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simonpbmeca49 17/05/2025 09h15

Moteur cale à chaud.
 
Bonjour.
Sur un berlingo de 2001, j'ai une perte de puissance puis arrêt moteur uniquement quand le moteur est chaud.

Après mesure, j'ai constaté que le liquide de refr. est toujours entre 100 et 110°C quand cela se produit (info de la sonde de température moteur).

J'ai vérifié que le radiateur n'était pas bouchée (démontage puis tuyaux d'eau à l'intérieur).

Ce qui me semble étrange, c'est qu'il y a un très grand écart de temp entre les durites sup et inf du radiateur de refroidissement (ventilo eteins), la durite basse est beaucoup plus froide (moins de 50°C) que celle du haut qui est bien chaude (sup à 90°C).
Est-on d'accord que cela n'est pas normal ?

J'aimerais donc savoir s'il y a un moyen, sans la demonter, de savoir si la pompe à eau fonctionne correctement? (pas assez de debit ou ne fonctionne pas du tout).

Pour info, avant le constat de ce defaut, le calculo a été changé (full backup).

Merci d'avance pour vos avis ou tout autre piste qui me permettrait de savoir qu'est ce qui crée ce calage moteur à chaud...

Bollide 17/05/2025 10h18

Salut, pour quelle raison a été changer la DME (ECU) ?!? sinon un circuit de refroidissement doit être environ a une pression entre 08 et 1.2 bars au max et il suffit de voir au niveau du petit tuyau de retour dans le vase d'expansion pour voir sir le circuit ce fait bien ?!?

ducla 17/05/2025 13h58

Bonjour.Est-ce que les durites du radiateur de chauffage se comportent comme celles du radiateur de refroidissement?Si oui problème de pompe à eau.

simonpbmeca49 17/05/2025 14h21

L’ECU était HS, donc obligé.
Ok, je vais voir côté pression.

---------- Post added at 15h21 ---------- Previous post was at 15h19 ----------

Duclas, veux tu dire que les durites du radiateur d’habitacle doivent être aux memes températures ? Si c’est pas le cas pompe HS ?

Pierre.c 17/05/2025 20h32

Salut, déjà ton radiateur semble ok si il y'a une déperdition de calorie entre l'entrée et le sortie ( il faudrait préciser si c'est en statique ou dynamique) si tu as un tel écart de température en statique , effectivement la circulation ne se fait pas , vérifie ta pompe à eau.

thomas 17/05/2025 22h26

SAlut
quelle motorisation ?

dieseldiag 18/05/2025 09h12

Salut
c'est quoi ton moteur?

simonpbmeca49 18/05/2025 14h49

L'ecart de temp que j'ai ressenti est en statique.

En ouvrant la vis de purge, moteur allumé, au ralenti, j'obtiens un jet d'eau assez fort, je suppose donc que la pompe fonctionne bien ?

Moteur 1.6L 16V 110CV

---------- Post added at 15h49 ---------- Previous post was at 15h45 ----------

Info peut etre importante, le full backup qui a été fait concerne uniquement le FLASH et l'ECU, pas l'eeprom (lecture de l'ancien eeprom possible, mais ecriture sur le nouveau impossible de faire l'ecriture au ktag). Est ce que l'EEPROM peut causer ce type de panne ?

thomas 18/05/2025 14h55

Salut
non, cela veut juste dire que le circuit est sous pression, pas que le liquide circule.

kis2a 18/05/2025 19h04

il faut surtout voir / checher pk le moteur se coupe a chaud :


vous chercher le piste du liquide refroidisement , pompe a eau etc , ........... meme si ton moteur est a 130 il ne se coupe pas !


soucis alimentation carburant a chaud

soucis le moteur chauffe , et bloque / amorce serrage ?

electric a chaud : capteur pmh ................

simonpbmeca49 18/05/2025 19h19

Nouvelle découverte ce matin, 1er démarrage, moteur froid et même problème, moteur qui garde le ralenti (750 rpm) pendant 30secondes puis calage, impossible de monter en régime avec la pedale d’accélérateur, au contraire, appuyer sur l’accélérateur a fait caler le moteur encore plus vite.

J’ai donc un doute maintenant sur le liquide de refroidissement.

kis2a 18/05/2025 19h58

soucis a chaud , et maintenant meme a froid sauf si soucis de joint de culasse , perso je ne vois pas pk le circuit refroidissement serais en cause ?

---------- Post added at 20h58 ---------- Previous post was at 20h57 ----------

prend les compressions , et test un diag déjà voir se que ca raconte

Bollide 18/05/2025 21h58

Citation:

Envoyé par kis2a (Message 1054714)
soucis a chaud , et maintenant meme a froid sauf si soucis de joint de culasse , perso je ne vois pas pk le circuit refroidissement serais en cause ?

---------- Post added at 20h58 ---------- Previous post was at 20h57 ----------

prend les compressions , et test un diag déjà voir se que ca raconte

Je suis aussi d'accords avec toi Kis2a

sadna 18/05/2025 23h45

Salut,
Pour moi, capteur de pression de Rampe et/ou bulle d'air dans le circuit de Go (voir filtre a gazole hs).
@+

jcb31100 19/05/2025 04h25

Bonjour, avais-tu le problème avant le remplacement du calculateur ? Car tu as peut-être un problème dans la programmation , as-tu des soudé des composants calculateur pour pouvoir lire ?

Fred.Z 19/05/2025 06h48

Salut Simon

Pression essence constante ? Mano a monter sur la rampe car pas de capteur la dessus…
J’ai déjà eu des problèmes BSM sur C4 même moteur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

simonpbmeca49 19/05/2025 12h25

Salut Fred.

J’ai regardé côté circuit essence.
Effectivement j’ai pas de régulateur sur la rampe d’injecteur, juste l’arrivée direct d’essence, aucun retour, je suppose donc que le by-pass est directement sur la pompe.

Petite avancée ce matin, dès que le moteur cale, je retire directement la durite d’arrivee essence et je constate qu’il n’y a aucun débit.

Du coup question, est ce que contact mis, moteur allumé ou non, la pompe doit être activée et je dois donc avoir obligatoirement du débit ?

---------- Post added at 13h25 ---------- Previous post was at 13h20 ----------

Contact mis, j’ai mesuré que la pompe était toujours alimenté en tension batterie, pas de coupure, donc je suppose qu’il ne doit pas y avoir d’interruption du débit ?

jcb31100 19/05/2025 18h56

Peut etre pompe a essence hs

kis2a 19/05/2025 20h33

tu ne peut pas faire un diag ????????????? voir se qu'il raconte et si peut te donner une piste , car perso X sujet sur circuit de refroidissement , pour moi rien avoir !!!!!!!!!!!!!

essaye de diag et post le resultat , voir meme les donnée live/valeur etc

simonpbmeca49 19/05/2025 23h09

Rien au diag ! Et en data stream quasiment rien permettant de monitorer le circuit d'essence ou les divers capteurs moteurs (même en utilisant diagbox), vehicule trop vieux je suppose

Je vais m'acquerir d'un mano pour mesurer la pression d'essence et je fais un retour.

hanouesso13 19/05/2025 23h12

Capteur pmh ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Fred.Z 20/05/2025 06h29

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1054766)
Salut Fred.

J’ai regardé côté circuit essence.
Effectivement j’ai pas de régulateur sur la rampe d’injecteur, juste l’arrivée direct d’essence, aucun retour, je suppose donc que le by-pass est directement sur la pompe.

Petite avancée ce matin, dès que le moteur cale, je retire directement la durite d’arrivee essence et je constate qu’il n’y a aucun débit.

Du coup question, est ce que contact mis, moteur allumé ou non, la pompe doit être activée et je dois donc avoir obligatoirement du débit ?

---------- Post added at 13h25 ---------- Previous post was at 13h20 ----------

Contact mis, j’ai mesuré que la pompe était toujours alimenté en tension batterie, pas de coupure, donc je suppose qu’il ne doit pas y avoir d’interruption du débit ?


Il me semble qu’il y’a une « pressurisation « du système à l’ouverture de la porte puis l’alimentation est temporisé, jusqu’à action du démarreur.
Le seul moyen fiable de vérifier est de poser un mano, ce système n’est pas surveillé en cas de chute de pression il n’enregistre aucun défaut.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ducla 20/05/2025 13h30

Bonjour.ça ressemble à une pompe à essense HS

simonpbmeca49 20/05/2025 18h50

Des nouvelles, essais aujourd’hui avec mano, voici la vidéo https://streamable.com/msin0v

J’ai aussi remarqué que lorsque le moteur cale, la pression est maintenu à 3 bars.
Du coup, j’ai pas l’impression que la pompe est hs.
Ou alors la variation de pression entre 3.0 et 3,5 bars est normale ?

simonpbmeca49 20/05/2025 19h13

Remarque importante, si ça peut aider : après calage moteur, après redémarrage le régime est resté bloqué à 1500trmn, sans appuyer sur la pédale d’accélération. En essayant d’appuyer à fond sur la pédale d’accélération, le régime n’a pas dépassé 2000 trmn. La pression lu sur le Mano est resté pendant tout ce temps à 3,5 bars, très stable +/-0.1bar.
Je ne comprends pas…

kis2a 20/05/2025 20h59

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1054582)
Pour info, avant le constat de ce defaut, le calculo a été changé (full backup).

il a étais changer
Citation:

L’ECU était HS, donc obligé.
, quel etais la cause ?

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1054737)
Bonjour, avais-tu le problème avant le remplacement du calculateur ? Car tu as peut-être un problème dans la programmation , as-tu des soudé des composants calculateur pour pouvoir lire ?

aucun soucis ( calage / perte puissance ) avant se changement ECU ?

Citation:

Info peut etre importante, le full backup qui a été fait concerne uniquement le FLASH et l'ECU, pas l'eeprom (lecture de l'ancien eeprom possible, mais ecriture sur le nouveau impossible de faire l'ecriture au ktag). Est ce que l'EEPROM peut causer ce type de panne ?
si aucun soucis avant , le probleme peut venir tout simplement du backup , qui n’est pas full apparemment , voir si peut provoquer se genre de soucis / panne

si aucun soucis avant ca , et la cause du changement ECU , serai une des piste .............


aucun voyant au tableau de bord ?

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1054811)
Rien au diag ! Et en data stream quasiment rien permettant de monitorer le circuit d'essence ou les divers capteurs moteurs (même en utilisant diagbox), vehicule trop vieux je suppose

Je vais m'acquerir d'un mano pour mesurer la pression d'essence et je fais un retour.

diagbox ne sort rien ?

tu a test autocom ?


sur se véhicule ces une pompe immergée dans le réservoir ? au contact tu entend bien celle ci se mettre en route ?

en attente ........ de réponses a+

simonpbmeca49 20/05/2025 22h11

la cause du changement ecu : Relais de pompe à essence non piloté.
J'ai fais un swap de l'eeprom avant hier pour etre full et toujours le meme problème.

Aucun soucis lorsque l'ancien ecu fonctionnait

diagbox ne sort rien de particulier sur l'ECM en rapport avec le problème (problème pressostat de clim).
J'essaierai avec Autocom pour savoir si j'ai autre chose.


Oui pompe immergé, elle tourne bien au contact

kis2a 20/05/2025 22h21

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1054883)
la cause du changement ecu : Relais de pompe à essence non piloté.
J'ai fais un swap de l'eeprom avant hier pour etre full et toujours le meme problème.


Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1054883)
Aucun soucis lorsque l'ancien ecu fonctionnait

si ca fonctionnait pk l'avoir changer :o

tu avais se defaut sous diagbox
Citation:

Relais de pompe à essence non piloté.
avec ancien ecu ? mais la voiture fonctionner ?

ton backup na t'il pas se soucis aussi donc ?


comprend pas trop le changement backup si marcher ?


apres look allumage ( sur ces moteur , bloc bobine fragile )

simonpbmeca49 20/05/2025 22h30

Je voulais faire court... le vehicule fonctionnait bien avant d'être garé pendant 14 mois. Le calculo ne pilotait plus le relais. Du coup chgt et demarrage ok. Sauf que maintenant, ce problème s'installe...


Mais du coup, d'après la video, pas de problème de pompe alors ?

Nota, est-ce qu'une defaillance BSM peut expliquer ce phénomène ? On est d'accord que ce n'est que l'ECM qui gère cela ?

---------- Post added at 23h30 ---------- Previous post was at 23h28 ----------

Si quelqu'un peut m'envoyer quand meme une carto virgin de ce véhicule, je suis preneur pour le tester au cas où.


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