Tlemcen Car electronics

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Jean_Luc 01/11/2023 07h45

Edc16c34: C1390, u1108, u1308
 
Bonjour,

J'ai un souci (ou plutôt 2) sur une 207 1.6 HDI 110 de 2006.
EDC16C34 (Software: 1037375963, DaMOS: C35383)

1)
Apparemment il s'agit d'un souci de com entre l'ESP et l ECU. L'ESP n'arrive pas à récupérer l'information du couple moteur. Ça fait de légers à-coups à l'accélération avec un mode dégradé à ~2500 tour.
Défauts sur ESP: C1390, U1108, U1308 plus message "ESP Défaillant" au TDB

J'ai pu lire à droite à gauche que ça pouvait être l'EGR, j'ai essayé en EGR OFF, pas mieux. J'ai essayé 2 techniques pour l'EGR OFF: hystérésis et AirCtl_nMin_C à 6000 tours. (AirCtl_nMin_C = Engine speed threshold for EGR shut-off, in rpm)

J'ai monté un ECU sans ESP et j'ai plus le mode dégradé, plus de défaut de com ou de couple ou autre mais persiste quelques légers à-coups à l'accélération très reproductibles.

La vanne EGR est bouchée avec une plaque.

Je soupçonne plutôt un souci entre l'ECU et l'ESP. Peut-être provenant du BSM ?
Est-ce que si je remove l'ESP avec diagbox, j'ai une chance que ça marche (ça j'ai jamais essayé) ?

2)
J'ai aussi sur le système d'injection:
P1728: Couple moteur incertain
P0236: Turbocharger/Supercharger Boost Sensor 'A' Circuit Range/Performance (Pression 2471mbar)
P0100: Débit d'air non plausible (2609 rpm, 1112 mg/coup par cylindre, 35 mg/coup injecté, consigne 510 mg/coup)

Avec le calculateur sans ESP, ces défauts ne sont pas là.

Il y a une légère fuite que l'on sent bien avec la main sur la vanne PCV du déshuileur. Ça c'est surprenant, je ne m'attend pas à avoir une surpression ici, et en ouvrant le bouchon d'huile, ce souffle persiste...


Si vous avez des idées...
Merci à vous pour votre aide précieuse :smile:

Fastdiag 01/11/2023 07h50

Salut

Regle tes problemes moteur et l esp recevra a nouveau la bonne information du couple.

Ne te focalise pas sur l esp/abs. Vas y par etape. Et regarde ce qui cause les accoup côté moteur.

Pour moi il est fort possible que ce soit juste a cause de ces accoups que tes défauts esp remonte

Cordialement

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Jean_Luc 01/11/2023 09h46

Merci pour la réponse :smile:

Oui je vais essayer de comprendre ce souci d’a-coup.


J'ai fait tous les diag possibles (avant de faire l'EGR OFF, avec ou sans ESP, au roulage en charge) et toutes les mesures de pression de débit d'air étaient parfaitement dans les normes.
Donc le débitmètre j'y crois moyen.
Le seul truc où j'ai des doutes c'est la régul de pression d'admission. Sur les plots de diagbox on voit rien d'anormal au moment des à-coups, l'acquisition est trop lente. (je sais pas si on peut régler la fréquence d'acquisition).
Je revoie la voiture Jeudi. Je ferai plus de tests.

Merci encore

adiago 01/11/2023 11h21

U1308
U1108

Le problème est lié à la défaillance du relais de gestion moteur ,le relais de gestion moteur fait partie intégrante du BSM .

akasa67 01/11/2023 11h48

Hello poste la carto

bassh 01/11/2023 12h12

Débit d air étonnant pour un 1.6hdi. Ton egr off par les hysteresis ne peut pas régler tes à-coups. Il fait un egr off comme il faut avec egr débranchée électriquement pour commencer. Après il va falloir regarder les données en temps réel comme il faut..

Jean_Luc 01/11/2023 13h18

Oui c'est possible qu'il y ait un souci avec le BSM (avec l'ECU sans ESP plus de défaut mais toujours les acoups).

Concernant la dernière carto que j'ai chargée, voir ci-après ce que j'ai changé à partir de l'orig. (Soft 1037375963, DaMOS C35383B) et je suis sur que l'orig est l'orig car la signature RSA est correcte avec sa date de signature.

https://content-eu.invisioncic.com/m...0d10e6baf6.jpg

FAP OFF: 0x1E7A69: 01 => 00 (Flag FAP OFF)
EGR OFF: 0x1C4940: 0x0284 => 0x1770 (AirCtl_nMin_C to 6000 tours) Engine speed threshold for EGR shut-off, in rpm

DTC EGR:
P0409: 0x1C76AB 26 => 0
P1162,P0490: 0x1C76AE 11 => 0
P0489: 0x1C76AF 7 => 0

J'ai désactivé que ça comme DTC car ceux-là, je sais qu'il apparaitront tôt ou tard.

La désactivation de l'EGR (de cette manière ou d'une autre) ne change rien au problème.
Le débit d'air associé au défaut P0100 c'est bizarre oui et ça ne correspond pas à ce que je vois en temps réel mais ç'est peut être juste un spike très court...

fils 01/11/2023 13h34

Salut,

post un log du Can intersystem en sortie ecu pour savoir si ecu envoi bien message de couple instantané ou si c'est pb sur l' ABS :-)

djilimpines 01/11/2023 13h42

Alors d’apres ton problemes et j’en ai eu pas mal des commes ca:

- soir un soucis de BSM (le plus frequent)

- un soucis sur le faisceaux moteur

- un soucis dans le bloc abs.

- calculateur moteur HS (plus rare)

Pour moi c’est un problème de BSM ou de faisceaux. Change le BSM pour voir deja

Jean_Luc 01/11/2023 14h10

Merci à tous.
Je revois la voiture demain et j'aurai que peu de temps.
J'ai pas de BSM sous la main.
Je sais pas si j'aurai le temps de faire les logs.

Dans le meilleurs des cas le BSM résoudra le souci d'ESP mais j'ai des doutes sur les à coups. Le but étant de résoudre ce problème d'à-coup et de mode dégradé en priorité.

Personne n'a d'idée pourquoi ça souffle au niveau de la vanne PCV du déshuileur même avec le bouchon d'huile ouvert ? Ça reste un mystère pour moi. Ça ne dépose pas de gras et donc je pense que cet air vient de la durite du turbo qui est censée être en dépression !!!

djilimpines 01/11/2023 14h17

Tu serais étonnée ! J’ai deja vue des BSM qui merde et sui font des truc pas net sur la voitures. Comme elle gere le multiplex, il est possible quel alimente mal certains capteur…

akasa67 01/11/2023 20h09

Pourquoi tu ne poste pas la carto..

Jean_Luc 02/11/2023 04h40

1 pièce(s) jointe(s)
Voici l'orig et les mods (c'est ce que j'ai décrit plus haut).

Jean_Luc 02/11/2023 12h00

Hello,

J'ai vu la voiture, on a reset les défauts et refait un essai routier.
Sur le système d'injection seul P1728 et P0238 sont revenus pas le P0100.
La pression turbo sature à 2.5 bars, peut-être un souci de capteur, j'ai pas affiché la consigne cette fois pour y voir quelques chose sur ce logiciel de m.rd. !
(la carto chargée est celle-ci dessus)

On a rien fait pour l'ESP. On va essayer de trouver un BSM d'occase pour voir.

https://content-eu.invisioncic.com/m...34689070ea.jpg

https://content-eu.invisioncic.com/m...db1ce051eb.jpg

OILC93 02/11/2023 12h11

Citation:

Envoyé par Jean_Luc (Message 1000294)
Hello,

J'ai vu la voiture, on a reset les défauts et refait un essai routier.
Sur le système d'injection seul P1728 et P0238 sont revenus pas le P0100.
La pression turbo sature à 2.5 bars, peut-être un souci de capteur, j'ai pas affiché la consigne cette fois pour y voir quelques chose sur ce logiciel de m.rd. !
(la carto chargée est celle-ci dessus)

On a rien fait pour l'ESP. On va essayer de trouver un BSM d'occase pour voir.

https://content-eu.invisioncic.com/m...34689070ea.jpg

https://content-eu.invisioncic.com/m...db1ce051eb.jpg

Slt euuuh l'ami 2500 bars en pression turbo c'est enorme je pense que le defaut c'est pas court circuit mais plutot valeur trop haute en effet .

Je pense qu'en effet ton capteur est caput

Jean_Luc 02/11/2023 12h44

Oui c'est pas court-circuit sinon ça serait toujours au taqué.
Et puis comme je l'ai dit plus haut, j'ai un sérieux doute sur la régulation de pression d'admission (électrovanne, réglage de l'actuateur de GV, ...).
Le circuit vide est ok. L'actuateur bouge bien mais trop peut-être...
Mème pas sûr que se soit un problème de capteur...

OILC93 02/11/2023 13h59

Citation:

Envoyé par Jean_Luc (Message 1000302)
Oui c'est pas court-circuit sinon ça serait toujours au taqué.
Et puis comme je l'ai dit plus haut, j'ai un sérieux doute sur la régulation de pression d'admission (électrovanne, réglage de l'actuateur de GV, ...).
Le circuit vide est ok. L'actuateur bouge bien mais trop peut-être...
Mème pas sûr que se soit un problème de capteur...

ouai peut etre en tous cas 2.5 bars c'est trop elle avale trop d'air ou bien fausse information du capteur .

Jean_Luc 02/11/2023 14h09

Oui, la consigne ne devrait pas dépasser 2.25bar (après correction en fonction de la PA).

https://content-eu.invisioncic.com/m...3cdc8683b2.jpg

Le capteur est linéarisé:

1500mv -> 4750mv => 1.5bar -> 3.5bar
Un filtre passe bas est appliqué sur la mesure puis corrigé en fonction de la PA.

Je peux éventuellement jouer sur la linéarisation du capteur pour rattraper la régul....

Jean_Luc 03/11/2023 10h02

Si un essai avec un autre capteur de pression ne change rien (je pense pas que le capteur soit mort):

Je pense que je vais essayer de changer le range du Boost Presure Actuator Component Device (BPACD_rOut min/max), c'est ce que je peux changer au plus bas niveau.

Changer les coefficients P.I.D. du PCR (Presure Control Regulation) c'est un peu galère vu qu'il y a plein de map à changer.
La limite de défaut du PCR est à 2.4bar. Je peux aussi changer ce max où les délais anti-rebonds associé à ce défaut.


Si vous avez d'autres idées....
À part mettre un ressort à l'arrache sur l'actuateur de la GV comme font certains :d

OILC93 03/11/2023 14h43

Citation:

Envoyé par Jean_Luc (Message 1000406)
Si un essai avec un autre capteur de pression ne change rien (je pense pas que le capteur soit mort):

Je pense que je vais essayer de changer le range du Boost Presure Actuator Component Device (BPACD_rOut min/max), c'est ce que je peux changer au plus bas niveau.

Changer les coefficients P.I.D. du PCR (Presure Control Regulation) c'est un peu galère vu qu'il y a plein de map à changer.
La limite de défaut du PCR est à 2.4bar. Je peux aussi changer ce max où les délais anti-rebonds associé à ce défaut.


Si vous avez d'autres idées....
À part mettre un ressort à l'arrache sur l'actuateur de la GV comme font certains :d

Slt l'ami tu veux jouer sur la limite du défaut électroniquement mais mécaniquement est ce qu'il y aura pas un souci si ça ne régule pas correctement justement ta pression va toujours crevé le plafond juste qu'il yaura pas de défaut en fait .

Jean_Luc 03/11/2023 17h47

En jouant sur la limite ça ne devrait pas déclencher de mode dégradé mais c'est pas très clean en effet. En désactivant seulement le DTC, ça n'enlève pas le mode dégradé.

Le propriétaire du véhicule m'a appelé pour me dire que le défaut moteur était parti tout seul, ce qui est normal si il demande pas le couple max par contre toujours ESP défaillant, ce qui semble confirmer le 2eme problème de liaison ECU/ESP. (BSM ou faisceau).

Je vais plutôt essayer de toucher le BPACD_rOut ou abaisser légèrement la carto turbo pour les grosses demandes de couple.

Nico76 03/11/2023 17h58

Salut,

Il a combien de kms le véhicule ?

Jean_Luc 03/11/2023 18h22

Il est de 2006 et 90.000km compteur. Est-ce que le 90.000 est réel, je sais pas...

Nico76 03/11/2023 18h31

Donc nous sommes d'accord que pendant tout ce temps, 17 ans et 90 Mkms,
le véhicule à fonctionné correctement ?

Jean_Luc 03/11/2023 18h53

Le véhicule n'est pas à moi et le propriétaire m'a dit:
qu'il avait fait sa distribution et qu'avant de démarrer il avait oublié la pige dans le volant moteur. Ça a fumé au niveau du BSM. Il avait aussi nettoyé sont admission (avec démontage du collecteur), sa vanne EGR, son catalyseur et vider le FAP.
Suite à ça sont apparus les problèmes que je tente de solutionner.
Le moteur est plutôt propre, tourne bien (à part les àcoup lors de forte accélération), démarre bien.

Nico76 03/11/2023 18h57

Donc concentre toi sur les faits et le contexte de la panne,
personne n'a touché à l'ECU avant toi ? DPF OFF ?

Post un scan DB complet du véhicule.

Jean_Luc 03/11/2023 21h38

Ok, des que je peux je fais un scan DB.

Non je suis pas le premier à avoir toucher l'ECU.
Entre temps, le gars a fait désactiver son EGR, car il avait vu que les problèmes de calcul de couple et d'ESP pouvait être lié à l'EGR.

J'ai trouvé un dump EGR OFF, DPF ON, signature MPPS, et il ne restait qu'une dizaine de DTC actifs ! EGR OFF fait pas hystérésis. Plus de voyant moteur évidement et le message ESP n'était plus là mais les à-coups et le mode dégradé étaient toujours là. C'est pour ça que je suis reparti d'un orig que j'ai modifié comme décrit plus haut.

OILC93 03/11/2023 21h50

Citation:

Envoyé par Jean_Luc (Message 1000494)
Le véhicule n'est pas à moi et le propriétaire m'a dit:
qu'il avait fait sa distribution et qu'avant de démarrer il avait oublié la pige dans le volant moteur. Ça a fumé au niveau du BSM. Il avait aussi nettoyé sont admission (avec démontage du collecteur), sa vanne EGR, son catalyseur et vider le FAP.
Suite à ça sont apparus les problèmes que je tente de solutionner.
Le moteur est plutôt propre, tourne bien (à part les àcoup lors de forte accélération), démarre bien.

Dans tout ce que tu as dit je vais prendre juste un truc " ça a fumé au niveau du bsm "

Jean_Luc 04/11/2023 06h12

Salut,

C'est ce qu'il m'a dit que ça avait fumé par là quand il a essayé de démarrer avec le VM bloqué. J'ai regardé le BSM à vue d'oeil il est clean, le gars m'a dirt qu'il avait vérifié tous ses fusibles. Je lui en ai fait commandé un d’cocasse à 60 euros. J'espère que ça résoudra les souci d'ESP.
Mais les problèmes de régul de pression, que ça vienne dui BSM, j'y crois pas trop...

fedge 04/11/2023 08h41

Citation:

Envoyé par Jean_Luc (Message 1000494)
il avait oublié la pige dans le volant moteur. Ça a fumé au niveau du BSM. .

Salut.
On parle d un dv6, là.
Pour la distri, la pige se place coté distri à travers la cible pmh ??? non ?????
A part désolidariser la cible du pignon, je vois pas pourquoi ça aurait fumé dans bsm ??

Jean_Luc 04/11/2023 09h09

Oui tu sais c'est la pige que l'on met dans le carter d'embrayage, qui bloque le volant moteur pour pouvoir serrer la damper.
Le fait de tenter de démarrer avec ça, ça fait comme essayer de démarrer avec une vitesse sauf que le blocage est plus brutal.
Ça a du faire un gros appel de courant et chauffer quelque part. Par sur que la fumée soit venu du BSM, il m'a dit dans le coin. Perso sur le BSM j'ai rien vu mais peut-être qu'un composant a quand même été choqué, c'est envisageable...

fedge 04/11/2023 09h33

Je comprends mieux. Il a pas serré la damper a la péteuse. C est le démarreur qui a du fumer.

Nico76 05/11/2023 20h00

Salut,

Citation:

Envoyé par Jean_Luc (Message 1000507)
Non je suis pas le premier à avoir toucher l'ECU.

Donc le gars vide le FAP et ne fait pas de DPF OFF sur l'ECU ???

Citation:

Envoyé par Jean_Luc (Message 1000507)
Entre temps, le gars a fait désactiver son EGR, car il avait vu que les problèmes de calcul de couple et d'ESP pouvait être lié à l'EGR.

EGR OFF sur l'ECU il y a eu quoi de fait côté matériel niveau EGR ?

Un conseil remet l'ECU stock et fait une "vraie" recherche de panne,
surtout avec les nouveaux éléments apportés.

akasa67 05/11/2023 20h07

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Hello oui sais la traduction


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