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Panne bizarre Clio 3 Dci
Bonjour à tous et désolé par avance pour le pavé!
J'ai une Renault Clio 3 Dci à mon atelier avec laquelle je deviens fou. Lorsque l'on arrive à la démarrer elle peut rouler sans problème pendant une dizaine de minutes, ensuite le compte tours et la température de LDR se mettent à ne plus fonctionner au TDB puis peu de temps après j'ai les message "anomalie airbag" puis "anomalie freins" qui arrivent successivement et les ventilos qui tournent à fond. Après ça il est impossible d'arrêter le moteur (la clef peut être retirée du Neiman) il faut soit faire caler le véhicule soit débrancher la batterie. Ensuite il est impossible de remettre le contact pendant un certain temps . Dans ce laps de temps je n'ai que la centralisation, essuie glace arrière, clignotants, radio et ventilation qui fonctionnent et il est impossible d'effectuer un diagnostique du véhicule. Ce que j'ai fait : -changement UPC -changement UCH -changement Neiman -changement moteur essuie glace avant -check de toutes les alimentations -changement des maxi fusibles de la batterie -check de tous les fusibles et relais. Sans aucun résultat. J'ai également débranché tous les calculateurs et capteurs pouvant me parasiter le réseau sans résultat. Lorsque je prend la résistance 6-14 sur le CAN j'ai une résistance de 118 ohms ce qui veut dire (si je suis dans le vrai) que j'ai un élément qui perturbe le réseau ou bien un fil de coupé. Ce qui est bizarre est que le contact revient quelques jours après. Si une personne à eu une panne à peu près similaire ou une idée de ou je pourrais éventuellement creuser ce serait génial! Merci par avance! |
Bonjour,
Citation : Lorsque je prend la résistance 6-14 sur le CAN j'ai une résistance de 118 ohms ce qui veut dire (si je suis dans le vrai) que j'ai un élément qui perturbe le réseau ou bien un fil de coupé. Je ne sais pas où cette mesure est prise mais il semblerait qu'un fil coupé logiquement indiquerait une résistance infini |
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Ici on est sur du réseau CAN, donc il ne s'agit pas forcément de fil coupé, un calculateur sur le réseau qui aurais un problème interne peut modifier la résistance et donc la tension du réseau can, et par conséquent faire obstruction à la transmission de message CAN. ---------- Post added at 22h46 ---------- Previous post was at 22h44 ---------- Un contrôle des points de masses des boitiers serais de bonne augure pour commencer. |
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De plus en débranchant les calculateurs je devrais pouvoir récupérer le contact mais ce n'est pas le cas. |
Bonjour,
Est ce que tu as essayé de débranché la bague apres le démarrage ? j ai eu le cas à cause d'un CC sur la bague, aucun voyant ne s'allume sur le compteur ! Est ce que tu as essayé un autre batterie ? voir la tension de l alternateur en temps réel pendant que tu roules ? Cdt |
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J'ai essayé avec une batterie et pas de contact mais il est vrai que je n'ai pas testé l'alternateur. |
Salem
j'ai eut un cas identique sur ce véhicule 1.5 DCI mais pas autant de problème juste que le moteur tournait toujours en ayant enlever la clef du naiman et verrouillé le véhicule sur ce véhicule la panne était dut au calculateur ABS qui était en CC en débranchant ce calculateur tout est rentré dans l'ordre mais j'ai eut un indice en contrôlant le réseau CAN je n'ai plus les valeurs en tète mais l'anomalie était flagrante bon courage |
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Il faudrait faire un diag au moment de ta panne
Ensuite se mettre à débrancher des fusibles à ce moment la et identifier le moment où elle se remet en route |
Bonjour,
T'a fais une lecture défauts de tous les calculateurs? Poste le scan complet sa aidera tout le monde. |
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---------- Post added at 20h37 ---------- Previous post was at 20h36 ---------- Citation:
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Est-ce que tu peux me passer on schéma STP ? Ici ou en MP c'est toit qui vois. |
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Salut, 128ohms = un resistance de terminaison absente. Moi je me focaliserai sur ça avant toute chose, chercher un schéma elec geniune où tu les localises et vérifie un à un |
1 pièce(s) jointe(s)
J'ai réussi à la remettre en route et effectuer un diag.
Les défauts ne sont malheureusement pas probants. Après 5 min de diag les voyants d'alerte arrivent au tdb et la communication devient impossible. |
Bjr c'est pas le calculateur de la colonne de direction qui deconne ou son faisceau ?
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va falloir vraiment que tu trouves le module qui déconne, la balle est dans ton camp
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Salut
Si je me trompe pas les résistances de terminaison sont dans ecu moteur et dans l’ecu Airbag. Donc tu peux tester de débrancher l’écu Airbag et de mettre une résistance de 120 ohm entre le can h et l de cette ecu voir si le contact revient ,si pas de contact fait la même procédure sur ecu moteur et regarde si tu dialogue au diag Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Salut
Tu as aussi dans l’uch et abs des résistances. Normalement 60 ohm la terminaison si 120 ohm tu communiques pas avec un calculateur ! Deja faudrait controler les prises calculateur moteur et abs voir si pas oxydées Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Bonsoir,
3 defauts me sautent aux yeux : apliquer procedure de diagnostic reseau multiplexé, uch cominication perturbé, code de protection DAE, Je commencerais par effacer les defauts dés que possible, et voir ce qui revient. Perso je penche pour un probleme DAE ou UCH vu les defauts enregistrés. |
Moi je connais une panne qui met le bordel dans le réseau CAN c'est les fils du pressostat qui se touchent vérifie je sais que sur clio III ça arrive
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---------- Post added at 09h31 ---------- Previous post was at 09h29 ---------- Citation:
---------- Post added at 09h33 ---------- Previous post was at 09h31 ---------- Citation:
---------- Post added at 09h36 ---------- Previous post was at 09h33 ---------- Citation:
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Salut pour moi si ton canbus est correct tu dois avoir 60 ohm sur prise obd ,c’est la résistance équivalente si tes résistances de terminaison de 120 ohm sont présentes.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
J'ai refait un test aujourd'hui et je peux rouler 5 min.
Ensuite je perds le compte tour et les défaut abs/direction arrivent au compteur. Je pense que je vais passer mon tour car c'est une panne très complexe. Surtout qu'il faut attendre pour récupérer le contact après. |
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1 pièce(s) jointe(s)
Salut
Ma petite contribution a ton probleme, beaucoups de personnes essaye de t'aider, je t'apporte la mienne, avec la lecture de ce post... En piece jointe mon recap... Tiens nous au jus A+ |
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Lorsque la panne se produit j'ai environ 40 Ω entre 6 et 14 sur prise OBD. J'ai débranché chaque boitier durant la panne sans retrouver instantanément le contact complet (abs/airbag/ecu/colonne de direction). Me reste à regarder le pressostat et après je passerai mon tour. Petite info supplementaire :je me suis rendu compte que lorsque je peux communiquer avec le véhicule je n'ai pas acces à l'UPC et à la colonne de direction avec le diag. Voila ou j'en suis. |
J'ai enfin trouvé!
En fait en débranchant un connecteur de l'UPC j'arrivais à reproduire la panne (lorsque j'avais le contact). Ce connecteur noté CT sur l'upc reçoit le message can tableau de bord/abs/moteur. En suivant le faisceau je me suis aperçu que l'un le can du tableau de bord partait vers une épissure. J'ai continué à suivre le faisceau CAN qui m'a amené vers le boitier "calculateur pilotage éclairage". Dès que j'ai débranché la prise de l'eau à coulé de cette dernière et là je me suis dit "bingo"! C'est cette prise qui partage le réseau can avec celui du tableau de bord qui me faisait perdre la communication. Truc de fou! Maintenant tous les calculateurs répondent au diag et le véhicule se comporte normallement. Un grand merci à tout ceux qui m'ont aidé!! |
Bonsoir,
La persévérance paye, contant pour toi. |
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trouve surtout pk l'eau est arriver ici et par ou , car ca va revenir , pas normal d'avoir eau la dedans ! :2: |
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