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akos421 30/09/2023 00h44

C4 1.6 HDI démarre pas
 
Bonjour à tous,

J'ai une C4 Cactus 1.6HDI 2015 qui c'est brusquement arrêté sur l'autoroute, et depuis plus de démarrage, après un diagnostic j'ai le code défaut P003D Position Arbre à cames Signal non détecté en permanent.

Quand je l'efface il part mais dès que je met un coup de clé le moteur se lance mais ne démarre pas et le code défaut revient directement.

Ma question est la suivante pour les connaisseurs en mécanique il y a possibilité que la clavette de la poulie darbre a cames se soit cassé ?
Obligé de démonter pour voir ?

Dans les lectures de données le régime du moteur quand je tourne la clé est bien calculé par le capteur vilebrequin mais le capteur d'arbre à cames j'ai toujours zéro.(photo en PJ)

Voilà j'ai vérifié toutes les lignes immo l'arrivée de gasoil etc..tout est ok de ce côté.

Merci pour votre aide [emoji106]https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...80de01fce0.jpg

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Ecom 30/09/2023 01h54

C ton capteur qui merde. Change le avant d'aller plus loin

Guigui693 30/09/2023 01h59

Pourquoi ne pas pointer du doigt le capteur AAC directement avant de te pencher sur la clavette? A tout moment (et je dirais même qu'il y a de grandes chances) c'est juste lui qui fait défaut ou son faisceau.

Pilouf 30/09/2023 04h42

Salut,

Si le moteur s'est arrêté suite à un problème "mécanique" sur la distribution, tu l'entendras à la rotation. Ton moteur n'aura pas la même sonorité et moulinera.

jcb31100 30/09/2023 05h56

Bjr enleve le capteur arbre a came et met un coup de cle , voir si il tourne . Ou demonte ton cache distri pour voir l etat , si casse ou pas

allan 30/09/2023 07h40

Normalement dans ton diag il te dis ci ils sont synchroniser si ça te met non c'est forcément l'un des deux

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ducla 30/09/2023 08h12

Bonjour.Si la clavette etait cassée le capteur marcherait quand même!Tu aurais un défaut de synchronisation et c'est tout.Comme dit plus haut change le capteur.Si le problème persiste vérifie le faisceau.

jcb31100 30/09/2023 08h55

attention si clavette poulie arbre a cam casse = moteur casse car piston vont toucher souppape .

souvent quand le moteur s eteind en roulant ,c est pas bon signe ; il peut s eteindre si plus de carburant , suite choc , ou distribution casse ( c est les cas les plus courant) .

Legrizzly 30/09/2023 08h59

Voir l'état de la courroie, si sous l'action du démarreur tu voi les arbre à came bouger par le bouchon de vidange, sinon j'ai déjà eu le cas la dessus, un des fil du capteur AAC rongé

vortex 30/09/2023 09h41

Slt, démonte ton cache distri et regarde si il ne manque pas des dents .en ce moment c la mode plusieurs fois vu .

zebulons 30/09/2023 23h41

Salut t aurais pas ta courroie accessoire qui a lâché ou qui commence a lâché et qui t aurais fait sauter ton capteur pmh.

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Qui a Lâché

akos421 01/10/2023 18h24

Citation:

Envoyé par zebulons (Message 995229)
Salut t aurais pas ta courroie accessoire qui a lâchÃ[emoji2398] ou qui commence a lâchÃ[emoji2398] et qui t aurais fait sauter ton capteur pmh.

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Qui a Lâché

Non rien du côté pmh et courroie accessoire à pas lâcher

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Envoyé par vortex (Message 995145)
Slt, démonte ton cache distri et regarde si il ne manque pas des dents .en ce moment c la mode plusieurs fois vu .

Cache distribution démonter toutes les dents contrôlé ras de ce côté

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Envoyé par Legrizzly (Message 995139)
Voir l'état de la courroie, si sous l'action du démarreur tu voi les arbre à came bouger par le bouchon de vidange, sinon j'ai déjà eu le cas la dessus, un des fil du capteur AAC rongé

Je vais contrôler le faisceau du capteur aac jusqu'au calculateur cette semaine je te dirai

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Envoyé par ducla (Message 995132)
Bonjour.Si la clavette etait cassée le capteur marcherait quand même!Tu aurais un défaut de synchronisation et c'est tout.Comme dit plus haut change le capteur.Si le problème persiste vérifie le faisceau.

Oui c'est possible ce que tu dit j'ai un defaut darbre a cames en permanen et c le seul capteur qui ne calcul pas les tours minutes du moteur

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Envoyé par allan (Message 995129)
Normalement dans ton diag il te dis ci ils sont synchroniser si ça te met non c'est forcément l'un des deux

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Malheureusement c'est la première fois que je trouve pas "synchronisation arbres a cames vilebrequin" dans les lectures de données sur launch diagzone rien

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Envoyé par jcb31100 (Message 995121)
Bjr enleve le capteur arbre a came et met un coup de cle , voir si il tourne . Ou demonte ton cache distri pour voir l etat , si casse ou pas

Je demonte cette semaine le capteur le cache distri déjà demonte et courroie nickel

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Envoyé par Ecom (Message 995114)
C ton capteur qui merde. Change le avant d'aller plus loin

Cette semaine je m'occupe du capteur je demonte je reviens faire un retour des que c fait

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fredelek 01/10/2023 20h28

Salut, là dessus la clavette ne casse pas c'est les linguets qui casse et les cames peuvent tourner sur l'arbre. Il faut que tu te calmes au pmh et tu regardes si les cames correspondent.

akos421 02/10/2023 11h12

C'est normal la trace sur le capteur on dirait il est rayé tout le tour ?https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...5183614c79.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...f2ea84a6e0.jpg

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OILC93 02/10/2023 11h30

Citation:

Envoyé par akos421 (Message 995525)
C'est normal la trace sur le capteur on dirait il est rayé tout le tour ?https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...5183614c79.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...f2ea84a6e0.jpg

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Slt normal ou pas tu t'enfou change le et vois ce que ça donne

oliviermoi 02/10/2023 15h52

Salut est ce que sa démarre au star pilote tu as essayer.

jcb31100 02/10/2023 16h31

bjr mesure sa resistance ave un hometre ,si tu veut voir si il est hs ?

jcb31100 02/10/2023 16h55

a priorie tu a un capteur a effet hall ;
donc verifie que le calculateur envois l alimenatation au capteur arbre a came . met le contact et verifie , tu doit avoir un + et - qui arrive a ton capteur et le 3 eme fil c est le signal ;

akos421 03/10/2023 00h05

Verdict moteur HS, j'ai démonté le cache distri démarrer et sa ne tourne pas...voilà pk le capteur était à 0 tour minute..

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Envoyé par jcb31100 (Message 995560)
a priorie tu a un capteur a effet hall ;
donc verifie que le calculateur envois l alimenatation au capteur arbre a came . met le contact et verifie , tu doit avoir un + et - qui arrive a ton capteur et le 3 eme fil c est le signal ;

C'est exactement ce que j'ai fait et et comme le 5v était présent et le signal ok jusqu'au calculo j'ai démonté la distrib pour être sur

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Pilouf 03/10/2023 05h24

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 995117)
Salut,

Si le moteur s'est arrêté suite à un problème "mécanique" sur la distribution, tu l'entendras à la rotation. Ton moteur n'aura pas la même sonorité et moulinera.

Citation:

Envoyé par akos421 (Message 995603)
Verdict moteur HS, j'ai démonté le cache distri démarrer et sa ne tourne pas...voilà pk le capteur était à 0 tour minute..

Salut,

C'est quoi qui ne tourne pas, tu avais regardé la courroie et elle était nickel... ??
Le moteur devait mouliner sous l'action du démarreur ??

akos421 03/10/2023 14h08

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 995615)
Salut,



C'est quoi qui ne tourne pas, tu avais regardé la courroie et elle était nickel... ??

Le moteur devait mouliner sous l'action du démarreur ??

Cest La poulie darbre a came ne tourne pas, j'avais démonté le cache distribution juste pour contrôler au visuelle la première fois je n'avais pas fait tourner le moteur

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jcb31100 03/10/2023 14h13

bjr esperons, si dieu le veut , que t a que les linguet qui on fait fusible et que les souppapes sont pas casse ?

Pilouf 04/10/2023 07h11

Citation:

Envoyé par akos421 (Message 995657)
Cest La poulie darbre a came ne tourne pas, j'avais démonté le cache distribution juste pour contrôler au visuelle la première fois je n'avais pas fait tourner le moteur

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Salut,

J'ai du mal à comprendre... l'arbre à cames est bloqué, sous l'action du démarreur tu as un régime moteur et la courroie est en bonne état :der:

Bref, au moins tu sais quoi faire maintenant.


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