Tlemcen Car electronics

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-   -   Scenic 4 1.6L 160cv - Antipollution et Injection à contrôler (+ conso huile) (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/112933-scenic-4-1-6l-160cv-antipollution-et-injection-contr-ler-conso-huile.html)

nafan 13/05/2024 16h41

Scenic 4 1.6L 160cv - Antipollution et Injection à contrôler (+ conso huile)
 
Bonjour,

Depuis 3 semaines, j'avais un message "Antipollution à contrôler" sur mon Scenic dci 160 de 2018, mais je n'avais pas le temps de m'en occuper et j'ai donc évité de l'utiliser.

La semaine dernière, "Injection à contrôler" est apparu.
Il a toujours la pêche sous 60 km/h, mais plus de puissance entre 60 et 70, comme si le gros turbo ne déclenchait plus.
Du coup, il tombe 1 ou 2 rapports quand on met le pied au plancher, mais c'est poussif (et dangereux pour s'insérer sur la voie rapide).

Pour info, il a toujours consommé un peu d'huile, mais Renault n'a jamais rien fait alors que je l'ai régulièrement signalé durant les 5 années de garantie...
(Pour vous donner une idée, après 5000 kilomètres depuis la dernière vidange, je suis actuellement à mi-niveau).

J'ai branché le CanClip, mais ça me demande un token Renault que je n'ai évidemment pas.
Du coup je suis coincé sur le diagnostic, et je fais appel à vous.
Y a-t-il moyen de voir les codes défaut sur ces véhicules sans être dans le réseau Renault ?

Merci

Julien59820 13/05/2024 16h50

Salut, tu utilises quel version de Clip?

toto014 13/05/2024 16h52

Bonjour,

La Clip doit être en version 200 mini.

Bon courage

nafan 13/05/2024 18h09

Citation:

Envoyé par Julien59820 (Message 1024984)
Salut, tu utilises quel version de Clip?

Avec les anciennes versions, l'interrogation des calculateurs reste bloquée à 20%.

Avec la 2.32, j'arrive bien à la liste des calculateurs, mais ça me demande un token pour interroger le calculo d'injection...

---------- Post added at 19h09 ---------- Previous post was at 19h07 ----------

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1024985)
Bonjour,

La Clip doit être en version 200 mini.

Bon courage

Et il y a des versions >=200 qui ne nécessitent pas de token ?

maximin 13/05/2024 20h17

Salut ,

Essaye avec cette version 203
https://mega.nz/file/RVVmxQCR#-40qYU...FvjwRYuwbNJB6M


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Fastdiag 13/05/2024 20h21

Bonjour

Malheureusement les consommateurs d huile sont connu sur ce modele.

La premiere etape serai une mise a jour du calculateur par renault.

Ensuite si c est moins d un litre tous les 5000km tu est encore parmis les chanceux lol

Plus serieusement demande leut une MAJ. Ils sont censé avoir une note pour ce moteur

Cordialement

Binbin 13/05/2024 20h38

Bonjour,

De mon avis, si ta consommation d'huile n'a pas augmenté, il faut plutôt chercher coté injection, si pas d'outil diagnostique tu peut toujours contrôler tes retours injecteurs. Aussi faire un essai débit-mettre débranché.

CHATONDU38 13/05/2024 22h11

Salut
Il me semble que ces moteur peuvent avoir des pb de segmentations.
À confirmer ou non par les membres

nafan 14/05/2024 10h19

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1025009)
Bonjour,

De mon avis, si ta consommation d'huile n'a pas augmenté, il faut plutôt chercher coté injection, si pas d'outil diagnostique tu peut toujours contrôler tes retours injecteurs. Aussi faire un essai débit-mettre débranché.

Merci Binbin,

Le truc, c'est qu'elle n'a aucun symptôme qui ressemble à un problème d'injecteur : elle grimpe toujours aux arbres en dessous de 60 km/h, démarre au quart, a un ralenti hyper régulier...
J'ai l'impression que c'est plutôt un passage en mode dégradé suite à un problème d'antipollution (régénération FAP ou autre), mais ce n'est qu'un ressenti.

Je vais tester la Clip v2.03 proposée par Maximin pour voir si j'ai accès aux codes défauts.

nafan 14/05/2024 11h30

Citation:

Envoyé par maximin (Message 1025004)
Salut ,

Essaye avec cette version 203
https://mega.nz/file/RVVmxQCR#-40qYU...FvjwRYuwbNJB6M


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci pour le lien.
Malheureusement, avec cette version l'interrogation reste bloquée à 20% (alors qu'elle arrive bien à terme avec des versions récentes de CLIP).

nafan 14/05/2024 16h06

Bon, je viens de tester avec la 193 au cas où : même résultat, le scan bloque à 20%.

Est-ce que le fait de ne pas choisir le bon "Type après vente" peut faire planter le scan ?
(Je pense prendre le bon [R9A5 | R9M/452 avec DW6], mais dans le doute...)

Binbin 14/05/2024 19h05

Bonsoir,

Grimper aux arbres en dessous de 60 KMh, c'est pas bien violent, plus tu monte en régime et en vitesse, plus tu demande un effort important au moteur, et tu sollicite la pompe et les injecteurs, ainsi que le débit d'air. Je t'ai proposé des contrôles de base simple à mettre en œuvre, à toi de voir. Bonne chance.

---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h03 ----------

Une autre question, sonde clip officielle?

nafan 14/05/2024 20h59

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1025064)
Bonsoir,

Grimper aux arbres en dessous de 60 KMh, c'est pas bien violent, plus tu monte en régime et en vitesse, plus tu demande un effort important au moteur, et tu sollicite la pompe et les injecteurs, ainsi que le débit d'air. Je t'ai proposé des contrôles de base simple à mettre en œuvre, à toi de voir. Bonne chance.

J'ai bien entendu ton conseil, et je t'en remercie.
Malheureusement, je n'ai pas de matos sur Bordeaux pour faire ce type de vérif, et pas le temps pour retourner dans la famille où il y a tout ce qu'il faut. :36:

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1025064)
Une autre question, sonde clip officielle?

Non, c'est une OpenPort 2.0 qui fonctionne par ailleurs très bien sur d'autres véhicules (Clio 2018, Captur 2020, etc...)

Masterpwnd 15/05/2024 08h15

Salut salut , 4 bout de durite avec 4 petite fiole qui traine et ta de quoi prendre tes retour pour pas cher juste pour depanner ! Au moin pour te donner une idée!

Ta vérifier tes durite de sural ? Tu as pu log les données ? Consigne pression sural quand ton gros turbo est censé souffler ?

nafan 15/05/2024 19h05

Citation:

Envoyé par Masterpwnd (Message 1025100)
Salut salut , 4 bout de durite avec 4 petite fiole qui traine et ta de quoi prendre tes retour pour pas cher juste pour depanner ! Au moin pour te donner une idée!

Ta vérifier tes durite de sural ? Tu as pu log les données ? Consigne pression sural quand ton gros turbo est censé souffler ?

A part du matos de rénovation immo et de travail du bois, j'ai rien sur place (et j'ai même pas de garage, la voiture est dehors h24...)

J'ai pu récupérer quelques données ce soir avec DDT4ALL.
Je vais logger en roulant demain.

Jock66 15/05/2024 19h44

Salut

Mise a jour a faire pou modifier la stratégie du volet d’air a la coupure moteur qui te crée une dépression et aspire l’huile via le reniflard.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

nafan 15/05/2024 20h05

Ok, j'ai donc ressorti mon ELM327 et récupéré une mise à jour de la base DDT2000 (11/2021 : ça a l'air d'être la dernière), ce qui m'a permis de lire quelques données.

Mais j'ai 2 soucis :
- je n'ai pas de calculateur d'Injection dans la liste,
- je n'ai trouvé aucun code défaut sur les calculateurs moteur.

Voici la liste des ECUs proposée pour le Scenic 4 :
https://i.ibb.co/grLvfsT/Liste-ECU.png

Et 2 écrans FAP :
https://i.ibb.co/B2QZLwQ/FAP.png

https://i.ibb.co/vJZQdZw/FAP2.png

Demain, je prendrai des valeurs en roulant.
En attendant, si vous avez des avis sur ces captures, n'hésitez pas ! :wink_ancien:

---------- Post added at 21h05 ---------- Previous post was at 21h00 ----------

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1025147)
Salut

Mise a jour a faire pou modifier la stratégie du volet d’air a la coupure moteur qui te crée une dépression et aspire l’huile via le reniflard.

Merci Jock66,

Tu parles d'une mise à jour dans le réseau Renault ?
Si oui, tu aurais une référence que je pourrais indiquer à l'atelier de ma concession ?
Parce que vu qu'ils n'ont rien fait pendant 4 ans, je pense que c'est pas demain la veille qu'ils vont me proposer une mise à jour...
(sauf peut-être parce que maintenant que c'est hors-garantie ils vont pouvoir me la facturer :2:)

Binbin 15/05/2024 20h19

Bonsoir,

Pourrait tu envoyer les screen sur un hébergeur d'image dans un formas plus lisible?

nafan 15/05/2024 20h44

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1025152)
Bonsoir,

Pourrait tu envoyer les screen sur un hébergeur d'image dans un formas plus lisible?

Malheureusement, j'ai fait les screenshots sur mon 13 pouces, et c'est le format réel.
C'est vrai que ça tue les yeux, surtout avec les couleurs de DDT4ALL.

J'en referai demain en zoomant au max.

toto014 16/05/2024 09h27

Bonjour,

Quelle est le kilométrage du véhicule?
Quelle est le type après vente du véhicule? (4 caractères)

A priori c'est un moteur équipé de deux turbo avec un système de régulation spécifique et sensible.
Le moteur possède une chaîne de distribution qui peut se décaler (c'est la raison de la demande de kilométrage).

Une copie d'écran avec DDT4ALL serait un plus voir indispensable (paramètres injection)

Bon courage

toto014 16/05/2024 09h52

Complément à mon message:
J'ai fait un copier coller et affiché sur paint, les photos sont plus nettes.
Je n'ai pas constaté d'anomalie sur les copies d'écran.

Il manque les codes défauts.

La réponse de Jock66 me paraît intéressante sur une éventuelle reprogrammation du calculateur.

La pompe à vide qui sert au master vac et au circuit de régulation des turbos refoule l'air dans le carter inférieur du moteur ce qui créer une pression favorisant la consommation d'huile. De plus la stratégie du volet d’air a la coupure moteur est également un facteur de consommation d'huile.
Bon courage

nafan 16/05/2024 10h20

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1025178)
Complément à mon message:
J'ai fait un copier coller et affiché sur paint, les photos sont plus nettes.
Je n'ai pas constaté d'anomalie sur les copies d'écran.

Il manque les codes défauts.

La réponse de Jock66 me paraît intéressante sur une éventuelle reprogrammation du calculateur.

La pompe à vide qui sert au master vac et au circuit de régulation des turbos refoule l'air dans le carter inférieur du moteur ce qui créer une pression favorisant la consommation d'huile. De plus la stratégie du volet d’air a la coupure moteur est également un facteur de consommation d'huile.
Bon courage

Bonjour toto014,

Merci pour les précisions sur la conso d'huile. Je vais passer au garage en début d'après-midi.

Le véhicule a 104.000 kms.
Il fait pas mal de trajets urbains, mais aussi régulièrement des A/R de 1200 kms sur autoroute.
Entretien fait chez RRG Pessac (33) : vidanges périodiques moteur / vidange boite + crépine vers 70.000 / courroie accessoire à 100.000

Concernant les codes défauts, je n'ai rien qui remonte dans DDT4ALL : souvent, il y a juste un message qui parle de "mask" (mais je ne connais vraiment pas bien ce soft).
Du coup, j'ai essayé d'interroger tous les calculateurs de la liste "Scenic 4" sans plus de succès...

nafan 16/05/2024 12h07

Bonjour à tous,

Je viens de regarder les logs de ce matin, et il y a une valeur qui m'intrigue (en bleu), et une autre qui pourrait expliquer la panne (en rouge). Cf 2ème pavé.


Ecran FAP (au démarrage)

Code:

        @ 08:59:02.308
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Engine speed
                {"Engine speed": "899"}
        @ 08:59:02.541
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Final indicated torque raw
                {"Final indicated torque raw": "53.375"}
        @ 08:59:02.776
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Engine coolant temperature
                {"Engine coolant temperature": "28.900000000000034"}
        @ 08:59:03.014
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Combustion mode
                {"Combustion mode": "regular injection"}
        @ 08:59:03.190
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Temperature before turbine
                {"Temperature before turbine": "154.5"}
        @ 08:59:03.375
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Temperature before turbine setpoint
                {"Temperature before turbine setpoint": "460"}
        @ 08:59:03.543
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Post injection quantity
                {"Post injection quantity": "0"}
        @ 08:59:03.719
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Main injection advance
                {"Main injection advance": "-3.98"}
        @ 08:59:03.893
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Main injection quantity
                {"Main injection quantity": "4.72"}
        @ 08:59:04.074
        Screen : Fap state        Request : DataRead.CSF upstream temperature
                {"CSF upstream temperature": "76.4"}
        @ 08:59:04.246
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Soot mass in CSF
                {"Soot mass in CSF": "40.88"}
        @ 08:59:04.428
        Screen : Fap state        Request : DataRead.CSF downstream temperature
                {"CSF downstream temperature": "41.9"}
        @ 08:59:04.612
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Mass air flow
                {"Mass air flow": "417.4"}
        @ 08:59:04.779
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Boost pressure
                {"Boost pressure": "1012"}
        @ 08:59:04.962
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Vehicle speed
                {"Vehicle speed": "0"}
        @ 08:59:05.128
        Screen : Fap state        Request : DataRead.CSF upstream temperature setpoint
                {"CSF upstream temperature setpoint": "580"}
        @ 08:59:05.312
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Pre injection 1 quantity
                {"Pre injection 1 quantity": "1.59"}
        @ 08:59:05.478
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Pre injection 2 quantity
                {"Pre injection 2 quantity": "1.65"}
        @ 08:59:05.663
        Screen : Fap state        Request : DataRead.CSF - Number of regeneration success
                {"CSF - Number of regeneration success": "0"}
        @ 08:59:05.829
        Screen : Fap state        Request : DataRead.CSF - Indicates the number of regeneration failures since the last sucess
                {"CSF - Indicates the number of regeneration failures since the last sucess": "0"}
        @ 08:59:05.987
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Old requirement value of combustion mode
                {"Old requirement value of combustion mode": "starting"}
        @ 08:59:06.131
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Post-treatment requirement value of combustion mode
                {"Post-treatment requirement value of combustion mode": "regular injection"}
        @ 08:59:06.263
        Screen : Fap state        Request : DataRead.CSF statemachine status for aftersale diagnosis regeneration
                {"CSF statemachine status for aftersale diagnosis regeneration": "wait state"}
        @ 08:59:06.419
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Estimated soot mass left in CSF during regeneration
                {"Estimated soot mass left in CSF during regeneration": "3.89"}
        @ 08:59:06.563
        Screen : Fap state        Request : DataRead.CSF differential pressure before after-sales regeneration
                {"CSF differential pressure before after-sales regeneration": "1"}
        @ 08:59:06.696
        Screen : Fap state        Request : DataRead.CSF differential pressure after after-sales regeneration
                {"CSF differential pressure after after-sales regeneration": "1"}
        @ 08:59:06.850
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Exhaust gas air mass flow for estimation of downstream pressure and temperature models
                {"Exhaust gas air mass flow for estimation of downstream pressure and temperature models": "0.01256"}
        @ 08:59:06.980
        Screen : Fap state        Request : DataRead.CSF - Mass gaz flow in exhaust line
                {"CSF - Mass gaz flow in exhaust line": "0.1256"}
        @ 08:59:07.130
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Catalyst exhaust gas 1 upstream temperature
                {"Catalyst exhaust gas 1 upstream temperature": "94.9"}
        @ 08:59:07.280
        Screen : Fap state        Request : DataRead.Boolean indicating that the statemachine manual mode is on
                {"Boolean indicating that the statemachine manual mode is on": "no RGN request"}


Ecran Générique (Après 10 minutes de parcours urbain) :

Code:

        @ 09:11:20.555
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Engine speed
                {"Engine speed": "851.5"}
        @ 09:11:20.637
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Accelerator pedal position
                {"Accelerator pedal position": "0"}
        @ 09:11:20.721
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Engine status
                {"Engine status": "engine autonomious"}
        @ 09:11:20.803
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Battery voltage
                {"Battery voltage": "12.62"}
        @ 09:11:20.870
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Rail pressure
                {"Rail pressure": "285"}
        @ 09:11:20.957
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Fuel temperature
                {"Fuel temperature": "18.7"}
        @ 09:11:21.038
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Engine coolant temperature
                {"Engine coolant temperature": "71.60"}
        @ 09:11:21.118
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.State of glow plug control actuator relay
                {"State of glow plug control actuator relay": "deactivated"}
        @ 09:11:21.204
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Key state
                {"Key state": "key on"}
        @ 09:11:21.273
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Effective engine torque setpoint requested by real (pedal) and virtual (ACC/CC/SL) drivers
                {"Effective engine torque setpoint requested by real (pedal) and virtual (ACC/CC/SL) drivers": "1.25"}
        @ 09:11:21.354
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Estimated effective engine torque
                {"Estimated effective engine torque": "1.46875"}
        @ 09:11:21.438
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Engine torque without gearbox request
                {"Engine torque without gearbox request": "1.25"}
        @ 09:11:21.523
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Effective engine torque target requested by real (pedal) and virtual (ACC/CC/SL) drivers
                {"Effective engine torque target requested by real (pedal) and virtual (ACC/CC/SL) drivers": "1.25"}
        @ 09:11:21.588
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Minimum engine torque
                {"Minimum engine torque": "1.25"}
        @ 09:11:21.683
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Maximum engine torque
                {"Maximum engine torque": "150"}
        @ 09:11:21.761
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Maximum engine torque with dynamic limitations
                {"Maximum engine torque with dynamic limitations": "97.40625"}
        @ 09:11:21.843
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Engine torque losses
                {"Engine torque losses": "37"}
        @ 09:11:21.923
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Final indicated torque raw
                {"Final indicated torque raw": "38.71875"}
        @ 09:11:21.989
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Final indicated torque target
                {"Final indicated torque target": "38.75"}
        @ 09:11:22.073
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Final indicated torque setpoint
                {"Final indicated torque setpoint": "39"}
        @ 09:11:22.151
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Mass air flow
                {"Mass air flow": "399.3"}
        @ 09:11:22.230
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Mass air flow setpoint
                {"Mass air flow setpoint": "285.6"}
        @ 09:11:22.323
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.EGR valve position
                {"EGR valve position": "0"}
        @ 09:11:22.389
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.EGR valve PWM command
                {"EGR valve PWM command": "-10.69"}
        @ 09:11:22.473
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Inlet throttle PWM command
                {"Inlet throttle PWM command": "9.509999999999991"}
        @ 09:11:22.553
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Atmospheric pressure
                {"Atmospheric pressure": "1003"}
        @ 09:11:22.631
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Intake air temperature
                {"Intake air temperature": "17.19999999999999"}
        @ 09:11:22.723
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Main injection advance
                {"Main injection advance": "-4"}
        @ 09:11:22.789
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Main injection quantity
                {"Main injection quantity": "3.34"}
        @ 09:11:22.874
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Pre injection 1 quantity
                {"Pre injection 1 quantity": "1.43"}
        @ 09:11:22.963
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Pre injection 2 quantity
                {"Pre injection 2 quantity": "1.18"}
        @ 09:11:23.040
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.After injection quantity
                {"After injection quantity": "0"}
        @ 09:11:23.123
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Post injection quantity
                {"Post injection quantity": "0"}
        @ 09:11:23.190
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Late post injection quantity
                {"Late post injection quantity": "0"}
        @ 09:11:23.273
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Pre injection 1 desired time
                {"Pre injection 1 desired time": "1600"}
        @ 09:11:23.358
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Pre injection 2 desired time
                {"Pre injection 2 desired time": "1598"}
        @ 09:11:23.440
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.After injection desired time
                {"After injection desired time": "0"}
        @ 09:11:23.522
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Post injection angle
                {"Post injection angle": "0"}
        @ 09:11:23.590
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Boost pressure
                {"Boost pressure": "1034"}
        @ 09:11:23.674
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Boost pressure setpoint
                {"Boost pressure setpoint": "1029"}
        @ 09:11:23.757
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Boost regulation state
                {"Boost regulation state": "shut off because of exhaust pressure sensor disconnected"}
        @ 09:11:23.840
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Total fuel quantity
                {"Total fuel quantity": "5.95"}
        @ 09:11:23.923
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Camshaft/crankshaft synchronization state
                {"Camshaft/crankshaft synchronization state": "synchronized"}
        @ 09:11:23.991
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Rail pressure setpoint.value
                {"Rail pressure setpoint.value": "286"}
        @ 09:11:24.074
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Boost pressure PWM command (diesel).value
                {"Boost pressure PWM command (diesel).value": "333.04"}
        @ 09:11:24.158
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.EGR valve position setpoint.value
                {"EGR valve position setpoint.value": "-4"}
        @ 09:11:24.241
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Inlet throttle position setpoint.value
                {"Inlet throttle position setpoint.value": "94.98919999999998"}

Si je traduis correctement, un capteur de pression serait débranché (ou défectueux).
Mais de quel capteur on parle ? Un des capteurs de pression différentielle du FAP ? Un capteur de pression de sortie de turbo ?

Est-ce que ça a un lien avec la différence entre la consigne de flux d'air (Mass air flow setpoint = 285,6) et le flux réel (Mass air flow = 399,3) ?

Désolé si ces questions vous paraissent insensées, et encore merci pour votre aide ! :12:

Organico 16/05/2024 12h08

Bonjour, pour scanner le véhicule, ddt4all n'est pas le meilleur outil.
Utilisez Pyren pour l'ordinateur*: Files . pyren3 . PyRen / pyren . GitLab
Qpyren3 avec base de téléphone intégrée*;
https://mega.nz/file/zAsznBhA#Uvu_4z...OLN01ZoA94HrgI

nafan 16/05/2024 12h46

Edit : je ne peux pas modifier mon précédent message, mais la ligne de log dont je parle (Boost regulation state) traduit-elle le fait que le second turbo ne déclenche pas ?

Code:

@ 09:11:23.757
        Screen : Generic screen        Request : DataRead.Boost regulation state
                {"Boost regulation state": "shut off because of exhaust pressure sensor disconnected"}


nafan 16/05/2024 16h03

Citation:

Envoyé par Organico (Message 1025190)
Bonjour, pour scanner le véhicule, ddt4all n'est pas le meilleur outil.
Utilisez Pyren pour l'ordinateur*: Files . pyren3 . PyRen / pyren . GitLab
Qpyren3 avec base de téléphone intégrée*;
https://mega.nz/file/zAsznBhA#Uvu_4z...OLN01ZoA94HrgI

Super efficace. Merci !

Code:

ECU : 11626  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1  - DTC048877 (DF647) REGULATION DE POSITION DE LA VANNE EGR            5.DEF  MEMORISE
2  - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES                                2.DEF  PRESENT
3  - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION          2.DEF  PRESENT
4  - DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION                3.DEF  PRESENT
Q  - <Up>
6  - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:


nafan 16/05/2024 22h24

Bon, je crois que mon précédent message est en attente de validation d'un modérateur, mais je continue à poster en espérant qu'ils arrivent dans l'ordre au final.

Les défauts remontés par PyRen sont :
Code:

(DF647) REGULATION DE POSITION DE LA VANNE EGR            5.DEF  MEMORISE
(DF297) FILTRE A PARTICULES                                2.DEF  PRESENT
(DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION          2.DEF  PRESENT
(DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION              3.DEF  PRESENT

Le premier concernant la vanne EGR est mémorisé. Je laisse de côté pour le moment.
Le FAP, on verra plus tard (Y'a 45 g de suie d'après les valeurs remontées hier par DDT4ALL).
Reste les 2 derniers autour du capteur MAF.

J'ai trouvé le manuel EC9 Engine Control pour le R9M, et testé les valeurs du capteur :
https://i.postimg.cc/cr4DKzP7/MAF1.png
Il y a bien 5V sur le pin 3 du connecteur.

https://i.postimg.cc/3dSt2BHs/MAF2.png
Là, je n'ai que 1,65 kOhms au lieu des 2-10 kOhms.

Je vais donc me mettre à la recherche d'un capteur MAF dispo sur Bordeaux dès demain matin (sauf si vous me dites que je fais fausse route).

nafan 17/05/2024 09h50

Je viens de reprendre tous les éléments à froid, et je me rends compte que je suis parti sur le contrôle du capteur MAF alors que les DTC portent sur le capteur de suralimentation :banghead:

On reprend la doc :
https://i.postimg.cc/30yPPJmB/TCBoost1.png

https://i.postimg.cc/k6Y01t6G/TCBoost2.png

A vérifier ce soir en rentrant...

Organico 17/05/2024 12h02

Citation:

Envoyé par nafan (Message 1025262)
Bon, je crois que mon précédent message est en attente de validation d'un modérateur, mais je continue à poster en espérant qu'ils arrivent dans l'ordre au final.

Les défauts remontés par PyRen sont :
Code:

(DF647) REGULATION DE POSITION DE LA VANNE EGR            5.DEF  MEMORISE
(DF297) FILTRE A PARTICULES                                2.DEF  PRESENT
(DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION          2.DEF  PRESENT
(DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION              3.DEF  PRESENT

Le premier concernant la vanne EGR est mémorisé. Je laisse de côté pour le moment.
Le FAP, on verra plus tard (Y'a 45 g de suie d'après les valeurs remontées hier par DDT4ALL).
Reste les 2 derniers autour du capteur MAF.

J'ai trouvé le manuel EC9 Engine Control pour le R9M, et testé les valeurs du capteur :
https://i.postimg.cc/cr4DKzP7/MAF1.png
Il y a bien 5V sur le pin 3 du connecteur.

https://i.postimg.cc/3dSt2BHs/MAF2.png
Là, je n'ai que 1,65 kOhms au lieu des 2-10 kOhms.

Je vais donc me mettre à la recherche d'un capteur MAF dispo sur Bordeaux dès demain matin (sauf si vous me dites que je fais fausse route).

Si vous avez 45 g d'olin, votre valve erg est endommagée, essayez de le nettoyer et vous pourrez effectuer une régénération forcée avec du pyren. Ensuite, vous devez faire une vidange d'huile.

---------- Post added at 11h02 ---------- Previous post was at 11h01 ----------

Citation:

Envoyé par nafan (Message 1025262)
Bon, je crois que mon précédent message est en attente de validation d'un modérateur, mais je continue à poster en espérant qu'ils arrivent dans l'ordre au final.

Les défauts remontés par PyRen sont :
Code:

(DF647) REGULATION DE POSITION DE LA VANNE EGR            5.DEF  MEMORISE
(DF297) FILTRE A PARTICULES                                2.DEF  PRESENT
(DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION          2.DEF  PRESENT
(DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION              3.DEF  PRESENT

Le premier concernant la vanne EGR est mémorisé. Je laisse de côté pour le moment.
Le FAP, on verra plus tard (Y'a 45 g de suie d'après les valeurs remontées hier par DDT4ALL).
Reste les 2 derniers autour du capteur MAF.

J'ai trouvé le manuel EC9 Engine Control pour le R9M, et testé les valeurs du capteur :
https://i.postimg.cc/cr4DKzP7/MAF1.png
Il y a bien 5V sur le pin 3 du connecteur.

https://i.postimg.cc/3dSt2BHs/MAF2.png
Là, je n'ai que 1,65 kOhms au lieu des 2-10 kOhms.

Je vais donc me mettre à la recherche d'un capteur MAF dispo sur Bordeaux dès demain matin (sauf si vous me dites que je fais fausse route).

Si vous avez 45 g d'ollin, votre valve erg est endommagée, essayez de le nettoyer et vous pourrez effectuer une régénération forcée avec du pyren. Ensuite, vous devez faire une vidange d'huile.

nafan 17/05/2024 12h58

Je ne suis pas certain de saisir les "45g d'ollin".

D'après ce que je comprends, il y a 45g de suie (soot) dans le FAP (DPF), et pour vous, ça a une répercussion sur l'état de la vanne EGR ?

Vous me conseillez de nettoyer le FAP (avec une bombe de DPF Cleaner par exemple) ?
Ou bien de nettoyer la vanne EGR (qui me semble inaccessible sur ce véhicule) ?

Organico 17/05/2024 14h13

1 pièce(s) jointe(s)
Vous pouvez regarder l'ollin avec du pyrène et obtenir les grammes exacts. Si vous avez autant d’odeur c’est que la vanne EGR est bouchée et ne se régénère pas.

nafan 17/05/2024 15h39

J'ai ouvert PyRen en mode démo, et je retrouve les données que j'ai mesurées hier (ce soft est vraiment bien fait !) :

Code:

ECU : 11626  (RT:0.0000 RR:  0.0)  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                                0 hPa
PR383  MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES                1      42.38 g          53.28
PR848  NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION                                    0
PR382  TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES                        47.60 °C
PR415  TEMPS DEPUIS DERNIERE REGENERATION                            6554 s
PR667  TEMPERATURE AMONT TURBINE                                    49.20 °C
PR385  DEBIT LIGNE ECHAPPEMENT                                        0.00 g/s
PR1012 MASSE DE SUIE APRES REGENERATION                              3.89 g

Press ENTER to add or delete parameter or any other key to exit

Il y a visiblement 42,38 g de suie ("soot" in english, "hollín" en español) dans mon FAP, ce qui parait vraiment beaucoup.

C'est très étonnant vu les paramètres PR1012 = 3,89 g après la dernière régénération qui aurait eu lieu il y a 1h50 environ (PR415 = 6554 s).

Quoi qu'il en soit, je suis dans Dialogys pour voir comment démonter la vanne EGR, et ça n'a pas l'air simple...
(En plus, j'ai l'impression que les schémas ne correspondent pas à mon véhicule R9M-452 / R9A5, notamment l'emplacement du FAP qui est sur la ligne d'échappement - comme sur un Trafic - pour moi, et pas tenu avec 2 brides à l'arrière du moteur comme le montre Dialogys)

Organico 17/05/2024 17h08

1 pièce(s) jointe(s)
La valve egr que vous avez derrière le moteur est la première chose que vous devez regarder.
Vous devez regarder le DTC que vous avez Pass Me Your Vin par MP et vous aurez le document pour votre véhicule avec vous le DTC et me dire la langue que vous voulez. Vous devez regarder le DTC que vous avez passé moi votre VIN par MP et vous aurez le document pour votre véhicule avec vous le DTC et me dire la langue que vous voulez.

toto014 17/05/2024 18h34

Bonjour,

Est ce que la batterie a été débranchée afin que le calculateur d'injection reprenne ses esprits (bug du calculateur). Cela arrive parfois et fausse les valeurs relevées.

Ce qui me fait penser à un bug (pression différentielle à 0 alors que le FAP est à 42.38gr ou alors le moteur était à l'arrêt au moment du diag.

Bon courage

nafan 18/05/2024 09h09

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 1025313)
Ce qui me fait penser à un bug (pression différentielle à 0 alors que le FAP est à 42.38gr ou alors le moteur était à l'arrêt au moment du diag.

Bon courage

Je confirme que les valeurs que j'ai en cache dans PyRen ont été relevées moteur coupé.
Je vais en refaire moteur tournant, d'autant plus que depuis ce matin j'ai le message "Risque casse moteur" qui est apparu.

nafan 18/05/2024 17h13

J'ai pas eu le temps d'ouvrir le capot aujourd'hui, mais j'ai vu que la vanne EGR était finalement accessible sur ce véhicule. Je vais démonter lundi.

J'ai relevé les détails du défaut de FAP qui déclenche le message "Risque casse moteur". (J'ai juste poussé à 1600 tours pendant 45 secondes)

La pression différentielle est montée à 88 mbars (contre 33 mbars au ralenti) :

Code:

ECU : 11626  (RT:0.0396 RR:  0.0)  15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC200291 (DF297) FILTRE A PARTICULES                                1.DEF  PRESENT

        1.DEF:Valeur hors tolérances.


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC200291

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                            91.50 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                              1638.50 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                              0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                -6.50 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              14.62 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES                    106.90 m3/h
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                              88 hPa
PR382  TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES                        164.30 °C
PR848  NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION                                    0
PR1375 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 2554                                1134 km

CONTEXTE ACTUEL

PR064  TEMPERATURE D'EAU                                            92.50 °C
PR055  REGIME MOTEUR                                                851.00 tr/min
PR089  VITESSE VEHICULE                                              0.00 km/h
PR015  COUPLE MOTEUR                                                  0.41 Nm
PR071  TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR                              14.62 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES                      46.70 m3/h
PR414  PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES                              33 hPa
PR382  TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES                        164.30 °C
PR848  NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION                                    0

Données complémentaires

PR806  NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT                                    1
PR869  KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT                    104420 km
PR804  KILOMETRAGE DERNIERE APPARITION DU DEFAUT                    104420 km


nafan 18/05/2024 21h33

Citation:

Envoyé par nafan (Message 1025276)
Je viens de reprendre tous les éléments à froid, et je me rends compte que je suis parti sur le contrôle du capteur MAF alors que les DTC portent sur le capteur de suralimentation :banghead:

On reprend la doc :
https://i.postimg.cc/30yPPJmB/TCBoost1.png

https://i.postimg.cc/k6Y01t6G/TCBoost2.png

A vérifier ce soir en rentrant...

Vérification faite à l'instant : la résistance entre les pins 1 et 4 du capteur de pression de suralimentation (TC Boost Sensor) est de 1,60 kOhms... bien loin des 50 kOhms mini de la doc.

https://i.postimg.cc/qhSJ7S1w/20240518-213219.jpg

Il a donc l'air mort, et ça expliquerait l'absence de régénération du FAP :

https://i.postimg.cc/r0PmrKwS/TCBoos...-Fail-Safe.png

Est-ce que l'un d'entre vous aurait un capteur fonctionnel sous la main pour me confirmer la résistance ?

Et vous pensez que je peux acheter ce capteur directement dans le réseau Renault ?

scenictwo 18/05/2024 21h46

Citation:

Envoyé par nafan (Message 1025406)
Vérification faite à l'instant : la résistance entre les pins 1 et 4 du capteur de pression de suralimentation (TC Boost Sensor) est de 1,60 kOhms... bien loin des 50 kOhms mini de la doc.

https://i.postimg.cc/qhSJ7S1w/20240518-213219.jpg

Il a donc l'air mort, et ça expliquerait l'absence de régénération du FAP :

https://i.postimg.cc/r0PmrKwS/TCBoos...-Fail-Safe.png

Est-ce que l'un d'entre vous aurait un capteur fonctionnel sous la main pour me confirmer la résistance ?

Et vous pensez que je peux acheter ce capteur directement dans le réseau Renault ?

Bonsoir,
Peux-tu donner la référence inscrite sur le capteur?

nafan 18/05/2024 21h48

Et la ref du capteur : 0 281 006 390

https://i.postimg.cc/DSytt5gw/20240506-090216.jpg

scenictwo 19/05/2024 08h50

Citation:

Envoyé par nafan (Message 1025409)
Et la ref du capteur : 0 281 006 390

https://i.postimg.cc/DSytt5gw/20240506-090216.jpg

Désolé sur mon R9M402 pas la même référence.
Bon courage


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