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Master 3 2010 : panne recharge batterie et essuies glaces
Bonjour, j'ai un master 3 2.3 dci de 2010, 370 000km qui me pose problème depuis 1 an.
J'ai le voyant de charge et le message 'panne recharge batterie' sur le tableau de bord alors que ma batterie charge bien. J'ai changé l'alternateur, le boitier USM sous le capot, tresse de masse... mais toujours le même souci, voyant qui s'allume quelques minutes après démarrage et qui s'éteint par moment. J'ai aussi un problème d'essuie glace qui ne s'arrêtent plus 90% du temps, obligé de débrancher la batterie. J'ai aussi par moment un défaut de pression d'huile! Je pense que tout est lié, si vous avez des pistes je suis preneur. merci |
Citation:
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si on parle de l'USM sous le capot moteur (celui avec les fusibles et pas le calculateur), les connectiques sont propres, j'ai mis de la bombe à contact et je l'avais changé et même souci.
Peut être que le problème de pression d'huile n'est pas lié. |
Citation:
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j'ai aussi essayé une autre batterie, même combat :-(
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salut ,
tu doit avoir un UCH dans l'habitacle comme celui-ci non ? : https://autopublic.org/en/carpart/28...s-AP1623315843 vérification des broches dessus et faire un diag sur celui-ci au moment des problèmes |
Bon d'après recherche il y a une personne qui a déjà eu ce problème après changement calculateur et alternateur(j'ai pas fini:2:)baah toujours même problème après recherche ils ont trouvé un fils dénudé sous la pipe d'admission.
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je vais regarder sous la pipe alors si je vois quelques choses.
Je peux essayer de mettre un coup de bombe sur la connectique du calculateur aussi vers les fusibles a l'intérieur et j'ai déjà fait des diag mais pas chez renault |
rien vu sous la pipe :-(
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ta bien trouvé un UCH dans l'habitacle ?
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Citation:
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merci pour vos idées.
j'ai bien un boitier à l'intérieur et un à l'extérieur. Je vais essayer de mettre un coup de bombe à contacts sur celui de l'intérieur (l'extérieur je l'avais changé déjà) J'ai déjà roulé avec le fusible d'essui glace enlevé et j'avais toujours le pb de défaut de charge. :-( |
Citation:
par contre il faudrait un diag spécifique ( pas cher regarde sur le web )pour contrôler les voltages qu'il reçoit car c'est lui qui envoi la trame CAN du problème de charge au tableau de bord . |
Citation:
Pourrait tu donné précisément la tension lorsque il y a la charge de l'alternateur et vérifie bien lors de l'accélération qu'il n' y ai pas d'énormes variation |
Oui on m'a dit qu'on ne pouvait pas changer se boitier sans reprog pour le tester :-( Je vais essayer de faire passer un diag chez renault car les autres diag n'ont rien donnés.
c'est venu progressivement le defaut de charge. Au début après 20 minutes de conduite sans aucune modification mécanique, j'ai décidé de changer l'alternateur et excatement même souci et ca s'est amplifié avec le temps et maintenant le defaut se met après quelques secondes voir minutes. Et le pb d'essuie glace est venu aussi progressivement jusqu'a presque le faire tout le temps. Je vais prendre les tensions moteurs en marche et en accéralération |
Citation:
Soit problème uch Soit faisceau Il te faut le schéma pour vérifier tout le circuit de charge |
12,1v sans moteur et 14.7v moteur en marche au ralenti ou en accélérant.
Le voyant n'était pas allumé et l'essuie glace fonctionnait. il a tourné 5 minutes mais peut etre pas suffisant. Enfin l essuie glace a quand même eu des moments ou il faisait 2 aller retour de suite en intermitent |
Citation:
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j'ai trouvé ca un peu faible aussi le 12.1, meme 12.05v.
Peut etre mon volmetre mais c'est vrai que des fois si je met le contact, il se met en economie d'energie. c'est l'avant, je n'ai pas d'essuie glace arriere, je ne pense pas que ca existe sur ces modeles. Je pense que l'alternateur est le bon modèle car j'avais le même problème de defaut avant de le changer. |
Citation:
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je l'ai déjà démonté 2 fois pour nettoyer et graisser les pistes à l'intérieur. Ce n'est peut être pas lié au problème de charge mais une drôle de coïncidence.
Je ne sais pas comment ca fonctionne car il y a pas mal de fils, sinon j'aurais voulu tester si j'avais une tension sur la piste de fin de course mais avec le multiplexage c'est certainement plus complexe que ca. |
Citation:
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Bonjour,
tu n'aurais pas installé un truc comme un auto-radio ou une camera arrière par exemple , enfin un nouvelle élément voir qu'il y ait un accessoire étrange dans le parage ... |
non c'est venu comme ca du jour au lendemain. Et le temps entre la mise en route et l'affichage de la panne charge batterie est devenu de plus en plus rapide!
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Bonjour je ne suis plus trop présent pour des raisons familiales je viens de voir ton soucis moi j'ai eu un cas similaire c'était une alimentation qui partait de la batterie
Regarde de ce côté là. Envoyé de mon ASUS_X01BDA en utilisant Tapatalk |
effectivement j'avais vu ton problème, je t'avais envoyé des MP en espérant que tu sois mon sauveur, si tu sais m'en dire un peu plus car j'ai deja regardé mais j'ai rien trouvé mais c'est tout gainé. C'était un plus rouge? un gros fils?
merci ---------- Post added at 09h17 ---------- Previous post was at 09h14 ---------- ah non je confond, mais je me rappel de ton pseudo, tu étais actif dans les échanges ---------- Post added at 09h23 ---------- Previous post was at 09h17 ---------- tu avais le problème de charge batterie et aussi les essuies glaces? et la pression d'huile? |
Mets le moteur en route et contrôle les alimentations qui arrivent sur la boîte à fusible compartiment moteur tu verras il y a un fusible qui n'est pas alimenté
Envoyé de mon ASUS_X01BDA en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 07h55 ---------- Previous post was at 07h54 ---------- Si bien sûr tu as la même panne que j'ai eu Envoyé de mon ASUS_X01BDA en utilisant Tapatalk |
Salut
Tu es sur du faisceau ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonjour
J'ai eu un problème similaire avec défaut de charge affiché au tableau et problème essuie glace sauf que s était sur un crafter, j'ai changé le boîtier sam, c'est a dire UCH pour master et plus aucun soucis. |
je vais essayer de tester les alimentations qui arrive a l'USM. l'USM c'est la boite a fusible que j'ai déjà changé
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Bonjour,
S'agit il du moteur G9U 632 ou du mot G9U 750. Le montage est différent (connecteur excitation alternateur 2 fils ou 1 fil). D'après les éléments fournis cela ressemble à un défaut de masse commun à l'essuie vitre et à la charge batterie. En fonction du type de moteur il sera possible de donner des conseils. Bon courage |
Impossible que ce soit le moteur g9u sur un Master 3
Envoyé de mon ASUS_X01BDA en utilisant Tapatalk |
je ne sais pas le type de moteur, mais c'est un 2.3 dci 120 en traction (moteur en travers) et c'est un 1 fil
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Bonjour,
J'ai pris le visu schéma de 2011. Sachant que la tension de charge de la batterie va de 13.8V à 14.5V (moteur chaud). Que la régulation de tension de charge est réalisée par l'UPC. Je me mets à la place de l'UPC qui doit réguler la charge batterie. Si la tension batterie va de 13.8V à 14.5V tout va bien. Il peut arriver que l'on constate une tension supérieure. La cause peut être l'UPC qui fait mal son travail. Mais si l'UPC ne reçois pas la tension identique à la batterie alors la, cela peut se gâter. Exemple: la tension batterie est de 14.8V (hors valeur correct), pendant ce temps la tension qui arrive à l'UPC est de 13.7V. l'UPC va continuer à autoriser une charge pour entrer dans les valeurs de consigne 13.8V à 14.5V. Si par hasard suite à une vibration moteur plus importante, le courant arrivant à l'UPC qui était de 13.7V passe brusquement à la tension réelle de la batterie soit 14.8V, l'UPC va alors arrêter d'envoyer un courant sur le fil dit d'excitation (SSD) pour revenir à une tension dite de consigne. Dans ces conditions l'UPC va faire allumer le voyant de charge puisque l'alternateur ne charge plus. Comment mettre en évidence ce problème? Mettre le moteur en marche. Prendre un multimètre et mettre une point de touche sur le plus (+) batterie et mettre l'autre pointe de touche sur un des fils jaunes (+ APC) (faire la même chose sur tous les fils jaune mais un par un). Vous allez trouver une tension qui ne doit pas dépasser 0.2V. Si elle dépasse cette valeur par exemple 1V, il y a anomalie (le courant passe mal, chute de tension). Faire la même procédure avec la masse. Pointe touche sur le moins batterie et l'autre sur les fils noirs etc. J'espère que mon explication est compréhensible de tous. Bon courage |
merci pour ces explications, on parle de quels fils jaune?
donc pour comparer les différences de tension, c'est mieux de se placer entre 2 plus (idem pour les - ?) ---------- Post added at 11h41 ---------- Previous post was at 11h40 ---------- +APC c'est quoi? |
Citation:
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Bonjour,
Sur les Renault (automobile): Les fils de couleurs jaune c'est du + après contact Les fils rouges c'est du + permanent ou avant la mise du contact. Les fils noires c'est une masse. Sur les Espaces fabriqués par Matra cette règle est différentes Effectivement entre deux + ou deux -, il est possible de mettre en évidence une chute de tension. Je t'invite à cliquer sur le thanks en bas de la page sur la droite sur tout ceux qui te donnent de l'aide, ceci étant un geste d'encouragement. Bon courage |
bonjour, merci à tous j'ai trouvé mon problème.
Un fil rouge quasiment coupé, à peine j'ai tiré dessus qu'il s'est coupé. C'est un petit fil rouge (genre 1.5mm&) qui vient de la batterie et qui longe le moteur, il était coupé au frottement à l'entrée d'une goulotte noir (en dessous des gros fils rouges venant de la batterie aussi) |
Salut,
Si tu as des photos n'hésite pas! Merci pour le retour, c'est sympa Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk |
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voici une photo
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