![]() |
C4 Volant qui tremble Ã* partir de 110km/h
Bonjour,
C4 1.6 HDI 110CV BOITE MANUELLE 20DM69 J'ai acheté une C4 dont le volant tremblait énormément dès que je dépassais les 100 km/h, malgré l'équilibrage des quatre roues. J'ai changé les billettes de suspension, les rotules et tous ce qui était défectueux mais le problème a persisté Après 100 000 km, suite Ã* des soucis moteur, j'ai remplacé mon moteur avec un moteur accompagné de sa boîte (le kit d'embrayage n'avait jamais été changé), donc la boîte n'a jamais été déposée du moteur. Quand j'ai testé la voiture, on aurait dit que je conduisais un autre véhicule : les tremblements avaient disparu, même Ã* 120 km/h, et la voiture était très stable. Tout cela sans réévaluer l'équilibrage des roues. Après deux mois, j'ai décidé de changer le kit d'embrayage, car la pédale était trop dure, étant donné qu'elle n'avait jamais été changée. Lors du remontage de la boîte, j'ai vu le mécanicien galérer pour la remettre en place ; il y avait très peu d'espace, et ce n'était pas facile. Il a fait rentrer lÂ’arbre primaire dans le disque, et Ã* ce moment-lÃ*, la boîte était supportée uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boîte était supporté par cet arbre. Ensuite, il a commencé Ã* visser les vis pour que ça sÂ’emboîte complètement. Après remontage, la voiture est revenue comme avant : elle tremble énormément, ce qui est visible même Ã* 80 km/h, mais cÂ’est très léger ; il faut lâcher le volant pour le remarquer. Cependant, Ã* 120 km/h, même en tenant le volant, il bouge énormément. Je me suis dit que peut-être le kit d'embrayage que j'avais sur mon ancien moteur était défectueux ou déséquilibré. Je n'ai pas acheté un nouveau kit car l'ancien avait moins de 20 000 km. J'ai donc décidé d'acheter un nouveau kit, cette fois-ci de marque LUK (avant j'avais Sachs), mais après remontage, le problème persiste. Est-ce que le problème pourrait provenir de la boîte de vitesses, arbre primaire tordu ou endommagé? Merci de m'éclairer. ---------- Post added at 01:56 PM ---------- Previous post was at 01:50 PM ---------- Bonjour, C4 1.6 HDi 110 boite manuelle 20DM69 J'ai achete une C4 dont le volant tremblait enormement des que je depassais 100 km/h, malgre l'equilibrage des quatre roues. Apres 100 000 km, j'ai remplace le moteur avec un moteur accompagne de sa boîte (le kit d'embrayage n'avait jamais ete change), donc la boîte n'a jamais ete deposee. Quand j'ai teste la voiture, on aurait dit que je conduisais un autre vehicule : les tremblements avaient disparu, meme à 120 km/h, et la voiture etait tres stable. Tout cela sans reevaluer l'equilibrage des roues. Apres deux mois, j'ai decide de changer le kit d'embrayage, car la pedale etait trop dure, etant donne qu'elle n'avait jamais ete changee. Lors du remontage de la boite, j'ai vu le mecanicien galerer pour la remettre en place ; il y avait tres peu d'espace, et ce n'etait pas facile. Apres remontage, la voiture est revenue comme avant : elle tremble enormement, ce qui est visible même a 80 km/h, mais c’est tres leger ; il faut lacher le volant pour le remarquer. Cependant, a 120 km/h, meme en tenant le volant, il bouge enormement. Je me suis dit que peut-etre le kit d'embrayage que j'avais sur mon ancien moteur etait defectueux ou desequilibre. Je n'ai pas achete un nouveau kit car l'ancien avait moins de 20 000 km. J'ai donc decide d'acheter un nouveau kit, cette fois-ci de marque LUK (avant j'avais Sachs), mais apres remontage, le probleme persiste. Est-ce que le probleme pourrait provenir de la boite de vitesses ? ou l'arbre primaire tordu ? Merci de m'eclairer. » --- ---------- Post added at 02:02 PM ---------- Previous post was at 01:56 PM ---------- desole pour le texte, j'ai oublie de reecrire cela : Il a fait rentrer l'arbre primaire dans le disque, et a ce moment-la, la boite etait supportee uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boite etait supporte par cet arbre. Ensuite, il a commence a visser les vis pour que la boite se rapproche du moteur et ca s'emboite competement. |
tu sent les tremblement vers ou ?
roue , moteur , boite ? peut être ton volant moteur ???? |
Citation:
justement j'ai remplace mon vm par un monomasse pour eliminer cette piste, ca a reste identique, memes vibrations, puis j'ai remis le bi-masse pour la souplesse. |
Salut !
Comme Kis2a, volant moteur dans quel état ? bi masse ? Combien avait le moteur/boite que tu as acheté ? Citation:
|
Slt
Aucun tremblement au ralenti ? Si c'était l'arbre de la boîte, tu le sentirais aussi au ralenti vu qu'il tourne tout le temps. Peut-être le cardan qui serait voilé et là ce serait cohérent. Le fait de lui donné un quart de tour part rapport à l'autre, pourrait ne plus trembler. Envoyé de mon SM-A556B en utilisant Tapatalk |
slt
soit volant moteur hs déjà eut le coup sur 307 hdi 110 ou mal monté soit arbre de boite tordu |
Citation:
---------- Post added at 11:20 AM ---------- Previous post was at 11:14 AM ---------- Citation:
---------- Post added at 11:21 AM ---------- Previous post was at 11:20 AM ---------- Citation:
non ca ne tremble pas au ralenti, peut etre quil ya un leger desequillibre du coup il faut une vitesse avancee pour que ca prononce nettement. est ce que tu peux expliquer plus ? j'ai pas compris le fait de tourner le cardan 1/4 de tour. |
Salut
il faut différencié vitesse (km/h) et régime moteur (tr/mn) il faut que tu saches si le pb vient de la vitesse du véhicule, ou du régime moteur. car pour faire l'embrayage tu as certainement du déposé les cardan, donc travaillé sur les trains roulant.. |
Citation:
|
salut
donc strictement rien à voir avec le volant moteur et l'embrayage... cela vient du train roulant, les basiques: - équilibrages des roues - // parallelisme (à t'il été fait après le chgt des rotules ? - triangles: cela force sur les silent bloc quand tu déposes le cardan, et peu les finir s'ils sont déjà usés. A savoir qu'un volant qui bouge, cela ne vient pas du groupe motopropulseur (moteur boite) mais du train roulant. |
Bonjour,
1) déterminer l'origine du tremblement. Déconnecter le fusible de l'ABS. Lever une roue par exemple celle de droite. Mettre le moteur en marche et passer la 3ième . Attention la roue va tourner très vite si le compteur indique 30km/h la roue va tourner à 60km/h. Ne pas dépasser 80km/h au compteur en fait la roue tourne à 160km/h et là il y a un risque d'éclatement du soufflet de transmission. Déterminer si le tremblement est reproduit et à quelle vitesse? le tremblement se ressent dans le volant en le tournant légèrement à droite et à gauche. Si le tremblement se produit uniquement en accélération on peut mettre en cause la transmission. Faire la même chose avec le côté gauche (roue droite au sol) Bon diag |
Citation:
ca veut rien dire du tout ca !!!! car tout est en mouvement |
Citation:
|
Citation:
qu'appelle tu point mort ? a l'arrée ? sans rouler ? apres tu peut rouler a 200km , tu foutre au point mort dans une descente , si ca vibre plus comme ca , ces donc un soucis moteur/boite et non train roulant , caisse , car ca devrais encore vibrer a&ussi non Explique mieux tes test !!!!! |
Citation:
5eme vitesse engagee a 120km/h ca tremble comme pas possible, je lache la pedale d'accelerateur, ca tremble, je passe le levier de vitesse au point mort, les tremblemens sont toujours la, par contre dans les virages ya une legere amelioration, donc quand je tourne le volant dans un sens ca sattenue un peu. |
Salut à tous,
Si tremblements ressenti dans le siège j'ai eu souci roues arrière équilibrage ou un balourd compensé par l'équilibrage mais ressenti sur la route. Tu ne peux pas trouver 4 roues pour un test ? |
Citation:
:wink_ancien::wink_ancien::wink_ancien::wink_ancie n: A TESTER !!!!!!! |
Slm les amis,
J'ai déjà eu le cas sur des pneus voilés. Comme tous le monde te dis essaie de changer tes roues pour voir. @++++ |
Citation:
|
Citation:
|
les roues et LES PNEUS !!!!
comme dis sur 3 sujet test des jantes si tu a moyen de le faire , au moins , on peut viré cette piste !!!! |
Citation:
https://youtu.be/0yxsdJRcp-g?si=Fdt9MtvdWlT2d0Om a 100 km/h, il y a presque pas de vibrations, mais a partir de 105 km/h, que ce soit en point mort ou en cinquieme vitesse, avec l'acceleateur appuye ou non, le resultat est le meme. |
Bonjour,
Vibration dans le volant: de zéro à 90km/h on peut mettre en cause un voile de jante ou une déformation de pneumatique. A partir de 90km/h voir équilibrage des roues avant Un mauvais équilibrage des roues arrières provoque des vibrations dans la caisse du véhicule. Bon courage |
Problème connu... change tes disques et plaquettes AV et ton problème sera résolu
|
Slt,
tu dis avoir swap boite et moteur, lors du swap tout fonctionne correctement. Nous sommes donc d' accord que le defaut proviens forcement d' un support ou d' une piece attache ou a l' interieur de l' ensemble boite/moteur. On peut exclure les roulements de sorties de boite, de ce que je vois dans la video, si l' on tient compte de ce que tu as dit dans tes postes tu as : Roulement de palier de cardan (a voir ou il est fixer(berceau ou moteur)) Les cardans a voir si tu les swap avec. J' ai eu le cas d'une bille qui c' etait fait la malle souflet intact et le c5 etait devenu un char leclerc. Un embrayage a moins d etre completement decentre et etant donner que tu l as echange derriere le swap j' y crois pas des masse a moins que l' individu qui fasse la mecanique soit inculte ou mauvais ^^. Les vibrations sont plutot transversales ou longitudinales ? |
Citation:
apres il a peut etre tout simplement mal centré embrayage , et forcer avec les vis de fixation pour rentré celle ci contre le moteur , et peut etre vriller le disque ou autre !!! Car la boite dois rentré tout seul contre le bloc moteur , et non en forçant avec les boulons ! ça peut être aussi une piste ! :2: |
Citation:
Aujourdhui jai refait l'equilibrage chez un autre garage, il y a une amelioration, je nai pas un marteau piqueur mais les vibrations sont presentes. je dirai une amélioration de 50%. |
salut
moi je redémontrai la boite pour contrôler vu que c'est du moment que tu as changer l'embrayage que c'est apparut avant de faire plus de dégât. |
Mouais on dirait bien malfaçon au moment assemblage boîte
Vu comment tu décris la scène je changerai de mécano lol |
Physiquement l' embrayage n' a plus rien a voir dans l' histoire si meme en neutral les vibrations persiste et reste les memes.
Il reste donc arbre primaire->roulements de sorties->cardans et palier->fusee->roues. Apres la boite j'y crois pas du tout les secouses sont trop importantes. Si tu n' as fait que l' embrayage en remettant les memes roues elles sont a exclures a moins que tu ais mange un trottoire ou nid de poule et qu' une masse se soit decollee. Le cardan si mal monte (mal serre dans la fusee) se retrouve un peu en contrainte, apres bille ou palier. |
Citation:
Quelle est le résultat de ce contrôle? |
Citation:
Je ne l'ai pas encore fait. J'ai commandé un triangle du côté conducteur. Une fois que je l'aurai monté, je ferai le test. merci |
Citation:
moi aussi je fais souvent , ca a l’arrêt , on lève un coter , l’autre etc on vois les trains roulant se que ca raconte , on essaye de freiner , si voiler !!! âpres pareil pour silent bloc , frein a main enclencher , 1er vitesse , on lâche d'un coup embrayage voir silent bloc etc ces des astuce a faire ............. |
Bonjour,
Si ton problème n'est lié qu'à la vitesse du véhicule, cela vient forcement des trains roulants... Equilibrage, pneu qui se déforme, roulement roue, etc |
Citation:
|
Citation:
moi j'ai jamais eu de disque voiler qui faisais vibre le vechicule en roulant ( sans freiner ) maintenant si tu appuie sur les freins , ok !!! Mais la je vois pas ................ :der: Citation:
Donc la voiture n'avais aucun soucis depuis la ! Citation:
Citation:
suel hic : Citation:
Citation:
tu na donc pas remplacer le bimasse d'origine ? quand bimasse mieux vos tout changer direct , VM , kit embrayage , butee etc ............ |
Citation:
|
Vu la procédure utilisée par ton "mecano", je pencherais vers faire contrôler le boulot par un "mecano".
Si le tremblement uniquement en charge ( c'est à dire en phase d'accélération ) on penche pour les cardan. Ça m'étonnerait pas qu'il t'en ai flingué un... D'ailleurs comment sont sortis tes cardans, fluide ou à la masse ? Même question pour les rotules de suspension. ---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h49 ---------- Un gros voilage peut faire vibrer ---------- Post added at 21h52 ---------- Previous post was at 21h51 ---------- Je parle des disques |
Situation similaire
Citation:
|
Je suis étonné qu'il n'y ai toujours pas eu confirmation sur le PARALLELISME ok ou non...
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h06. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved