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simonpbmeca49 18/06/2024 18h23

Defaut moteur 308 hdi 136ch
 
Bonjour

Ce matin, après 5mn de conduite (départ moteur froid), en plein depassement d'un vehicule, je ressens une brusque deceleration puis voyant moteur qui s'allume. Je roule donc en puissance limitée.

Quelques arrêts/redemarrages moteur plus tard, le voyant moteur disparait, j'ai a nouveau toute la puissance moteur.

Arrivé chez un ami, on effectue un diag avec son ds150 et autocom 2021, dont voici le résultat.

https://i.postimg.cc/Y0jF3L8g/dernier-defaut.png

Est-ce que je me trompe à croire qu'il y'a un problème au niveau du capteur de pression d'essence ? dans le rail commun si je ne me trompe pas ?

C'est la 2ème fois que je vois ce code défaut en l'espace de quelques mois et toujours lorsque je fais des accélérations franches avec un moteur pas encore très chaud.

Quelqu'un a-t'il un avis sur ce qui se passe svp ?

jpay2 18/06/2024 18h29

salut, ton defaut a traiter c'est trop de pression de rail , et au vue de ce que tu explique en action de conduite, change ton filtre a gasoil ,n ton souci n'est pas le capteur de pression d'essence, c'est ta pression de gasoil dans le rail qui est trop haute, la voiture se protege , et il est surement trop haut car ton filtre bouche, l'auto actionne au max et quand le regime moteur monte , la pression devient trop haute car tu est regulateur ouvert a fond .

une fois ton filtre changer , si ton souci perdure , la tu peut creuser coter regulateur de pompe , prise d'air , alim de gasoil etc ....

pour moi 99% de chance pour ton filtre n'a pas etait changer en temps et en heure
a faire tous les 60000km
a+

jphp 18/06/2024 21h25

Salut, en principe le calculateur pilote la pompe haute pression avec le régulateur de pression sur la pompe et en fonction de l'information du capteur de pression sur le rail, soit régulateur de pression sur la pompe soit capteur de pression sur le rail, attention si vous avez démonter le capteur de pression sur le rail et resserrer comme des bourrins, il est sensible à la pression @

simonpbmeca49 18/06/2024 22h32

Merci beaucoup les gas pour vos super explications !

Je vais tacher de changer le filtre à gasoil pour commencer.

---------- Post added at 23h32 ---------- Previous post was at 23h30 ----------

jpay2, tu as raison, voiture à 120 000km et filtre jamais changé, pour ma defense, je ne l'ai pris qu'à 80 mille :p
En espèrant que ce ne soit que ça le problème

akasa67 18/06/2024 22h46

Hello injection Delphi tu peu remplacer le filtre mais pour moi sais pas sa ..

simonpbmeca49 18/06/2024 23h03

Salut akasa.
Que veux-tu dire par injection Delphi ?

RR1000 19/06/2024 00h50

Salut change ton capteur de pression de rail ça a l’air d’être le soucis.

Jock66 19/06/2024 06h21

Salut

Pour moi non plus pas le filtre, un filtre bouché tu as jamais trop de pression, ou alors faudrait qu’il soit sur le retour !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pilouf 19/06/2024 06h45

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1028214)
Merci beaucoup les gas pour vos super explications !

Je vais tacher de changer le filtre à gasoil pour commencer.

---------- Post added at 23h32 ---------- Previous post was at 23h30 ----------

jpay2, tu as raison, voiture à 120 000km et filtre jamais changé, pour ma defense, je ne l'ai pris qu'à 80 mille :p
En espèrant que ce ne soit que ça le problème

Salut,

Si le filtre n'a jamais été changé... :banghead: :13: ça va pas lui faire de mal.
Fais un contrôle de la qualité du carburant, possible présence d'impuretés...

Un relevé comparatif de la pression rail, réel et objective, serait une bonne chose. Voir comment elle évolue en reproduisant la panne.

jpay2 19/06/2024 08h47

chacun voit midi a sa porte, un filtre boucher vas generer trop de trop de rail , je vous est expliquer pourquoi , partir dans tous les sens sans prendre au debut du probleme ne me semble pas etre une bonne solution , tellement eut le cas .....et la concequence de ce probleme ( filtre gasoil bouchee ) abime la prespompe dans la pompe hp , elle devient faible et genere des chutte et montee de rail brutal en bas regime , et ce sur le delphi c'est fatal .
a+

akasa67 19/06/2024 12h12

La voiture tourne rond au ralentie etc et te mets parfois des accoup en roulant ..

simonpbmeca49 19/06/2024 14h31

Merci pour les avis.

J'avoue ne pas avoir très bien compris pourquoi un debit faible de gasoil (car filtre bouché), fait que la pression rail monte trop haut...

Si Le régulateur de pression joue son rôle, peu importe le débit, il devrait empecher cela non ?

akasa67 19/06/2024 21h34

Moi je changerai le régulateur.....

simonpbmeca49 20/06/2024 10h40

merci pour ton avis akasa67, dans tous les cas, je vais changer le filtre vu qu'il n'a pas été changé depuis belles lurettes et si cela se reproduit, je regarderai côté regulateur et capteur

simonpbmeca49 25/06/2024 12h47

Je reviens aux nouvelles,
Filtre à gasoil changé ce jour, suppression de tous les defauts enregistrés dans le calculo, puis test moteur à froid, accélération brusque en ligne droite et défauts suivants qui apparaissent :

https://i.postimg.cc/8CN6pWJW/DEFAUT-1.png
https://i.postimg.cc/nzL97J1h/DEFAUT-2.png
https://i.postimg.cc/4yDYrhRY/DEFAUT-3.png

Pas de defaut pression haute cette fois ci (en supposant que ce ne soit pas un hasard), par contre, y'a le defaut absence signal arbre à câmes qui revient assez souvent...

Peux être devrais-je regarder de ce côté cette fois ci ?

simonpbmeca49 25/06/2024 16h36

Test du capteur arbre à câme, oscillo ci-dessous avec régime moteur entre 2800 et 3000tr/mn histoire d'être au même régime que le défaut enregistré :

https://i.postimg.cc/fySfVT1Y/IMG-6535.jpg

Rien n'a l'air de cloché, j'ai même effectué quelques accélération/relachement brusques mais aucune courbe anormale...

Resistance des 3 fils (entre calculo et connecteur) : <= 0.4 ohms

Du coup je suis bloqué, je ne sais pas quoi faire d'autres

Fred.Z 25/06/2024 20h08

Salut

D’après ta description le problème apparaît lors des accélérations quand le moteur est en *mouvement* peut être une coupure mauvais contact ou point de friction sur le faisceau moteur…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pilouf 26/06/2024 05h53

Salut,

Tu dis que les défauts apparaissent mais as tu une perte de puissance, comme au debut du sujet ??
Si oui, tu peux prendre le signal du vilebrequin en même temps que celui d'arbre à cames ?
Sur un utilitaire, j'avais eu un soucis de défaut sur le capteur arbre à cames pour au final me rendre compte que le soucis venais de celui du vilebrequin...

Par contre, si pas de perte de puissance...

simonpbmeca49 26/06/2024 15h15

Citation:

Envoyé par Fred.Z (Message 1028775)
Salut

D’après ta description le problème apparaît lors des accélérations quand le moteur est en *mouvement* peut être une coupure mauvais contact ou point de friction sur le faisceau moteur…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J'ai essayé de bouger les cables partout, ras, j'ai regardé au niveau des broches de connecteurs, pas de trace de rouille ou autre truc visuellement anormal.

simonpbmeca49 26/06/2024 15h30

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1028799)
Salut,

Tu dis que les défauts apparaissent mais as tu une perte de puissance, comme au debut du sujet ??
Si oui, tu peux prendre le signal du vilebrequin en même temps que celui d'arbre à cames ?
Sur un utilitaire, j'avais eu un soucis de défaut sur le capteur arbre à cames pour au final me rendre compte que le soucis venais de celui du vilebrequin...

Par contre, si pas de perte de puissance...

@japy2 avait peut être vu juste ! Je n'ai pas encore eu de defaut pression depuis le changement du filtre, même en essayant de très forte accélération moteur à froid. A voir dans le temps ce que ça donne.

En résumé, je n'ai plus la perte de puissance du début (qui venait donc du defaut pression haute), par contre, j'ai maintenant le régulateur de vitesse bloqué à cause du même défaut capteur AAC.

Après avoir bien galéré à acceder au capteur PMH (situé chez moi sous la poulie vilebrequin côté distri) j'ai effectué les mesures ci-dessous (en bleu le capteur AAC et l'autre PMH)

https://i.postimg.cc/505Yk3nr/IMG-6541.jpg

Rien d'anormal à priori.

Là je vais opter pour le remplacement du capteur AAC et voir ce que ça donne.
Je pense donc qu'il doit y avoir un dysfonctionnement de son électronique, dysfonctionnement qui disparait quand la température ambiante autour du capteur grimpe un tout petit peu.

---------- Post added at 16h30 ---------- Previous post was at 16h27 ----------

https://i.postimg.cc/505Yk3nr/IMG-6541.jpg

Pilouf 27/06/2024 06h06

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1028837)
En résumé, je n'ai plus la perte de puissance du début (qui venait donc du defaut pression haute), par contre, j'ai maintenant le régulateur de vitesse bloqué à cause du même défaut capteur AAC.

Salut,

Bon, chose importante, c'est déjà ça. Le remplacement du filtre aura été une bonne chose.
Pour le capteur arbre à cames, un défaut interne est fort probable. Attention de rester sur des marques de qualités...

simonpbmeca49 28/06/2024 14h14

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1028886)
Salut,

Bon, chose importante, c'est déjà ça. Le remplacement du filtre aura été une bonne chose.
Pour le capteur arbre à cames, un défaut interne est fort probable. Attention de rester sur des marques de qualités...

Choses étange, pour l'instant aucun défaut arbre à câmes non plus, peut être à cause des remontées ponctuelles de température, je vais attendre donc de voir si le défaut se reproduit d'ici là.

Sinon côté marque, j'ai regardé un peu, si achat ce serait entre BOSCH, VALEO ou DELPHI. Je n'ai pas encore creusé sur le mieux


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