Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Ford, Mazda, Land Rover, Jeep, Jaguar (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum61/)
-   -   CMAX 2014 - ne demarre plus - garage abandonne (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/ford-mazda-land-rover-jeep-jaguar/117198-cmax-2014-ne-demarre-plus-garage-abandonne.html)

OLIVIA81 30/08/2025 14h50

CMAX 2014 - ne demarre plus - garage abandonne
 
5 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à vous tous et d’avance merci pour votre aide.
Je précise = plutôt à l’aise voire très à l’aise coté pure mécanique, beaucoup moins sur l’electronique auto ( multimetre, termes…..etc). Donc je m’excuse par avance pour mes eventuelles questions naive de néophyte.

Passons au sujet = CMAX 2014
VIN :WFXXXXXXXXXXXXXXX EN MP, Merci !
Moteur : 1.6 TDCi FAP 115 cv

J’ai une valise DELPHI et aussi un multimetre.
Vous trouverez ci-dessous les photos des anomalies du tableau de bord ( instrument ?) mais également un rapport d’anomalies venant de chez FORD.

En partant au travail, mon ex a vue des anomalies s’afficher et pu aller jusqu’au boulot malgré tout. Elle n’a plus jamais démarré.
La voiture est restée 4 mois au garage (ford) et il a fini par abandonner en me demandant de voir si je pouvais résoudre le soucis.
Ce qui a été fait =
- Echange de calculateur (Achat occasion et clonage calculateur moteur) = NOK
- Test du calculateur ABS (test avec un autre) = NOK
- Démarreur = apparemment pas de jus qui arrive au démarreur mais serait bon.
- Echange du BCM ( ?) – boitier intérieur = un leger mieux il semblerait mais = NOK
- Contrôle de la direction electronique = NOK
- Piste donnée = tableau de bord ? = me dit que non, pas sur ces modeles.
Symptômes à ce jour : le tableau de bord affiche = « appuyez …pour démarrer » et des qu’on touche quoi que ce soit, des anomalies réapparaissent et on entend juste un petit « clac » sans que le démarreur se lance (un clac plutôt electrique que mécanique je dirais)

Si vous avez déjà rencontré ces soucis, des idées ou autres, je ne dirais pas non pour de l’aide. Je suis à 15 min de Toulouse dans le Tarn. Je n’ai pas peur de casser ou salir mes ongles �� et déjà eue pratiqué des changements de moteurs / refections moteurs et entretiens de mes propres véhicules. Mais là…. J’avoue que je seche.
J’ai quelque idées que je n’ai pas encore testées :
- Alternateur en court circuit
- Vanne EGR
- Changement de tous les capteurs ABS ( a faire manifestement)
- Pile de la clefs (il signalait en anomalie à une moment)
- Et dernier détails = signalait depuis un moment avant la panne = RÉVISION MOTEUR. (un RDV était pris d’ailleurs mais tombée en panne 3 jours avant.
Vous trouverez ci-dessous photos et rapport garage. A votre disposition si vous avez des questions subsidiaires.
Et merci à vous tous pour votre temps ��

Olivia





*

uncleseb 30/08/2025 18h34

Il faudrait un rapport de diag pour être plus précis et t'orienter,
bien que tes symptômes ressemblent a un problème de faisceau.
Envoi moi le VIN par MP , je regarde ce que je peux trouver

matt978 30/08/2025 19h27

Citation:

Envoyé par uncleseb (Message 1061837)
Il faudrait un rapport de diag pour être plus précis et t'orienter,
bien que tes symptômes ressemblent a un problème de faisceau.
Envoi moi le VIN par MP , je regarde ce que je peux trouver

salut

+1 pour le rapport de tout le vehicule avec delphi ou autre outil de diag en l'état!

puis effacement des DTC et re tentative de démarrage puis re lecture des DTC.

la c'est un labyrinthe ton histoire ! lol

OLIVIA81 30/08/2025 19h57

5 pièce(s) jointe(s)
excusez moi, j'attendais que mon message soit vaidé (nouvel utilisatrice) avant de pouvoir ajouter toutes les photos

OLIVIA81 30/08/2025 20h05

4 pièce(s) jointe(s)
et voici le rapport avec la derniere photo

uncleseb 30/08/2025 20h16

tes photos sont trop petites on ne voit rien.

belle-palestine 30/08/2025 20h24

Salut, regarde tes soudures compteurs

OLIVIA81 30/08/2025 20h52

5 pièce(s) jointe(s)
voyez vous mieux comme cela ?

le diag est il visible également?

OLIVIA81 30/08/2025 20h54

4 pièce(s) jointe(s)
voici les derniers fichiers.
Peut etre que je m'y prend mal ?

olivia

OLIVIA81 30/08/2025 20h57

Citation:

Envoyé par belle-palestine (Message 1061844)
Salut, regarde tes soudures compteurs

pour les soudures, le garage m'a certifié que ces modeles n'étaient pas impactés comme les modeles précédents .... j'avais effectivement rencontré le meme soucis sur un cmax antérieur et les soudures compteurs avaient été refaites.. depuis plus de soucis.

le garage a affirmé que ces modeles n'étaient plus sujets à ces anomalies mais effectivement j'y ais pensé au vue de la multitude d'erreurs incohérentes

olivia

OLIVIA81 31/08/2025 12h07

5 pièce(s) jointe(s)
en esperant que ce soit plus lisible

fils 31/08/2025 12h32

On est mal après les boulanger c’est les gazelles qui se met à la électronique :-)

---------- Post added at 10h32 ---------- Previous post was at 10h24 ----------

C’est un chantier pour ecutech
Tu lui Fais un petit peu de charme et oust réparée

ecutech 31/08/2025 12h33

Citation:

Envoyé par fils (Message 1061878)
On est mal après les boulanger c’est les gazelles qui se met à la électronique :-)

---------- Post added at 10h32 ---------- Previous post was at 10h24 ----------

C’est un chantier pour ecutech
Tu lui Fais un petit peu de charme et oust réparée

[emoji28][emoji28][emoji28]
D'ailleurs la panne es flagrante d'après le diag mais bon a savoir si c'est la cause .
Clef main libre d'après ce que je comprends
Ballo que Ford n'ai rien fait


Envoyé de mon SM-S928B en utilisant Tapatalk

OLIVIA81 31/08/2025 13h06

[QUOTE=ecutech;1061880][emoji28][emoji28][emoji28]
D'ailleurs la panne es flagrante d'après le diag mais bon a savoir si c'est la cause .
Clef main libre d'après ce que je comprends
Ballo que Ford n'ai rien fait


Bonjour, effectivement ca fais partie de mes prochaines démarches.
néanmoins ce diag a été fait plusieurs mois apres et apres plusieurs réinit.

depuis le début je me dit que c'est une panne à la con mais effectivement le garage n'ayant rien trouvé ni résolu le soucis... meme apres un sois disant specialiste electronique qui aurait passé une demi journée dessus sans succes et en controlant tout le faisceau.... j'avoue mon septicisme.

OLIVIA81 05/09/2025 21h23

Bonjour,

j'ai pu enfin me remettre sur le véhicule.
Ce que j'ai fais =

- comme suggéré = changement des pilles mais rien n'y fais.
- démonté les capteurs ABS qui sont en défauts (je vais en commander 4 nouveaux)

demain je vais tenter d'acceder au capteur de la pedale d'embrayage pour voir si il n'aurait pas un soucis... j'ai le message KEY FREE. Si j'embraye et appuie le bouton start : rien ne se passe.

pour rappel : apparemment le démarreur ne recoit pas le "jus" pour se lancer.

L'autre piste : le bouton START que je trouve "capricieux"... obligé d'appuyer longtemps et plusieurs fois pour "éteindre" le contact.

j'ai essayé de voir avec ma valise si je peux lancer un "autodémarrage" mais manifestement je ne peux pas.

je vais aussi tenter de telecharger FORSCAN pour voir si je n'aurai pas plus d'indications / pistes plus détaillées.
Je ne sais pas si je peux le télécharger ici = dans cette perspective, l'un d'entre vous aurait il une quelconque infos pour trouver une version "safe" (sans trojan ou autres...)

Merci encore à tous.
Olivia

OLIVIA81 09/09/2025 19h27

Bonjour,

- J'ai débranché l'alternateur (pour isoler un potentiel probleme)
- J'ai changé les 4 capteur ABS .. toujours les 2 mêmes en ANOMALIE (AVD et ARG)
- Toujours anomalie de :
- ASS.Parking ( Capteur recul manifestement)
- Syst pr pneus ( TPMS non détectable )

Ca ne DEVRAIT PAS empêcher le démarrage.

- J'ai testé aussi le contacteur d'embrayage (il y a bien une continuité à 0 quand il est complétement ouvert et à 1 si appuyé) Uniquement 2 fils donc c'est soit ouvert / soit fermé. Pour moi il semble fonctionnel.

- J'ai démonté le bouton poussoir de démarrage sur la planche de bord et je vais regarder sur la MTA comment identifier le fil de contact et celui de démarrage. Au pire tester à l'ancienne.... ( a suivre )

- Demain matin je démonte le démarreur pour le tester bien que le garage m'avait signalé l'avoir fait et me disait avoir constaté une absence de "jus" au solénoïde.
- Si problème d'antidémarrage, je devrais en toute logique avoir une
information telle que = clefs non détectée (??)
- Le voyant I devient rouge quand j'appuie les pédales et le bouton de
démarrage. Aucune information à la valise DELPHI et clefs bien présentes /
connus dans l'ECU (je recois demain le cable compatible avec FORSCAN)

- J'ai pris la MTA de ce véhicule et pu me rendre compte que des relais n'étaient pas au bon emplacement (merci Mr le garage). Je vais vérifier également demain ceux du BSI ( boitier intérieur).

Selon vous, les capteurs ABS sont bien liés avec le calculateur ABS ?

L'anomalie des 2 mêmes capteurs me laissent à penser que ca serait lui qui déconne, y compris sur les capteurs de recul si gérés.

C'est aussi une piste et probablement qu'en dernier ressort je le démonterais pour un envoi / controle / réparation. (je ne sais même pas comment le tester). D'autant que le calculateur ABS est lié avec l'antidémarrage et que s'il déconne, cela justifierais une non activation du solénoïde. ( cela reste du ressort de ma logique)


Voici les dernieres news.
Qu'en pensez vous messieurs?

OLIVIA81 09/09/2025 19h39

Je viens de lire ceci dans la MTA :

"Les bus LIN n'utilisent pas de résistances de terminaison.

le syst.de vérrouillage et de démarrage sans clé est relié au recepteur radio par l'intermédiaire d'un bus ISO"

Dois je comprendre que c'est le boitier Audio qui pilote l'antidémarrage?

fufounet 09/09/2025 20h35

salut non du tout
radio frequence pour detection clef main libre

jeager13bis 10/09/2025 05h51

Bonjour,

Voir si le + batterie arrive bien sur le démarreur , ensuite alimenter avec un fil la cosse du solénoïde du démarreur (écrou de 8) avec du + 12v

Attention d'être au point mort.

Le démarreur devrait tourner.

S'il ne tourne pas , est-ce que le solénoïde claque, aucun bruit, aucun relai qui claque nul part sous tableau de bord ou BSM ou boite à fusibles ou calculateur ??

Il faudrait avoir le schéma moteur pour savoir si le démarreur et directe du bouton démarrage ou s'il passe par un relai dans le BSM

fuzz 10/09/2025 09h34

Bonjour
Il se peut que des fils soit endomager. Mais ca ne coute pas grand chose de refaire les soudures pour le compteur

OLIVIA81 10/09/2025 11h04

Citation:

Envoyé par fufounet (Message 1062447)
salut non du tout
radio frequence pour detection clef main libre

Merci... donc j'exclu de devoir controler ce point...

---------- Post added at 10h49 ---------- Previous post was at 10h45 ----------

Citation:

Envoyé par jeager13bis (Message 1062472)
Bonjour,

Voir si le + batterie arrive bien sur le démarreur , ensuite alimenter avec un fil la cosse du solénoïde du démarreur (écrou de 8) avec du + 12v

Attention d'être au point mort.

Le démarreur devrait tourner.

S'il ne tourne pas , est-ce que le solénoïde claque, aucun bruit, aucun relai qui claque nul part sous tableau de bord ou BSM ou boite à fusibles ou calculateur ??

Il faudrait avoir le schéma moteur pour savoir si le démarreur et directe du bouton démarrage ou s'il passe par un relai dans le BSM

Selon le garage => le démarreur 'serait bon" => je vais recontroler et il m'a dit qu'il est pas activé lorsqu'on appui le bouton démarrage.
J'ai des schéma electrique mais franchement c'est illisible pour moi...; l'elec (tricité ou tronique) c'est franchement pas ma tasse de thé mais je peux fournir le schéma au besoin.

---------- Post added at 10h55 ---------- Previous post was at 10h49 ----------

Citation:

Envoyé par fuzz (Message 1062477)
Bonjour
Il se peut que des fils soit endomager. Mais ca ne coute pas grand chose de refaire les soudures pour le compteur

Ce type d'anomalies étaient effectivement courant et connus sur les CMAX anciennes version (les nouveaux compteurs n'ont pas ce soucis connus d'apres le garage et les forums consultés par ailleurs) Les versions après 2010 sont les nouveaux compteurs.

Néanmoins si vous aviez de votre coté un son de cloche différent.... il me faudrait le démonter et l'envoyer à un specialiste....

Pour le moment, plus j'avance et plus je penche sur le calculateur ABS ... il gere pas mal de chose et vue les anomalies signalées au tableau de bord (voir photos du début) .... beaucoup sont liées à ce controleur et lui aussi recoit apparemment l'antidémarrage....

De ce que je comprend :

- la radio capte la main libre / clefs et antidémarrage.
- il est communiqué avec =
  • la colonne
  • le bsm
  • le boitier abs
  • le calculateur moteur

si l'un d'entre eux ne recoit pas ou communique mal l'info => ca bloque.

Ca reste mon interprétation.

---------- Post added at 11h04 ---------- Previous post was at 10h55 ----------

Citation:

Envoyé par jeager13bis (Message 1062472)
Bonjour,

Voir si le + batterie arrive bien sur le démarreur , ensuite alimenter avec un fil la cosse du solénoïde du démarreur (écrou de 8) avec du + 12v

Attention d'être au point mort.

Le démarreur devrait tourner.

S'il ne tourne pas , est-ce que le solénoïde claque, aucun bruit, aucun relai qui claque nul part sous tableau de bord ou BSM ou boite à fusibles ou calculateur ??

Il faudrait avoir le schéma moteur pour savoir si le démarreur et directe du bouton démarrage ou s'il passe par un relai dans le BSM

... En fait... tu viens de me donner une idee...
je ne sais pas si ca peut fonctionner mais si je laisse effectivement le démarreur en place....

que je branche tout ( batterie sur la voiture et tout)
que je met le contact (en laissant le contacteur d'embrayage en position ouvert)

que je viens (avec une autre batterie) brancher le - sur une masse et le + directement au solenoide...

Selon vous...cela pourrait il démarrer la voiture?? ....

Dans l'idée si la réponse est OUI, (que l'injection reste evidemment ouvert) alors une fois démarré, ca pourrait tout réinialiser par exemple.... (???)

ou causer un soucis majeur?

fuzz 10/09/2025 12h14

A mon humble avis ne touche a rien. Trouve quelquún avec une bonne reputation est fais le voire ce qui ne vas pas. Ou trouve le schema du vehicule est commence par le basic power ground comunication.
Si tu as acces a un oscilloscope jette un oeil pour voire comment est le signal can. en deconnectant le boitier coupables le signal can sera bon.

OLIVIA81 10/09/2025 14h26

Citation:

Envoyé par fuzz (Message 1062486)
A mon humble avis ne touche a rien. Trouve quelquún avec une bonne reputation est fais le voire ce qui ne vas pas. Ou trouve le schema du vehicule est commence par le basic power ground comunication.
Si tu as acces a un oscilloscope jette un oeil pour voire comment est le signal can. en deconnectant le boitier coupables le signal can sera bon.

Malheureusement j'habite à la cambrousse.... ici les garages ne sont pas légions et ceux qui sont là font du "simple" ... A la moindre complication il n'y a plus personne et le véhicule peut rester 4 mois sans bouger, solution ou autre.

Ils traitent au fil de l'eau et font les choses qu'ils maitrisent.
Sinon à la faire transporter chez un gros concessionnaire à une quarantaire de bornes mais des retours que j'ai eue... ca ne change pas grand chose.

Raison pour laquelle je me suis penchée sur la question... pas tellement d'autres options.

jeager13bis 10/09/2025 17h25

Bonjour,
Faire tourner le démarreur serait un début, sans lui je ne vois pas comment continuer une recherche de panne.
Oui si tu as le schéma mets le en ligne.

Pas de bruit de relai nul part ??

OLIVIA81 10/09/2025 20h36

Citation:

Envoyé par jeager13bis (Message 1062511)
Bonjour,
Faire tourner le démarreur serait un début, sans lui je ne vois pas comment continuer une recherche de panne.
Oui si tu as le schéma mets le en ligne.

Pas de bruit de relai nul part ??

Bonsoir,

J'ai démonté le démarreur et j'ai eue confirmation qu'il fonctionne bien. Le garage ne m'avait donc pas raconté de salade et il l'avait bien testé.

J'ai démonté le boitier habitacle et vérifié tous les fusibles => OK

j'ai controlé la continuité des MAXI FUSIBLES => OK mais il me faut vérifier que la tension est bonne au travers de ces fusibles.

J'ai vérifié aussi tous les fusibles du boitier moteur => OK (et replacé ceux qui n’étaient pas à leur place)
Testé également les petits relais (pour les GROS carré, j'ai pas l'outil pour les tester) => je pars du principe que c'est OK.

J'ai démonté le bouton de démarrage = 4 fils - une platine électronique avec contacts. Je n'ai rien vue de particulier.

Pour moi le contact se fait avec 2 fils et 1 fil lance le démarrage.

Pour le moment me reste 2 pistes :

- tension en sortie des maxi fusibles non conforme.
- BLOC ABS défectueux ( me laisse les mêmes anomalies électroniques après avoir changé les capteurs ABS par des neuf) et il communique avec l'antidémarrage. Si lui ne valide pas => ca ne peut pas lancer le moteur.

c'est ma logique.
Je regarde actuellement des réparateurs de bloc ABS sur Toulouse sinon des spécialiste reconnu comme DIAG ENGINE s'ils connaissent mon modèle.

---------- Post added at 20h36 ---------- Previous post was at 20h35 ----------

Demain je check avec FORSCAN => je viens tout juste de recevoir le cable adapté.

OLIVIA81 29/09/2025 07h02

Bonjour à tous.

Suite et FIN de l'histoire.
Je tiens à remercier les personnes qui ont pu m'aider à la résolution de ce soucis et en particulier Stéphane.

Après avoir vérifié les différents éléments (démarreur, alternateur, bouton de démarrage, faisceau éléctrique, fusibles ....) j'en suis revenue à mon analyse initiale :
- Soit le calculateur ABS
- Soit le tableau d'instrumentation
- Soit les 2.

J'ai commandé un calculateur ABS en échange standard. (au vue de celui reçue, je me demande si ca ne serait pas le mien qui a été réparé tout simplement...)

J'ai préalablement branché le calculateur éléctriquement (pour un test) = Plus aucunes anomalie (sauf le réservoir de liquide de freins vide : normal) et la voiture à démarré.

J'ai pu tout remonter, faire la purge avec FORSCAN, la vidange pour bien faire aussi, et la voiture n'a plus aucune anomalie.

- le TPMS refonctionne alors qu'il signalait des anomalies depuis un moment.
- le plus étrange : la température extérieure, indiquée sur le tableau d'instrumentation qui affichait MOINS 40 degré, indiquait à nouveau la bonne température extérieure.
- démarrage en cote OK
- antipatinage également.

Comment la température est elle liée avec le calculateur ABS? .... aucune idée. Subtilité électronique.

Ma conclusion : capteur ABS signalait une anomalie roue arriere gauche et roue avant droite. Que la voiture se soit mise en sécurité totale au point de bloquer le démarrage serait au final un mal pour un bien. Au vue des faits divers évoquant bons nombres de freinages fantômes, cela aurait été surement moins réjouissant comme expérience à vivre. En soit, la panne est résolue.
Pourquoi le garage n'a pas trouvé la panne, y compris en testant de son coté avec un autre boitier ABS... je ne l'explique pas.

Si cela peut aider d'autres personnes en galère.
Si des anomalies de révision impromptues, capteurs ABS défaillants, TPMS non fonctionnel, des changements de température extérieure illogique, un cumul d'anomalies illogiques.... pensez au boitier ABS.

Merci encore à tous.
Je vais pouvoir continuer de retaper le C8 2.2 et ma voiture.
Sujet clos :)
Une histoire qui se finie bien.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h09.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved