avec gros bruit.
il etait a 150 m de chez lui.
donc il est rentré au pas.
en allant voir l auto en accelerant ,gros bruit ferraille niveau turbo.
je le demonte et effectivement la roulette echappement touche le corps donc turbo hs.
mais pas d huile ....rien
j ai un autre turbo qui doit arriver je verrai bien d ici semaine pro

---------- Post added at 07:16 AM ---------- Previous post was at 07:15 AM ----------

j ai regardé pas d apprentissage capteur ni turbo

Jock66 25/05/2023 10h06

Le faite que la pression de suralimentation passe en dessous de la pression atmo signifie que la chaine d’air est bouchée ( filtre a air, durite, turbo grippé ect ) donc si aucun problème avant ou soucis turbo ou soucis crée en le remplaçant


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fufounet 25/05/2023 11h12

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 981739)
Le faite que la pression de suralimentation passe en dessous de la pression atmo signifie que la chaine d’air est bouchée ( filtre a air, durite, turbo grippé ect ) donc si aucun problème avant ou soucis turbo ou soucis crée en le remplaçant


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tout a ete verifié
durites et tubulure partant a l echangeur ok
echangeur ok
durite echangeur vers admission ok
volet etouffoir ouvert
vanne egr fermée etanche
je n ai pas demonté la pipe d admission mais je vois pas ce qu il y aurait pu avoir dedans....
echappement pas bouché (meme symptomes quand on ecarte le cata
turbo c est pas le premier que je fais je suis a mon compte quand meme...a moins que ce soit lui le soucis

---------- Post added at 09:12 AM ---------- Previous post was at 09:10 AM ----------

je precise que si je demonte le capteur est que je le met a l air libre branché il donne la meme pression soit 811 sous +apc
donc c est pas forcement chaine d air bouché

Jock66 25/05/2023 11h20

Le capteur a 0,2 bars de décalage en permanence oui, il y a du avoir de l’huile passer dedans ça arrive souvent essaye de le nettoyer souvent ça repart


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fufounet 25/05/2023 11h29

ca a ete nettoyé....je vois plus que le turbo..
2 fois le meme defauts sur 2 capteurs differents ca me parait gros

Nico76 25/05/2023 11h32

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 981750)
Le capteur a 0,2 bars de décalage en permanence oui, il y a du avoir de l’huile passer dedans ça arrive souvent essaye de le nettoyer souvent ça repart

Salut,

Encore une fois tu ne lis pas les post en entier ou mal avant de poster,
2 capteurs MAP différents et les mêmes valeurs à peu de chose prêt.

De plus j'ai demande ces valeurs au +APC donc rien à voir avec une admission bouchée.

Jock66 25/05/2023 11h39

Bah alors trouve lui le problème va y !!!

Je relis pas le poste car j’ai pas vraiment le temps et j’essaye tant bien que mal a l’aider, mais je vais te laisser faire vu que tu sais le problème


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vv58 25/05/2023 12h15

Salut si ses 100 mbars d écart reste constant sur toute la plage de fonctionnement OK ça pose pas trop de problème mais si il y'a une évolution empirique c est pas bon pour discriminer ce capteur je mettrais une pompe à pression et contrôlerais àu diag si ça suis bien... en +APC ça doit y aller au moins tu passes à autre chose et c est 10min crdlt vv58

---------- Post added at 13h15 ---------- Previous post was at 13h08 ----------

Perso j ai jamais vu 100mbars d écart 20 mbars OK je vais pas t apprendre ton métier mais si tu fais du diag tu dois savoir qu un truc bizarre doit être vérifier surtout rechanger un turbo OK comme on dit les boulons sont pas grippés mais ça fait chier quand même

Jock66 25/05/2023 16h08

Salut

Oui pour moi ce n’est pas non plus le souci le capteur j’ai deja vu plusieurs fois ca, surtout que ça fonctionne la variation de pression et au contraire il aurait donc plus de sural avec 0,2 de moins mais je laisse les pro finir sur le sujet …..


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Nico76 26/05/2023 04h43

Apparemment tu sais vraiment pas lire toi ou t'as un problème

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 981726)
Salut,

La chose bizarre c'est "d'après le client le phénomène n'était pas présent avant l'échange du turbo",
donc je serai tenté de dire que cette différence n'a rien à voir avec la perte de puissance.

Tu as vérifier s'il n'y avait pas la possibilité de faire un apprentissage/raz après échange du capteur MAP ?

Ce que tu peux faire c'est tu démarres le moteur,
avec une pompe à dépression tu pilotes la géométrie variable du turbo,
et tu regardes si la pression de sural mesurée augmente bien.

Tu peux tester aussi en essai routier pour voir si tu récupères de la puissance,
même si l'ECU devrait "couper" à un moment car pression de sural trop importante/consigne.

Alors t'emballe pas et respect un peu les autres membres, moi y compris.

Moi je ne me prends pas pour un pro qui connait tout,
j'essai juste de raisonner et d'aider les autres en fonction d'un contexte
qui sera toujours différent d'où l'importance de lire le sujet en entier.

Maintenant je ferme la parenthèse qui est hors sujet
et qui ne respecte pas non plus l'auteur du post.

Jock66 26/05/2023 06h19

Moi non plus loin de la, tu parles de respect a chaque poste ou je commente j’ai droit a une réflexion et UNIQUEMENT de ta part ….

Pour information je commente le poste c’est pour aider, et c’est pas moi qui suis dans le besoin

Bizarre non ? Du coup je te laisse, j’ai passé l’âge des réflexions a 2 balles pour si peut….


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fufounet 26/05/2023 09h29

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 981857)
Moi non plus loin de la, tu parles de respect a chaque poste ou je commente j’ai droit a une réflexion et UNIQUEMENT de ta part ….

Pour information je commente le poste c’est pour aider, et c’est pas moi qui suis dans le besoin

Bizarre non ? Du coup je te laisse, j’ai passé l’âge des réflexions a 2 balles pour si peut….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Alors je ne t ai pas fait de reflexion parce que tu tentes de m aider.
mais repondre a un probleme sans avoir lu toutes ls données
ca sert pas grand chose a part gonfler le nbre de messages.
si tu avais lu que moi c etait un 130 cv,tu ne m aurais pas parler du joint a l envers .....du moins j espere...
en ce qui concerne la pompe a pression je vais faire ca.

nero 28/05/2023 22h49

Salut,

Différente piste encore :

Le cata ne serait pas encrassé ce qui te générer cette perte ?
L'EGR n'est pas encrassé également ?

Concernant la boite à air si ça n'a pas été fait vire la mousse qui ce trouve dedans afin d'éviter que le turbo l'avale avec le temps elle s'émiette.

jpeto 29/05/2023 10h14

Bonjour,
A 3000t la pression monte au turbo donc pas de raison qu il soit en cause.
Apparremment la seule valeur qui me semble incorrecte serait le debit d air a l admission au ralenti tu devrais etre environ a 250mg.
Cette valeur peut etre faussé par une egr ou une fuite..
As-tu une machine a fumée? parce que si ca monte pas en pression en forte charge tu n entendras pas le fameux bruit de fuite d air...

vv58 29/05/2023 20h10

Citation:

Envoyé par jpeto (Message 982206)
Bonjour,
A 3000t la pression monte au turbo donc pas de raison qu il soit en cause.
Apparremment la seule valeur qui me semble incorrecte serait le debit d air a l admission au ralenti tu devrais etre environ a 250mg.
Cette valeur peut etre faussé par une egr ou une fuite..
As-tu une machine a fumée? parce que si ca monte pas en pression en forte charge tu n entendras pas le fameux bruit de fuite d air...

Sulut a tous désolé de te contredire mais sur la 4eme vue je croix moteur au ralenti débit d air a 40kg/h avec egr à 22% tout est OK au ralenti bonne soirée

bassh 30/05/2023 11h23

perso, ca fait longtemps que j'aurais raccourci la lonfueur de tige de la geometrie ou roulé avec une pompe à dépréssion sur la commande de la gv. au moins ca validera le problême de turbo.

Antoine73 30/05/2023 12h03

Citation:

Envoyé par bassh (Message 982313)
perso, ca fait longtemps que j'aurais raccourci la lonfueur de tige de la geometrie ou roulé avec une pompe à dépréssion sur la commande de la gv. au moins ca validera le problême de turbo.

C'est ce que j'ai dis aussi je pense que la tige c'est le problème effectivement

fufounet 31/05/2023 16h14

Citation:

Envoyé par bassh (Message 982313)
perso, ca fait longtemps que j'aurais raccourci la lonfueur de tige de la geometrie ou roulé avec une pompe à dépréssion sur la commande de la gv. au moins ca validera le problême de turbo.

oui mais pas de garantie sur piece si reglage touché..
j ai un turbo neuf qui arrive semaine pro..
je detailerai la suite

fufounet 01/06/2023 15h20

je viens de recevoir le nouveau turbo
je viens d y mettre une depression et la course de la tige est carrement plus longue que sur l autre....a mon avis ca vient de la
j attaque ca demain


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