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Merco02 25/02/2025 17h19

Schéma électrique Sandéro 1 DCI
 
Bonjour à tous,

Suite à une consommation de courant détectée sur le circuit de charge d'une Sandero 1 / moteur 1.5 dci (2010), je recherche les schémas permettant de remonter le câblage depuis l'alternateur.

Je dispose de la RTA mais les schémas électriques de cette partie sont inexistants.

Pour information : j'ai un +12V (même contact coupé) sur le fil blanc de la broche du faisceau qui se connecte à l'alternateur.

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un + après contact qui vient exciter l'alternateur.

Il n'est donc pas normal qu'il y ait un + en permanence, d'où la consommation de courant et la batterie qui se décharge rapidement.

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé ce type de document.

D'avance merci à vous pour votre aide !

redpoker 25/02/2025 21h32

Salut,

donne ton immat en mp que je regarde

Pilouf 26/02/2025 06h27

1 pièce(s) jointe(s)
Salut,

Tu as quoi comme montage, celui ci ??

Merco02 26/02/2025 12h14

Bonjour Pilouf,

Oui, ce doit être celui-ci. L'image est un peu floue.

Tu as autres choses ?

Merci à toi et bonne journée !

Merco02 28/02/2025 07h10

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous relancer un peu... à la veille du week end ! :dance:

Si le plan de Pilouf est bien celui qui me concerne, je devrais retrouver en B4, sur un des 3 connecteurs (gris, marron et noir) du calculateur moteur ce fil blanc ?

Mais sur quel connecteur ? le gris "C", on est bien d'accord ?

Si c'est bien ça, il y a une erreur sur le plan de la RTA de la Sandéro 1 / 1.5 dci... Non ?

En effet, il est indiqué : B4 signal anti démarrage... (voir la photo en pj)

Et qu'est ce que viendrait faire un signal anti-démarrage sur l'alternateur ?

D'autant que j'ai tenté de sonder pour remonter ce fil blanc mais c'est franchement pas clair... sauf erreur de ma part (je n'ai pas insisté...) je n'ai rien entre la broche de l'alternateur et le B4 du connecteur C.

Sans certitude de mes tenants et aboutissants, j'ai laissé en stand by pour éviter de bidouiller...

Aussi j'aimerais éviter d'ouvrir le faisceau pour établir le diagnostic...

Merci pour votre aide car sans plan j'ai du mal à me repérer et à comprendre l'origine du problème....

Bonne journée à tous :yo:

matt978 28/02/2025 13h47

On attend la réponse de pilouf.
Si il a pris le plan sur dialogys avec le vin ou immatriculation ça sert a rien que je te ressorte le même. Lol

Sinon tu me fileras ton numéro de chassis .
Et je jetterai un oeil

Merco02 28/02/2025 14h26

D'accord ! on fait comme ça :Angel_anim:

Merci !

redpoker 01/03/2025 04h14

Re, desolé du retard, voila ce que j'ai


https://mega.nz/file/qJgX0b5Z

Pilouf 01/03/2025 06h14

Salut,

Le schéma n'est pas pris avec le VIN ou l'immat, je ne les avaient pas.

Merco02 01/03/2025 09h08

Bonjour à tous,

Merci à tous les deux, je vous tiens au courant de la suite.

Bon week end

matt978 02/03/2025 06h55

3 pièce(s) jointe(s)
salut

comme promis,


en pj le schéma elec correspondant a ton vin

dis moi si ca te vas?

je t'ai mis le repérage des organes sinon c'est "imbitable"

bon dimanche

matt978

Merco02 02/03/2025 08h57

Salut !

Merci beaucoup ! je regarde dans la journée et je reviens vers toi.

Bon dimanche !

matt978 02/03/2025 09h28

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par Merco02 (Message 1048877)
Salut !

Merci beaucoup ! je regarde dans la journée et je reviens vers toi.

Bon dimanche !

pas de soucis,

as tu pu mesurer ta conso de courant?

apres avec P=U*I tu peux trouver la conso en watts pour essayer de voir a quoi ca pourrait correspondre!

4 bougies de prechauffage de 0.9ohm environ et une tension en charge de 11.9Volts (ce coup ci c'est U=R*i ou I=U/R ! lol)

donc 13A par bougie donc 52 A si aucune bougies de cramé et donc 629Watts par exemple


je t'ai joint le circuit de prechauffage et de post prechauffage mais la ta batterie serait claqué rapidement (1heure dans ce cas precis)!

j'ai deux ref de batterie une en 50Ah

l'autre en 70Ah.

tiens nous au jus

Merco02 02/03/2025 10h53

Super ! Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Je vais m'atteler au problème et je reviens vers vous.

Bon dimanche

Merco02 02/03/2025 12h59

1 pièce(s) jointe(s)
En regardant les schémas et avant de retourner sur la voiture, il y a quelque chose qui m'interpelle. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez....

Sur le schéma en pièce jointe, j'ai entouré en rouge la ligne sur laquelle j'ai parfois 12v (important : avec la clef qui est enlevé du neiman...).

Comment j'ai localisé la fuite :
J'ai branché en série mon multimètre entre la batterie et le circuit de la voiture.
J’ai suivi la procédure habituelle en enlevant chaque fusible, relais …. sans succès.
Lorsque je débranche le connecteur noir de l'alternateur, il n'y a plus aucune consommation de courant (en dehors de ce qui est normal et plus de 20 minutes après avoir fermé la voiture via la centralisation, calculateur en veille…).

Pour m'assurer qu'il s'agit du circuit de la voiture et non de l'alternateur :
J'ai pointé avec ma lampe témoin le - de la batterie et le fil gris n°1 du connecteur noir (débranché) qui va sur l'alternateur et de l’autre côté vers l’ampoule « batterie » du tableau de bord (TDB).
Et là, la lampe témoin s'allume.
J'en déduis que le 12v arrive depuis l'ampoule du témoin de TDB.

Mais comment est-ce possible sachant que :
- La clef n’est pas présente sur le neiman
- Il n’y a aucun témoin d’allumé sur le TDB (donc il n’est pas alimenté)

Vous me corrigez si je me trompe :
- Tant que le neiman n’est pas en position 2 (avant contact démarreur) avec les témoins de TDB allumés, il ne doit pas y avoir de +12v sur le témoin « batterie » du TDB ?

Dans tous les cas, je vais continuer mes investigations et mesurer dès qu'elle se représente cette fuite de courant.

Et vous, comment vous interprétez cette consommation ?

Si vous avez des pistes je suis preneur !

Merci !

matt978 02/03/2025 18h50

Citation:

Envoyé par Merco02 (Message 1048905)
En regardant les schémas et avant de retourner sur la voiture, il y a quelque chose qui m'interpelle. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez....

Sur le schéma en pièce jointe, j'ai entouré en rouge la ligne sur laquelle j'ai parfois 12v (important : avec la clef qui est enlevé du neiman...).

Comment j'ai localisé la fuite :
J'ai branché en série mon multimètre entre la batterie et le circuit de la voiture.
J’ai suivi la procédure habituelle en enlevant chaque fusible, relais …. sans succès.
Lorsque je débranche le connecteur noir de l'alternateur, il n'y a plus aucune consommation de courant (en dehors de ce qui est normal et plus de 20 minutes après avoir fermé la voiture via la centralisation, calculateur en veille…).

Pour m'assurer qu'il s'agit du circuit de la voiture et non de l'alternateur :
J'ai pointé avec ma lampe témoin le - de la batterie et le fil gris n°1 du connecteur noir (débranché) qui va sur l'alternateur et de l’autre côté vers l’ampoule « batterie » du tableau de bord (TDB).
Et là, la lampe témoin s'allume.
J'en déduis que le 12v arrive depuis l'ampoule du témoin de TDB.

Mais comment est-ce possible sachant que :
- La clef n’est pas présente sur le neiman
- Il n’y a aucun témoin d’allumé sur le TDB (donc il n’est pas alimenté)

Vous me corrigez si je me trompe :
- Tant que le neiman n’est pas en position 2 (avant contact démarreur) avec les témoins de TDB allumés, il ne doit pas y avoir de +12v sur le témoin « batterie » du TDB ?

Dans tous les cas, je vais continuer mes investigations et mesurer dès qu'elle se représente cette fuite de courant.

Et vous, comment vous interprétez cette consommation ?

Si vous avez des pistes je suis preneur !

Merci !

re,

est ce qu'il n'y aurait pas une diode sur le regulateur qui laisse passe le courant venant du 247 (tdb) vers le regulateur du 103 (alternateur)??

Merco02 02/03/2025 19h59

re

D'accord, je vais y regarder mais cela voudrait dire que ce 12v sans contact serait normal ? ça me semble anormal non ?

matt978 03/03/2025 07h11

Slt

Ben si la diode laisse passer le jus dans les deux sens, non c'est pas normal.

Après la faut demander aux experts Renault si ils n'ont pas déjà eu des cas similaires !

Merco02 03/03/2025 07h41

Salut !

Merci pour ton retour :smile:

C'est sûr que si la diode laisse passer le courant dans les deux sens, c'est pas normal.

Par contre, ce qui me parait anormal c'est que ce fil soit alimenté :

- broche débranchée de l'alternateur (donc pas de retour depuis l'alternateur)
- contact coupé (clef hors neiman)
- fusibles démontés, UCH débranché,.... (très curieux !!!!)

Sachant que :

1. Je n'ai réussi à couper cette alimentation qu'en débranchant le neiman
2. Ce défaut n'est pas franc mais sporadique. Parfois il y a une alimentation, parfois rien...
3. Il y a eu à deux reprises une odeur de brûlé dans l'habitacle mais pas de certitude qu'elles proviennent vraiment de la voiture.

Je vais étudier et je vous tiens au courant.

Si toutefois vous avez des informations, n'hésitez pas !

Merci :yo:

matt978 03/03/2025 09h02

Citation:

Envoyé par Merco02 (Message 1049001)
Salut !

Merci pour ton retour :smile:

C'est sûr que si la diode laisse passer le courant dans les deux sens, c'est pas normal.

Par contre, ce qui me parait anormal c'est que ce fil soit alimenté :

- broche débranchée de l'alternateur (donc pas de retour depuis l'alternateur)
- contact coupé (clef hors neiman)
- fusibles démontés, UCH débranché,.... (très curieux !!!!)

Sachant que :

1. Je n'ai réussi à couper cette alimentation qu'en débranchant le neiman
2. Ce défaut n'est pas franc mais sporadique. Parfois il y a une alimentation, parfois rien...
3. Il y a eu à deux reprises une odeur de brûlé dans l'habitacle mais pas de certitude qu'elles proviennent vraiment de la voiture.

Je vais étudier et je vous tiens au courant.

Si toutefois vous avez des informations, n'hésitez pas !

Merci :yo:


la liaison 2A entouré en rouge est le "2A - COMMANDE- TEMOIN CHARGE ALTERNATEUR" qui va de l'alternateur vers le 247 tdb!

il y a peut etre un soucis au niveau du compteur??


je continue de creuser

matt978 03/03/2025 09h18

R212
 
1 pièce(s) jointe(s)
ci joint l'emplacement du raccord R212 entre la voie 1 du connecteur noir de ton alternateur

ers la voie 13 du connecteur noir de ton compteur .

tu peux deja le debrancher et controler si tu as toujours du jus au bout ou pas , pour identifier un eventuel CC entre deux fils

Merco02 03/03/2025 12h34

Super ! merci beaucoup !

Oui, j'ai aussi pensé à un problème sur le compteur du TDB. je vais étudier le fonctionnement.

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à reproduire la panne. Ce n'est pas évident quand ce n'est pas franc....

J'ai sorti la voiture pour la mettre à l'épreuve du gel car le phénomène "aurait" tendance à se produire par temps froid (préchauffage... ???).

Encore merci à toi pour ton aide :yo:

Je vous tiens au courant

Merco02 03/03/2025 19h47

1 pièce(s) jointe(s)
Re !

Je n'ai pas réussi à reproduire le problème cet après midi. Ce sera pour demain matin maintenant.

J'ai mis en pièce jointe une photo d'un schéma de compteur de clio 2, avec ce qui m'intéresse... la ligne 14 (13 pour la sandéro)
On y voit une diode avec un autre témoin....

Matt978, est ce que tu aurais le schéma du compteur de Sandéro ?

D'avance merci ! ..... :smile:

Une fois le défaut présent, je vais normalement pouvoir remonter jusqu'au compteur et m'intéresser à cette partie.

Bonne soirée :seeya:

matt978 03/03/2025 19h57

Non désolé pas de schémas détaillé de ton 247!

Tiens jeté un oeil part là !

Just a moment...

Merco02 03/03/2025 21h30

Alors là, ça c'est une excellente pioche ! :14:

Je vais d'entrée de jeu y jeter un œil demain matin

Merci beaucoup à toi !

Bonne soirée à tous

Merco02 04/03/2025 20h38

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas réussi à avoir le défaut aujourd'hui.

J'ai quand même pris la décision d'ouvrir le faisceau côté moteur et rien, les fils sont propres.

Du coup, je vais m'occuper de la partie habitacle demain.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée !

Merco02 24/03/2025 19h42

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit point depuis mon dernier post.

Après avoir vérifié le faisceau côté moteur, je suis remonté vers l'habitacle et le compteur.

Côté faisceau, je n'ai rien vu. Aussi, la panne n'est toujours pas réapparu, ce qui a bien compliqué les choses....

Du coup, j'ai remplacé le neiman (un peu vieillissant) et le compteur (n'ayant pas d'autre piste).

Cela fait maintenant 15 jours que la voiture roule ainsi, sans fuite de courant.

J'espère avoir résolu le problème en ayant remplacé le compteur.

Je reviendrai pour vous informer si le problème réapparait....

A bientôt et encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à la recherche de cette panne. :yo::seeya:


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