Tlemcen Car electronics

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simonpbmeca49 24/06/2024 17h04

Ralenti instable clio 2 1.4 16v
 
Bonjour.

AU ralenti, autour de 750tr/mn, moteur chaud ou froid, j'ai toutes les 3 secondes un petite instabilité de ralenti, qui dure 1/2 seconde.

J'ai changé toutes les bougies + bobines allumages, j'ai nettoyé filtre à air + toutes les conduites jusqu'au collecteur d'admission.

J'ai aussi vérifié les résistances de bobines des injecteurs qui sont dans les normes (autodata).

Puis j'ai fais un diag et j'ai été surpris de voir que la voiture possède 2 sondes lambda dont une qui ne reagit plus (celle après le catalyseur).

https://i.postimg.cc/3Jh98Cdc/GRAPH-1.png

Est-ce normal que cette sonde ne reagisse pas ?
Peut etre la source de mon problème de ralenti ?

Fred.Z 24/06/2024 18h01

Tout à fait normal la sonde aval de ne pas «*balayer*» comme la sonde amont ton problème n’est pas la


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

simonpbmeca49 24/06/2024 18h07

Citation:

Envoyé par Fred.Z (Message 1028689)
Tout à fait normal la sonde aval de ne pas «*balayer*» comme la sonde amont ton problème n’est pas la


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Fred, merci pour ta réponse, mais là, la sonde ne balai pas du tout ! comme figé, tu trouves ça normal ?

thomas 24/06/2024 18h54

salut
oui c'est normal.. si elle balaye, c'est que le cata est mort.

capteur pmh ? un classique la dessus...

sadna 24/06/2024 19h44

Salut a tous,
pour moi, regulateur de ralentis + reset auto-adaptif
@+

simonpbmeca49 24/06/2024 20h25

Merci pour vos réponses.

Pour le ralenti, je suis monté à 2000tr/mn, toujours le même problème.
J'ai reset les valeurs adaptatives quand même, mais rien.
Je ne pense donc pas que ce soit le ralenti

Ok pour la sonde, je vais donc verifier le capteur PMH dès demain.

simonpbmeca49 24/06/2024 20h46

Je vais partir sur un test de resistance du bobinage du capteur PMH,

J'ai vu sur le net qu'il fallait une valeur supérieure à 250ohms, quelqu'un peut-il confirmer cette info ?

Binbin 24/06/2024 20h49

Bonsoir,
Démonte et nettoie l’intérieur du boitier papillon avec un produit légèrement gras, genre nettoyant carburateur. La calamine qui se dépose autour du papillon devient collante et gène le mouvement du papillon. Après, il ne faut pas trop chercher la perfection, si pas de défaut et moteur ne cale pas, y'a pas de quoi s’inquiéter.

simonpbmeca49 24/06/2024 21h57

J'ai nettoyé l'intérieur du boitier papillon avec de l'essence, c'était à peine encrassé et le nettoyage n'a rien donné.

Je verai pour le capteur PMH. Si cela ne marche pas, j'ai vu que le recyclage des vap d'essence ou d'huile pouvait aussi créer ce genre d'instabilité...

simonpbmeca49 25/06/2024 12h02

Suite investigation sur le capteur PMH.
- Resistance bobine mesurée : 235 ohms
- Mesure tension à l'oscillo au ralenti (750tr/mn): à peu près 2.8V peak to peak
- Mesure frequence à l'oscillo au ralenti (750tr/mn): à peu près 220 Hz

Je trouve le tension de sortie du capteur un peu faible, 2.8V... qu'en pensez-vous ? Ne devrais-t'on pas être proche de 5V ?

La vidéo de la pétarade en question : https://streamable.com/qwh7vd

https://i.postimg.cc/HnSvpdkD/IMG-6527.jpg

https://i.postimg.cc/pXT1shs2/IMG-6528.jpg

OVERSPEED 25/06/2024 12h18

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1028719)
J'ai nettoyé l'intérieur du boitier papillon avec de l'essence, c'était à peine encrassé et le nettoyage n'a rien donné.

Je verai pour le capteur PMH. Si cela ne marche pas, j'ai vu que le recyclage des vap d'essence ou d'huile pouvait aussi créer ce genre d'instabilité...

Bonjour

les vapeurs d huille peuvent surtout polluer le debimetre et la sonde de temperature d air admission , pb tres courant sur Volvo et Mercedes

Au revoir
OS

simonpbmeca49 26/06/2024 15h46

Merci pour ta réponse overspeed.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas de debitmètre sur ma clio (moteur K4J)

Je vais encore regardé du côté des bougies, mauvais serrage peut être, pour être sur que le problème ne vient pas là

Binbin 26/06/2024 18h55

Bonsoir,

Par contre tu peut vérifier ton capteur Pression/T° d'admission.

funzy74 27/06/2024 17h59

tu peux prendre les valeurs de pression du collecteur d'admission stp sous ralenti

simonpbmeca49 28/06/2024 14h08

Bonjour Binbin et funzy74.
Merci pour les commentaires, demain je prends les mesures !

simonpbmeca49 28/06/2024 20h17

Mesures d'aujourd'hui :

les courbes à 3000tr/mn :
https://i.postimg.cc/Z5DwvMhM/2.png

les courbes au ralenti 750tr/mn :
https://i.postimg.cc/bvkFX9KV/2-ralenti.png


Au multimère sonde de température : 91kohms à 57°C (temperature air admission)

simonpbmeca49 28/06/2024 20h54

Edit : 455ohms à 60°C (j'ai mesuré cette fois ci depuis le connecteur du calculo)

Binbin 30/06/2024 16h41

Bonsoir,

C'est surtout la pression collecteur qui est importante.

---------- Post added at 17h41 ---------- Previous post was at 17h39 ----------

P° collecteur en fonction du régime ralentie

OVERSPEED 01/07/2024 07h04

Bonjour

Les compressions sont bonnes
Les injecteurs sont propres ?

des rates ce n est pas forcement l allumage

Au revoir
OS

Radz 01/07/2024 21h00

Il m'est arrivé quasi la même chose et c'était les bougies neuves qui avaient un défaut... En BERU.

simonpbmeca49 01/07/2024 21h04

Bonjour.
De retour de casse aujourd'hui, changement du capteur de pression et température, puis reset des valeurs apprentissage, malheureusement aucun changement.


@binbin; la courbe de pression au ralenti correspond à la 2 ème image, je ne saurai dire si y'a qqch qui cloche...

@overspeed; pour les valeurs de compression, je n'ai pas les outils pour, mais je garde cette piste en tête merci.

Merci pour la piste propreté des injecteurs, je vais faire des recherches sur comment les nettoyer et voir ce que ça donne.

---------- Post added at 22h04 ---------- Previous post was at 22h00 ----------

Citation:

Envoyé par Radz (Message 1029271)
Il m'est arrivé quasi la même chose et c'était les bougies neuves qui avaient un défaut... En BERU.

J'ai mis du BOSCH de mon côté...

Ender 02/07/2024 00h32

Salut,

Il est en atmo ce moteur la il me semble ?
Je crois qu'il y'a une prise d'air post papillon qui sert à mettre le mastervac en depression.

Un fuite d'air ca casse la boucle de regulation du ralenti du coup

Impatient de voir les mesures du collecteur

A+

simonpbmeca49 02/07/2024 13h35

Nouveaux essais :

Demarrage moteur froid 17°C avant nettoyage injecteur :

https://i.postimg.cc/9M1SDxR3/demarr...roid-17deg.png


moteur chaud AVANT nettoyage injecteur :

https://i.postimg.cc/VkjKS7p7/ralent...t-netoyage.png


moteur chaud APRES nettoyage injecteur :

https://i.postimg.cc/9fBVBYRb/apres-nettoyage.png


et toujours le même problème...

j'ai fais quelques mesures de résistance supplémentaires, et je constate que la bobine du moteur PAP n'a pas la valeur préconisée par la RTA :

1,8 ohms à 17°C ald de 48-58 à 20°C de la RTA.

N'ai je pas un problème de moteur pas à pas ?

---------- Post added at 14h35 ---------- Previous post was at 14h33 ----------

Citation:

Envoyé par Ender (Message 1029287)
Salut,

Il est en atmo ce moteur la il me semble ?
Je crois qu'il y'a une prise d'air post papillon qui sert à mettre le mastervac en depression.

Un fuite d'air ca casse la boucle de regulation du ralenti du coup

Impatient de voir les mesures du collecteur

A+

Atmo oui, la prise du mastervac est en amont du papillon sur mon moteur, sur le boitier du filtre à air

simonpbmeca49 03/07/2024 20h40

Bonjour.
Problème finalement résolu !

Le problème venait des bougies neuves ! 2 des 4 n'étaient plus étanches...
Je me pose toujours la question à savoir si je les ai reçu defaillantes ou alors c'est moi qui les ai foiré en serrant...

Petite vidéo pour montrer le defaut :
https://streamable.com/wkx397



Régime ralenti comme avant maintenant, sans petarade, beaucoup plus stable.
https://i.postimg.cc/T1Xv4dFG/FINAL.png





Merci à tous

---------- Post added at 21h40 ---------- Previous post was at 21h38 ----------

https://i.postimg.cc/T1Xv4dFG/FINAL.png


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