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elmostro 16/11/2025 13h02

Chiffres d'affaires et heures facturés par employé
 
Salut à tous,
Je m'adresse nottament aux patrons de garage ayant des employés ou bien les employés qui savent combien de CA ils génèrent (souvent primes mises en place selon chiffre sur main-d'œuvre).

J'ai un employé mécanicien et on est encore entrain d'ajuster et de jauger car niveau facturation moyen on est dans les choux complet je pense...

Avec vous une idée du nombre d'heures Facturées et facturable sans abuser en moyenne sur une journée de travail de 8h? Sachant qu'il a un salaire de 1850€ net par mois après 1 an de cdi (bts en alternance effectué chez nous).

Merci pour vos retours [emoji6]

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Binbin 16/11/2025 13h22

Bonjour,

Je dirais 6h/ 6h50 a la louche, sachant que tu ne peut facturer que rarement une journée complète de travail: nettoyage poste de travail, pose pipi, référencement des pièces, difficulté au démontage parfois difficilement facturable surtout si il y a un devis.

Et pour éviter les conflits entre ouvrier, il est parfois plus préférable de donner la prime à chaque mécano en se basant sur la moyenne. Comme on le sait tous, on gagne plus facilement du temps sur certaines interventions par rapport à d'autre.

N’étant pas patron j'ai travaillé suffisamment longtemps en concession pour connaitre le système.

Ensuite, il faut savoir qu'en concession il font des formations "surfacturation" censé les aider à optimiser les temps de main d’œuvre: savoir rajouté un essai, un contrôle, des petites fournitures.... Ce qui explique le montant des factures en concession.

dylandu54 16/11/2025 13h40

Pour ne pas te tromper et ne rien perdre, car legal = 152h soit 7H/ jours :

Temps de travail = 169 heures/mois
Nombre d'heures supplémentaires = 17,3 heures/mois

Salaire brut 2 032,92 €
Heures supplémentaires 290,36 €
Rémunération brute 2 323,28 €

Montant net imposable 1 666,15 €
Montant net des HC/HS exonérées 290 €
impôt sur le revenu prélevé à la source -8,33 €

Montant net à payer 1 841,67 € / mois pour 8H de travail / jour


Pour être tranquille, on multiplie 2323.28 par *1.5 pour payer les charges= 3 484.92€

Il te faut donc qu'il facture 3 500€ Hors taxes pour qu'il ne rapporte rien ET ne pas perdre d'argent.

Tout ce qui est facturé en plus c'est tout bénéfice.

Attention à la TVA, 3500 *1.2 = 4200 € TTC à faire, sinon = perte

SOIT 25€ de l'heure ou 200€ par jour

elmostro 16/11/2025 14h56

Merci pour vos retours les gars [emoji6]
5h30 - 6h sur 8h me paraît effectivement cohérent.

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elmostro 16/11/2025 15h27

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1067798)
Bonjour,

Je dirais 6h/ 6h50 a la louche, sachant que tu ne peut facturer que rarement une journée complète de travail: nettoyage poste de travail, pose pipi, référencement des pièces, difficulté au démontage parfois difficilement facturable surtout si il y a un devis.

Et pour éviter les conflits entre ouvrier, il est parfois plus préférable de donner la prime à chaque mécano en se basant sur la moyenne. Comme on le sait tous, on gagne plus facilement du temps sur certaines interventions par rapport à d'autre.

N’étant pas patron j'ai travaillé suffisamment longtemps en concession pour connaitre le système.

Ensuite, il faut savoir qu'en concession il font des formations "surfacturation" censé les aider à optimiser les temps de main d’œuvre: savoir rajouté un essai, un contrôle, des petites fournitures.... Ce qui explique le montant des factures en concession.

Effectivement, c'est ce que j'avais en tête... Actuellement en regardant les chiffres du logiciel on est très loin de ça d'où mes interrogations. Sans vouloir pousser ni abuser, il faut quand-même qu'on recadre. Oui, facturer les essais routiers, les petites choses qui prennent souvent beaucoup de temps et qui passent à la trappe seront indispensable.

Et surtout le planning doit être suivi sauf galères évidemment...

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fils 16/11/2025 15h28

hum je pense vous vous tromper un peu.
En concession cest des ration de 105 à 110/100 qui sont demandé au chef d équipe.
Donc faut reussir

---------- Post added at 15h28 ---------- Previous post was at 15h27 ----------

a facturer au moins 8,5 heures a la journée

elmostro 16/11/2025 15h31

Citation:

Envoyé par fils (Message 1067812)
hum je pense vous vous tromper un peu.
En concession cest des ration de 105 à 110/100 qui sont demandé au chef d équipe.
Donc faut reussir

---------- Post added at 15h28 ---------- Previous post was at 15h27 ----------

a facturer au moins 8,5 heures a la journée

Dingue... Hyper rentable le gars a 110%. Déjà si on arrive à 70% ça serait déjà merveilleux.

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fils 16/11/2025 15h34

Cest pourtant ainsi sa se passe pour la gestion des primes de rentabilité atelier méca.
En carrosserie cest meme un peu plus encore.
Il faut pratiquer un peu de surfacturation c'est vrai mais aussi rien laisser passer :-)

Jock66 16/11/2025 15h57

Fils a raison ….

Je suis a 1,20 de ratio environ, du coup prime de 300€ par mois, si tu es a 1,10 tu as 150, au dessus de 1,30 400€

Bien sur que c’est possible d’être supérieur a 1, j’ai des collègues qui sont bien au dessus, mais qui font que de la meca.

Si tu fais du diag, c’est plus compliqué suivant les recherches de pannes ect mais c’est possible…..


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gary89 16/11/2025 17h12

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 1067817)
Fils a raison ….

Je suis a 1,20 de ratio environ, du coup prime de 300€ par mois, si tu es a 1,10 tu as 150, au dessus de 1,30 400€

Bien sur que c’est possible d’être supérieur a 1, j’ai des collègues qui sont bien au dessus, mais qui font que de la meca.

Si tu fais du diag, c’est plus compliqué suivant les recherches de pannes ect mais c’est possible…..


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Salut, pour moi c'était quasi le même tarif. Mais c'était un peu la guerre pour arriver à ce ratio en faisant que du diag. Donc le chef me garde un peu de meca pour relever le compteur ! Mais c'est impossible ( en concession);

elmostro 16/11/2025 17h55

Merci pour vos retours les gars. C'est exactement les infos que je voulais avoir... Plus difficile en tant que petit garage de "blinder" le planning au max mais oui on est très loin du compte... 1850€ net pour une sortie de bts avec 50% de temps non facturé au client on est loin du compte [emoji51]

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bassh 16/11/2025 17h57

A l'époque dans un garage ou j'étais, l'atelier devait sortir 80% des heures, ce qui n'est déja pas évident à faire. Il faut que le gars ne fasse que ça. Tu ne peux pas gérer l'atelier entièrement et sortir 80% des heures dans le même temps en règle générale. Je me doute bien que certains font bien mieux que ça.

elmostro 16/11/2025 18h19

Exactement. On est 3 actuellement. 2 Dirigeants qui et 1 employé. Le but c'est que l'employé ait son planning et n'ai pas à faire de téléphone, relation client, facture etc. Juste les véhicules en posant l'or sur le bureau à la fin de chaque. Et nous on gère la facturation, les diags (on s'est rendu compte qu'il perdait à temps fou pour au finale venir nous demander...). Que des choses simples avec 1 pont dédié serait la meilleur option.


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---------- Post added at 19h19 ---------- Previous post was at 19h15 ----------

C'est bien de discuter et comparer parce que j'ai l'impression que le jeune se sent exploité avec 1850€ net en faisant 2 revs vidange filtre a huile le matin et 2 l'aprèm... 45 min par voiture max si on gère bien. Remise à niveau bientôt de tout ça [emoji1787]

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Binbin 16/11/2025 18h35

Citation:

Envoyé par fils (Message 1067812)
hum je pense vous vous tromper un peu.
En concession cest des ration de 105 à 110/100 qui sont demandé au chef d équipe.
Donc faut reussir

---------- Post added at 15h28 ---------- Previous post was at 15h27 ----------

a facturer au moins 8,5 heures a la journée

OUI ça c'est le ratio entre temps barème et temp passé sur l'intervention + surfacturation. Mais tu fais quoi de tout le reste? Si t'a pas de travail à donner dans l’immédiat à ton mécano? Nettoyage atelier? Entretien matériel?....
Le 100/110% c'est le chiffre obtenue après facturation. C'est pas le réel!

A voir si tu veux fusiller tes clients comme en concession, ou si tu veux les garder un minimum. Dans ce cas, je pense qu'il faut faire un compromis entre la méthode de facturation concession et le réel.
Il faut de la rentabilité à long terme, en concession, il s'en foutent un peu, il ont l'avantage du panneau constructeur.

fils 16/11/2025 18h41

Non c’est le bilan global au niveau du chef d équipe donc le total de tous les techniciens diviser par les heures facturées.
Il existe des codes de cession interne pour quelque truc style gros nettoyage ou remise en état de matériel sa ne doit pas dépasser 2/3 pour-cent

Jock66 16/11/2025 18h41

En concession il y a toujours plus ou moins du travail….

On a 2 semaines d’attente pour un rdv en moyenne.

Après pour ton ouvrier sorti de bts c’est pas mal le salaire, mais un conseil le laisse pas faire que des vidanges il avancera pas et risque d’être dégoûté.

Après c’est clair que c’est pas a lui de faire de la réception client et de la facturation ….

C’est contre productif


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elmostro 16/11/2025 19h09

Ça fait 1 an qu'on se pose pleins de questions on essaye de le guider de lui expliquer l'utilisation des softs pour diags etc. Même au bout de 3 ans chez nous il ne sait presque pas quelle interface fait quelle marque. Un diag de voyant moteur peut lui prendre 3 h sans logique et sans aboutissement. On fini par le faire à sa place.

On essaye de varier un max pour le faire progresser mais visiblement il n'aime pas l'inconnu et mettre 4 h pour déposer un carter d'huile (barème 45 min temps constructeur) pour refaire le joint qui fini par pisser et à nous de le refaire pendant sa pause... On se retrouve avec 3h facturé par jour sur son nom.

On ne parle même plus de rentabilité à ce niveau mais éviter de perdre 10k par an sur son salaire....

J'ai prévu un entretien individuel avec lui dans 10 jours pour tout expliquer tout en restant positif et productif.

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---------- Post added at 20h09 ---------- Previous post was at 20h07 ----------

C'est pour ça que la seule solution actuellement c'est de remonter le chiffre par des révisions ou opérations qui se font bien avec de la marge sur pièces.

Pas le choix avant de vouloir et pouvoir lui accorder plus de temps sans être sûre que ça porte ses fruits

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Binbin 16/11/2025 19h31

Effectivement, il y a une problématique à régler, visiblement elle est plus imputable au salarié qu'a la méthode de facturation. Attention quand même à l'organisation interne.

Pour finir, je dirais bon courage à tous.

elmostro 16/11/2025 19h33

Et c'est sûre quand tu voit une facture concession surtout Bmw / merco par exemple. Déjà les barèmes de temps de sont pas à l'heure. Difficile de comprendre pour un client basique.
Ils détaillent chaque opération. Branchement chargeur, mise en place périmètre de sécurité pour hybride, effacement codes défauts, débranchement borne + batterie etc...
Pas possible en tant que garage indépendant d'être à ce niveau mais le temps facturé total doit refléter le temps passé.

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---------- Post added at 20h33 ---------- Previous post was at 20h32 ----------

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1067842)
Effectivement, il y a une problématique à régler, visiblement elle est plus imputable au salarié qu'a la méthode de facturation. Attention quand même à l'organisation interne.

Pour finir, je dirais bon courage à tous.

Exactement, tu as raison, on revoit toute l'organisation. C'est également en partie de notre faute [emoji6]

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Binbin 16/11/2025 21h32

le temps facturé total doit refléter le temps passé.

Oui ça me parait logique et honnête, ou du moins le temps barémé sans rajouter des opérations non réalisés.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h42.

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