Tlemcen Car electronics

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fendlabrise 21/05/2024 20h56

scénic 3 tension de charge a 16V
 
3 pièce(s) jointe(s)
Bonjour a tous.
J'ai un soucis sur mon scénic 3 1.5DCI. Il charge a 16V.

C'est un alternateur piloté
J'ai fait un diag avec un KTS et je me rends compte que la "centrale de commande" vois une tension plus basse qu'elle n'est en réalité. Par exemple, moteur a l'arret, ma batterie est à 12.4V alors que le calculateur voit 7.6 (a un moment il voyait même 15.6) et moteur en route il voit entre 6 et 12v alors qu'en réalité la batterie charge a 15.8V
Code défaut permanent même sans avoir démarré=> B1211(centrale de commande: alimentation éléctrique) et un foie démarré j'ai le B1268 (gestion d'énergie active) qui apparait en plus
Je soupçonne donc le calculateur de gestion de charge mais je n'y connais pas grand chose sur ce modèle. Qu'en pensez vous? comment s'appelle ce boitier et ou ce trouve t'il?

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1716321224

moteur a l'arret=>https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1716321240

Moteur en route=>https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1716321232

Merci pour votre aide

Pilouf 22/05/2024 06h22

1 pièce(s) jointe(s)
Salut,

Voiture avec start & stop ??
La batterie a-t-elle été changée dernièrement ??
Si oui, elle a été paramétrée ??
Fusible F7 en état, sur la batterie ??

clucky 22/05/2024 10h32

Bonjour,
c'est un alternateur piloté et ta batterie est hs donc il envoi tout ce qu'il peut

fendlabrise 22/05/2024 18h20

Citation:

Envoyé par clucky (Message 1025658)
Bonjour,
c'est un alternateur piloté et ta batterie est hs donc il envoi tout ce qu'il peut

Non, la batterie n'a pas été remplacée dernièrement et F7 est bon

---------- Post added at 19h20 ---------- Previous post was at 19h18 ----------

Citation:

Envoyé par clucky (Message 1025658)
Bonjour,
c'est un alternateur piloté et ta batterie est hs donc il envoi tout ce qu'il peut

La batterie est bonne. Elle a été arrêtée plusieurs semaine et redémarre au 1/4 avec une bonne puissance de démarage.
Ce que je constate c'est que l'UPC ne vois pas la vrai tension, il voit entre 7 et 11v alors que l'alternateur sort 15.6

fendlabrise 22/05/2024 18h30

Citation:

Envoyé par clucky (Message 1025658)
Bonjour,
c'est un alternateur piloté et ta batterie est hs donc il envoi tout ce qu'il peut

La batterie est bonne. Elle a été arrêtée plusieurs semaine et redémarre au 1/4 avec une bonne puissance de démarage.
Ce que je constate c'est que l'UPC ne vois pas la vrai tension, il voit entre 7 et 11v alors que l'alternateur sort 15.6

Mecanisman 23/05/2024 05h50

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par fendlabrise (Message 1025701)
La batterie est bonne. Elle a été arrêtée plusieurs semaine et redémarre au 1/4 avec une bonne puissance de démarage.
Ce que je constate c'est que l'UPC ne vois pas la vrai tension, il voit entre 7 et 11v alors que l'alternateur sort 15.6

Ce n’est pas parce que le moteur démarre que la batterie est bonne. Chargez la batterie au minimum pendant 24 heures et vérifiez.
Pièce jointe 103844

fendlabrise 23/05/2024 11h00

La batterie donne 12.6v et la voiture démarre sans problème.
L'UPC lit une tension entre 6v et 11v alors que l'alternateur fourni 15.6v sur tout le circuit de la voiture.
Les autres calculateurs voient bien 15.6v au diag.
Je soupçonne l'UPC...

Mecanisman 23/05/2024 12h31

Citation:

Envoyé par fendlabrise (Message 1025736)
La batterie donne 12.6v et la voiture démarre sans problème.
L'UPC lit une tension entre 6v et 11v alors que l'alternateur fourni 15.6v sur tout le circuit de la voiture.
Les autres calculateurs voient bien 15.6v au diag.
Je soupçonne l'UPC...

La batterie de ma Dacia a 7 ans et lorsqu'elle est arrêtée pendant environ 3 semaines au démarrage du moteur, la tension de charge dépasse parfois les 15V, jusqu'à descendre à 12,3V une fois chargée en roulant fort. Les relevés que vous me donnez de 6V, je ne sais pas ce que c'est. Si le moteur démarre et que la lecture de charge globale est correcte entre 12 et 14 V, tout va bien. Vidéo d'alternateur.

fendlabrise 23/05/2024 17h10

Le 6/11volts, c'est avec un diag, ce que voit l'UPC alors que physiquement la tension est de 15v. Comme l'UPC voit 6/11v, forcément il demande a l'alternateur de débiter et il sort tout ce qu'il peut c'est a dire 12v. Au bout de quelques instant j'ai le défaut tension de charge trop basse a l'afficheur alors que j'ai 15v mais l'UPC voit 10v

fendlabrise 23/05/2024 18h46

Citation:

Envoyé par Mecanisman (Message 1025745)
La batterie de ma Dacia a 7 ans et lorsqu'elle est arrêtée pendant environ 3 semaines au démarrage du moteur, la tension de charge dépasse parfois les 15V, jusqu'à descendre à 12,3V une fois chargée en roulant fort. Les relevés que vous me donnez de 6V, je ne sais pas ce que c'est. Si le moteur démarre et que la lecture de charge globale est correcte entre 12 et 14 V, tout va bien. Vidéo d'alternateur.

J'ai mis la batterie en charge, on verra demain. J'espère que tu dis vrai, cela m'arrangerait 😁

Pilouf 24/05/2024 07h17

Citation:

Envoyé par fendlabrise (Message 1025736)
La batterie donne 12.6v et la voiture démarre sans problème.
L'UPC lit une tension entre 6v et 11v alors que l'alternateur fourni 15.6v sur tout le circuit de la voiture.
Les autres calculateurs voient bien 15.6v au diag.
Je soupçonne l'UPC...

Salut,

Oui, l'UPC peut bien être la prochaine chose à vérifier.

LakiF 24/05/2024 09h06

S'il est installé, avez-vous vérifié le capteur sur le pôle moins qui surveille la tension et le courant de la batterie et qui est connecté à l'UPC*?


If it is installed, have you checked the sensor on the minus pole that monitors the battery voltage and current, and is connected to the UPC?

fendlabrise 24/05/2024 18h57

Citation:

Envoyé par LakiF (Message 1025812)
S'il est installé, avez-vous vérifié le capteur sur le pôle moins qui surveille la tension et le courant de la batterie et qui est connecté à l'UPC*?


If it is installed, have you checked the sensor on the minus pole that monitors the battery voltage and current, and is connected to the UPC?

oui j'en ai essayé un autre

fendlabrise 24/05/2024 19h11

Quelqu'un aurait il le schéma électrique du circuit de charge?
Car d'après les recherches que j'ai fait, le fils qui sort du fusible F7 qui ce trouve sur le BDM (module de coupure de batterie) va sur le connecteur noire de l'UPC en position 1, mais je n'ai que 0.5V sur ce fil alors qu'en sorti du BDM j'ai la tension batterie.
Merci!;-)

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/21/qen0.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/21/qm7v.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/21/a85a.jpg

multi290 24/05/2024 19h57

1 pièce(s) jointe(s)
Salut
voici en pj le circuit + emplacement upc
@+

Jock66 24/05/2024 20h01

Salut

Le f7 de fusible sert a alimenter le capacimètre de memoire sur la batterie mais pas l’alternateur.

Si ce fusible claque tu as plus de start and stop par exemple car le capacimètre détecte pas l’etat de charge batterie.

Tu as combien en etat de charge batterie ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

multi290 25/05/2024 09h02

salut
dans le plant UPC la ligne alternateur ce trouve "MT1 voie 8 liaison 2N"
@+

fendlabrise 25/05/2024 10h41

Citation:

Envoyé par multi290 (Message 1025854)
Salut
voici en pj le circuit + emplacement upc
@+

Merci beaucoup.
Malheureusement ile st manque une partie. J'avais déja eu celle-ci aussi qu'une autre avec le fils qui va du controleur de courant (sur lacosse - de la batterie) a l'UPC mais il me manque la liaison entre le BDM (Module de coupure de batterie) et l'UPC

fendlabrise 25/05/2024 10h54

2 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par multi290 (Message 1025901)
salut
dans le plant UPC la ligne alternateur ce trouve "MT1 voie 8 liaison 2N"
@+

Merci oui j'ai ce schéma là mais moi c'est le fils qui irait de l'UPC borne 1 du connecteur D d'après Autodata (si le schéma ets bon...) sur les schéma renault que j'ai il me semble voir une épissure en EBP1C-1 sur le fils BP1C.

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1716630811

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1716630811

fendlabrise 25/05/2024 10h57

Je constate que ma phrase n'était pas fini lol
Je disais je fils le fils qui irait de l'UPC borne 1 du connecteur D de l'UPC (X900-I) d'après Autodata (si le schéma est bon...) jusqu'au fusible F7 5A du (BDM X900-IV)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h54.

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