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jcb31100 10/06/2025 20h21

Probleme relais Damarreur clio 3 dci
 
Bonjour . Petit question au connaisseur des clio 3 1,5dci de 2010 .
Ce vehicule ne demarre plus . Car en effet lorsque on actionne la cle sur le neiman , le demarreur ne tourne pas .

Apres recherche
Demarreur ok , mais le relais demarreur n ai pas pilote .
A priori , sur la platine fusible , a son emplacement, lorsqu on retire le relais demarreur , il y a 4 contact .
2 contact pour pilote la bobine du relais
2 contact qui envois l alimentation sur le demarreur .

Sur les 2 contact qui pilote la bobine du relais , j ai un + aprez contact lorsque je met le contact . Mais je ne recois pas la masse lorsque je tourne la cle pour actionner le demarreur .

Ma question , qui envois cette masse pour actionner le relais de demarreur ?

Viens t elle du neiman directement ? D un autre relais interne ? Du calculateur moteur ?

Avez vous un shemas electrique pour savoir d ou viens cette masse ?

Ps : je sais pas si c'est important, mais je m'aperçois que j'ai un défaut lié au capteur de pression de rails aussi qui est permanent. Je voulais d'abord régler le problème du démarreur.

Merci

a3pughjolu 10/06/2025 20h38

Salut es ce que tu peux me dire quel K9K.... important pour schema..
Plusieurs schema a disposition mais faudrais etre sur..
es ce que la voiture est equipé du contacteur sur la pedale d'embrayage pour autoriser ou pas le demarrage

a3pughjolu 10/06/2025 20h51

Schema pas de pass accessible a tous le monde

https://mega.nz/file/0EczhaSD#PKK-0F...if6IMVWWly5-10

a3pughjolu 10/06/2025 21h19

Autorisation de demarrage

https://mega.nz/file/pV9FiQ5S#40ju-h...qaU5mI63RLVDZA

Jock66 10/06/2025 22h00

Salut

C’est l’uch qui t’envoie la masse, par contre attention si tu as le pression rail en cc ça peut te l’inhiber.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

akasa67 10/06/2025 22h41

Slt l ami voyant rouge s'éteint dialogue calculateur ok

Glaacia 10/06/2025 23h32

Tu as une autorisation de démarrage sous condition que ton ECU + UCH + clé soit synchronisé mais sur clio 3 il faut également que ta colonne de direction le soit

Parfois certains remplacent une colonne de direction et tout est ok sans programmation et lors du futur remplacement de batterie ou panne de batterie le véhicule voit une colonne désynchro et ne lance plus le démarreur.

Sous quelle condition ton véhicule est il tombé en panne ? Si tu donne la masse le véhicule démarre ?

jcb31100 11/06/2025 09h50

Citation:

Envoyé par a3pughjolu (Message 1056644)

bonjour et merci pour les shemas ,mais c est un shemas simplifier qui ne detaille pas qui fourni la masse . je vais essaye de demander l immatriculation pour etre sur du model exact.

---------- Post added at 08h48 ---------- Previous post was at 08h46 ----------

[QUOTE=Jock66;1056646]Salut

C’est l’uch qui t’envoie la masse, par contre attention si tu as le pression rail en cc ça peut te l’inhiber.


merci ; mais lors de mes test, j ai debrenche le capteur pression de rampe et pareil .

---------- Post added at 08h50 ---------- Previous post was at 08h48 ----------

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 1056648)
Slt l ami voyant rouge s'éteint dialogue calculateur ok

cle a priori ok car voyant rouge antivol devient rouge fix et s eteind

Jock66 11/06/2025 11h35

Salut

C’est pas le faisceau qui est en court Circuit tu as controler l’isolement ?

Car la dessus a l’angle de la culasse il se bouffe et peut te créer des courts circuits


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jcb31100 11/06/2025 16h00

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1056677)
Salut

C’est pas le faisceau qui est en court Circuit tu as controler l’isolement ?

Car la dessus a l’angle de la culasse il se bouffe et peut te créer des courts circuits


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci pour l'information je vais regarder mais ce qui est sûr c'est que le faisceau capteur pression n'avait pas l'air d'être en cour circuit car sur la borne 3 de la prise du capteur j'avais bien les 5 V la borne 1la masse et la borne deux je crois que c'est le signal de pression normalement.

Soit j'ai la boitier fusible moteur qui a un souci interne ou probleme faisceau .
Tous les fusibles Interne et externes ont été contrôlé, ils sont bon .
J'attends qu'il me retourne la plaque d'immatriculation car c'est un véhicule qui est loin de chez moi

Jock66 11/06/2025 17h51

Ok debranche calculateur moteur et contrôle isolement entre les fils et aussi par rapport a la masse.

Si tout est ok capteur pression rail hs.

Ou si tu en a un en rab essaye de le brancher en volant et controle si tu as l’action demarreur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nicolas13007 11/06/2025 19h33

ta pression rail est a combien ? souvent probleme upc sur clio 3 modus

duroi 11/06/2025 23h49

Salut.

Même si dans le fond vous avez potentiellement raison.

J'ai déjà vu des soucis de la sortie pilotage du uch.

Pour un véhicule de cette âge.

Personnellement.
Si tu sais lancer le démarreur.
Met le contact et lance le.
ET VERIFIE QUE TU N'AS PAS DÉFAUT.
Sinon met le contact.
Pousse la avec la vitesse pour démarrer.
Il faut vérifier si un défaut.

Si ok .
Tu shunt les contactes de puissance sur le relais de protection.

---------- Post added at 00h49 ---------- Previous post was at 00h44 ----------

Autant pour moi.
J'ai cru clio 2.

Il me semble que le démarreur et piloté par un relais upc.
Si elle démarre en poussant et tous ce qui est liée au démarreur est ok

Fait un shunt sur le relais démarreur upc.

Si ok.
Alors Change ton upc.

jcb31100 12/06/2025 14h08

Citation:

Envoyé par Nicolas13007 (Message 1056737)
ta pression rail est a combien ? souvent probleme upc sur clio 3 modus

Ce qui est bizarre est presson rail toujours à 200 bars dès qu'on met le contact, ce qui n'est pas normal, même si je débranche le capteur, elle indique toujours 200 barres comme si le capteur était pas détecté ?

---------- Post added at 13h08 ---------- Previous post was at 13h06 ----------

Citation:

Envoyé par duroi (Message 1056758)
Salut.

Même si dans le fond vous avez potentiellement raison.

J'ai déjà vu des soucis de la sortie pilotage du uch.

Pour un véhicule de cette âge.

Personnellement.
Si tu sais lancer le démarreur.
Met le contact et lance le.
ET VERIFIE QUE TU N'AS PAS DÉFAUT.
Sinon met le contact.
Pousse la avec la vitesse pour démarrer.
Il faut vérifier si un défaut.

Si ok .
Tu shunt les contactes de puissance sur le relais de protection.

---------- Post added at 00h49 ---------- Previous post was at 00h44 ----------

Autant pour moi.
J'ai cru clio 2.

Il me semble que le démarreur et piloté par un relais upc.
Si elle démarre en poussant et tous ce qui est liée au démarreur est ok

Fait un shunt sur le relais démarreur upc.

Si ok.
Alors Change ton upc.


Bjr j'ai pu chunte le relais de démarrage, le démarreur se lance, le véhicule ne démarre pas. mais comme j'ai indiqué plus haut, il y a aussi un problème avec le capteur pression de rail ou faisceau, je ne sais pas. mon collègue ne m'a toujours pas donné le numéro de immatriculation pour le fournir et avoir les schémas exact du modèle.

duroi 12/06/2025 22h46

Problème pression.
Tu ne démarre pas.
Déjà dit plus haut.

simonpbmeca49 13/06/2025 00h25

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1056787)
Ce qui est bizarre est presson rail toujours à 200 bars dès qu'on met le contact, ce qui n'est pas normal, même si je débranche le capteur, elle indique toujours 200 barres comme si le capteur était pas détecté ?

Est-ce avec le log officiel de renault que tu as diag le véhicule ?
Si non, déjà vu ce phénomène avec des valises multimarques, la pression que tu lis doit etre une valeur consigne.

A moins que tu ai un court circuit en amont du connecteur de ton capteur de pression...

jcb31100 13/06/2025 17h48

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1056824)
Est-ce avec le log officiel de renault que tu as diag le véhicule ?
Si non, déjà vu ce phénomène avec des valises multimarques, la pression que tu lis doit etre une valeur consigne.

A moins que tu ai un court circuit en amont du connecteur de ton capteur de pression...

Bonjour, c'est ce que je pense qu'il y a un problème de masse ou de court-circuit qui bloque le relais de démarrage, et peut-être le défaut sur le capteur de pression ?
J'attends le retour du propriétaire qui ne m'a toujours pas fourn le plaque d'immatriculation pour trouver le bon schéma. il a pas l'air pressé.

---------- Post added at 16h48 ---------- Previous post was at 16h43 ----------

Citation:

Envoyé par a3pughjolu (Message 1056640)
Salut es ce que tu peux me dire quel K9K.... important pour schema..
Plusieurs schema a disposition mais faudrais etre sur..
es ce que la voiture est equipé du contacteur sur la pedale d'embrayage pour autoriser ou pas le demarrage

Bjr j'ai pu avoir les infos du véhicule avec la plaque d'immatriculation.
C'est un Moteur, K9k766
Boite quickchift ja5

Je sais pas si tu peux avoir le schéma exact ou si quelqu'un pourrait avoir le schéma exact pour savoir qui pilote le relais de démarrage et quels sont les sécurités à vérifier ?

jcb31100 12/07/2025 18h34

bonjour
je suis alez voir le vehicule aujourd hui et fait d autre test .
seul defaut persiste capteur pression rail toujours bloque en valeur a 200bar ,connecteur brenche ou debrenche et le relais de marreur n eat pas pilote dans l upc ?

savez vous si le capteur pression rail en defaut peut bloquer le relais de demarreur ?

200bar lu dans les valeur ecu avec clip est elle une valeur refuge lorsque le calculateur moteur ne recoit pas le signal du capteur rail ou lorsqu il y a un court circuit sue cette ligne ?
quelqu un a t il juste debrenche le capteur de pression rail pour me dire quel valeur avait il ?

je cherche toujours le shemas ecu dcm1.2 , uch et upc ou la rta pour une clio 3 III Estate 1.5 dCi Quickshift 86 cv

merci

jcb31100 13/07/2025 16h45

[QUOTE=Jock66;1056646]Salut

C’est l’uch qui t’envoie la masse, par contre attention si tu as le pression rail en cc ça peut te l’inhiber.


bjr je cloture le sujet panne trouve

capteur pression rail hs
relais demarreur hs

bien vu jock66 , tu avait raison , sur ce model de calculateur
si capteur pression hs , alors pas d autorisation de lancer le demarreur .
c est la premiere fois que je vois ca .

je repond a ma question que j avais pose plus haut ;
pour la valeur de pression du capteur rail ,si on debrenche le capteur , le calculateur affiche une valeur refuge de 2000bar ;ce qui met en securite et empeche la commande du relais injection qui lui pilote le relais demarreur;

merci pour votre aide

kis2a 13/07/2025 17h16

[QUOTE=jcb31100;1059042]
Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1056646)
Salut

C’est l’uch qui t’envoie la masse, par contre attention si tu as le pression rail en cc ça peut te l’inhiber.


bjr je cloture le sujet panne trouve

capteur pression rail hs
relais demarreur hs

bien vu jock66 , tu avait raison , sur ce model de calculateur
si capteur pression hs , alors pas d autorisation de lancer le demarreur .
c est la premiere fois que je vois ca .

je repond a ma question que j avais pose plus haut ;
pour la valeur de pression du capteur rail ,si on debrenche le capteur , le calculateur affiche une valeur refuge de 2000bar ;ce qui met en securite et empeche la commande du relais injection qui lui pilote le relais demarreur;

merci pour votre aide


je pense pas !

Citation:

relais demarreur hs
voila pourquoi le démarreur ne lancer pas


Citation:

capteur pression rail hs
voila pk même démarreur en direct ou autre elle ne démarrer pas !


il faut vraiment que le capteur de pression foute un bordel au calculo pour ne plus avoir de démarreur !

---------- Post added at 18h16 ---------- Previous post was at 18h13 ----------

ps : un DF au diag peut mettre ECU en secu

plus de soucis depuis changement des deux ? ton capteur point mort ne ferais pas des siennes ?

jcb31100 13/07/2025 17h32

[QUOTE=kis2a;1059043]
Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1059042)


je pense pas !



voila pourquoi le démarreur ne lancer pas




voila pk même démarreur en direct ou autre elle ne démarrer pas !


il faut vraiment que le capteur de pression foute un bordel au calculo pour ne plus avoir de démarreur !

---------- Post added at 18h16 ---------- Previous post was at 18h13 ----------

ps : un DF au diag peut mettre ECU en secu

plus de soucis depuis changement des deux ? ton capteur point mort ne ferais pas des siennes ?


au debut j ai pensse au relais demarrage , car il avait un faut contact interne .
c est a dire il ne se lance pas a la cle , mais si tu bougais le relais dans la boite a fusible moteur le demarreur tournais mais pas de demarrage ;
donc j ai remplace le relais , mais toujours pas d. activation a la cle ( la masse de commande du relais n arrivais pas ) .

bien sur j ai penssais que la boite robotise ne mettais pas au neutre ,mais avec valise clip tout etatit ok , toute les autorisation de demarrage dans ecu boite ok .

j avais toujours 2000bar affiche dans ecu moteur ( capteur brenche ou debrenche ) avec defaut capteur pression rail ;
j ai dabors fait continuite faisceau du capteur a l ecu =ok
donc remplacement du capteur et bingo elle demarre et plus de souci .

ce qu il faut retenir , c est que ce capteur peut embeche le demarreur de tourner (securite injection) , comme disais josk66 que je remercie

a3pughjolu 13/07/2025 19h09

demareur
 
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Bonsoir
Ci joint Schema démarreur


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