![]() |
Avis des membres : filtres à air sport
Bonjour à tous,
J'aimerais vos avis et retours d'expérience sur l'utilisation des filtres à air sport type K&N ou Green. Qu'en pensez-vous ? En montez-vous souvent ? Quel est l'intérêt / le gain ? Y'a t'il des risques avec ce genre de filtre ? Certains tuners poussent à la vente de ce genre de produits, est-ce vraiment utile en stage 1 ? Merci pour vos retours. Amicalement, Math_rider |
Bonjour,
Personnellement, je pense que sur un diesel c'est inutile. Sur un essence le gain peut ettre plus substantielle. Ensuite, je pense qu'il préférable de monter la version adaptable dans la boîte à air d'origine, plutôt que ces ignobles cornets qui font plus de bruit qu'autre chose et ramassent toute la saloperie environante. Voilà mon avis qui peut être différent pour d'autres personnes. |
Citation:
exactement, non seulement c'est pas optimal mais encore mieux ca va a l'envers de principe physique de remplissage d'un moteur si il aspire de l'air chaud! une montgolfière l'air est chaud donc il occupe plus de volume et donc plus léger que l'air ambiant. en remplissage moteur il faut de l’air frais , très frais c'est pour ça qu'on met des intercoolers au cul des turbos. l'air frais est plus danse en oxygène donc perfo meilleurs attention essence atmo c'est dur de gagner des watts sans faire de grosses modifs couteuse mais pour moi +1 pour le filtre a air sport dans la boite a air d'origine |
Citation:
ou les montage comme sur clio Grp A , la oui ca aspire du frais :14::14: :driving::driving: ---------- Post added at 18h35 ---------- Previous post was at 18h34 ---------- https://www.boutique-bordanova-sport...e-clio-gra.jpg |
Je pense aussi qu'il vaut mieux mettre le filtre à air sport dans la boite d'origine.
J'apprécie beaucoup la qualité des Green et en plus c'est Français :coolgleamA: Je pense essaye régulièrement. |
Citation:
sur diesel, oui si la vanne EGR est off ou débit réduit + air aspiré hors du vehicule. sur essence, oui si l'air aspiré vient de l'extérieur du vehicule. @+ |
Bonjour,
Si je monte un filtre kn sur ma voiture Audi ttrs dois-je faire un réglage moteur où allez voire un préparateur merci |
Citation:
|
Bordel quand j'étais gosse (il ya environ 20-25 ans), les gens se posaient déjà cette question à la con pour les quelques modèle de KN dans la vitrine du centre auto pour mettre sur sa 306 1,4L.
en 2025, ça n'a pas changé et c'est même pire, car à l'époque on ne pouvait pas poser la question sur Google et faire l'effort de lire les milliers et milliers de résultats et d'avis à ce sujet. |
Salut,
A mon avis c’est inutile de l’utiliser tt seul, la différence de puissance est tellement minime que ça ne sert à rien. Mais bon l’effet placebo laisse penser que l’on a changé le comportement du moteur |
Salut
La différence sera minime si ta pas de pièce derrière et pas besoin de reprogrammation juste pour un filtre à air sport. A+ |
Citation:
|
Hello,
l'entrée d'air et la boite a air est plus importante que le filtre, et pas en stage 1. Le plus important c'est l'entretien au final. |
bonjour
de plus certain il faut les huiler , le débitmètre apprécie, |
Salut,
Mon point de vue sur le sujet, c’est que les gains seront quasiment inexistants, que ce soit sur de l’essence ou du diesel. Installer un filtre à air sport, c’est surtout pour le style et le look sous le capot, et honnêtement, ce n’est pas un mal 😄. Je comprends totalement l’envie de “pimper” la voiture, même si ça ne change pas grand-chose. Donc, si tu veux poser un cône et faire rêver ton moteur… vas-y ! Je ne serai certainement pas celui qui te fera des reproches. |
Salut, yes j'en ai parlé récemment avec une connaissance qui était prof à l'école de la performance à nogaro.
Ils avaient fait pleins de tests sur gros calibres (féfé etc) résultat, aucun gain significatif parraport à un filtre à air neuf d'origine. Le plus important étant de conserver la boîte à air pour un meilleur flux. Un cornet au pif dans un compartiment moteur fait perdre du jus. Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk |
Slt
Ce qu'il faut savoir sur un filtre de sport, c'est qu'il faut lui faire un entretien très régulier pour qu'il retiennent les saletés . Lavage, séchage et huile filtre à air sport . Tu gagne très légèrement par rapport au filtre d'origine (papier) mais tu gagne c'est en bruit admission. Perso, stage 1, j'ai toujours mon filtre à air d'origine. Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk |
Salut à tous,
Pour avoir testé pas mal de filtres "sport" (KN, Green, etc...) sur banc de flux Flowbench, ces filtres sont comme l'autocollant "GTi" que tu colles au cul de ta voiture : c'est chouette pour embélir ton moteur mais inutile, contre productif, voire nocif pour ton moteur. Petit rappel sur la préparation moteur basique : quand on prépare un moteur, on cherche à remplir au maximum la chambre de combustion d'oxygène (comburant). Pour cela on agit sur plusieurs critères : l'amélioration du remplissage avec augmentation du débit d'air, diminution de la température de l'air, pose d'un turbo, agrandisseur échangeur turbo, etc... Et surtout on filtre bien pour éviter toute entrée de corps étrangers qui pourraient détériorer le coeur du moteur. Pourquoi ces filtres ne sont pas top : - Mettre un filtre "sport" type cornet, c'est alimenter son moteur avec de l'air chaud qui vient du compartiment moteur. Il y aura donc moins de molécule d'oxygène que dans l'air frais, même s'il est refroidi par la suite dans l'échangeur. Ca peut paraitre anodin mais préparer un moteur c'est additioner au max tout ce qui peut être améliorer pour au final avoir une belle somme de puissance / couple. - Surface de filtration : puisqu'ils se montent dans le compartiment moteur, le filtre à air cornet est plutôt petit et donc a une surface de filtration bien moins grande que le filtre d'origine. Du coup, il filtre plus d'air pour le même débit d'origine, donc il s'encrasse plus vite, même sous le capot. - Le pouvoir de filtration : comme ils sont plus petits ou qu'ils sont étudiés pour augmenter la puissance du moteur (lol) la plupart des marques de filtres sport baisse le pouvoir de filtration, augmentant le débit mais cela fait entrer des particules qu'un filtre d'origine aurait arrêté. On le voit bien rien qu'en levant ces filtres sport au ciel, on voit à travers ! Des vrais passoirs ! - Le filtre cornet avec tubulure : le vrai cornet (en acier) avec ou sans filtre a une fonction souvent oubliée : rallonger la tubulure d'admission pour profiter du phénomène du quart d'onde à l'admission. Leur longueur se calcule suivant les harmoniques du quart d'onde. Mais ce n'est valable que sur les moteurs atmosphériques ! Sur les moteurs équipés de turbo, c'est purement inutile. - Les filtres huilés en lieu et place des originaux : huiler un filtre part d'un bon principe, piéger les particules fines. Mais la présence d'huile dans un filtre à air en mousse diminue ses performances de débit et comme ils font la même taille que ceux d'origine, c'est moyen. Il faudrait monter ce genre de filtre huilé dans une boite à air plus grande que celle d'origine. Et malgré cela, l'effet captant de l'huile diminue avec le temps jusqu'à ne plus avoir d'effet. - Leurs prix : les filtres sport sont hyper chers, jusqu'à 10 fois le prix d'un filtre normal. Il faut en plus l'entretenir avec des produits...chers, qui n'agissent plus avec le temps. Gain d'argent sur 10 ans, 20 ans ? En conclusion : Le top pour améliorer l'admission sur un moteur préparé est d'augmenter la surface de filtration et de rester sur une filtration en papier, sèche et sans huile. Après je respecte complètement ceux qui veulent monter ces filtres "sport" dans leurs voitures tunées. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais pour ma part, ces filtres sport à cornet par exemple, sont parfait pour les mise à l'air des boites à reniflards ^^. |
Sur ma M3 j'ai monté une boite à air "sport". C'est, je pense, le meilleur des 2 mondes. Une surface de filtration augmenté (avec un filtre prévu pour fonctionner à sec) tout en étant dans une boite à air qui se connecte sur les entrée d'air d'origine.
https://studiorsr.com/cdn/shop/produ...g?v=1646850381 Le montage est propre https://www.all-stars-motorsport.com...46-evo1106.jpg |
salut
je ne suis pas convaincu que la surface de filtration soit plus grande.. |
C'est un filtre cornet monté dans une boite à air percée sur son dessus ?
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h52. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved