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-   -   BMW E46 330D : coupures compresseur intempestives (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/systeme-de-climatisation/111300-bmw-e46-330d-coupures-compresseur-intempestives.html)

skygui 29/01/2024 20h18

BMW E46 330D : coupures compresseur intempestives
 
Bonzoir,

J'en profite d'avoir du temps pour poster mes petites enmerdes, pour voir si je peux trouver une âme charitable qui soulagerait mon cerveau :

BMW E46 330D phase 2 (WBAED91090FM75377).

Le client débarque chez nous pour un problème de fuite R134a.
Procédure habituelle, injection traceur, UV, pas besoin d'azote : ca pisse clairement du compresseur et du condenseur.

Sur l'insistance du client (après plusieurs rdv), on remplace l'ensemble des éléments constituant le circuit de clim:

- COMPRESSEUR
- CONDENSEUR
- DETENDEUR
- PRESSOSTAT
- DÉSHYDRATEUR
- CAPTEUR D'EVAP
- VENTILATEUR AVEC SON MODULE

Bon après ca, plus de fuite bien évidemment, on se retrouve avec un phénomène assez dingue : coupure du compresseur à l'accélération et le compresseur repart dès que le régime redescendent. Par ailleurs, dans l'habitacle on entend une vibration dégelasse que on localiste sur la conduit vers l'évap, mais un truc vraiment déguelasse comme si la conduit en alu fibré sur la caisse (ce qui n'est pas le cas)

On contrôle donc tous nos paramètres valise + manos :

# Température extérieure : 28 : OK
# Température habitacle demandée : 10 : NOK
# Température sorties habitacle, moteur chaud, au ralenti : 18.5 : NOK
# Capteur pression circuit: 21.6 bar
# Température sorties habitacle, moteur chaud, a 3000tr : 14.8 : NOK
# Coupure embrayage compresseur aléatoire a l'accélération
# Température sorties habitacle, moteur chaud, au ralenti, en recyclage : 7.7 : OK
# Température sorties habitacle, moteur chaud, a 3000tr, en recyclage : 5.4: OK


On a remplacer le compresseur car à la base on a monté une merde de NRF, mais on peut pas leur faire confiance, on n'a donc monté un FRIGAIR à la place, idem, à ce jour chantier en suspend, on ne trouve pas !

sadna 29/01/2024 20h35

Citation:

Envoyé par skygui (Message 1012320)
Bonzoir,

J'en profite d'avoir du temps pour poster mes petites enmerdes, pour voir si je peux trouver une âme charitable qui soulagerait mon cerveau :

BMW E46 330D phase 2 (WBAED91090FM75377).

Le client débarque chez nous pour un problème de fuite R134a.
Procédure habituelle, injection traceur, UV, pas besoin d'azote : ca pisse clairement du compresseur et du condenseur.

Sur l'insistance du client (après plusieurs rdv), on remplace l'ensemble des éléments constituant le circuit de clim:

- COMPRESSEUR
- CONDENSEUR
- DETENDEUR
- PRESSOSTAT
- DÉSHYDRATEUR
- CAPTEUR D'EVAP
- VENTILATEUR AVEC SON MODULE

Bon après ca, plus de fuite bien évidemment, on se retrouve avec un phénomène assez dingue : coupure du compresseur à l'accélération et le compresseur repart dès que le régime redescendent. Par ailleurs, dans l'habitacle on entend une vibration dégelasse que on localiste sur la conduit vers l'évap, mais un truc vraiment déguelasse comme si la conduit en alu fibré sur la caisse (ce qui n'est pas le cas)

On contrôle donc tous nos paramètres valise + manos :

# Température extérieure : 28 : OK
# Température habitacle demandée : 10 : NOK
# Température sorties habitacle, moteur chaud, au ralenti : 18.5 : NOK
# Capteur pression circuit: 21.6 bar
# Température sorties habitacle, moteur chaud, a 3000tr : 14.8 : NOK
# Coupure embrayage compresseur aléatoire a l'accélération
# Température sorties habitacle, moteur chaud, au ralenti, en recyclage : 7.7 : OK
# Température sorties habitacle, moteur chaud, a 3000tr, en recyclage : 5.4: OK


On a remplacer le compresseur car à la base on a monté une merde de NRF, mais on peut pas leur faire confiance, on n'a donc monté un FRIGAIR à la place, idem, à ce jour chantier en suspend, on ne trouve pas !

Salut,
J'ai bien lu ?
t'as 21bar de pression dans le circuit HP de clim ????

skygui 29/01/2024 20h39

Sadna, oui tu as bien lu MDR et 21 bar au mano ! Donc pas un problème de capteur qui raconte nawak

sadna 29/01/2024 20h45

Citation:

Envoyé par skygui (Message 1012325)
Sadna, oui tu as bien lu MDR et 21 bar au mano ! Donc pas un problème de capteur qui raconte nawak

21 bar de pression hp c'est impossible.
c'est 7-8 bar max compresseur tournant,
soit vous avez mal remplit soit y a du colmatage quelque part.
reverifie la quantité injecté et s'il y a pas un pincement quelque part.
21bar, c'est normal que le compresseur coupe, sinon ca pete.
ca aurait deja du peter d'ailleurs.
@+

skygui 29/01/2024 20h52

Je sais que 20 c'est trop, par contre 7 - 8 tu exagère, un moyenne c'est plus de 12 à 15, c'est ce que j'ai l'habitude de constater régulièrement, après ca se stabilise et redescend quand ca s'équilibre avec la temp habitacle qui redescend.

La quantité de fluide tu imagine bien qu'on y a pensé, puis on injecte jamais au hasard, toujours avec la donnée constructeur. Une conduite pincé non plus, ca a été vérifié.

Cependant, j'ai entendu dire qu'un excès de traceur voir tu traceur de qualité médiocre peut boucher le circuit ou du moins l'obstrué, tu validerais ?

sadna 29/01/2024 21h15

1 pièce(s) jointe(s)
d'apres la rta,
c'est max 14bar
faut vider et tester tes composant un par un avec un compresseur a air.
tester aussi le radiateur dans le bloc chauffage.
y a du taff.

amar 30/01/2024 03h56

Possible bouchon dans le circuit. A tu la première vitesse ventilo quand tu enclenche la clim ,car c est le refroidissement du condenseur qui fait que ta pression se stabilise et a 20 bars tu doit avoir le ventilo qui tourne a fond,soit tu a un mauvais refroidissement, soit trop de gaz , ou résidu de détérioration de l ancien compresseur qui font bouchon dans le circuit ,ou ton détendeur qui est chinois

ggvaniou 30/01/2024 05h17

Salut
21bar en hp, c est pas compliqué change ton détendeur+dehrydrateur

Pilouf 30/01/2024 06h52

Salut,

Comme déjà dit, 21 bars en HP c'est trop haut mais il faut comparer cette valeur avec celle du circuit BP.
Avant tout, les 21 bars c'est lu avec la valise ??
Combien avec les manos, sur les 2 circuits ??
Le ventilateur se déclenche correctement ??

vwseb 02/02/2024 05h42

normal il part en defaut HP. Comment est la BP? Mais si pas bouché, ça ressemble un probleme de détendeur.

skygui 02/02/2024 12h13

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1012388)
Salut,

Comme déjà dit, 21 bars en HP c'est trop haut mais il faut comparer cette valeur avec celle du circuit BP.
Avant tout, les 21 bars c'est lu avec la valise ??
Combien avec les manos, sur les 2 circuits ??
Le ventilateur se déclenche correctement ??


Salut, au manos 6 BP / 20 HP

vwseb 02/02/2024 19h46

6 c’est haut pour une bp!

michelméca 02/02/2024 21h18

salut, en effet 6 en bp excessif par comparaison a la hp, c est le principe des vases communiquant , je miserais sur charge trop forte en quantité en premier lieu . déja utiliser des manos fiables pour vérifier .
compresseur fixe ou variable ?
patience tu va trouver
cdt

mawoussiboris 03/02/2024 07h12

Salut je ne m'y connais pas en clim mais ça ressemble à une surpression donc ecu coupe compresseur, tu as changé les tuyaux de la clim ? Peut-être des saletés dedans

Envoyé de mon Redmi Note 12 en utilisant Tapatalk

skygui 03/02/2024 07h15

Citation:

Envoyé par michelméca (Message 1012838)
salut, en effet 6 en bp excessif par comparaison a la hp, c est le principe des vases communiquant , je miserais sur charge trop forte en quantité en premier lieu . déja utiliser des manos fiables pour vérifier .
compresseur fixe ou variable ?
patience tu va trouver
cdt


Salut, depuis le début vous me dites trop de pression; ça je suis au courant en BP je devrais avoir dans les 2bars max du moins c'est ce que j'ai l'habitude de constater.

Surcharge non plus, nous sommes quand même un atelier, on boss avec Autodata systématiquement pour avoir les gramages.

Que le compresseur coupe je suis concient que c'est à cause d'une trop forte pression.

Cependant; après avoir remplacé tous les éléments du système hors mis laerotherme sous le tdb. Le client affirme n'avoir qu'un probleme de fuite et jamais eu ce symptômes client en qui je peux avoir confiance car est prêt à payer tout ce qui faut.

Au final je me demande si j'ai pas une merde avec le nouveau condenseur ?

Pilouf 03/02/2024 08h14

Salut,

Pour ce qui est d'une pression trop haute sur BP et HP, vérifier en premier lieu le condensateur (voir déshydrateur) et son ventilateur.
D'ailleurs, concernant le ventilo, il tourne ?

Tu es sûr des références montées, pressostat et autres ?

fils 03/02/2024 08h52

Salut

Je déposerai le détendeur pour le vérifier et en même temps passer l évaporateur a l air comprimé ou azote. Il est sûrement obstrué soit par des débris de compresseurs soit du traceur en masse qui la manger. Ce tracteur dangerous...

amar 04/02/2024 06h06

Il faut aussi ce méfier des produits adaptable car souvent de la merde , surtout Si a la base c étai un problème de fuite.et que sa fonctionner correctement, remettre les vieilles pièces d origine , sauf ce qui fuyer et pas esiter a remettre de l origine ,la qualité ce paye

skygui 04/02/2024 09h36

Salut les gars,

Alors, je vais répondre un peu à tout le monde ;

Pilouf : condenseur remplacé, mais effectivement il peut y avoir un défaut sur la pièce, le ventilateur et son module sont neuf (tout comme le condenseur). Condenseur en Nissens, ventilateur en Hella (pièce d'origine), oui je suis sur à 100% de la compatibilité de mes pièces (j'ai tenu un magasin de P.R durant 7 ans).

Fils: en effet, le seul composant d'origine sur la vago est l'évap, et comme dis plus haut, des collègues m'ont effectivement parlé d'un bouchon éventuel suite à une quantité de traceur trop élevée ou merdique, d'ailleurs j'ai toujours entendu dire que le traceur n'est pas vraiment bon pour les systèmes réfrigérant. Je vais essayer l'azote!

Amar: comme je l'ai dit, j'ai tenu un magasin P.R durant plusieurs années, je connais parfaitement quel équipementier est fiable et lesquels ne le sont pas, en matière de clim on peut citer ces guignols de vanwezel, NRF.... après, même avec de la pièce origine, on peut en effet rencontrer des merdes... déjà vue sur du matos Bosch (en allumage), Valéo (en embrayage), ils sont pourtant des premières montes.


Je vais effectivement envisager de vérifier le libre cirucit du système. Merci à vous

Pilouf 04/02/2024 09h55

Citation:

Envoyé par skygui (Message 1013000)
Salut les gars,

Alors, je vais répondre un peu à tout le monde ;

Pilouf : condenseur remplacé, mais effectivement il peut y avoir un défaut sur la pièce, le ventilateur et son module sont neuf (tout comme le condenseur). Condenseur en Nissens, ventilateur en Hella (pièce d'origine), oui je suis sur à 100% de la compatibilité de mes pièces (j'ai tenu un magasin de P.R durant 7 ans).

Salut,

Oui mais est ce qu'il tourne ce foutu ventilo

skygui 04/02/2024 09h57

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1013005)
Salut,

Oui mais est ce qu'il tourne ce foutu ventilo

Mais il tourne, il tourne ! :41:

E46 04/02/2024 11h39

Citation:

Envoyé par skygui (Message 1013000)
comme je l'ai dit, j'ai tenu un magasin P.R durant plusieurs années, je connais parfaitement quel équipementier est fiable et lesquels ne le sont pas, en matière de clim on peut citer ces guignols de vanwezel, NRF.... après, même avec de la pièce origine, on peut en effet rencontrer des merdes... déjà vue sur du matos Bosch (en allumage), Valéo (en embrayage), ils sont pourtant des premières montes.

Pour avoir travailler chez un équipementier auto, les pièces de premières montes et celle de rechange (du même équipementier) ont des caractéristiques, qui peuvent réellement, être différentes...

skygui 04/02/2024 11h58

Citation:

Envoyé par E46 (Message 1013017)
Pour avoir travailler chez un équipementier auto, les pièces de premières montes et celle de rechange (du même équipementier) ont des caractéristiques, qui peuvent réellement, être différentes...

Pas quand l'estampillage du constructeur a été effacé :willy_nilly:
Tu as bossé chez qui ?

Antoine73 04/02/2024 13h43

Citation:

Envoyé par skygui (Message 1013019)
Pas quand l'estampillage du constructeur a été effacé :willy_nilly:

Tu as bossé chez qui ?

Non l'effacement de l'estampillage il me semble que c'est juste le moule

Envoyé de mon 23021RAA2Y en utilisant Tapatalk

skygui 04/02/2024 17h33

Si si ya effacage. Je te montrerais des photos la prochaine fois que je tombe dessus en atelier.

Par ailleurs, j'ai même constaté des pièces OEM qui viennent de manufacture dite adaptables, ça me fait tellement rire ce monde de la P.R

Ça répond pas à ma question initiale bro =) tu bossais ou?

Antoine73 04/02/2024 18h44

Citation:

Envoyé par skygui (Message 1013074)
Si si ya effacage. Je te montrerais des photos la prochaine fois que je tombe dessus en atelier.

Par ailleurs, j'ai même constaté des pièces OEM qui viennent de manufacture dite adaptables, ça me fait tellement rire ce monde de la P.R

Ça répond pas à ma question initiale bro =) tu bossais ou?

Oui j'ai déjà eu des pièces effacer mais je pense que ça vient des usine qui refont les pièces et qui ont les moules avec la marque écrite donc ils l'effacent non?

Envoyé de mon 23021RAA2Y en utilisant Tapatalk

skygui 04/02/2024 19h10

Ben oui, ça prouve justement que des pièces secondes montés (pseudo adaptables) et des pièces d'origine proviennent en fait du même circuit

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

OILC93 04/02/2024 20h18

Citation:

Envoyé par skygui (Message 1013090)
Ben oui, ça prouve justement que des pièces secondes montés (pseudo adaptables) et des pièces d'origine proviennent en fait du même circuit

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Slt l'ami c'est hors sujet mais vu ton expérience sur les pièces auto petite question je dois faire changer mon embrayage prochainement psk la butée est entrain de partir en morceau vu le bruit que ça fait sur le 2008 . Je vais prendre en Sachs t'en pense quoi de cette marque ? C'est pour un 1.2 puremerde comme ils sont appelé ::D

Antoine73 04/02/2024 22h12

Citation:

Envoyé par skygui (Message 1013090)
Ben oui, ça prouve justement que des pièces secondes montés (pseudo adaptables) et des pièces d'origine proviennent en fait du même circuit

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Ou sinon qu'ils se sont servis des pièces d'origine pour créer les moules non ?


Envoyé de mon 23021RAA2Y en utilisant Tapatalk

skygui 05/02/2024 00h26

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 1013105)
Slt l'ami c'est hors sujet mais vu ton expérience sur les pièces auto petite question je dois faire changer mon embrayage prochainement psk la butée est entrain de partir en morceau vu le bruit que ça fait sur le 2008 . Je vais prendre en Sachs t'en pense quoi de cette marque ? C'est pour un 1.2 puremerde comme ils sont appelé ::D

Salut Oilc93,
J'en pense que Sachs sont des leaders dans leur domaine ya pas mieux en qualité.

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

vwseb 05/02/2024 11h33

Sachs ou luk. Ça reste leur cœur de métier.

J’aime bien sachs en amortos aussi.

skygui 05/02/2024 19h34

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1013151)
Sachs ou luk. Ça reste leur cœur de métier.

J’aime bien sachs en amortos aussi.

Yes, Sachs excellent en amorto mais malheureusement très faible gamme stockée en plate-forme Française car pas compétitif par rapports à Kayaba ou Monroe

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

vwseb 10/02/2024 07h18

Je me fourni essentiellement en allemagne, là-bas, aucun problème pour acheter du sachs

kis2a 10/02/2024 07h43

Citation:

Envoyé par skygui (Message 1013090)
Ben oui, ça prouve justement que des pièces secondes montés (pseudo adaptables) et des pièces d'origine proviennent en fait du même circuit

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk


javais vue un reportage la dessus , il effacer les marques , mais âpres utilise t’il les mêmes matériaux ? le même volume ? genre un phare , sera til aussi épais qu'un original ? etc etc

josegregory 10/02/2024 07h49

Si la BP et la HP sont hautes, il n'y a pas 50 solution, c'est une charge trop élevée. est-ce que la balance de la machine de charge est fiable ?

Charge moitié moins et essaie pour voir déjà, mais je vois pas autre chose qu'une charge trop élevée. Est-ce que les composants de remplacement n'ont pas un volume plus petit ?

Binbin 10/02/2024 17h39

Citation:

Envoyé par josegregory (Message 1013918)
Si la BP et la HP sont hautes, il n'y a pas 50 solution, c'est une charge trop élevée. est-ce que la balance de la machine de charge est fiable ?

Charge moitié moins et essaie pour voir déjà, mais je vois pas autre chose qu'une charge trop élevée. Est-ce que les composants de remplacement n'ont pas un volume plus petit ?

Bonjour,

Excellente remarque, d’ailler de combien est la P° à l’arrêt, il existe une abaque P°/T°extérieur.

skygui 11/02/2024 07h47

Citation:

Envoyé par josegregory (Message 1013918)
Si la BP et la HP sont hautes, il n'y a pas 50 solution, c'est une charge trop élevée. est-ce que la balance de la machine de charge est fiable ?

Charge moitié moins et essaie pour voir déjà, mais je vois pas autre chose qu'une charge trop élevée. Est-ce que les composants de remplacement n'ont pas un volume plus petit ?

Salut Josegregory,

Je viens bien entendre ça mais je n'ai jamais eu de problème de charge sur aucun véhicule... si ma machine merdé j'en aurait eu d'autre? Elle a 2 ans !

Dans le doute je peux essayer une charge inférieure

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

gary89 11/02/2024 09h16

Salut cela s'appelle le diagramme de mollier . Celui-ci aide enormement a la recherche de panne quand on le connait bien
Voici un petit cours rapide https://www.abcclim.net/diagramme-mollier.html

Binbin 11/02/2024 18h55

Bonsoir,

Ici une explication complète sur le comportement du fluide frigorigène, et notamment la relation P°/T° : https://www.didafrio.com/Cours.html

skygui 11/02/2024 19h11

Citation:

Envoyé par gary89 (Message 1014041)
Salut cela s'appelle le diagramme de mollier . Celui-ci aide enormement a la recherche de panne quand on le connait bien

Voici un petit cours rapide https://www.abcclim.net/diagramme-mollier.html

Merci Gary89. Ultra intéressant

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk


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