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Scenic 4 1.6L 160cv - Antipollution et Injection à contrôler (+ conso huile)
Bonjour,
Depuis 3 semaines, j'avais un message "Antipollution à contrôler" sur mon Scenic dci 160 de 2018, mais je n'avais pas le temps de m'en occuper et j'ai donc évité de l'utiliser. La semaine dernière, "Injection à contrôler" est apparu. Il a toujours la pêche sous 60 km/h, mais plus de puissance entre 60 et 70, comme si le gros turbo ne déclenchait plus. Du coup, il tombe 1 ou 2 rapports quand on met le pied au plancher, mais c'est poussif (et dangereux pour s'insérer sur la voie rapide). Pour info, il a toujours consommé un peu d'huile, mais Renault n'a jamais rien fait alors que je l'ai régulièrement signalé durant les 5 années de garantie... (Pour vous donner une idée, après 5000 kilomètres depuis la dernière vidange, je suis actuellement à mi-niveau). J'ai branché le CanClip, mais ça me demande un token Renault que je n'ai évidemment pas. Du coup je suis coincé sur le diagnostic, et je fais appel à vous. Y a-t-il moyen de voir les codes défaut sur ces véhicules sans être dans le réseau Renault ? Merci |
Salut, tu utilises quel version de Clip?
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Bonjour,
La Clip doit être en version 200 mini. Bon courage |
Citation:
Avec la 2.32, j'arrive bien à la liste des calculateurs, mais ça me demande un token pour interroger le calculo d'injection... ---------- Post added at 19h09 ---------- Previous post was at 19h07 ---------- Citation:
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Salut ,
Essaye avec cette version 203 https://mega.nz/file/RVVmxQCR#-40qYU...FvjwRYuwbNJB6M Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonjour
Malheureusement les consommateurs d huile sont connu sur ce modele. La premiere etape serai une mise a jour du calculateur par renault. Ensuite si c est moins d un litre tous les 5000km tu est encore parmis les chanceux lol Plus serieusement demande leut une MAJ. Ils sont censé avoir une note pour ce moteur Cordialement |
Bonjour,
De mon avis, si ta consommation d'huile n'a pas augmenté, il faut plutôt chercher coté injection, si pas d'outil diagnostique tu peut toujours contrôler tes retours injecteurs. Aussi faire un essai débit-mettre débranché. |
Salut
Il me semble que ces moteur peuvent avoir des pb de segmentations. À confirmer ou non par les membres |
Citation:
Le truc, c'est qu'elle n'a aucun symptôme qui ressemble à un problème d'injecteur : elle grimpe toujours aux arbres en dessous de 60 km/h, démarre au quart, a un ralenti hyper régulier... J'ai l'impression que c'est plutôt un passage en mode dégradé suite à un problème d'antipollution (régénération FAP ou autre), mais ce n'est qu'un ressenti. Je vais tester la Clip v2.03 proposée par Maximin pour voir si j'ai accès aux codes défauts. |
Citation:
Malheureusement, avec cette version l'interrogation reste bloquée à 20% (alors qu'elle arrive bien à terme avec des versions récentes de CLIP). |
Bon, je viens de tester avec la 193 au cas où : même résultat, le scan bloque à 20%.
Est-ce que le fait de ne pas choisir le bon "Type après vente" peut faire planter le scan ? (Je pense prendre le bon [R9A5 | R9M/452 avec DW6], mais dans le doute...) |
Bonsoir,
Grimper aux arbres en dessous de 60 KMh, c'est pas bien violent, plus tu monte en régime et en vitesse, plus tu demande un effort important au moteur, et tu sollicite la pompe et les injecteurs, ainsi que le débit d'air. Je t'ai proposé des contrôles de base simple à mettre en œuvre, à toi de voir. Bonne chance. ---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h03 ---------- Une autre question, sonde clip officielle? |
Citation:
Malheureusement, je n'ai pas de matos sur Bordeaux pour faire ce type de vérif, et pas le temps pour retourner dans la famille où il y a tout ce qu'il faut. :36: Citation:
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Salut salut , 4 bout de durite avec 4 petite fiole qui traine et ta de quoi prendre tes retour pour pas cher juste pour depanner ! Au moin pour te donner une idée!
Ta vérifier tes durite de sural ? Tu as pu log les données ? Consigne pression sural quand ton gros turbo est censé souffler ? |
Citation:
J'ai pu récupérer quelques données ce soir avec DDT4ALL. Je vais logger en roulant demain. |
Salut
Mise a jour a faire pou modifier la stratégie du volet d’air a la coupure moteur qui te crée une dépression et aspire l’huile via le reniflard. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Ok, j'ai donc ressorti mon ELM327 et récupéré une mise à jour de la base DDT2000 (11/2021 : ça a l'air d'être la dernière), ce qui m'a permis de lire quelques données.
Mais j'ai 2 soucis : - je n'ai pas de calculateur d'Injection dans la liste, - je n'ai trouvé aucun code défaut sur les calculateurs moteur. Voici la liste des ECUs proposée pour le Scenic 4 : https://i.ibb.co/grLvfsT/Liste-ECU.png Et 2 écrans FAP : https://i.ibb.co/B2QZLwQ/FAP.png https://i.ibb.co/vJZQdZw/FAP2.png Demain, je prendrai des valeurs en roulant. En attendant, si vous avez des avis sur ces captures, n'hésitez pas ! :wink_ancien: ---------- Post added at 21h05 ---------- Previous post was at 21h00 ---------- Citation:
Tu parles d'une mise à jour dans le réseau Renault ? Si oui, tu aurais une référence que je pourrais indiquer à l'atelier de ma concession ? Parce que vu qu'ils n'ont rien fait pendant 4 ans, je pense que c'est pas demain la veille qu'ils vont me proposer une mise à jour... (sauf peut-être parce que maintenant que c'est hors-garantie ils vont pouvoir me la facturer :2:) |
Bonsoir,
Pourrait tu envoyer les screen sur un hébergeur d'image dans un formas plus lisible? |
Citation:
C'est vrai que ça tue les yeux, surtout avec les couleurs de DDT4ALL. J'en referai demain en zoomant au max. |
Bonjour,
Quelle est le kilométrage du véhicule? Quelle est le type après vente du véhicule? (4 caractères) A priori c'est un moteur équipé de deux turbo avec un système de régulation spécifique et sensible. Le moteur possède une chaîne de distribution qui peut se décaler (c'est la raison de la demande de kilométrage). Une copie d'écran avec DDT4ALL serait un plus voir indispensable (paramètres injection) Bon courage |
Complément à mon message:
J'ai fait un copier coller et affiché sur paint, les photos sont plus nettes. Je n'ai pas constaté d'anomalie sur les copies d'écran. Il manque les codes défauts. La réponse de Jock66 me paraît intéressante sur une éventuelle reprogrammation du calculateur. La pompe à vide qui sert au master vac et au circuit de régulation des turbos refoule l'air dans le carter inférieur du moteur ce qui créer une pression favorisant la consommation d'huile. De plus la stratégie du volet d’air a la coupure moteur est également un facteur de consommation d'huile. Bon courage |
Citation:
Merci pour les précisions sur la conso d'huile. Je vais passer au garage en début d'après-midi. Le véhicule a 104.000 kms. Il fait pas mal de trajets urbains, mais aussi régulièrement des A/R de 1200 kms sur autoroute. Entretien fait chez RRG Pessac (33) : vidanges périodiques moteur / vidange boite + crépine vers 70.000 / courroie accessoire à 100.000 Concernant les codes défauts, je n'ai rien qui remonte dans DDT4ALL : souvent, il y a juste un message qui parle de "mask" (mais je ne connais vraiment pas bien ce soft). Du coup, j'ai essayé d'interroger tous les calculateurs de la liste "Scenic 4" sans plus de succès... |
Bonjour à tous,
Je viens de regarder les logs de ce matin, et il y a une valeur qui m'intrigue (en bleu), et une autre qui pourrait expliquer la panne (en rouge). Cf 2ème pavé. Ecran FAP (au démarrage) Code:
@ 08:59:02.308 Ecran Générique (Après 10 minutes de parcours urbain) : Code:
@ 09:11:20.555 Mais de quel capteur on parle ? Un des capteurs de pression différentielle du FAP ? Un capteur de pression de sortie de turbo ? Est-ce que ça a un lien avec la différence entre la consigne de flux d'air (Mass air flow setpoint = 285,6) et le flux réel (Mass air flow = 399,3) ? Désolé si ces questions vous paraissent insensées, et encore merci pour votre aide ! :12: |
Bonjour, pour scanner le véhicule, ddt4all n'est pas le meilleur outil.
Utilisez Pyren pour l'ordinateur*: Files . pyren3 . PyRen / pyren . GitLab Qpyren3 avec base de téléphone intégrée*; https://mega.nz/file/zAsznBhA#Uvu_4z...OLN01ZoA94HrgI |
Edit : je ne peux pas modifier mon précédent message, mais la ligne de log dont je parle (Boost regulation state) traduit-elle le fait que le second turbo ne déclenche pas ?
Code:
@ 09:11:23.757 |
Citation:
Code:
ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83 |
Bon, je crois que mon précédent message est en attente de validation d'un modérateur, mais je continue à poster en espérant qu'ils arrivent dans l'ordre au final.
Les défauts remontés par PyRen sont : Code:
(DF647) REGULATION DE POSITION DE LA VANNE EGR 5.DEF MEMORISE Le FAP, on verra plus tard (Y'a 45 g de suie d'après les valeurs remontées hier par DDT4ALL). Reste les 2 derniers autour du capteur MAF. J'ai trouvé le manuel EC9 Engine Control pour le R9M, et testé les valeurs du capteur : https://i.postimg.cc/cr4DKzP7/MAF1.png Il y a bien 5V sur le pin 3 du connecteur. https://i.postimg.cc/3dSt2BHs/MAF2.png Là, je n'ai que 1,65 kOhms au lieu des 2-10 kOhms. Je vais donc me mettre à la recherche d'un capteur MAF dispo sur Bordeaux dès demain matin (sauf si vous me dites que je fais fausse route). |
Je viens de reprendre tous les éléments à froid, et je me rends compte que je suis parti sur le contrôle du capteur MAF alors que les DTC portent sur le capteur de suralimentation :banghead:
On reprend la doc : https://i.postimg.cc/30yPPJmB/TCBoost1.png https://i.postimg.cc/k6Y01t6G/TCBoost2.png A vérifier ce soir en rentrant... |
Citation:
---------- Post added at 11h02 ---------- Previous post was at 11h01 ---------- Citation:
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Je ne suis pas certain de saisir les "45g d'ollin".
D'après ce que je comprends, il y a 45g de suie (soot) dans le FAP (DPF), et pour vous, ça a une répercussion sur l'état de la vanne EGR ? Vous me conseillez de nettoyer le FAP (avec une bombe de DPF Cleaner par exemple) ? Ou bien de nettoyer la vanne EGR (qui me semble inaccessible sur ce véhicule) ? |
1 pièce(s) jointe(s)
Vous pouvez regarder l'ollin avec du pyrène et obtenir les grammes exacts. Si vous avez autant d’odeur c’est que la vanne EGR est bouchée et ne se régénère pas.
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J'ai ouvert PyRen en mode démo, et je retrouve les données que j'ai mesurées hier (ce soft est vraiment bien fait !) :
Code:
ECU : 11626 (RT:0.0000 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83 C'est très étonnant vu les paramètres PR1012 = 3,89 g après la dernière régénération qui aurait eu lieu il y a 1h50 environ (PR415 = 6554 s). Quoi qu'il en soit, je suis dans Dialogys pour voir comment démonter la vanne EGR, et ça n'a pas l'air simple... (En plus, j'ai l'impression que les schémas ne correspondent pas à mon véhicule R9M-452 / R9A5, notamment l'emplacement du FAP qui est sur la ligne d'échappement - comme sur un Trafic - pour moi, et pas tenu avec 2 brides à l'arrière du moteur comme le montre Dialogys) |
1 pièce(s) jointe(s)
La valve egr que vous avez derrière le moteur est la première chose que vous devez regarder.
Vous devez regarder le DTC que vous avez Pass Me Your Vin par MP et vous aurez le document pour votre véhicule avec vous le DTC et me dire la langue que vous voulez. Vous devez regarder le DTC que vous avez passé moi votre VIN par MP et vous aurez le document pour votre véhicule avec vous le DTC et me dire la langue que vous voulez. |
Bonjour,
Est ce que la batterie a été débranchée afin que le calculateur d'injection reprenne ses esprits (bug du calculateur). Cela arrive parfois et fausse les valeurs relevées. Ce qui me fait penser à un bug (pression différentielle à 0 alors que le FAP est à 42.38gr ou alors le moteur était à l'arrêt au moment du diag. Bon courage |
Citation:
Je vais en refaire moteur tournant, d'autant plus que depuis ce matin j'ai le message "Risque casse moteur" qui est apparu. |
J'ai pas eu le temps d'ouvrir le capot aujourd'hui, mais j'ai vu que la vanne EGR était finalement accessible sur ce véhicule. Je vais démonter lundi.
J'ai relevé les détails du défaut de FAP qui déclenche le message "Risque casse moteur". (J'ai juste poussé à 1600 tours pendant 45 secondes) La pression différentielle est montée à 88 mbars (contre 33 mbars au ralenti) : Code:
ECU : 11626 (RT:0.0396 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83 |
Citation:
https://i.postimg.cc/qhSJ7S1w/20240518-213219.jpg Il a donc l'air mort, et ça expliquerait l'absence de régénération du FAP : https://i.postimg.cc/r0PmrKwS/TCBoos...-Fail-Safe.png Est-ce que l'un d'entre vous aurait un capteur fonctionnel sous la main pour me confirmer la résistance ? Et vous pensez que je peux acheter ce capteur directement dans le réseau Renault ? |
Citation:
Peux-tu donner la référence inscrite sur le capteur? |
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Citation:
Bon courage |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h28. |
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