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-   -   Probléme Grand Scenic 3 - P242F (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/115001-probl-grand-scenic-3-p242f.html)

remyar 16/12/2024 09h21

Probléme Grand Scenic 3 - P242F
 
Bonjour a tous,

J'ai un souci avec un Grand Scénic 3 , 1.9 DCi 130 Fap.

le message fait peu de ville et principalement de la nationale.

Message , risque de casse moteur

lecture des DTC avec ObdWiz , seul un code est enregistrer, le P242F .

Je suis passer sous DDT4All pour en savoir un peu plus sur le FAP car apparemment, ce code erreur est lié au débit du FAP.

j'ai donc pu lire quelques informations et quelques une me semble peu pertinente.

déjà le truc flagrant, j'ai une pression différentielle a 0 hpa
un teneur en suie > a 40gr qui augmente clairement lorsqu'on accélère même véhicule arrêté. après quelques minutes de test, on est a 46gr.

de mémoire, je vois des régénérations tenter environ tout les 120Kms ce qui me semble très proche.

je n'ai pas lancer de régénération forcer mais je ne sais pas trop quoi penser.

jpay2 16/12/2024 18h31

salut, 0mb de pression diff, tu est moteur arreter , donc pas de debit de gaz echappement, donc pas de conbtre pression diff

si moteur tourne et 0mb diff , commence par sortir ton capteur , et mettre de la pression voir si ta valeur monte au diag


mefie toi de la dillution de l'huile moteur , fap charger et vidange a faire = plus de regeneration , fait manip vidange voir si il veut bien autoriser une regene , mais un vraie diag serait judicieux ..... regene tous les 120km , le fap est probablement charger en cendres et sera a remplacer
a++

Jock66 16/12/2024 18h41

Salut

Tuyaux capteur pression dif ok ?

Je contrôlerai ca en premier temps


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

matt978 16/12/2024 19h14

Citation:

Envoyé par remyar (Message 1042564)
Bonjour a tous,

J'ai un souci avec un Grand Scénic 3 , 1.9 DCi 130 Fap.

le message fait peu de ville et principalement de la nationale.

Message , risque de casse moteur

lecture des DTC avec ObdWiz , seul un code est enregistrer, le P242F .

Je suis passer sous DDT4All pour en savoir un peu plus sur le FAP car apparemment, ce code erreur est lié au débit du FAP.

j'ai donc pu lire quelques informations et quelques une me semble peu pertinente.

déjà le truc flagrant, j'ai une pression différentielle a 0 hpa
un teneur en suie > a 40gr qui augmente clairement lorsqu'on accélère même véhicule arrêté. après quelques minutes de test, on est a 46gr.

de mémoire, je vois des régénérations tenter environ tout les 120Kms ce qui me semble très proche.

je n'ai pas lancer de régénération forcer mais je ne sais pas trop quoi penser.


salut

infos un peu HS, mais je la donne qd meme

dans le passé scenic 2 phase 2 (J84) f9q804 (1ere gen de fap! à merde! lol)

la femme de mon pote chargée son fap tous les 7 a 800 kms

regé et vidange filtre oblige

au bouts de quelques régé je me suis dit c'est pas normal meme si le parcours est de type merdique pour le fap!!

en gros sans DTC (ou quelques defaut de manque de debit d'air en panne mémo) ca vanne egr n'etait plus étanche et elle genere de la suie a gogo !

une fois remplacée, adaptatif fait et fap regeneré, plus de soucis.

la sur un scenic 3 tu dois etre en f9q870 ou 872 ou encore 876??

c'est generation la sont moins "merdique"

courage

tiens nous au jus de ce que tu trouves

remyar 17/12/2024 08h15

Bonjour et merci a tous pour l'aide

Citation:

Envoyé par jpay2 (Message 1042635)
salut, 0mb de pression diff, tu est moteur arreter , donc pas de debit de gaz echappement, donc pas de conbtre pression diff

si moteur tourne et 0mb diff , commence par sortir ton capteur , et mettre de la pression voir si ta valeur monte au diag

Alors pour la pression , c'était moteur tournant , je n'ai pas eu le temps d'inspecter a 100% le tuyaux mais il me paraissait en bon état.

Pareil , je n'ai pas eu le temps de le démonter complètement j'ai juste débrancher le capteur et j'ai eu un autre code erreur , je me suis donc dit qu'il était ok mais effectivement, je ne sais pas si le tube est boucher ou déchirer.

d'après la personne, le défaut est apparu quelque kilomètres après être passer au dessus d'un bout de bois.

je suis passer avec ddt4all et quand on tente une régénération, il y a deux case a remplir qui font qu'on en peut pas la lancer sans les remplir mais je ne sais pas quoi mettre dedans.

la vidange a était faite par un garage au mois de juillet a 80646km
le véhicule a fait 2000km depuis.

---------- Post added at 09:08 AM ---------- Previous post was at 09:06 AM ----------

il s'agit d'un F9Q870

---------- Post added at 09:15 AM ---------- Previous post was at 09:08 AM ----------

Pardon, il a 84156 km actuellement.

comment on peut voir si la vanne egr ferme correctement ?

merci

Nicolas13007 17/12/2024 08h22

Bonjour pour le 242F je fais juste la procédure remplacement et tout rentre dans l ordre

remyar 17/12/2024 08h29

Citation:

Envoyé par Nicolas13007 (Message 1042688)
Bonjour pour le 242F je fais juste la procédure remplacement et tout rentre dans l ordre

c'est a dire ?

Nicolas13007 17/12/2024 08h38

Citation:

Envoyé par remyar (Message 1042690)
c'est a dire ?

avec la valise tu fais la procédure remplacement filtre a particules sans rien remplacer , pour moi 242F est la pour signaler le vieillissement filtre a particules sans plus

remyar 19/12/2024 18h29

Bonjour Ã* tous ,

Des nouvelles , alors avec un diagnostic autel , j'ai bien une pression différentielle qui fonctionne donc on est ok du côté du capteur , les corrections injecteurs sont de -0.2 a 0.2 , souvent c'est moins.

La recopie de la vanne egr montre qu'elle ce ferme correctement.

Par contre , la dilution était supérieur a 5% est ce que cela bloqué la régénération du fap ?

Le taux de suie est maintenant de 60gr et une régénération forcé ne ce lance pas car trop colmaté.

Du coup ça sera vidange + dfp cleaner et on verra comment ça évolue.

remyar 20/12/2024 07h31

j ene sais pas ce qu'il c'est passer avec les caractéres accentué, et vu qu'on ne peut pas éditer son message, le voici corrigé.

Citation:

Envoyé par remyar (Message 1042856)
Bonjour à tous ,

Des nouvelles , alors avec un diagnostic autel , j'ai bien une pression différentielle qui fonctionne donc on est ok du coté du capteur , les corrections injecteurs sont de -0.2 a 0.2 , souvent c'est moins.

La recopie de la vanne egr montre qu'elle ce ferme correctement.

Par contre , la dilution était supérieur a 5% est ce que cela bloqué la régénération du fap ?

Le taux de suie est maintenant de 60gr et une régénération forcé ne ce lance pas car trop colmaté.

Du coup ça sera vidange + dfp cleaner et on verra comment ça évolue.


matt978 20/12/2024 16h59

Slt

Regarde ta consigne d ouverture d egr qui doit être a -4 % qd le système la veut fermée.

Et regarde ta recopie de position elle doit être très proche de 0 sinon si tu as X% c'est quelle bloque légèrement ou son siège est encrassé

---------- Post added at 17h59 ---------- Previous post was at 17h51 ----------

Tu peux mettre de l aérosol spécial pour nettoyer ton fap genre wurth ou xenum pour ne citer qu eux.

Des amis on essayé le wurth mais ils.mo't dit qu'ils l'ont eu a 30 balles ( la je vois 60e) tu es censé le mettre a l'entrée du fap donc soit tu passes par le tuyau du c apteur de pression amont fap pour injecté le produit ou alors tu vires une sonde O2 et tu balances le produit en amont du cata (sans doute moins efficace)

Attention n'est pas peur , ça fume comme si tu étais en train de Peter le turbo. Lol

thomas 20/12/2024 18h57

Salut
inspectes soigneusement les tuyaux du capteur.

remyar 22/12/2024 10h11

Citation:

Envoyé par matt978 (Message 1042940)
Slt

Regarde ta consigne d ouverture d egr qui doit être a -4 % qd le système la veut fermée.

Et regarde ta recopie de position elle doit être très proche de 0 sinon si tu as X% c'est quelle bloque légèrement ou son siège est encrassé

---------- Post added at 17h59 ---------- Previous post was at 17h51 ----------

Tu peux mettre de l aérosol spécial pour nettoyer ton fap genre wurth ou xenum pour ne citer qu eux.

Des amis on essayé le wurth mais ils.mo't dit qu'ils l'ont eu a 30 balles ( la je vois 60e) tu es censé le mettre a l'entrée du fap donc soit tu passes par le tuyau du c apteur de pression amont fap pour injecté le produit ou alors tu vires une sonde O2 et tu balances le produit en amont du cata (sans doute moins efficace)

Attention n'est pas peur , ça fume comme si tu étais en train de Peter le turbo. Lol


alors, la recopie de l'egr et bonne et passe bien au desosu sde zero des qu'on relache l'accelerateur.


j'ai remis la dilution a zero , et apres avoir rouler, je pense qu'ne regeneration a fonctionner. je suis passer de 60gr a 39gr de suie.

mais en roulante tranquillement, la suie et remonter a 40gr et le message "risque de casse moteur" et réapparue.

j'ai donc fait une vidange et chanement de filtre avec la bonne huile car je ne sais pas ce qu'il y avait dedans mais la dilution etait a 5%.

demain je recoit le produit a mettre dans le gazole pour nettoyer le fap, je pense qu'avec tout ça , ça devrait le faire.

matt978 22/12/2024 10h25

salut

ok

ne pas hesiter a avoir un regime moteur d'au moins 2500 tr pendant une certaine durée,

un bout d'autoroute en 4 ou 5 eme pourrait t'aider


ps la dilution en % de gazole dans l'huile est estimée et non mesurée (pas de sous pour un capteur lol)

c'est un algorithme qui prend pas mal de parametre pour estimer l'oxydation de ton huile et la dilution gazole dans l'huile

nombre d arret demarrage sur X km
vitesse moyenne vehicule
regime moteur moyen
"Wish driver" %pedale d'accel
etc
etc

tiens nous au jus

Jock66 22/12/2024 10h33

Salut

Remets a zero de nouveau la vidange et fait un long essai routier faut qu’il regenere a nouveau faut le faire plusieurs fois, si non faut lancer une régénération forcée avec le diag


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

remyar 24/12/2024 09h32

on viens de mettre du dfp cleaner dans le reservoir, et on roule un peu avec, on verra semaine prochaine ce que ça donne.

remyar 28/12/2024 17h55

bon, petit retour, avec le dfp cleaner, le voyant risque de casse moteur c'est enlever tout seul , puis le voyant moteur et service ce sont éteint au bout de quelques centaines de km

je pense quand même que la dilution pose problème au delà de 5%

matt978 28/12/2024 19h49

Salut au pire, tente une vidange moteur !


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