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VWPassat31 27/11/2024 15h43

Surconsommation sur Touran FAP 2.0 CFHC
 
Bonjour,
Sur mon Touran avec 168000 Km, j'ai une surconsommation d'huile (pas encore mesurer la quantité exacte au 1000 km), je parcours environ 60Km par jour en extra urbain/urbain, et je rajoute environ 2 verre d'eau chaque les 5 a 6 jours, je voudrais faire un teste de compression sur les cylindres mais je ne dispose pas des valeurs constructeur
Sachan que le mecano du cartier ma diagnostiquer la segmentation mais je ne suis pas convaincu, vu que je suis très stricte avec l'entretien (huile utilisée la LIQUIMOLY 5w30 4200 507.00)
J'espère que quelqu'un peut m'aider
Cordialement

Binbin 27/11/2024 20h12

Bonsoir,

Dans quel état est le TURBO?

toze60 27/11/2024 21h32

Slt

Sa fait longtemps que tu as cette voiture ?

Une fumé bleue ou autre ?
S'il y a une conso huile via la segmentation, tu devrais avoir une fumé plus épaisse.

La norme constructeurs est 1L/1000 Km .

Essaie un autre indice de viscosité 5W40 par exemple.


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Pilouf 28/11/2024 05h58

Salut,

Pour ce qui est des compressions, c'est 25 à 31 bars et 19 bars mini. Avec 5 bars maxi, d'écarts entre cylindres.
La conso, sur les différents TIP, était donnée à 0,5 lt/1000 km (de mémoire).

bassh 28/11/2024 06h30

et si tu laisses descendre le niveau d'huile ?
Ne t'évertue pas à le tenir au maxi, certains véhicules se stabilisent à un certain niveau quelque fois.
Et c'est vrai que vw donne généralement des tolérances de conso d'huile importantes de 0.5 à 1L au 1000 kms il me semble sur certains moteurs.
Pas de fumées ? pas de régénérations fréquentes ? Pas de traces sur le sol ou sous le moteur ?

VWPassat31 28/11/2024 09h21

Bonjour, En bon état selon le mécano du cartier

---------- Post added at 10h21 ---------- Previous post was at 10h18 ----------

Citation:

Envoyé par toze60 (Message 1041028)
Slt

Sa fait longtemps que tu as cette voiture ?

Une fumé bleue ou autre ?
S'il y a une conso huile via la segmentation, tu devrais avoir une fumé plus épaisse.

La norme constructeurs est 1L/1000 Km .

Essaie un autre indice de viscosité 5W40 par exemple.


Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Bonjour,
Je n'est aucune fumée, je sais pas si c'est le FAP qui filtre la fumée ou non, au bout du PE aucune trace d'huile, je possède la voiture depuis bientôt 3 ans, entretenue toujours a la 5w30 507.00

VWPassat31 28/11/2024 10h51

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 1041038)
Salut,

Pour ce qui est des compressions, c'est 25 à 31 bars et 19 bars mini. Avec 5 bars maxi, d'écarts entre cylindres.
La conso, sur les différents TIP, était donnée à 0,5 lt/1000 km (de mémoire).

Merci pour cette réponse précise, je viens de remettre le compteur a zéro pour estimer la conso au 1000km

---------- Post added at 11h42 ---------- Previous post was at 11h39 ----------

Citation:

Envoyé par bassh (Message 1041040)
et si tu laisses descendre le niveau d'huile ?
Ne t'évertue pas à le tenir au maxi, certains véhicules se stabilisent à un certain niveau quelque fois.
Et c'est vrai que vw donne généralement des tolérances de conso d'huile importantes de 0.5 à 1L au 1000 kms il me semble sur certains moteurs.
Pas de fumées ? pas de régénérations fréquentes ? Pas de traces sur le sol ou sous le moteur ?

Bonjour,
pas de fumée, mais des régénérations fréquentes OUI, presque a chaque parcours

---------- Post added at 11h46 ---------- Previous post was at 11h42 ----------

Citation:

Envoyé par VWPassat31 (Message 1041063)
Merci pour cette réponse précise, je viens de remettre le compteur a zéro pour estimer la conso au 1000km

---------- Post added at 11h42 ---------- Previous post was at 11h39 ----------



Bonjour,
pas de fumée, mais des régénérations fréquentes OUI, presque a chaque parcours

J'ai laisser sans appoint pour environ 3 jours a raison de 50 Km/jour, le niveau est descendu d'environ 80% a environ 55% (sur jauge d'huile)

---------- Post added at 11h51 ---------- Previous post was at 11h46 ----------

Merci a tous pour vos réponse,
En attendant la valise de teste de compression qui va arriver d'ici quelques jours, un ami m'a proposer de me prêter un endoscope, es utile ? et comment puis je l'utilisé pour faire avancer dans le diagnostique ? j'ai penser a jeter un œil sur la les chambres via les bougies et aussi et en amont le FAP pour d'éventuelles traces d'huile.
Tout proposition est la bienvenue
Cordialement

thierry du58 28/11/2024 11h43

Bonjour
fap boucher ou trop charger peux provoquer des contres pressions se qui n est pas forcement bon pour la conso d huile

vwseb 28/11/2024 13h32

Regeneration tous les jours ce n'est pas bon. Tu fais quels types de trajets? Regarde ton taux de charge du FAP, pression différentiel. Quand ça regénère, ça chauffe plus, pas idéal pour la conso d'huile déjà que ces 2.0 sont sensibles

VWPassat31 28/11/2024 15h53

Citation:

Envoyé par thierry du58 (Message 1041073)
Bonjour
fap boucher ou trop charger peux provoquer des contres pressions se qui n est pas forcement bon pour la conso d huile

Bonjour,
Je me demande bien si ces régénérations fréquente ne sont pas dus a l'huile qui vient du moteur (segments ? turbo ?)

---------- Post added at 16h53 ---------- Previous post was at 16h49 ----------

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1041077)
Régénérations tous les jours ce n'est pas bon. Tu fais quels types de trajets? Regarde ton taux de charge du FAP, pression différentiel. Quand ça regénère, ça chauffe plus, pas idéal pour la conso d'huile déjà que ces 2.0 sont sensibles

Oui régénère souvent mais jamais de témoin au tableau de bord, je fait le même trajet que quand j'avais un Caddy avec le même moteur et avant ça une Passat CFGB 170cv, jamais eu de soucies avec le FAP jusqu'a leur vente (le Caddy avait 210.000 km, le moteur ne consommait pas une seule goute, idem pour la Passat

cristo83150 28/11/2024 15h55

Salut,

oui pas bon si à chaque trajet ça regenere c'est que le fap doit avoir un soucis, est ce qu'il est d'origine ou il a deja été changer, sinon le mieux est de le supprimer!

---------- Post added at 16h55 ---------- Previous post was at 16h54 ----------

deja vu sur q5 probleme de fap sans voyant!

VWPassat31 28/11/2024 21h20

Citation:

Envoyé par cristo83150 (Message 1041091)
Salut,

oui pas bon si à chaque trajet ça regenere c'est que le fap doit avoir un soucis, est ce qu'il est d'origine ou il a deja été changer, sinon le mieux est de le supprimer!

---------- Post added at 16h55 ---------- Previous post was at 16h54 ----------

deja vu sur q5 probleme de fap sans voyant!

Salut,
Le FAP est d'origine, tout a fait d'accord avec toi, mais mon premier souci est la surconsommation, d'où peut résulter le colmatage fréquent du FAP
Un FAP colmater aussi peur mener a une surconsommation d'huile
"qui est venu en premier la poule ou l'œuf " :banghead:
Quelq'un a une idée ????

VWPassat31 28/11/2024 21h40

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1041077)
Régénération tous les jours ce n'est pas bon. Tu fais quels types de trajets? Regarde ton taux de charge du FAP, pression différentiel. Quand ça regénère, ça chauffe plus, pas idéal pour la conso d'huile déjà que ces 2.0 sont sensibles

Alors quelques prélèvements grâce a la valise:
1- Au ralenti moteur chaud
- Pression différentielle 17 hPa
- Masse de suie mesurée 14,12 g
- débit volumétrique dans FAP : 42,4 m3/h

2- A l'arrêt, RPM = 2500 tr/mn
- Pression différentielle 84 hPa
- Masse de suie mesurée 14,54 g
- débit volumétrique dans FAP : 157,5 m3/h

Durant tout le trajet, et avec la valise branchée, la masse de suie mesurée a atteint 20,7 g, étant arriver au branchement de mon domicile et obligé de ralentir je ne suis pas aller jusqu'au bout (Jusqu'au début de régénération)
Se qui m'étonne, PAS LA MOINDRE REGENERATION CETTE APRES-MIDI en rentrant chez moi, la valise a du faire de l'effet a la bagnole, en attendant d'autre mesures en route

bassh 29/11/2024 06h11

A 20g le fap n a pas besoin de une régénération, c est normal qu il n en ai pas déclenché une.
Pression différentielle un peu trop élevée à mon goût, pas alarmante mais à surveiller.

jcb31100 29/11/2024 06h14

bjr ton fap est un peu bouche ;
pour ta conso d huile , control le jeu sur l axe du turbo ? si pas de jeux alors grande chance segmentation usee, surtout si a un moment donnee tu ne t est pas aperu du niveau trop bas d huile sa n arrenge rien . provisoirement apres prise de compression essaye une huile 10w40 pour te depanner le temp de la reparartion

vwseb 29/11/2024 06h20

Les valeurs semblent cohérentes donc ton FAP ne doit pas être bouché. Verifie le taux de charge de suie. A savoir que le calculateur considère que le fap se charge de + en + et qu'il y a donc théoriquement de -en - de place pour accumuler. Il m'est déja arrivé plusieurs x dans ce genre de cas de déclarer un remplacement de FAP pour que les valeurs repassent à zero.
Je tenterai cela pour commencer et voir si ta voiture continue à regenerer tous les jours ou presque.

VWPassat31 29/11/2024 06h39

Citation:

Envoyé par bassh (Message 1041129)
A 20g le fap n a pas besoin de une régénération, c est normal qu il n en ai pas déclenché une.
Pression différentielle un peu trop élevée à mon goût, pas alarmante mais à surveiller.

Bonjour, et merci pour la réponse
Je ferais des mesures en route aujourd'hui aussi pour savoir a quoi ressembles les valeurs en cas de déclenchement d'une régénération,
Je vous tient au courant

---------- Post added at 07h35 ---------- Previous post was at 07h30 ----------

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1041130)
bjr ton fap est un peu bouche ;
pour ta conso d huile , control le jeu sur l axe du turbo ? si pas de jeux alors grande chance segmentation usee, surtout si a un moment donnee tu ne t est pas aperu du niveau trop bas d huile sa n arrenge rien . provisoirement apres prise de compression essaye une huile 10w40 pour te depanner le temp de la reparartion

J'essairais de controler le Turbo ce week-end, pour la 10w40 non je risque d'endommager d'autre trucs, je preferre ne pas rouler que de rouler avec de la 10w40, je suis dans la me..de comme ça :15:

---------- Post added at 07h39 ---------- Previous post was at 07h35 ----------

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1041131)
Les valeurs semblent cohérentes donc ton FAP ne doit pas être bouché. Verifie le taux de charge de suie. A savoir que le calculateur considère que le fap se charge de + en + et qu'il y a donc théoriquement de -en - de place pour accumuler. Il m'est déja arrivé plusieurs x dans ce genre de cas de déclarer un remplacement de FAP pour que les valeurs repassent à zero.
Je tenterai cela pour commencer et voir si ta voiture continue à régénérer tous les jours ou presque.

Merci pour ta réponse,
Je vérifie ça aujourd'hui, quelle est l'unité de mesure du taux de suie ? en pourcentage ? THINKDIAG EST BIEN COMPLIQUER A MON GOUT, trop de valeurs réelles .....
Pour le remplacement FAP, oui je trouve l'idée géniale, j'essayerais ça aussi aujourd'hui !
Cordialement

vwseb 29/11/2024 06h50

C'est une valeur en gramme qui augmente. Après ça dépend des voitures mais en general autour de 50-70gr le calculo considère le FAP en fin de vie

VWPassat31 29/11/2024 11h08

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1041137)
C'est une valeur en gramme qui augmente. Après ça dépend des voitures mais en general autour de 50-70gr le calculo considère le FAP en fin de vie

Ah alors c'est la masse de suies mesurée, aujourd'hui aussi j'ai fais un parcours avec déclenchement de la régénération:
- La régénération a commencer a un taux d'environ de 25 g
- Distance parcourue environ 20 Km
- En cours de régénérations le taux de suie est descendu jusqu'à 3.95 g, une fois le régénération terminée (encore sur route), il est remonté a 4.62 g
- Temps écouler depuis le fin de la régénération jusqu'à l'arrêt de la voiture 20 mn
- En fin de parcours (juste avant l'arrêta du moteur ) j'ai 9hPa de pression différentielles et un taux de suie de 4.62 g.

Mon FAP a t'il un comportement normal ?

Binbin 29/11/2024 19h51

Bonjour,

La pression dif est trop élevé, c'est 10 HPA à 2500 Tr/mn. Je pense que c'est ta conso d'huile qui te fait monter en flèche ton taux de suie, défait la sortie turbo et regarde si c'est gras.

VWPassat31 29/11/2024 20h30

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1041210)
Bonjour,

La pression dif est trop élevé, c'est 10 HPA à 2500 Tr/mn. Je pense que c'est ta conso d'huile qui te fait monter en flèche ton taux de suie, défait la sortie turbo et regarde si c'est gras.

Salut,
Oui effectivement j'ai une surconsommation d'huile mais je sais pas encore si c'est le turbo ou les segments, j'ai aussi remarquer que la régénération fait son boulot et les le taux de suie remonte assez rapidement, si je me trompe pas, la régénération s'est déclencher la dernière fois a un taux de 25 g, aujourd'hui elle a grimper d'environ 8 g en a peine 20 km, je vais essayer de jeter un coup d'œil sur le turbo, y'a très longtemps que j'ai pas bricoler sur un moteur .....
Merci pour la réponse

Binbin 30/11/2024 16h20

Bonjour, si de l'huile sortie TURBO, bien vérifier le jeu et le coté admission.

VWPassat31 30/11/2024 16h42

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1041291)
Bonjour, si de l'huile sortie TURBO, bien vérifier le jeu et le coté admission.

Bonjour,
Il m'est impossible d'ouvrir coté échappement a cause du FAP qui est directement monté après le turbo, mais j'ai jeter un coup d'œil coté admission, traces d'huile venant du renifleur, le turbo a l'aire propre, pas de traces sur les parois, jeu a mon avis très correcte, la piste de la segmentation se précise de jour en jour, en attendant le teste de compression d'ici quelques jours. J'aimerai commander une pochette de joint haut moteur et j'aimerai avoir vos avis et conseil sur la marque et référence a choisir (moteur CFHC, Touran 1T3 2015)

vwseb 01/12/2024 07h26

Citation:

Envoyé par VWPassat31 (Message 1041159)
Ah alors c'est la masse de suies mesurée, aujourd'hui aussi j'ai fais un parcours avec déclenchement de la régénération:
- La régénération a commencer a un taux d'environ de 25 g
- Distance parcourue environ 20 Km
- En cours de régénérations le taux de suie est descendu jusqu'à 3.95 g, une fois le régénération terminée (encore sur route), il est remonté a 4.62 g
- Temps écouler depuis le fin de la régénération jusqu'à l'arrêt de la voiture 20 mn
- En fin de parcours (juste avant l'arrêta du moteur ) j'ai 9hPa de pression différentielles et un taux de suie de 4.62 g.

Mon FAP a t'il un comportement normal ?


Non ce sont 2 choses différentes. Il y a une autre valeur qui ne baisse pas malgreyla régénération.

Mais tente de mettre le fap à zéro tu ne risques rien.

ducla 01/12/2024 09h01

Bonjour.Si la segmentation est morte tu dois avoir de la pression à la sortie du reniflard.Si c'était un segment racleur de cassé tu aurais des remontées d'huile donc de la fumée bleue à l'échappement.

VWPassat31 01/12/2024 13h57

Citation:

Envoyé par ducla (Message 1041321)
Bonjour.Si la segmentation est morte tu dois avoir de la pression à la sortie du reniflard.Si c'était un segment racleur de cassé tu aurais des remontées d'huile donc de la fumée bleue à l'échappement.

En plus des traces d'huile a l'entrée du Turbo venus du renifleur, j'ai aussi de la pression et même des gouttelettes d'huile qui remonte par la jauge d'huile

jcb31100 01/12/2024 17h31

Bjr ne pas se fier à la fumée qui remonte de la jauge . Cela dépend comment est fait le carter d huile . J'avais une Polo qui remontait une fumée par la jauge mais aucune consommation d'huile et qui fonctionnait normalement..

VWPassat31 01/12/2024 21h06

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1041349)
Bjr ne pas se fier à la fumée qui remonte de la jauge . Cela dépend comment est fait le carter d huile . J'avais une Polo qui remontait une fumée par la jauge mais aucune consommation d'huile et qui fonctionnait normalement..

Salut,
Effectivement, il y'a bien longtemps que mon Touran dégage de la fumée mais sans surconsommation d'huile, teste de compression prévu la semaine prochaine et je serais fixé

ninit 02/12/2024 20h38

Salut VWPassat31,

Je te mets quelques valeur de la mienne :

2L Tdi 140 CR moteur CFFB calculo edc17c46

Régime moteur 948 /min

Filtre à particules: pression différentielle 9 hPa

Filtre à particules: temps depuis la dernière régénération : 21325 s

Filtre à particules: volume de cendres de pétrole :0.03l

Filtre à particules: masse de suie calculée : 16.62 g

Filtre à particules: masse de suie mesurée : -5.79 g

Filtre à particules: kilomètres depuis la dernière régénération : 222960 m

VWPassat31 03/12/2024 01h15

Citation:

Envoyé par ninit (Message 1041405)
Salut VWPassat31,

Je te mets quelques valeur de la mienne :

2L Tdi 140 CR moteur CFFB calculo edc17c46

Régime moteur 948 /min

Filtre à particules: pression différentielle 9 hPa

Filtre à particules: temps depuis la dernière régénération : 21325 s

Filtre à particules: volume de cendres de pétrole :0.03l

Filtre à particules: masse de suie calculée : 16.62 g

Filtre à particules: masse de suie mesurée : -5.79 g

Filtre à particules: kilomètres depuis la dernière régénération : 222960 m

Salut et merci pour les valeurs
Tes sure que ne te tropme pas, pas de regeneration depuis 222 Km ??

ninit 03/12/2024 07h26

Oui oui je suis certain 😉


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---------- Post added at 08h26 ---------- Previous post was at 08h19 ----------

Dsl mauvaise photo c’est celle là la bonne :

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vwseb 03/12/2024 10h17

220km ça ne me choque pas depuis la dernière régé

VWPassat31 05/12/2024 15h04

suer la mienne j'en suis a chaque 60 Km environ, je vais bientôt faire un teste de compression (j'attend la valise) et ensuite je prévois d'ouvrir et poser la culasse, t'aurais pas une RTA pour Touran 1T3 sous la main par hasard ? j'en ai besoin pour les cotes constructeur (alésage bloc, diamètre pistons et jeu fonctionnel) .
Cordialement

VWPassat31 06/12/2024 09h54

Salut tout le monde,
Alors pour la consommation, je tourne au environ de 0,5L / 1000 Km
Qu'en pensez vous ? quelqu'un a une idée sur se que je vais devoir changer une fois le moteur ouvert ? (la voiture a actuellement 170.000 Km au compteur)

vwseb 06/12/2024 13h11

Avant d'ouvrir le moteur j'essayerai d'abord de régler cette histoire de fap. Tu as mis le fap à zero?

VWPassat31 08/12/2024 15h12

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1041688)
Avant d'ouvrir le moteur j'essayerai d'abord de régler cette histoire de fap. Tu as mis le fap à zero?

Salut, désolé pour la réponse tardive
j'ai essayer mais sans succès, thinkdiag me demande une approbation, une idée ? un code d'accès ?

vwseb 08/12/2024 22h42

Faut peut être un code d’accès. Tu n’as pas vcds?

VWPassat31 10/12/2024 08h09

Bonjour,
Le laptop sur lequel est installer VCDS est foutu, il faut que je trouve le temps de l'installer sur un autre laptop ou que je trouve le code d'accès

bassh 10/12/2024 09h43

20103 ou 12231

VWPassat31 11/12/2024 10h36

Citation:

Envoyé par bassh (Message 1042051)
20103 ou 12231

J'essaye ça et je vous tient au courant !


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