![]() |
Moteur cale à chaud.
Bonjour.
Sur un berlingo de 2001, j'ai une perte de puissance puis arrêt moteur uniquement quand le moteur est chaud. Après mesure, j'ai constaté que le liquide de refr. est toujours entre 100 et 110°C quand cela se produit (info de la sonde de température moteur). J'ai vérifié que le radiateur n'était pas bouchée (démontage puis tuyaux d'eau à l'intérieur). Ce qui me semble étrange, c'est qu'il y a un très grand écart de temp entre les durites sup et inf du radiateur de refroidissement (ventilo eteins), la durite basse est beaucoup plus froide (moins de 50°C) que celle du haut qui est bien chaude (sup à 90°C). Est-on d'accord que cela n'est pas normal ? J'aimerais donc savoir s'il y a un moyen, sans la demonter, de savoir si la pompe à eau fonctionne correctement? (pas assez de debit ou ne fonctionne pas du tout). Pour info, avant le constat de ce defaut, le calculo a été changé (full backup). Merci d'avance pour vos avis ou tout autre piste qui me permettrait de savoir qu'est ce qui crée ce calage moteur à chaud... |
Salut, pour quelle raison a été changer la DME (ECU) ?!? sinon un circuit de refroidissement doit être environ a une pression entre 08 et 1.2 bars au max et il suffit de voir au niveau du petit tuyau de retour dans le vase d'expansion pour voir sir le circuit ce fait bien ?!?
|
Bonjour.Est-ce que les durites du radiateur de chauffage se comportent comme celles du radiateur de refroidissement?Si oui problème de pompe à eau.
|
L’ECU était HS, donc obligé.
Ok, je vais voir côté pression. ---------- Post added at 15h21 ---------- Previous post was at 15h19 ---------- Duclas, veux tu dire que les durites du radiateur d’habitacle doivent être aux memes températures ? Si c’est pas le cas pompe HS ? |
Salut, déjà ton radiateur semble ok si il y'a une déperdition de calorie entre l'entrée et le sortie ( il faudrait préciser si c'est en statique ou dynamique) si tu as un tel écart de température en statique , effectivement la circulation ne se fait pas , vérifie ta pompe à eau.
|
SAlut
quelle motorisation ? |
Salut
c'est quoi ton moteur? |
L'ecart de temp que j'ai ressenti est en statique.
En ouvrant la vis de purge, moteur allumé, au ralenti, j'obtiens un jet d'eau assez fort, je suppose donc que la pompe fonctionne bien ? Moteur 1.6L 16V 110CV ---------- Post added at 15h49 ---------- Previous post was at 15h45 ---------- Info peut etre importante, le full backup qui a été fait concerne uniquement le FLASH et l'ECU, pas l'eeprom (lecture de l'ancien eeprom possible, mais ecriture sur le nouveau impossible de faire l'ecriture au ktag). Est ce que l'EEPROM peut causer ce type de panne ? |
Salut
non, cela veut juste dire que le circuit est sous pression, pas que le liquide circule. |
il faut surtout voir / checher pk le moteur se coupe a chaud :
vous chercher le piste du liquide refroidisement , pompe a eau etc , ........... meme si ton moteur est a 130 il ne se coupe pas ! soucis alimentation carburant a chaud soucis le moteur chauffe , et bloque / amorce serrage ? electric a chaud : capteur pmh ................ |
Nouvelle découverte ce matin, 1er démarrage, moteur froid et même problème, moteur qui garde le ralenti (750 rpm) pendant 30secondes puis calage, impossible de monter en régime avec la pedale d’accélérateur, au contraire, appuyer sur l’accélérateur a fait caler le moteur encore plus vite.
J’ai donc un doute maintenant sur le liquide de refroidissement. |
soucis a chaud , et maintenant meme a froid sauf si soucis de joint de culasse , perso je ne vois pas pk le circuit refroidissement serais en cause ?
---------- Post added at 20h58 ---------- Previous post was at 20h57 ---------- prend les compressions , et test un diag déjà voir se que ca raconte |
Citation:
|
Salut,
Pour moi, capteur de pression de Rampe et/ou bulle d'air dans le circuit de Go (voir filtre a gazole hs). @+ |
Bonjour, avais-tu le problème avant le remplacement du calculateur ? Car tu as peut-être un problème dans la programmation , as-tu des soudé des composants calculateur pour pouvoir lire ?
|
Salut Simon
Pression essence constante ? Mano a monter sur la rampe car pas de capteur la dessus… J’ai déjà eu des problèmes BSM sur C4 même moteur. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Salut Fred.
J’ai regardé côté circuit essence. Effectivement j’ai pas de régulateur sur la rampe d’injecteur, juste l’arrivée direct d’essence, aucun retour, je suppose donc que le by-pass est directement sur la pompe. Petite avancée ce matin, dès que le moteur cale, je retire directement la durite d’arrivee essence et je constate qu’il n’y a aucun débit. Du coup question, est ce que contact mis, moteur allumé ou non, la pompe doit être activée et je dois donc avoir obligatoirement du débit ? ---------- Post added at 13h25 ---------- Previous post was at 13h20 ---------- Contact mis, j’ai mesuré que la pompe était toujours alimenté en tension batterie, pas de coupure, donc je suppose qu’il ne doit pas y avoir d’interruption du débit ? |
Peut etre pompe a essence hs
|
tu ne peut pas faire un diag ????????????? voir se qu'il raconte et si peut te donner une piste , car perso X sujet sur circuit de refroidissement , pour moi rien avoir !!!!!!!!!!!!!
essaye de diag et post le resultat , voir meme les donnée live/valeur etc |
Rien au diag ! Et en data stream quasiment rien permettant de monitorer le circuit d'essence ou les divers capteurs moteurs (même en utilisant diagbox), vehicule trop vieux je suppose
Je vais m'acquerir d'un mano pour mesurer la pression d'essence et je fais un retour. |
Capteur pmh ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
Il me semble qu’il y’a une « pressurisation « du système à l’ouverture de la porte puis l’alimentation est temporisé, jusqu’à action du démarreur. Le seul moyen fiable de vérifier est de poser un mano, ce système n’est pas surveillé en cas de chute de pression il n’enregistre aucun défaut. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonjour.ça ressemble à une pompe à essense HS
|
Des nouvelles, essais aujourd’hui avec mano, voici la vidéo https://streamable.com/msin0v
J’ai aussi remarqué que lorsque le moteur cale, la pression est maintenu à 3 bars. Du coup, j’ai pas l’impression que la pompe est hs. Ou alors la variation de pression entre 3.0 et 3,5 bars est normale ? |
Remarque importante, si ça peut aider : après calage moteur, après redémarrage le régime est resté bloqué à 1500trmn, sans appuyer sur la pédale d’accélération. En essayant d’appuyer à fond sur la pédale d’accélération, le régime n’a pas dépassé 2000 trmn. La pression lu sur le Mano est resté pendant tout ce temps à 3,5 bars, très stable +/-0.1bar.
Je ne comprends pas… |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
si aucun soucis avant ca , et la cause du changement ECU , serai une des piste ............. aucun voyant au tableau de bord ? Citation:
tu a test autocom ? sur se véhicule ces une pompe immergée dans le réservoir ? au contact tu entend bien celle ci se mettre en route ? en attente ........ de réponses a+ |
la cause du changement ecu : Relais de pompe à essence non piloté.
J'ai fais un swap de l'eeprom avant hier pour etre full et toujours le meme problème. Aucun soucis lorsque l'ancien ecu fonctionnait diagbox ne sort rien de particulier sur l'ECM en rapport avec le problème (problème pressostat de clim). J'essaierai avec Autocom pour savoir si j'ai autre chose. Oui pompe immergé, elle tourne bien au contact |
Citation:
Citation:
tu avais se defaut sous diagbox Citation:
ton backup na t'il pas se soucis aussi donc ? comprend pas trop le changement backup si marcher ? apres look allumage ( sur ces moteur , bloc bobine fragile ) |
Je voulais faire court... le vehicule fonctionnait bien avant d'être garé pendant 14 mois. Le calculo ne pilotait plus le relais. Du coup chgt et demarrage ok. Sauf que maintenant, ce problème s'installe...
Mais du coup, d'après la video, pas de problème de pompe alors ? Nota, est-ce qu'une defaillance BSM peut expliquer ce phénomène ? On est d'accord que ce n'est que l'ECM qui gère cela ? ---------- Post added at 23h30 ---------- Previous post was at 23h28 ---------- Si quelqu'un peut m'envoyer quand meme une carto virgin de ce véhicule, je suis preneur pour le tester au cas où. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h52. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved