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S0LlDSNAKE 24/06/2025 09h55

[Clio 4] Climatisation intermittente, sonde evapo ?
 
Bonjour à tous amis mécanos,

Depuis quelques années, ma Clio 4 équipée d'une climatisation manuelle ne fait pas beaucoup de froid, ou alors par intermittence.

L'année dernière on a décidé de faire un recharge de gaz, lors du diagnostic le garage nous à dit qu'il y avait une fuite au condenseur. Je l'ai remplacé par un neuf ainsi que ses joints toriques puis le garage à pu faire la recharge (j'en déduis qu'il n'y avait plus de fuite, sinon ils n'auraient pas rempli le circuit de gaz).

Nous partons en vacances, mais nous trouvons que la voiture ne refroidi pas parfaitement, soit le froid est très long à arriver, soit on a l'impression qu'il fonctionne par intermittence. L'année passe, puis l'hiver... et on utilise moins la clim.

Cet été, avec les fortes chaleurs qu'on a eu ces derniers jours, on a fait un peu de route et on se rendait compte que parfois la clim fonctionne, et quand elle fonctionne le froid est très correct, ce qui me fait penser que le gaz est bien là, mais après quelques minutes, on a l'impression que la clim se coupe.
Pourtant le voyant sur le bouton de la clim manuelle est bien allumé.

J'ai vu sur Youtube et sur ce forum qu'il pourrait y avoir une cause du coté de la sonde de température de l’évaporateur. Et les symptômes semblent être ceux que je constate.

J'ai donc été voir cette sonde, mais je n'arrive pas à la retirer de son logement (même en la tournant dans tous les sens, elle semble coincée dans son logement), et je ne parviens pas non plus à suivre le câble jusqu'à son branchement (je suis actuellement en vacances et n'ai pas mes outils pour démonter tout le tableau de bord).

Pourriez-vous m'indiquer où est branchée cette sonde ? Et comment je pourrai la tester pour être sur que cela vienne d'elle?

Merci d'avance !

jcb31100 24/06/2025 10h12

Bjr deja plusieur chose a verifier ?
quand tu met ta clim en route , est ce que le compresseur s enclanche ? C est a dire est ce que l embrayage qui est sur la poulie du compresseur se met a tourner ( tu devrait entendre un petit clic lorsqu il se met en route ?
Ensuite est ce que ton ventilateur moteur tourne aussi lorsque tu met la clim ?

S0LlDSNAKE 24/06/2025 10h19

Salut, merci de ta réponse.
Je n'entend pas le compresseur se mettre en route à chaque fois, mais j'ai parfois du vrai froid... donc c'est qu'il fonctionne (au moins de temps en temps).
Pour le ventilo, si la clim est activée, il tourne en permanence ?

Je vais aller vérifier cela tout à l'heure et te tient au courant. ;)

jcb31100 24/06/2025 11h25

Si le ventilateur moteur ne se met pas en route, tu auras du froid par intermittence ou du froid, uniquement de temps en temps quand tu rouleras, car il faut que le condenseur soit refroidi pour qu'il y ait création de froid

Jock66 24/06/2025 11h33

Salut

Verifie le compresseur deja si géométrie variable.

Apres un coup de diag en mesure parametre controler la température evapo aussi fait pas de mal, mais souvent soucis de compresseur apres j’ai déjà fait des sondes mais sur dacia surtout


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S0LlDSNAKE 24/06/2025 13h12

Merci de vos réponses à tous.
J'ai réussi à retiré la sonde de son logement... c'etait moi qui n'ai pas tourné assez le support... je pensais qu'un simple 1/4 de tour suffisait.
Le compresseur se met bien en route. j'entends le clic de l'embrayage et pour confirmer depuis la baie moteur, j'ai retiré le relais de la clim et l'ai remis pour confirmé le clic du compresseur.
Pour le ventilateur je vais aller vérifier ca tout à l'heure.

S0LlDSNAKE 24/06/2025 13h32

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1057629)
Salut

Verifie le compresseur deja si géométrie variable.

Apres un coup de diag en mesure parametre controler la température evapo aussi fait pas de mal, mais souvent soucis de compresseur apres j’ai déjà fait des sondes mais sur dacia surtout


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Avec un simple module OBD2 c'est possible ? (type ELM327..)

S0LlDSNAKE 24/06/2025 17h38

Petit retour :
J'ai roulé une quinzaine de minutes en ville (40 km/h), la clim ne faisait pas de froid.
J'ai vérifié que le compresseur s'active, et son fonctionnement est bien confirmé.
Quand j'allume la clim' le ventilateur des rédiateurs s'active également (quand j’éteins la clim, le ventilateur s'arrête après quelques secondes).
Sur la route retour (15 min également), j'ai eu de froid quelques instant, en sent à l'odeur que l'air est réfrigéré (odeur typique d'air climatisé), mais après, ca rebaisse rapidement et l'air n'est plus aussi frais.

Pour suivre les paramètres; je vais essayer de trouver PyClip à mettre sur mon téléphone avec mon module OBD bluetooth. (je ne savais pas que ca existait pour les Renault, ayant jamais eu de souci elec. sur la Clio jusqu'à maintenant). Je verrai tout ca à mon retour chez moi Jeudi.

Jock66 24/06/2025 18h13

Pas forcément un soucis électrique, une géométrie variable de compresseur de clim qui deconne peut te faire exactement ça


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S0LlDSNAKE 24/06/2025 18h23

Ha d'accord. Merci pour l'info.
Est-ce que sur ces modèle il y'a forcément un compresseur à géométrie variable? Ou je dois confirmer le modèle avec le n° de série?

jcb31100 24/06/2025 18h30

Fais un test sur place , ouvre ton capot Moteur
allume la climatisation, et lorsque tu entends le clic d'enclenchement du compresseur et que le ventilateur moteur tourne met ta main sur les deux tuyaux qui vont sur compresseur de clim , là où il y a les valves de remplissage du gaz.
Dis-moi si un des deux tuyaux est très froid.?

S0LlDSNAKE 24/06/2025 19h03

Quand j'ai fait l'essai tout à l'heure, j'avais l'impression que les deux tuyaux étaient plutot chaud... mais est-ce que j'ai attendu assez longtemps ? (à peine quelques minutes).

jcb31100 24/06/2025 19h07

Si les deux tuyaux sont chauds, alors que ton compresseur s'enclenche ,c'est que ton compresseur ne fonctionne plus (ne comprime pas le gaz )ou il y a plus de gaz?

S0LlDSNAKE 24/06/2025 19h21

D'acc, c'est ce qu'il me semblait... normalement le gros tuyaux (celui ou le gaz s'est vaporisé) devrait etre froid...
Ca me donne quelques pistes déjà. Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais tout d'abord regarder avec mon module OBD. Ensuite je verrai si je tente une nouvelle recharge, ou si je change le compresseur (il doit être d'origine et la voiture à quasiment 300.000km).

Jock66 24/06/2025 19h55

Oui le gros tuyau froid le petit chaud.

L’idéal serait une station de clim et brancher voir la pression dans les 2 circuits pour faire un vrai diagnostic.

Si non au diag aussi regarder combien est la pression dans le circuit ça peut aider aussi plus ou moins a savoir si manque du gaz ou non


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S0LlDSNAKE 24/06/2025 21h01

j'essaie Pyclip cette semaine pour essayer d'y voir clair.
Je ne suis pas du tout équipé en climatisation (bouteilles, gaz, ect) donc j'irai au garage... le but sera d'y aller le moins de fois possible. (y)

toto014 25/06/2025 09h30

Bonjour,

Certains modèles de voiture Renault ont une sonde extérieure de température.

Sur ces modèles un mauvais contact peut exister au niveau du connecteur de porte (charnière de porte D)

Si le calculateur de clim ne reçoit plus ou mal cette information la clim peut s'arrêter donc à vérifier.

L'afficheur centrale va afficher une valeur extravagante.

Bon courage

S0LlDSNAKE 25/06/2025 09h39

J'avais vu cette hypothèse aussi.
Mais à savoir que ma clim est manuelle. Et que l'indication de température au tableau de bord est cohérente, je ne me suis pas trop penché sur cette hypothèse.

123Robby 03/07/2025 13h03

Bonjour,

Autre possibilité : de l'eau dans le gaz. Ce n'est pas une blague !

Quand tu as changé ton condenseur, de l'air humide s'est mis dans le circuit de clim. Si le gars qui t'as remis du gaz n'a pas fait un tirage à vide, l'air et l'humidité sont restés dans le circuit.
Quand tu branches ta clim, elle fait du froid et l'humidité se transforme en glace, au niveau du détendeur. Ton circuit est bouché et ne fais plus de froid.
Là, tu arrêtes ta clim, le circuit se réchauffe, la glace fond et tu peux relancer la clim pour quelques secondes ou minutes.

Voilà pour l'explication physique.

yanp55 03/07/2025 13h18

slt
le meilleur moyen c'est de mettre les mano hp et bp et voir tes pressions tu sera fixé
ça peut être un soucis de détendeur, du compresseur ou de gaz la recharge a t'elle était faite avec le bon gaz.

S0LlDSNAKE 18/07/2025 21h03

Citation:

Envoyé par 123Robby (Message 1058276)
Bonjour,

Autre possibilité : de l'eau dans le gaz. Ce n'est pas une blague !

Quand tu as changé ton condenseur, de l'air humide s'est mis dans le circuit de clim. Si le gars qui t'as remis du gaz n'a pas fait un tirage à vide, l'air et l'humidité sont restés dans le circuit.
Quand tu branches ta clim, elle fait du froid et l'humidité se transforme en glace, au niveau du détendeur. Ton circuit est bouché et ne fais plus de froid.
Là, tu arrêtes ta clim, le circuit se réchauffe, la glace fond et tu peux relancer la clim pour quelques secondes ou minutes.

Voilà pour l'explication physique.


Ca ressemblerait beaucoup à ca !
J'ai fait un peu de route aujourd'hui (3 heures de nationale) et ca ma permis d'essayer quelques petites choses, suite à tes explications j'ai essayer de mettre en marche la clim, au début ca marche plutot bien, le froid est assez fort. Puis très vite ca diminue, j'ai donc eteint la clim 15 min, puis rallumée, et ca faisait de nouveau du froid, puis de moins en moins. Donc ca ressemblerait à ce que tu expliques.

---------- Post added at 22h03 ---------- Previous post was at 22h02 ----------

Citation:

Envoyé par yanp55 (Message 1058277)
slt
le meilleur moyen c'est de mettre les mano hp et bp et voir tes pressions tu sera fixé
ça peut être un soucis de détendeur, du compresseur ou de gaz la recharge a t'elle était faite avec le bon gaz.


Oui, j'aimerai beaucoup avoir cet équipement...
J'ai vu qu'il y avait la possibilité d'utilisé le protocol Renault Clip avec un module OBD2, mais impossible de comprendre comment ca marche sur Android. Je ne trouve aucun tuto clair et explicite.

Ecom 19/07/2025 02h39

J'ai le même souci avec mon nissan xtrail, tant que je roule bien y'a du froid, quand je suis au ralenti que ça soit véhicule à l'arrêt moteur tournant ou dans les bouchons, j'ai plus de froid.
J'ai déjà testé le compresseur, quantité de gaz, faisceau mais il parait que c'est bien la sonde evap qui pose problème car elle gèle à cause de son emplacement et coupe la climatisation pour entrer en mode dégivrage.
J'ai pas encore effectué les modification nécessaires à savoir, isoler un peu plus la sonde, car sir mon x-trail elle est mal situé et beaucoups de démontage. Je vais surement devoir le faire un jour.

jcb31100 19/07/2025 04h56

Citation:

Envoyé par Ecom (Message 1059509)
J'ai le même souci avec mon nissan xtrail, tant que je roule bien y'a du froid, quand je suis au ralenti que ça soit véhicule à l'arrêt moteur tournant ou dans les bouchons, j'ai plus de froid.
J'ai déjà testé le compresseur, quantité de gaz, faisceau mais il parait que c'est bien la sonde evap qui pose problème car elle gèle à cause de son emplacement et coupe la climatisation pour entrer en mode dégivrage.
J'ai pas encore effectué les modification nécessaires à savoir, isoler un peu plus la sonde, car sir mon x-trail elle est mal situé et beaucoups de démontage. Je vais surement devoir le faire un jour.

Bjr ton ventilateur moteur tourne t il vite quand tu met ta clim ?

Ecom 19/07/2025 11h33

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1059511)
Bjr ton ventilateur moteur tourne t il vite quand tu met ta clim ?

Oui pas de souci de ce côté là non plus.
Pour faire court j'ai réussi à passer un endoscope pour visualiser ce qui se passe avec l'évaporateur et je vu que c'est gelé tout autour de la sonde.
Dans le sud de la france ave des température de 42-45 sur l'asphalte, dès que je m'arrête une grande quantité d'eau coule pendant une minute puis plus rien.
Je conseille de mettre un isolant sur la sonde pour tester et si c bien ça la panne il faut déplacer la sonde et l'éloigner de l'evap.
J'espère que ça pourrait l'aider pour resoudre son problème.

matt978 20/07/2025 07h54

Bonjour,

Peut être un soucis de détendeur.

Qui déconne et fait givrer l évaporateur tout simplement ??

Le pressostat voit une montée de pression et il coupe le compresseur pour mise en sécurité sur pression et quand c'est dégivré ça repart

???

michelméca 20/07/2025 08h11

salut
si clim manuelle pas de géométrie variable
la charge a bien été faite avec le bon gaz ?
faire un diag en fonctionnement avec les manos pas d autres solution
tu a combien de raccords de clim , 1 ou 2 ?

Ecom 20/07/2025 19h33

Citation:

Envoyé par matt978 (Message 1059604)
Bonjour,

Peut être un soucis de détendeur.

Qui déconne et fait givrer l évaporateur tout simplement ??

Le pressostat voit une montée de pression et il coupe le compresseur pour mise en sécurité sur pression et quand c'est dégivré ça repart

???

Oui c'est fort probable, les tests ont été effectué par un professionnel en climatisation et tout semble bon à part cette sonde qui givre.
Aucune remontée de défauts en diag.

vwseb 22/07/2025 14h12

Franchement sans mano pour faire un vrai diag difficile d'en dire plus. Mais il faut trouver le bon garage qui sait comment fonctionne un circuit de clim, bien souvent ce sont de simple rechargeur de gaz...


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h30.

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