Tlemcen Car electronics

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-   -   Impossibilité de démarrer par intermitence mégane 2 1.6 dci 130 de 2006 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/110833-impossibilit-de-marrer-par-intermitence-gane-2-1-6-dci-130-de-2006-a.html)

maitre_flav 24/12/2023 10h15

Impossibilité de démarrer par intermitence mégane 2 1.6 dci 130 de 2006
 
Salut la team ,

je vous souhaites à tous de bonnes fêtes et de bonnes vacances si c'est le cas pour vous ;) .


Je viens vers vous avec un soucis sur une mégane 2 1.6 dci 130 de 2006 , qui un soucis de démarrage .


Je vous explique :

Quand le véhiclue démarre ( très rarement et je n'arrive pas a trouver les causes précises du démmarage ) il fonctionne très bien , voyant airbag et sp au tdb .Aucun voyant moteur .L'alternateur charge comme il ce doit .13.50/13.20 v
Quand le véhicule ne démarre pas , ( les 3/4 du temps , l'antidémarrage s'enleve , les relais claque , je n'est pas d'excitation au démarreur . La ventilation moteur ce met a fond et un bip retentie dans l'habitacla.
J'ai un défaut basse tension moteur , alors que la batterie est ok démarrage ,
12v80.
Il met aussi un défaut charge batterie .

J'ai remplacer ucm avec la meme ref et reprogrammer , aucune différence .( les fusible sont ok )


Je n'arrive pas a ressortir de cause précise qui empeche le démarrage ( froid chaud , horaire , batterie brancher ou pas , débrancher depuis un moment , démarrage sur pédale de frein ou embrayage , , etc etc )



Si vous avez eu le cas ou une idée , je suis preneur ;)


Merci d'avance pour nos différents échanges .

Farouk68260 24/12/2023 10h24

Salut
Bonne fêtes à toi aussi. Quand elle ne démarre pas tu communiques avec ecu moteur?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

maitre_flav 24/12/2023 10h36

Citation:

Envoyé par Farouk68260 (Message 1006995)
Salut
Bonne fêtes à toi aussi. Quand elle ne démarre pas tu communiques avec ecu moteur?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Bonjour Farouk ,

je communique avec tout les calculateurs .
Et a ce moments la , cela me remonte les defaut basse tension .

phil1 24/12/2023 10h40

slt

a tu vérifier ta masse moteur carrosserie ?

maitre_flav 24/12/2023 10h44

Citation:

Envoyé par phil1 (Message 1006998)
slt

a tu vérifier ta masse moteur carrosserie ?


Non je n'est pas encore eu le tmps , je pensais a cela ou un défaut démarreur ( mais il a vraiment aucun soudis pour lancer )

Je pense a un soucis sur la chaine de charge batterie . demarreur / alternateur / faisceaux .


Le véhicule allait bien , et il c'est arreter d'un coup en roulant et n'a plus redémarrer pendant un an

jcb31100 25/12/2023 05h13

Bjr si il c est arrete d un coup , tu doit avoir un faisceau qui a du frotter et commence a faire de faut contact

maitre_flav 25/12/2023 08h28

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1007118)
Bjr si il c est arrete d un coup , tu doit avoir un faisceau qui a du frotter et commence a faire de faut contact


Bonjour JCB , ce sont les dires d'un collegue , moi je suis arriver , j'ai mis une batterie elle a démarrer .
Ensuite j'ai voulu redémarrer a chaud véhicule impossible a démarrer .

J'ai retenter 2/3 jours plus tard elle a démmarer au bout de 2/3 minutes a inister en appuyant sur le bouton de démarrage ( le démarreure ne ce lancait pas , ca faisait claquer les relais et le bip a l'interieur )

Et depuis c'est cela , soit ca demarre de suite , soit cela met des plombe.

Par contre il y a une chose qui me taraude , quand le véhicule démarre , il faut bien attendre 5/6 secondes que le tableau de bord fasse le check de la pression des pneus.

jcb31100 25/12/2023 15h35

Si ventilateur tourne a fond et qu elle demarre pas c est qu il y a un probleme sur le can , et qu un boitier ou plusieur boitier ne communique pas . Il te faudrais la valise clip pour verifier le reseau can lorsque elle deconne et savoir qui ne communique pas?

Jock66 25/12/2023 16h27

Salut

Megane 3 plutot non ?

Tu as sur du faisceau et de la communication avec tout les calculateurs ?

Tu es sur des prises niveau upc, pas d’oxydation ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Legrizzly 25/12/2023 20h59

Salut, quand ça ne demarre pas, essaie de débranché le debimetre

maitre_flav 26/12/2023 00h24

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1007189)
Salut

Megane 3 plutot non ?

Tu as sur du faisceau et de la communication avec tout les calculateurs ?

Tu es sur des prises niveau upc, pas d’oxydation ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C'est bien une mégane 2 , et aucune oxidation des connexion .

---------- Post added at 01h24 ---------- Previous post was at 01h22 ----------

Citation:

Envoyé par Legrizzly (Message 1007197)
Salut, quand ça ne demarre pas, essaie de débranché le debimetre

Pourrais tu m'expliquer pourquoi le débimetre mpeche le lancement du démarreur , active le ventilateur moteur , etc etc etc stp ?

uncleseb 26/12/2023 07h32

Salut
Si c'est une Mégane 2 c'est 1.5 dci et non 1.6 dci si je ne dis pas de bêtises.
Tu dis avoir remplacé ucm ça doit être uch comme tu l'as reprogrammé.
Essaye de remplacer l'UPC dans le compartiment vérifie également tous les points de masses.

zav_ze_best 26/12/2023 08h00

Bonjour à tous et bonnes fêtes aux collègues TE.

Effectivement ça ressemble à un' problème d'upc. Si déjà remplacé bien checker les gros fusibles sous upc, déjà eu des faux contacts aléatoires qui faisaient calmer la voiture.

Bonne journée !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

jpeto 26/12/2023 10h05

Bonjour, pour ma part je controlerais le serrage des differents ecrous sur les bornes positives et negatives de la batterie.

Legrizzly 26/12/2023 10h36

Citation:

Envoyé par maitre_flav (Message 1007215)
C'est bien une mégane 2 , et aucune oxidation des connexion .

---------- Post added at 01h24 ---------- Previous post was at 01h22 ----------



Pourrais tu m'expliquer pourquoi le débimetre mpeche le lancement du démarreur , active le ventilateur moteur , etc etc etc stp ?

J'avais pas vu le ventilateur et tout, mais sur une laguna ou mégane je ne me souviens plus ça m'est arriver qu’un debimetre empêche le démarrage et il ne remontais pas en DTC, le mec avais carrément caler sr l'autoroute et après c'était aléatoire.

maitre_flav 26/12/2023 10h46

Citation:

Envoyé par uncleseb (Message 1007224)
Salut
Si c'est une Mégane 2 c'est 1.5 dci et non 1.6 dci si je ne dis pas de bêtises.
Tu dis avoir remplacé ucm ça doit être uch comme tu l'as reprogrammé.
Essaye de remplacer l'UPC dans le compartiment vérifie également tous les points de masses.

Bonjour uncleseb ,

merci pour ton messge , car je viens de voir que j'ai écris une muvaise information , c'est un 1.9l , si quelqu'un peux modifier mon sujet svp .
Oui j'ai déja remplaceer l'upc , unité de protection , je n'est pas toucher a l'uch coter habitacle .

J'ai pas encore eu le tems , mais je vais me mettre sur toutes les idées que vous m'avez écrites .
Je vais faire un retour au plus tôt .

bracame 26/12/2023 12h12

Salut la dessus souvent eu des PB de masse bv

Pour isoler le problème prends un câble/ pince de démarrage et un côté négatif batterie de l'autre une partie métallique du moteur si le problème disparaît contrôle tes masses.

akasa67 26/12/2023 15h22

Hello sais quel ecu Bosch moi j'ai eu 2 fois problème ecu même plusieurs fois sur Scénic aussi

maitre_flav 26/12/2023 22h59

SAlut a tous ,


se soir je suis ller jeter un oeil au véhicule , je rebranche la batterie , je met la clef , batterie 11.50v .Je met le contact , et j'essaie de descendre les fenetres , j'ai bien le contact , la direction débloquer , mais rien ne ce passe .
Je rappuie sur démarrer pour couper le contact , remet le conatct et la je retrouve mes alim , les fenetres descendes .
j'essaie de démarrer , mais rien ne ce passe .

Je prend les pinces sortie masse , direct sur moteur ou bv , idem .

Quand je veux couper le contact en appuyant sur démarrer , le conatct ne ce coupe pas , et le moto ventilateur reste enclencher a fond , le seul moyen de couper le contact , c'est d'insister plusieur fois sur le bouton démarrer , et ensuite de débrancher la batterie .
J'instal la clip en ce moment même , reset pc ...

sadna 26/12/2023 23h15

Salut,
Controle que les fusibles de la cosse plus ne soit pas cassé a l'interieur, surtout le noir.
@+

maitre_flav 26/12/2023 23h38

Citation:

Envoyé par sadna (Message 1007317)
Salut,
Controle que les fusibles de la cosse plus ne soit pas cassé a l'interieur, surtout le noir.
@+

j'ai pris les résistance au tout début, et tout est ok .

sadna 27/12/2023 00h03

Citation:

Envoyé par maitre_flav (Message 1007319)
j'ai pris les résistance au tout début, et tout est ok .

quand tu prends les résistances, tu appuies dessus, donc tu fais contact.
vérifie bien, en appliquant une légère torsion ou en l'ouvrant carrément.
c'est une panne vicieuse.

@+

maitre_flav 27/12/2023 00h27

Citation:

Envoyé par sadna (Message 1007320)
quand tu prends les résistances, tu appuies dessus, donc tu fais contact.
vérifie bien, en appliquant une légère torsion ou en l'ouvrant carrément.
c'est une panne vicieuse.

@+

je connais bien ce type de panne , dans le car surtout sur les bova et le fuible de150 qui est fortement solicité .
Le fusible dont tu parle il alimente le démarreur , j'ai controler et schinter l'ensemble .
je te confirme , qu 'il est orrecte .

toto014 27/12/2023 16h42

Bonjour,

Mon avis dans une telle situation:
quand la panne se produit, vérifier tous les accessoires dans le véhicule.
Essuie vitre, lève vitre (tous), clignotants, feux de détresse, veilleuse, feux de croisement, plein phare, feux de stop, feux de recul, fermeture électrique etc.
Vérifier les voyants qui s'affichent au tableau de bord, noter ceux qui ne fonctionnent pas.
Noter toutes les anomalies y compris pas de démarreur.
Vérifier s'il y a une ou plusieurs anomalies.
Est ce que l'absence de démarreur est commune à une autre anomalie.
Si oui l’alimentation ou une masse est peut être commune.
Si un calculateur est fortement soupçonné, vérifier ses alimentations et sa masse.

Bon courage

sadna 27/12/2023 19h07

Salut,
ton demarreur serait pas simplement hs ?

@+

maitre_flav 28/12/2023 01h03

Citation:

Envoyé par sadna (Message 1007442)
Salut,
ton demarreur serait pas simplement hs ?

@+

Quand le véhicule a lever les sécuritées et le défaut il démarre normalement , pas de bruit de démarreur ou autre .
Et pas de défaut au tdm hormis airbag /esp

akasa67 28/12/2023 10h47

Hello si tu dit que quand tu redémarrer elle ne redémarre pas ta un voyant immo fixe..

maitre_flav 28/12/2023 13h43

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 1007490)
Hello si tu dit que quand tu redémarrer elle ne redémarre pas ta un voyant immo fixe..

Non , l'immo est supprimer a ce moment la , clef est calculateur moteur son ok et reconnue .
Par contre je n'est pas d'excitation ( de 12v ) sur la commande démarreur .


Je viens d'aller faire un tout et plusieurs chose me taraud :

j'avais mis une batterie , qui devait être vers 12v20/30/40 max , la au bout de 30 min je la retrouve à 11v80 sans consommateur externe hormis appuyer sur le bouton de démarrage et bougie de chauffe .
je greffe une batterie pl en parallèle a 12v80 , et ca me met les deux batterie a 12v20.

je me suis aperçu de cela car les alim a l'intérieure du véhicule passe très rapidement en mode sauvegarde de jus .au bout de 5 min max les accessoires ce coupe ( contact au tdb et l'ecran du poste radio fenêtre ne sont plus alimenter , ar contre moto-ventilateur a fond et impossible a arrêter sans enlever la batterie )

j'ai un soucis avec ma version de clip , même patcher ma vci n'est pas reconnue , je rebascule sur la v122 et je reteste .

akasa67 28/12/2023 13h51

Alors essaye un upc ou ton démarreur et cuit mais pour moi si ventilo se de déclanche sais qui a un problème de dialogue avec ecu moteur ..

maitre_flav 28/12/2023 15h17

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 1007514)
Alors essaye un upc ou ton démarreur et cuit mais pour moi si ventilo se de déclanche sais qui a un problème de dialogue avec ecu moteur ..

La première de mes idées se tourner vers l'UPC , c'est pour cela que je l'es remplacer .
Mais cela n'a strictement rien changer ....

Et au vu du comportement du véhicule , des défaut divers et rien de flagrant , je me pose des question .
Démarreur ok , mais pour le moment il est pas cours circuit et il fonctionne bien .

sadna 28/12/2023 17h16

Citation:

Envoyé par maitre_flav (Message 1007539)
La première de mes idées se tourner vers l'UPC , c'est pour cela que je l'es remplacer .
Mais cela n'a strictement rien changer ....

Et au vu du comportement du véhicule , des défaut divers et rien de flagrant , je me pose des question .
Démarreur ok , mais pour le moment il est pas cours circuit et il fonctionne bien .

C'est quoi cette liste de defaut divers ?

maitre_flav 28/12/2023 21h56

Citation:

Envoyé par sadna (Message 1007551)
C'est quoi cette liste de defaut divers ?

esp/ airbag /défauts charge batterie / le véhicule qui ce coupe pour ce mettre en sécurité batterie . ( tout ce que j'i pu citer dans les messages précédents )

Pour le moment je suis embêter can clip v120 est installer , mais quand je branche la sonde au véhicule il ne charge pas les drivers automatiquement , la sonde est ok , elle fonctionnait il y a peu .

maitre_flav 28/12/2023 22h09

On peux installer la v120 sur xp10 64 ?
ou je suis obliger de passer par machine virtuel pour une détection es drivers ?

Merci d'avance

sadna 28/12/2023 22h17

Citation:

Envoyé par maitre_flav (Message 1007597)
esp/ airbag /défauts charge batterie / le véhicule qui ce coupe pour ce mettre en sécurité batterie . ( tout ce que j'i pu citer dans les messages précédents )

Pour le moment je suis embêter can clip v120 est installer , mais quand je branche la sonde au véhicule il ne charge pas les drivers automatiquement , la sonde est ok , elle fonctionnait il y a peu .

Je pense que tu dois etre un habitué du forum depuis le temps.
quand on te demande la liste des defauts,
c'est les codes erreur + nom du defaut
par calculateur.
si tu restes vague en parlant de esp/airbag etc....
t'aura moins d'aide...
bref, c'est toi qui voit.
@+

maitre_flav 28/12/2023 22h25

Citation:

Envoyé par sadna (Message 1007601)
Je pense que tu dois etre un habitué du forum depuis le temps.
quand on te demande la liste des defauts,
c'est les codes erreur + nom du defaut
par calculateur.
si tu restes vague en parlant de esp/airbag etc....
t'aura moins d'aide...
bref, c'est toi qui voit.
@+

Sadna ,

je te remercie pour ton aide pour le moment je n'arrive pas a mettre un coup de clip , si tu lis les divers échanges avant tu t'en apercevra , ce qui sera plus simple pour vous et moi .

maitre_flav 29/12/2023 10h37

1 pièce(s) jointe(s)
En pieces jointes je met les défauts remonter par wow

sadna 29/12/2023 18h13

Salut,
C'est quoi le défaut de la da ?
Si la da se débloque pas = pas de démarrage.
@+

scenictwo 31/12/2023 17h06

Citation:

Envoyé par maitre_flav (Message 1007539)
La première de mes idées se tourner vers l'UPC , c'est pour cela que je l'es remplacer .
Mais cela n'a strictement rien changer ....

Et au vu du comportement du véhicule , des défaut divers et rien de flagrant , je me pose des question .
Démarreur ok , mais pour le moment il est pas cours circuit et il fonctionne bien .



Bonsoir maitre_flave,
Tu as noté que moteur tournant (quand cela arrivait) tu avais relevé 13,8v environ, la tension de charge de l'alternateur moteur tournant est supérieur à 14.2V (jusqu'à 14.8V).
GMV tournant en permanence, oui mode dégradée alimentation trop faible pour assurer le fonctionnement de l'UC injection donc pertes de données tel que T° eau moteur etc...
Vérifies ton alternateur, si la poulie roue libre n'est pas HS, ou défaut interne à l'alternateur.
Tiens nous au courant

kis2a 01/01/2024 10h48

Citation:

Envoyé par maitre_flav (Message 1007599)
On peux installer la v120 sur xp10 64 ?
ou je suis obliger de passer par machine virtuel pour une détection es drivers ?

Merci d'avance

sonde RLT2002 il faut x86 (32bits)


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