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Edc16c34: C1390, u1108, u1308
Bonjour,
J'ai un souci (ou plutôt 2) sur une 207 1.6 HDI 110 de 2006. EDC16C34 (Software: 1037375963, DaMOS: C35383) 1) Apparemment il s'agit d'un souci de com entre l'ESP et l ECU. L'ESP n'arrive pas à récupérer l'information du couple moteur. Ça fait de légers à-coups à l'accélération avec un mode dégradé à ~2500 tour. Défauts sur ESP: C1390, U1108, U1308 plus message "ESP Défaillant" au TDB J'ai pu lire à droite à gauche que ça pouvait être l'EGR, j'ai essayé en EGR OFF, pas mieux. J'ai essayé 2 techniques pour l'EGR OFF: hystérésis et AirCtl_nMin_C à 6000 tours. (AirCtl_nMin_C = Engine speed threshold for EGR shut-off, in rpm) J'ai monté un ECU sans ESP et j'ai plus le mode dégradé, plus de défaut de com ou de couple ou autre mais persiste quelques légers à-coups à l'accélération très reproductibles. La vanne EGR est bouchée avec une plaque. Je soupçonne plutôt un souci entre l'ECU et l'ESP. Peut-être provenant du BSM ? Est-ce que si je remove l'ESP avec diagbox, j'ai une chance que ça marche (ça j'ai jamais essayé) ? 2) J'ai aussi sur le système d'injection: P1728: Couple moteur incertain P0236: Turbocharger/Supercharger Boost Sensor 'A' Circuit Range/Performance (Pression 2471mbar) P0100: Débit d'air non plausible (2609 rpm, 1112 mg/coup par cylindre, 35 mg/coup injecté, consigne 510 mg/coup) Avec le calculateur sans ESP, ces défauts ne sont pas là. Il y a une légère fuite que l'on sent bien avec la main sur la vanne PCV du déshuileur. Ça c'est surprenant, je ne m'attend pas à avoir une surpression ici, et en ouvrant le bouchon d'huile, ce souffle persiste... Si vous avez des idées... Merci à vous pour votre aide précieuse :smile: |
Salut
Regle tes problemes moteur et l esp recevra a nouveau la bonne information du couple. Ne te focalise pas sur l esp/abs. Vas y par etape. Et regarde ce qui cause les accoup côté moteur. Pour moi il est fort possible que ce soit juste a cause de ces accoups que tes défauts esp remonte Cordialement Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk |
Merci pour la réponse :smile:
Oui je vais essayer de comprendre ce souci d’a-coup. J'ai fait tous les diag possibles (avant de faire l'EGR OFF, avec ou sans ESP, au roulage en charge) et toutes les mesures de pression de débit d'air étaient parfaitement dans les normes. Donc le débitmètre j'y crois moyen. Le seul truc où j'ai des doutes c'est la régul de pression d'admission. Sur les plots de diagbox on voit rien d'anormal au moment des à-coups, l'acquisition est trop lente. (je sais pas si on peut régler la fréquence d'acquisition). Je revoie la voiture Jeudi. Je ferai plus de tests. Merci encore |
U1308
U1108 Le problème est lié à la défaillance du relais de gestion moteur ,le relais de gestion moteur fait partie intégrante du BSM . |
Hello poste la carto
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Débit d air étonnant pour un 1.6hdi. Ton egr off par les hysteresis ne peut pas régler tes à-coups. Il fait un egr off comme il faut avec egr débranchée électriquement pour commencer. Après il va falloir regarder les données en temps réel comme il faut..
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Oui c'est possible qu'il y ait un souci avec le BSM (avec l'ECU sans ESP plus de défaut mais toujours les acoups).
Concernant la dernière carto que j'ai chargée, voir ci-après ce que j'ai changé à partir de l'orig. (Soft 1037375963, DaMOS C35383B) et je suis sur que l'orig est l'orig car la signature RSA est correcte avec sa date de signature. https://content-eu.invisioncic.com/m...0d10e6baf6.jpg FAP OFF: 0x1E7A69: 01 => 00 (Flag FAP OFF) EGR OFF: 0x1C4940: 0x0284 => 0x1770 (AirCtl_nMin_C to 6000 tours) Engine speed threshold for EGR shut-off, in rpm DTC EGR: P0409: 0x1C76AB 26 => 0 P1162,P0490: 0x1C76AE 11 => 0 P0489: 0x1C76AF 7 => 0 J'ai désactivé que ça comme DTC car ceux-là, je sais qu'il apparaitront tôt ou tard. La désactivation de l'EGR (de cette manière ou d'une autre) ne change rien au problème. Le débit d'air associé au défaut P0100 c'est bizarre oui et ça ne correspond pas à ce que je vois en temps réel mais ç'est peut être juste un spike très court... |
Salut,
post un log du Can intersystem en sortie ecu pour savoir si ecu envoi bien message de couple instantané ou si c'est pb sur l' ABS :-) |
Alors d’apres ton problemes et j’en ai eu pas mal des commes ca:
- soir un soucis de BSM (le plus frequent) - un soucis sur le faisceaux moteur - un soucis dans le bloc abs. - calculateur moteur HS (plus rare) Pour moi c’est un problème de BSM ou de faisceaux. Change le BSM pour voir deja |
Merci à tous.
Je revois la voiture demain et j'aurai que peu de temps. J'ai pas de BSM sous la main. Je sais pas si j'aurai le temps de faire les logs. Dans le meilleurs des cas le BSM résoudra le souci d'ESP mais j'ai des doutes sur les à coups. Le but étant de résoudre ce problème d'à-coup et de mode dégradé en priorité. Personne n'a d'idée pourquoi ça souffle au niveau de la vanne PCV du déshuileur même avec le bouchon d'huile ouvert ? Ça reste un mystère pour moi. Ça ne dépose pas de gras et donc je pense que cet air vient de la durite du turbo qui est censée être en dépression !!! |
Tu serais étonnée ! J’ai deja vue des BSM qui merde et sui font des truc pas net sur la voitures. Comme elle gere le multiplex, il est possible quel alimente mal certains capteur…
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Pourquoi tu ne poste pas la carto..
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1 pièce(s) jointe(s)
Voici l'orig et les mods (c'est ce que j'ai décrit plus haut).
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Hello,
J'ai vu la voiture, on a reset les défauts et refait un essai routier. Sur le système d'injection seul P1728 et P0238 sont revenus pas le P0100. La pression turbo sature à 2.5 bars, peut-être un souci de capteur, j'ai pas affiché la consigne cette fois pour y voir quelques chose sur ce logiciel de m.rd. ! (la carto chargée est celle-ci dessus) On a rien fait pour l'ESP. On va essayer de trouver un BSM d'occase pour voir. https://content-eu.invisioncic.com/m...34689070ea.jpg https://content-eu.invisioncic.com/m...db1ce051eb.jpg |
Citation:
Je pense qu'en effet ton capteur est caput |
Oui c'est pas court-circuit sinon ça serait toujours au taqué.
Et puis comme je l'ai dit plus haut, j'ai un sérieux doute sur la régulation de pression d'admission (électrovanne, réglage de l'actuateur de GV, ...). Le circuit vide est ok. L'actuateur bouge bien mais trop peut-être... Mème pas sûr que se soit un problème de capteur... |
Citation:
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Oui, la consigne ne devrait pas dépasser 2.25bar (après correction en fonction de la PA).
https://content-eu.invisioncic.com/m...3cdc8683b2.jpg Le capteur est linéarisé: 1500mv -> 4750mv => 1.5bar -> 3.5bar Un filtre passe bas est appliqué sur la mesure puis corrigé en fonction de la PA. Je peux éventuellement jouer sur la linéarisation du capteur pour rattraper la régul.... |
Si un essai avec un autre capteur de pression ne change rien (je pense pas que le capteur soit mort):
Je pense que je vais essayer de changer le range du Boost Presure Actuator Component Device (BPACD_rOut min/max), c'est ce que je peux changer au plus bas niveau. Changer les coefficients P.I.D. du PCR (Presure Control Regulation) c'est un peu galère vu qu'il y a plein de map à changer. La limite de défaut du PCR est à 2.4bar. Je peux aussi changer ce max où les délais anti-rebonds associé à ce défaut. Si vous avez d'autres idées.... À part mettre un ressort à l'arrache sur l'actuateur de la GV comme font certains :d |
Citation:
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En jouant sur la limite ça ne devrait pas déclencher de mode dégradé mais c'est pas très clean en effet. En désactivant seulement le DTC, ça n'enlève pas le mode dégradé.
Le propriétaire du véhicule m'a appelé pour me dire que le défaut moteur était parti tout seul, ce qui est normal si il demande pas le couple max par contre toujours ESP défaillant, ce qui semble confirmer le 2eme problème de liaison ECU/ESP. (BSM ou faisceau). Je vais plutôt essayer de toucher le BPACD_rOut ou abaisser légèrement la carto turbo pour les grosses demandes de couple. |
Salut,
Il a combien de kms le véhicule ? |
Il est de 2006 et 90.000km compteur. Est-ce que le 90.000 est réel, je sais pas...
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Donc nous sommes d'accord que pendant tout ce temps, 17 ans et 90 Mkms,
le véhicule à fonctionné correctement ? |
Le véhicule n'est pas à moi et le propriétaire m'a dit:
qu'il avait fait sa distribution et qu'avant de démarrer il avait oublié la pige dans le volant moteur. Ça a fumé au niveau du BSM. Il avait aussi nettoyé sont admission (avec démontage du collecteur), sa vanne EGR, son catalyseur et vider le FAP. Suite à ça sont apparus les problèmes que je tente de solutionner. Le moteur est plutôt propre, tourne bien (à part les àcoup lors de forte accélération), démarre bien. |
Donc concentre toi sur les faits et le contexte de la panne,
personne n'a touché à l'ECU avant toi ? DPF OFF ? Post un scan DB complet du véhicule. |
Ok, des que je peux je fais un scan DB.
Non je suis pas le premier à avoir toucher l'ECU. Entre temps, le gars a fait désactiver son EGR, car il avait vu que les problèmes de calcul de couple et d'ESP pouvait être lié à l'EGR. J'ai trouvé un dump EGR OFF, DPF ON, signature MPPS, et il ne restait qu'une dizaine de DTC actifs ! EGR OFF fait pas hystérésis. Plus de voyant moteur évidement et le message ESP n'était plus là mais les à-coups et le mode dégradé étaient toujours là. C'est pour ça que je suis reparti d'un orig que j'ai modifié comme décrit plus haut. |
Citation:
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Salut,
C'est ce qu'il m'a dit que ça avait fumé par là quand il a essayé de démarrer avec le VM bloqué. J'ai regardé le BSM à vue d'oeil il est clean, le gars m'a dirt qu'il avait vérifié tous ses fusibles. Je lui en ai fait commandé un d’cocasse à 60 euros. J'espère que ça résoudra les souci d'ESP. Mais les problèmes de régul de pression, que ça vienne dui BSM, j'y crois pas trop... |
Citation:
On parle d un dv6, là. Pour la distri, la pige se place coté distri à travers la cible pmh ??? non ????? A part désolidariser la cible du pignon, je vois pas pourquoi ça aurait fumé dans bsm ?? |
Oui tu sais c'est la pige que l'on met dans le carter d'embrayage, qui bloque le volant moteur pour pouvoir serrer la damper.
Le fait de tenter de démarrer avec ça, ça fait comme essayer de démarrer avec une vitesse sauf que le blocage est plus brutal. Ça a du faire un gros appel de courant et chauffer quelque part. Par sur que la fumée soit venu du BSM, il m'a dit dans le coin. Perso sur le BSM j'ai rien vu mais peut-être qu'un composant a quand même été choqué, c'est envisageable... |
Je comprends mieux. Il a pas serré la damper a la péteuse. C est le démarreur qui a du fumer.
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Salut,
Citation:
Citation:
Un conseil remet l'ECU stock et fait une "vraie" recherche de panne, surtout avec les nouveaux éléments apportés. |
1 pièce(s) jointe(s)
Hello oui sais la traduction
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