Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   clio iv pb clim (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/109061-clio-iv-pb-clim.html)

martinn 19/07/2023 19h53

clio iv pb clim

salut tous le monde

j'ai une clio IV avec un problème de relai de commande ac compresseur.
pieces changé :
3 compresseurs changé
condenseur
pretostat
commande interieur
relai sur le ventilo changé d'ailleur le faisceau a été cablé meme pas les couleurs donc si c est pas ca le probleme
fusible et relai compartiment ok
clim chargé chez plusieurs personne norauto etc

quelqu un a déjà eu ca?

Moon 19/07/2023 20h00

Salut,
Le compresseur à la meme référence que celui d’origine ?
Le circuit de Clim à la bonne quantité de gaz ?
Capteur de pression gaz de Clim ok ?
La pression du gaz est bien ou sur le Diag ?

Jock66 19/07/2023 21h11

Salut

Compresseur à géométrie variable ?

Dans le calculateur moteur tu as bien la pression ?
Combien de pression ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

martinn 19/07/2023 21h20

salut jock66

pression 6 bar pas de default au niveau de l ecu

climatisation j ai / commande de relai compresseur ac

Jock66 19/07/2023 22h11

Ok tu as pas la commande du compresseur c’est ca ?

martinn 19/07/2023 22h23

le truc cest que l embrayage se lance ventilo aussi j ai un peu de froid puis plus rien

Fastdiag 19/07/2023 22h32

Salut

Lorsque tu enclenche la clim, peux tu prendre les valeur en temps reel de la pression ?
Voir elle monte a combien et au bout de combien de temps elle se coupe.

Il y a quelque chose qui coupe ta clim mais il faut localiser c est quoi.
En generale, selon mon experience perso c est souvent un probleme de refroidissement moteur (ventilateur moteur). Soit il a un pb soirmt il est pas assez performant.il faudrait que tu le test sur ses 2 vitesses.

Cordialement

martinn 19/07/2023 22h47

elle est a 4 bar moteur arret puis elle monte a 6 bar

je te ferai des screen, mais c est quoi exactement le probleme commande relai ac? cest relai a contacte boite a fusible compartiment moteur? ou le relai sur le ventilo?

Jock66 20/07/2023 06h09

Salut

Ton compresseur est ok au niveau de l’embrayage ?
En mesure paramètres quand ça coupe c’est bien l’autorisation d’enclancher qui coupe ?

djacou 20/07/2023 08h10

salut
tu ne parles pas de diag , as tu des defauts ?
comme le souligne fastdiag un problème de refroidissement moteur peut interférer sur le fonctionnement de ta clim.
Aussi je crois qu.un pb d’alternateur peut inhibé certain consommateur comme la clim.
Fait un scanne défaut et poste le.
Cordialement

djacou 20/07/2023 08h37

vérifie aussi filtre à pollen si pas obstrué

OILC93 20/07/2023 09h20

Slt l'ami tu dit relai ok il peut fonctionner mais est ce qu'il tient vraiment. Ce que je veux dire c'est que regarde si il se coupe pas lorsque que la clim s'arrête toute seul ou change le directement pour vérifier que ça ne soit pas ça .

---------- Post added at 10h20 ---------- Previous post was at 10h16 ----------

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 987398)
Slt l'ami tu dit relai ok il peut fonctionner mais est ce qu'il tient vraiment. Ce que je veux dire c'est que regarde si il se coupe pas lorsque que la clim s'arrête toute seul ou change le directement pour vérifier que ça ne soit pas ça .

Si ça peut aider -> https://m.youtube.com/watch?v=Ql01tnEZJPo

martinn 20/07/2023 11h48

4 pièce(s) jointe(s)
bon pour en revenir a mon default j'ai l embrayage qui s enclenche sans probleme il ne s'arrete pas, avec un peu de froid au debut puis plus rien.
en recontrolant les default un default circuit de commande gmv petite vitesse circuit ouvert dans le calculateur moteur

et dans la clim c est circuit de commande relai compresseur ac circuit ouvert ou cout circuit à la masse

j'ai mit les screen d autel, clip ma fait des siennes ce matin
pourtant le ventilateur moteur à été changé aussi avec sa petite resistance

vv58 20/07/2023 12h09

Salut tu peux passer le vin en mp juste que je vérifie chez Renault il y a des compresseurs défectueux avec repro clim c est exactement le même symptôme que toi encore diagnostiqué une clio la semaine dernière par contre il suffit de changer le compresseur et tout refonctionne reste l inconnu la reprog est ce que. Dans certain cas il faut la faire absolument bien sur clim auto si c est manuel à mon avis pas de repro donc à voir crdlt vv58

OILC93 20/07/2023 12h32

Citation:

Envoyé par martinn (Message 987413)
bon pour en revenir a mon default j'ai l embrayage qui s enclenche sans probleme il ne s'arrete pas, avec un peu de froid au debut puis plus rien.
en recontrolant les default un default circuit de commande gmv petite vitesse circuit ouvert dans le calculateur moteur

et dans la clim c est circuit de commande relai compresseur ac circuit ouvert ou cout circuit à la masse

Ah oui une chose quand je parlais de vérifier le relai c'est le relai qui commande la clim dont je parle celui qui est dans la boite à fusible compartiment moteur il me semble qu'il commande la vitesse une du ventilateur aussi

martinn 20/07/2023 12h58

re vv58 je tai envoyé le vin okok posible cest une clim manu avec potentiometre

oilc93 apparament deja changé je vais reverifier merci

martinn 20/07/2023 15h41

1 pièce(s) jointe(s)
j'ai un doute sur le sens de la diode normalement le courant arrive a gauche( tester avec une lampe temoin donc la diode est comme sur la photo alors que sur la voiture elle est de l autre coté

peut etre ca qu ils ont touché?

Jock66 20/07/2023 16h17

Salut

Remplace ton compresseur il est hs !

Vérifie aussi la résistance moto ventilateur mais si ça te remonte un defaut sur le compresseur c’est qu’il est hs

martinn 20/07/2023 18h10

3 compresseurs?? le sens de la diode aurais tu une idée
ventilateur tourne des le démarrage a grande vitesse pour moi ca viendrais de la, le probleme non?
comment simuler un charge comparable a un compresseur de clim aurais tu une idée?

mahfoud lichani 20/07/2023 19h10

Citation:

Envoyé par martinn (Message 987413)

salem
c'est ca ton probleme
default circuit de commande gmv petite vitesse circuit ouvert dans le calculateur moteur

benhedi70 20/07/2023 19h57

salut
1) vérifier la sonde de température évaporateur si la valeur lue n est pas correcte ca peut poser des coupure de la clim
2) est ce que ton compresseur muni d`un embrayage et une électrovanne a l`arrière
merci

Fastdiag 20/07/2023 20h12

Salut

Pour moi penche toi vers le gmv en premier.

Pour la diode il me semble que tu ne peux pas le mettre a l envers sur ce modele. Le plastique ne rentre pas. Parcontre en la trefouillant ou en faisant une mauvaise manip, le fusible crame a coup sure.

Essaie de regler le problème du gmv et vois apres ce que ca donne.

Bon courage.

Cordialement

vv58 21/07/2023 06h40

Salut je regarde ce matin mais si clim non regule oublié ce que je t ai dit si ta ventil tourne en 2ème soit tu as une hp trop forte un prob dans ton circuit de clim bouchon dut à un élément peut être bouteille deshydratante hs ect. Soit prob elec sur ventil mais 2 ème cas favorise l échange thermique et ne devrait pas te limiter à ce point l inefficacité de la clim tu devrais regarder comment se comporte les pressions basse et haute en général un écart de 5 à 6 bars constant entre les 2 suffit pour réfrigéré correctement à partir de la suivant le résultat tu orient ton diag

Nico76 21/07/2023 07h23

Salut,

Tant que tu auras ce DTC "default circuit de commande gmv petite vitesse circuit ouvert" permanant dans l'ECU, la clim ne fonctionnera pas.

L'ECU enclenche la petite vitesse systématiquement du GMV dès que la clim est actionnée pour refroidir le condenseur.

Soit le GMV ne démarre pas en petite vitesse,
soit il démarre mais ne renvoie pas l'info à l'ECU.

Post un diag complet du véhicule.

vv58 21/07/2023 11h13

salut apres controle chez renault vehicule de 2012 clim manuel rie d interressant pour ton prob crdlt vv58

fredelek 21/07/2023 13h39

Tu dis plus haut que tu as 6 bars . moteur tournant tu doit avoir environ 15 bars et 6 bars à l'arrêt.

martinn 21/07/2023 21h38

1 pièce(s) jointe(s)
bon je suis de retour j'ai resolu le probleme de petite vitesse c etait le faisceau de la resistance ventilateur moteur tout les fil etaients inversé il se sont fié au couleur.
apres maintenant j'ai plus le default gmv dans le calculateur injecteur.
mais toujours pas de froid, j'ai remarqué qui ya pas trop de gaz en appuyant sur la vanne (dsl si je choque certain mais je fait pas de clim) j'ai pas de pression forte.

Fastdiag 21/07/2023 22h57

Salut

C est tres bien que tu ai réglé le gmv.
Maintenant pour la pression si tu as 6 bars sans mettre la clim ca ne devrait pas se mettre en sécurité je pense. Le meilleur serait de faire un tirage a vide et de recharger.
Parcontre peux tu prendre la pression lorsque tu enclenche la clim dès le debut et voir ca monte a combien au max

Car si c est 12 ou 18 ce n est pas du tout la meme chose.

Cordialement

Jock66 21/07/2023 23h30

Salut

Vérifie si le compresseur est alimenté, si oui verifie la pression en paramètres, si elle monte pas compresseur hs

michelméca 21/07/2023 23h36

salut, ne pas confondre pression et quantité de gaz (poids) car mème avec 100grammes ou 10kg la pression est la mème , seule solution vidé et pesé la quantité dans le circuit .

martinn 22/07/2023 05h47

non c est quand j actionne la clim je suis à 5,7 bar, compresseur est alimnté car quand j appuye on entend tac et il se lance et ne s arrete pas tan que je l ai pas arreté.
fast diag tu parle de la pression sur le gros tuyaux j imagine?

vv58 22/07/2023 07h55

Salut déjà regarder si tu n as pas une fuite refaire un tirage au vide et remplissage c est la différence de pression entre hp et bp qui te produit le froid sur clio 4 on va pas monté à des pressions elevè en hp c est de la clim assez récente avec peut être une cylindre variable sur le compresseur j en fait régulièrement mais de mémoire tu dois être en dessous des 10 bars pour hp et entre 2 et 3 bars pour bp donc à la mise en route de ta clim prendre les 2 valeurs et voir comment ça évolue crdlt vv58

benhedi70 22/07/2023 18h23

Salut si vous avez un compresseur à cylindrée variable controler l'activation de lelectrovanne
Merci

vibefm 23/07/2023 08h29

3 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par martinn (Message 987554)
bon je suis de retour j'ai resolu le probleme de petite vitesse c etait le faisceau de la resistance ventilateur moteur tout les fil etaients inversé il se sont fié au couleur.
apres maintenant j'ai plus le default gmv dans le calculateur injecteur.
mais toujours pas de froid, j'ai remarqué qui ya pas trop de gaz en appuyant sur la vanne (dsl si je choque certain mais je fait pas de clim) j'ai pas de pression forte.

Sur la photo 6.jpg vous avez un défaut sur le climatiseur (419) - compresseur en circuit ouvert (1150 est brûlé ou débranché).

La voiture a un compresseur avec un embrayage (171) et un actionneur de cylindre variable (1150) - 1150 tombe sur presque toutes les Clio4

Jock66 23/07/2023 09h45

Salut

Donc compresseur s’enclanche et la pression monte pas.

Electrovanne ou cylindrée variable hs, donc compresseur à remplacer.

Même si il y a un manque de gaz la pression doit monter, c’est fréquent les soucis sur cylindrée variable sur clio/captur/scenic

martinn 24/07/2023 00h16

bon apparament en mettant 50G de gaz la pression chute pas à 0 a l activation du compresseur d'après la personne qui est venu recharger elle aspire pas.
je pense justement à la cylindrée variable. j'ai regarder les connectique l'un est sur le fusible 15A compartiment moteur et l autre sur un raccord au niveau de la boite a fuse compartiment moteur et elle doit entrer dans l habitacle.

principe de fonctionnement de la cylindrée variable? d apres haynes j'aurais 2 +12V sur la cylindrée variable? bizzare non? en tout cas j'ai un +12V sur le fil rouge et noir mais sur le blanc et noir j'ai rien ni masse ni tension

vv58 24/07/2023 06h36

https://www.google.com/url?sa=t&sour...F1OgM9Qti_gI0_ salut regarde cette vidéo et bien sûr pilotage en rco pour adapter mais 50g de gaz rajoutè c est peut être pas suffisant il te faut environ 3 bars pour le fonctionnement du compresseur

martinn 24/07/2023 06h46

il a fait le vidage a vide et injecté il y avait 3 bar

merci pour ta video

fils 24/07/2023 08h36

Salut

J avais fait un post avec les signaux de commande des compresseur à cylindrée variable y’a relevé oscilloscope dedans :-)

vv58 24/07/2023 17h56

Salut diag fin d apm sur une megane 4 phase 2 le même prob que toi effet client manque d efficacité sur ac la bp est à 5 bars et hp est à 7 bars donc un petit refroidissement sur tuyau bp et sonde evapo est à 19 c avec une temp ext de 28 c l embrayage comp est OK et ventilateur tourne 1 er vitesse donc cylindrè variable en cause le diag renault est le suivant faire une commande à partir de l upc ac66 commande electrovanne compresseur et voir si vibration sinon mettre une lampe de 21w en parallèle et refaire cette fameuse cmde si ampoule aliment~è compresseur en cause sinon fusible upc ect le diag doit être similaire sur clio 4 on peut avoir aussi un prob sur le circuit lui même détendeur défectueux ect mais peu probable en général c est le compresseur crdlt vv58

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h26.