Tlemcen Car electronics

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-   -   défaut moteur apres lecture de calculateur au KTAG (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/113057-faut-moteur-apres-lecture-de-calculateur-au-ktag.html)

hobsty 26/05/2024 11h25

défaut moteur apres lecture de calculateur au KTAG
 
Salut a tous,

J'ai un peugeot expert avec le pb d'adblue depuis 2 ans.
Vendredi j'ai sorti mon calculateur pour lire, et faire une reprog pour désactivé l'adblue.
Au début j'ai mal cablé le boot, mais ensuite la lecture s'est passé nickel.
Ca m'a pris du temps a comprendre et trouver les logiciels pour le checksum, donc j'ai refermé le calculateur sans rien écrire dessus, et je l'ai remis dans la voiture.

Quand j'ai mis le contact immédiatement j'ai eu :"STOP défaut moteur, arretez le véhicule". Mais la voiture démarrait normal, et se coupait au bout de 5sec.

J'ai fait plusieurs essais de reprog depuis, j'ai notamment fait un TPROTT off. Mais toujours pareil au moment de mettre le contact.

Aujourd'hui un copain est passé avec un Launch X341.
Il lit ces 3 erreurs :
B1163 éclairage de plaque (effectivement mes ampoules sont grillés, j'avais jamais vu)
P1631 Calculateur controle moteur. défaut interne
C1391 Défaut non effacé couple moteur

En effacant les erreurs, çà revenait, mais au bout de la 3eme fois les erreurs sont parti, le moteur restait allumé, j'ai déplacé la voiture pour la garé un peu mieux. Pas d'erreurs au tableau.
Mais quand j'ai coupé le contact et que je l'ai remis, de nouveau les memes erreurs.

On a remarqué aussi que si j'accelerais un peu au point mort pendant les 5sec, le moteur ne se coupait pas. Meme avec les erreurs STOP etc au tableau.

Quelqu'un a une idée ?

Mes fichiers originaux que j'ai lu la première fois :
240524 peugeot expert EDC17C60.rar - Google Drive

Photos du calculateur :
calc1.jpg - Google Drive
2024-05-25 22.28.11.jpg - Google Drive

tech-auto 26/05/2024 12h06

Salut
L'erreur est souvent fatale pour l'écu ta rarement le droit à une 2ème chance si mauvais branchement
Faut se creuser la tête avant l'intervention dans se boulot après c'est souvent trop tard, tu a de la chance que sa démarre encore

hobsty 26/05/2024 12h13

Qu'est ce que je peux faire comme test pour savoir si l'ECU a un pb ?
Est ce qu'on trouve le schema complet de la puce tricore quelque part ?

tech-auto 26/05/2024 12h21

Si tu est logique sa fonctionner avant de l'ouvrir donc soit tu la abîmer en l'ouvrant ou mauvais branchement, pour la 2eme question essayé tjrs de demander sur le forum mais vue ta participation pas sur que t'es des réponses
Selon le modèle d'écu le plus simple et rapide c'est d'en trouver un autre
Bon courage

pp08 26/05/2024 12h32

Citation:

Envoyé par hobsty (Message 1026001)
Qu'est ce que je peux faire comme test pour savoir si l'ECU a un pb ?
Est ce qu'on trouve le schema complet de la puce tricore quelque part ?

salut
ta essayé de remettre la carto d origine ?

tech-auto 26/05/2024 12h47

Citation:

Envoyé par pp08 (Message 1026005)
salut
ta essayé de remettre la carto d origine ?

Salut
Il n'a fait qu'une lecture à priori

Citation:

j'ai refermé le calculateur sans rien écrire dessus, et je l'ai remis dans la voiture.

hobsty 26/05/2024 14h24

Oui j'avais essayé, j'ai écrit l'origine, rien changé.
Ensuite j'ai essayé d'écrire le fichier d'origine avec le tprot off. Idem.

Quelqu'un serait assez gentil pour vérifier mes fichiers d'origine ?

chaoui05 26/05/2024 15h00

Citation:

Envoyé par hobsty (Message 1026013)
Oui j'avais essayé, j'ai écrit l'origine, rien changé.
Ensuite j'ai essayé d'écrire le fichier d'origine avec le tprot off. Idem.

Quelqu'un serait assez gentil pour vérifier mes fichiers d'origine ?

Bjr,
Si en écrivant ton backup complet,c'est pareil, probablement ecu endommagé.
T'aurais dû en trouver un d'occasion et le mod au moins en cas de problème, c'est pas trop grave.

hobsty 26/05/2024 16h19

Comment je peux vérifier que les fichiers backup sont pas endommagés ?

hobsty 26/05/2024 16h52

Comment je peux vérifier que les fichiers backup sont pas endommagés ?

rrguillaume 26/05/2024 16h57

Salut ta solution la plus simple est une mise a jour chez peugeot tu sera fixer de ton calculateur . et au moins tu auras une base sur ....
bon courage

tech-auto 26/05/2024 17h03

fichier ok les crc eeprom et mpc sont bon ton pin est WV4Q c'est un problème hard c'est sur une lecture seule ne peu pas endommager les fichiers

---------- Post added at 18h03 ---------- Previous post was at 18h01 ----------

si tu veux t'enlever le doute tu met un full en off

akasa67 26/05/2024 17h03

Hello une photo de l'écu et n'oublie pas de faire ta présentation dans la section présentation

karl6 26/05/2024 17h25

Slt, la première lecture qui a posé problème, soit une la position de la tête bdm , soit composant électronique ou circuit endommagé.

hobsty 26/05/2024 18h31

Citation:

Envoyé par rrguillaume (Message 1026020)
Salut ta solution la plus simple est une mise a jour chez peugeot tu sera fixer de ton calculateur . et au moins tu auras une base sur ....
bon courage

Ils font çà par l'ODB ou ils peuvent faire direct sur le calculateur démonté ?
Ca c'est une option qui coute une blinde, c'est çà ?


Citation:

Envoyé par tech-auto (Message 1026021)
fichier ok les crc eeprom et mpc sont bon ton pin est WV4Q c'est un problème hard c'est sur une lecture seule ne peu pas endommager les fichiers

---------- Post added at 18h03 ---------- Previous post was at 18h01 ----------

si tu veux t'enlever le doute tu met un full en off

Merci beaucoup d'avoir vérifié 🙏
full c'est full origine ? mais avec l'immo off ? c'est çà ?

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 1026023)
Hello une photo de l'écu et n'oublie pas de faire ta présentation dans la section présentation

Oui, j'ai fait ma présentation ce matin ! un peu + détaillée !
Hier j'étais trop dans le stress, j'ai pas pensé.
Voilà la photo du calculateur :
2024-05-25 22.28.11.jpg - Google Drive
calc1.jpg - Google Drive

Citation:

Envoyé par karl6 (Message 1026024)
Slt, la première lecture qui a posé problème, soit une la position de la tête bdm , soit composant électronique ou circuit endommagé.

Si je met mes fichiers dans un calculateur d'occaz, çà serait la meilleure solution pour voir si j'ai composant electronique grillé sur la mien, c'est çà ?
Mais y a quand meme une probabilité que mon KTAG soit fautif et donc me tue le nouveau calculateur ?


D'ailleurs avec le KTAG, chaque fois je me met bien avec une vraie alim régulée de labo, et je me met a 13.8V, c'est ce qu'il faut ? est ce que je dois vérifier la tension que le ktag envoie au calculateur ? là c'est sencé etre 12.0V ?

Rien a voir, mais ma batterie de voir est un peu vieille, a l'arret je suis a 12.2V, çà pourrait pas etre une cause ?

En tout cas, mille merci a tous pour vos réponses !! 🙏🙏

tech-auto 26/05/2024 18h53

Oui soit tu met tes fichiers dans un ecu compatible ou tu trouve un ecu même hw et sw et tu fait un immo off dessus, dans les 2 cas sa va fonctionner
Si t'es fichiers était corrompu le checksum serait dans les choux la il sont bon

---------- Post added at 19h53 ---------- Previous post was at 19h46 ----------

Citation:

Merci beaucoup d'avoir vérifié ��
full c'est full origine ? mais avec l'immo off ? c'est çà ?
Oui c'est un full backup origine provenant d'un autre ecu + immo off pour testé mais sa marchera pas à mon avis le problème c'est l'ecu pas les fichiers

chaoui05 26/05/2024 20h10

Bjr,
Le plus sûr pour toi:
Trouves un ecu avec les mêmes références hw/sw et ensuite trouve quelqu'un qui va t'adapter le pin de ton véhicule et tout ça en bench.

akasa67 26/05/2024 20h57

Hello le pcb ma l'air propre a mon avis ta trop chauffer quelque choses a eu se décoller de l'autre côté

tech-auto 26/05/2024 21h04

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 1026035)
Hello le pcb ma l'air propre a mon avis ta trop chauffer quelque choses a eu se décoller de l'autre côté

Me suis dit pareil la photo et bien visible ou alors j'ai de bon yeux lol
Après selon où il a mis un point de boot sa peu faire un cc aussi et griller un composant

hobsty 26/05/2024 23h23

Citation:

Envoyé par tech-auto (Message 1026026)
Oui soit tu met tes fichiers dans un ecu compatible ou tu trouve un ecu même hw et sw et tu fait un immo off dessus, dans les 2 cas sa va fonctionner
Si t'es fichiers était corrompu le checksum serait dans les choux la il sont bon

---------- Post added at 19h53 ---------- Previous post was at 19h46 ----------


Oui c'est un full backup origine provenant d'un autre ecu + immo off pour testé mais sa marchera pas à mon avis le problème c'est l'ecu pas les fichiers

Pour trouver un full back origine, il faut que je tombe sur un pro de la reprog qui a déja eu ce meme type de véhicule ? ou c'est chez peugeot ?


Citation:

Envoyé par chaoui05 (Message 1026030)
Bjr,
Le plus sûr pour toi:
Trouves un ecu avec les mêmes références hw/sw et ensuite trouve quelqu'un qui va t'adapter le pin de ton véhicule et tout ça en bench.

Mes HW/SW je ne les vois pas quand je fais des échanges avec Ksuite, en haut a droite c'est bizarrement vide.
Ca serait çà :
HW 0281032456
SW 1039S88092
marqués sur l'étiquette de l'ecu ?


Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 1026035)
Hello le pcb ma l'air propre a mon avis ta trop chauffer quelque choses a eu se décoller de l'autre côté

J'ai souvent ouvert des téléphones, et j'ai justement essayé de pas trop chauffé çà m'étonne.
c'était encore bien collé, alors j'ai passé une spatule souple hyper fine pour ouvrir les smartphones ..
Bon j'imagine qu'on saura jamais ..


Y a un agent peugeot qui a bonne réputation pas loin de chez moi, on va voir si il peut/veut faire quelque chose sinon je me tournerais vers un ECU d'occaz ..

tech-auto 27/05/2024 05h55

Citation:

Pour trouver un full back origine, il faut que je tombe sur un pro de la reprog qui a déja eu ce meme type de véhicule ? ou c'est chez peugeot ?
Les pros de la reprog on rarement le full car il font souvent en OBD du coup il on que la cartographie, de mon coté je viens de regarder je n'est pas se full sur mon pc
peugeot peuvent uniquement écrire la partie carto en faisant une mise a jour, mais a ta place si tu veux gagner du temps achète un autre ecu tu a de la chance c'est un modèle courant celui la
comme te la dit Chaoui si tu peu passer en bench pour l’écriture sa évitera des problèmes de se genre de mésaventure mais faut du matos officiel souvent

tech-auto 27/05/2024 06h07

Voici la liste des ecu compatible avec le tien au cas où
0281019409, 0281030544, 0281031043, 0281031327, 0281031864, 0281031886, 0281032456, 0281032467

apol 27/05/2024 08h17

Citation:

Envoyé par hobsty (Message 1026044)
Pour trouver un full back origine, il faut que je tombe sur un pro de la reprog qui a déja eu ce meme type de véhicule ? ou c'est chez peugeot ?




Mes HW/SW je ne les vois pas quand je fais des échanges avec Ksuite, en haut a droite c'est bizarrement vide.
Ca serait çà :
HW 0281032456
SW 1039S88092
marqués sur l'étiquette de l'ecu ?




J'ai souvent ouvert des téléphones, et j'ai justement essayé de pas trop chauffé çà m'étonne.
c'était encore bien collé, alors j'ai passé une spatule souple hyper fine pour ouvrir les smartphones ..
Bon j'imagine qu'on saura jamais ..


Y a un agent peugeot qui a bonne réputation pas loin de chez moi, on va voir si il peut/veut faire quelque chose sinon je me tournerais vers un ECU d'occaz ..

post identification SW(callibration) readed from ecu 96xxxxxx80 you wil get ******* dealer file..

apol 27/05/2024 09h14

Citation:

Envoyé par hobsty (Message 1025995)
Salut a tous,

J'ai un peugeot expert avec le pb d'adblue depuis 2 ans.
Vendredi j'ai sorti mon calculateur pour lire, et faire une reprog pour désactivé l'adblue.
Au début j'ai mal cablé le boot, mais ensuite la lecture s'est passé nickel.
Ca m'a pris du temps a comprendre et trouver les logiciels pour le checksum, donc j'ai refermé le calculateur sans rien écrire dessus, et je l'ai remis dans la voiture.

Quand j'ai mis le contact immédiatement j'ai eu :"STOP défaut moteur, arretez le véhicule". Mais la voiture démarrait normal, et se coupait au bout de 5sec.

J'ai fait plusieurs essais de reprog depuis, j'ai notamment fait un TPROTT off. Mais toujours pareil au moment de mettre le contact.

Aujourd'hui un copain est passé avec un Launch X341.
Il lit ces 3 erreurs :
B1163 éclairage de plaque (effectivement mes ampoules sont grillés, j'avais jamais vu)
P1631 Calculateur controle moteur. défaut interne
C1391 Défaut non effacé couple moteur

En effacant les erreurs, çà revenait, mais au bout de la 3eme fois les erreurs sont parti, le moteur restait allumé, j'ai déplacé la voiture pour la garé un peu mieux. Pas d'erreurs au tableau.
Mais quand j'ai coupé le contact et que je l'ai remis, de nouveau les memes erreurs.

On a remarqué aussi que si j'accelerais un peu au point mort pendant les 5sec, le moteur ne se coupait pas. Meme avec les erreurs STOP etc au tableau.

Quelqu'un a une idée ?

Mes fichiers originaux que j'ai lu la première fois :
240524 peugeot expert EDC17C60.rar - Google Drive

Photos du calculateur :
calc1.jpg - Google Drive
2024-05-25 22.28.11.jpg - Google Drive

https://i.ibb.co/ncJCgJv/P1631-edc17c60.png

uncleseb 27/05/2024 10h02

Salut ,

as tu vérifié qu'aucun pin n'est tordu ?

As tu utilisé un tapis antistatique ? Comme tu répares les téléphone portable et autres je pense que oui...
On sous estime bien souvent les pouvoirs de l'électricité statique ::D

bassh 27/05/2024 10h09

Change de calculateur. Ils sont abordables d occas. Et envoies à un pro pour le.cloner. .
Moi comme beaucoup d autres pouvons le faire.

hobsty 27/05/2024 12h07

Citation:

Envoyé par uncleseb (Message 1026066)
Salut ,

as tu vérifié qu'aucun pin n'est tordu ?

As tu utilisé un tapis antistatique ? Comme tu répares les téléphone portable et autres je pense que oui...
On sous estime bien souvent les pouvoirs de l'électricité statique ::D

j'ai révé de çà cette nuit 😂😂
que les pins étaient tordus sur un autre calculateur et que les détordais en roulant avec mon grand pere qui conduisait 😜🤣
Bref, j'avais regardé, rien n'est tordu, et j'ai publié la photo dans mon premier post

---------- Post added at 12h07 ---------- Previous post was at 12h02 ----------

Citation:

Envoyé par apol (Message 1026064)

That's very very interesting.
So if you read french, I said that on my first try to read, I misplaced the connection for the boot.
It's supposed to be connected on the 6th pin left side of the chip in your image, and at first, I connected it on 6th pin bottom side of the chip on your image
Near the C9570 filter capacitor described in the annotation.
So I could very possibly have burnt something with my misconnexion ..

apol 27/05/2024 13h53

Citation:

Envoyé par hobsty (Message 1026073)
j'ai révé de çà cette nuit 😂😂
que les pins étaient tordus sur un autre calculateur et que les détordais en roulant avec mon grand pere qui conduisait 😜🤣
Bref, j'avais regardé, rien n'est tordu, et j'ai publié la photo dans mon premier post

---------- Post added at 12h07 ---------- Previous post was at 12h02 ----------



That's very very interesting.
So if you read french, I said that on my first try to read, I misplaced the connection for the boot.
It's supposed to be connected on the 6th pin left side of the chip in your image, and at first, I connected it on 6th pin bottom side of the chip on your image
Near the C9570 filter capacitor described in the annotation.
So I could very possibly have burnt something with my misconnexion ..

check this resistor under microscope if not burnt off

https://i.ibb.co/ZmDpW9G/burnt.png

hobsty 27/05/2024 21h36

they are both zero ohm

---------- Post added at 21h36 ---------- Previous post was at 21h35 ----------

zero-ish for the left one, and 38ohm for the right one

hobsty 27/05/2024 21h50

btw I read too fast, when I said :
Citation:

It's supposed to be connected on the 6th pin left side of the chip in your image, and at first, I connected it on 6th pin bottom side of the chip on your image
Near the C9570 filter capacitor described in the annotation.
I was wrong, I took the 6th pin on the tricore chip, on the side of the connector. Not on the DGDI-S ASIC chip.

hobsty 28/05/2024 13h08

Citation:

Envoyé par apol (Message 1026077)
check this resistor under microscope if not burnt off

Visually, I don't see anything specific. Neither on the BUK9237.
but the resistor is zero ohm, and when I test connectivity at the 2 sides of the resistor it beeps.
Do you know the value ? Should I change it ?
Or can I do further tests ?

hobsty 31/05/2024 19h10

Citation:

Envoyé par tech-auto (Message 1026048)
Voici la liste des ecu compatible avec le tien au cas où
0281019409, 0281030544, 0281031043, 0281031327, 0281031864, 0281031886, 0281032456, 0281032467

Je me suis mis en recherche de calculateur d'occaz.
Ou est ce que tu prends l'info pour savoir quel calculateur serait compatible ?
Par exemple, j'ai trouvé qq'un qui vends un moteur identique au mien : 1.6 BlueHDi S&S 115cv, mais le calculateur c'est un 0281 034 189
Trop récent c'est çà ?

uncleseb 31/05/2024 19h52

Citation:

Envoyé par hobsty (Message 1026468)
Par exemple, j'ai trouvé qq'un qui vends un moteur identique au mien : 1.6 BlueHDi S&S 115cv, mais le calculateur c'est un 0281 034 189
Trop récent c'est çà ?

Salut ,
cet ecu est compatible -> vu avec le logiciel BEUT by Dav

hobsty 31/05/2024 20h02

Citation:

Envoyé par uncleseb (Message 1026476)
Salut ,
cet ecu est compatible -> vu avec le logiciel BEUT by Dav

ah génial, merci pour l'astuce, je vais regarder ce logiciel!

autre question, j'en ai trouvé un autre, c'est le meme HW et le meme SW. si il est déjà en immo off, j'ai rien a faire c'est plug and play ?
HW 0281032456 & SW 1039S88092, c'est bien çà ?

hobsty 31/05/2024 20h12

ah non mon SW c'est 9806460480 ?

uncleseb 31/05/2024 20h47

SW j'ai 1037555072

hobsty 31/05/2024 21h11

Citation:

Envoyé par uncleseb (Message 1026489)
SW j'ai 1037555072

ah donc le SW est pas marqué sur l'étiquette, mais dans mon fichier ?

Du coup, mettons j'achete le calculateur que j'ai vu qui a tous les memes numéros sur l'étiquette. le vendeur dit qu'il est en immo off.

je dois quand meme meme remettre mes fichiers avec le ktag ?
Ca remettra mon SW du coup ?
Mais j'aurais plus d'antidémarrage sur ma voiture ?

uncleseb 31/05/2024 21h33

bien souvent l'id lu avec le tool est différent que l'étiquette .
Si l'ecu est en off oui plus d'antidémarrage.

Quand tu recois l'ecu fait une lecture obd pour ne pas l'ouvrir
et compare les sw , après tu aviseras.


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