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pierre6969 09/01/2013 12h49

ethanol
 
bonjour,
je voudrai equiper ma voiture au bio ethanol mais sans passer par un boitier.Je voudrais simplement modifier carto si possible. Je suis pour le moment a la recherche d info et ensuite on essaye.
merci a tous

alnkike 18/01/2013 15h52

moi j'ai monter un kit car j'ai pas réussi a modifier la carto

zolio 21/01/2013 21h40

bonjour, j'ai une connaissance qui à mis une résistance (je suppose sur un fil de la sonde lambda) pour augmenter les temps d'injection. Pour le kit éthanol si je ne me trompe pas il faut augmenter les temps d'injection et ça suffit...
si quelqu'un peut confirmer ou bien donner la bonne réponse =)
:peace:

alnkike 22/01/2013 09h15

oui, il suffit d'augmenter les temps d'injection on peut jouer en ajoutant une résistance sur les capteur de température d'eau ou d'air ou en ajoutant un kit qui allonge les durées de l'injection. Il est utile aussi de rajouter un système pour le démarrage a froid car il est plus difficile de démarrer avec de l'éthanol.

pierre6969 23/01/2013 15h25

j ai un kit ethanol sur une voiture, mais ca ne me plait pas car s il plante là c est la casse moteur. C est pour ca que j aurais aimé modifier la carto pour etre le plus fiable possible. De plus sur la carto on peut modifier l avance et que les boitiers ne le font pas. Je continu mes recherches et vous tient au courant.

alnkike 23/01/2013 20h15

oui en effet moi je me suis pas encore aventurer dans la modification de cartographie je pense my mettre avec mpps et winols.

laguna3 24/01/2013 09h20

Il n'y a pas un problème avec les joints, qui se détériorent plus vite du fait de la présence d'alcool.

alnkike 24/01/2013 09h54

pour ma part je roule avec une voiture depuis 4 ans et plus de 100000km sans rien comme détérioration précoce

rdclio 24/01/2013 18h48

voila ce que je sait :
l'AFR de l'éthanol pur est de 9.0 donc il faut injecter plus ( faut faire le calcul !? )
l'indice d'octane est supérieure a l'essence donc il faut un peut plus d'avance
je pense qu'il faudrait une large bande pour pouvoir avoir un meilleur réglage

a étudier....

pierre6969 25/01/2013 11h36

oui je suis d accord avec toi rdclio.
pour une masse d air equivalente il faut injecter 20% de plus de e85.
Mais il ne faut pas faire comme les kit qui eux ajoute seulement un coefficient fixe, il faudrait modifier avance a l allumage ainsi que les valeurs d injections.
Je continu mes recherche en attendant
et pour laguna 3 l ethanol n est pas du tout nefaste car le pouvoir exceptionnelle de ce carburant permet d’augmenter la fiabilité moteur contrairement à ce que tout le monde dit. La raison de ceci provient que la combustion de l’E85 dégage moins de chaleur que l’essence ordinaire, cette chaleur est néfaste pour les organes moteurs (turbo, soupapes, pistons).

10bagger 14/03/2013 01h40

en fait l'ethanol est moins détonant que le sp c'est pour ça que ça fatigue moins les moteurs

on s'en servait en compétition il y a longtemps avant que le super n'apparaisse pour dépasser les 7/1 de taux de compression

leprodelordi 24/03/2013 04h00

salut

oui c'est bien les map durée qu'il faut faire entre 10 et 20% pour comme il dit les démarrage a froid

et c'est les seul a faire :2:

pierre6969 25/03/2013 09h26

oui je suis d accord avec toi Leprodelordi mais il faudrai aussi jouer avec les mapps avance allumage non?

leprodelordi 01/04/2013 18h14

bonjour

pierre6969 : les maps d'avance perso j'y touche pas :51:

après si tu regarde bien les boîtiers éthanol il fournisse que du temps d'injection
contrairement au boîtiers additionnel

(ensuite quand je dit 10 à 20% il faut essayer sur les démarrages a froid pour voir quand c'est quelle démarre le mieux)

:bathbaby:

lecameleon 01/04/2013 21h53

je remercie toutes les personne qui mon renseigner sur l e85 moi ma zx1.4 mono point pur e85 sans boitier juste problème a froid j ai mit une résistance dans la tubulure d air sa va mieux mais je perd un peut de puissance ces pour celas que je recherche des solution pour ma prochaine voiture je consomme a penne 10 pour cent de plus c est a dire 45 litres 95 pour 600km et 45litres pour 500km e85

pierre6969 02/05/2013 11h34

bonjour
leprodelordi je voulai essayer de modifier carto sur une 306 1.8 16s calculateur sagem sl96-4 mais je n ai pas pu ni avec galleto ni kwp. Sais tu quel outil et soft utilise sur ce calculo?
merci

users 16/05/2013 15h27

bonjour à toi,
Hormis la carto, je te déconseille d'utiliser de l'ethanol. C'est en effet très agressif pour tout ce qui est caoutchoucs et certains plastiques. tu risques d'avoir une détérioration rapide des joints, durites et différentes pièces de l'injection.
A+
Peter

Re-bonjour,
préfère les carburants des raffineurs officiels de meilleure qualité et sans ethanol... donc un peu plus cher.
A+
Peter

acidnoon 15/11/2014 22h56

Bonjour,

Retour d'expérience depuis 3 mois passage à 70% en E85 sur ma petite corsa 1.0i (testé jusqu'à 90 % sans problème)
Résultat: 550 km pour 40litres environ soit à peine 5% de conso en plus qu'avec 100% de SP95

Je vais faire l'entretien par anticipation cad vidange/filtres/bougies, on verra si j'observe une différence significative.
Il est clair qu'il faut rester vigilent sur la porosité des durites de carburent et ne pas hésiter à en changer quand elles sont trop craquelées.

Par contre je n'ai pas trouvé de bougie "plus puissantes" comme préconiser sur les différents sites traitant du sujet.
Je me suis juste contenté d'en changer en prenant des Bérus, un peu plus couteuses que les marques concurrentes.

stephane 15/11/2014 23h29

Salutations
En retour d expérience j ais un e30 cab qui roule a l hetanol 100% ( sans melange avec du sp) depuis 6 an
Et jamais eu aucun problèmes a part une surconsommation légère
Seul réglage et pièces changer
1 injecteurs plus gros débit
2 réglage du débitmètre d air
3 réglage de la richesse
Et ça démarre aussi bien a chaud qu a froid
Seul souci une légère perte de puissance
voilas si ça peut aider

roibix 24/11/2014 03h44

Bonjour
Je vais ajouter mon expérience avec l'E85?Ça fait 7 ans depuis je roule a l'ethanol.Je commencé avec une super 5 carbu donc modif gicleur principal,2 clio 1 1.2 monopoint,peugeot 306 1.4 multipoint,aujord'hui j'ai un Scenic1.6 16V moteur K4M et mon épouse un clio 1.2 8V moteur D7F.J'ai largement dépassé les 100000km roules au E85 et je tiens a partager mes conclusions
-je ne jamais eu des pannes du a l'85
-j'ai eu l’occasion d’ouvrir un moteur qui a tourné aprox 30.000km au E85 et il n'avait aucune trace de corrosion interne
-toutes mes voitures ont eu un boitier pour augmenter les temps d'injection parce que je ne voie pas l’intérêt de rouler avec un mélange E85/SP(on consomme plus sans profiter pleinement du prix bas du E85(0.71/l Clermont Ferrand))
-Si le système d'injection,notamment les injecteurs,est en parfait état il n'y pas des problèmes de démarrage
-Les boitiers j'ai les ai fabrique moi mémé
-Suite a la demande de mes collègues de le fabriquer des boitiers j'ai refuser par manque de temps donc ils ont acheté sur internet et dans 2 cas c’était une catastrophe (moteur noyé sans la possibilité de régler le pourcentage d’enrichisment,et deuxième manque d'injection sur un cylindre)
-L'idee de changer les injecteurs pour des injecteurs avec un débit augmenté je la trouve tout a fait correcte
-Pour ceux qui veulent changer la cartographie d'injection je vous propose de contacter(c'est que-est que je vais faire) des collègues au Bresil ou ils roulent a l'ethanol depuis 30ans et j'ai la certitude que au mois pour mon moteur k4M-renault très répandu la bas ça existe une cartographie ''flex-fuel''

Excuse-moi pour mon français mais j'ai une autre origine.

Roulez a l’éthanol sans peur!

Je vais juste rajouter que on gaine un peut du couple a a bas régime

MattB 25/11/2014 11h38

C'est intéressant, j'avais souvent entendu dire que l'éthanol dans un véhicule "ancien" (avant 2000) risquait d'avoir des problèmes de corrosions, en particulier avec ce qui est durit caoutchouc.

J'avais été intéressé un moment par des volvo des années 1990 (850 et 960, avec les 5 et 6 cylindres enligne) et il semblerais que ces voitures acceptent de très forts pourcentages d'E85 (voire 100%) sans modification.

alm12 05/12/2014 06h17

bonjour a tous
je possède un duster bioéthanol depuis 2 ans j'ais eu des problèmes avec les injecteurs et bobines d'allumage depuis le changement pris en garantie plus de problème je roule 100/100 a E85 aucun problème de démarrage a froid et je consomme 9l au cent si cela peut aider
bonne journée a tous

zolio 05/12/2014 08h13

Salut alm12, les bobine je pense paq que ca soit a cause de l'eranol mais plutot un defaut de chez renault. Une panne courante :)

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

alm12 06/12/2014 04h57

bonjour a tous
comme tu dit ZOLIO pour les bobines c'est un défaut de Renault qui n'est pas du au bioéthanol mais c'etais en défauts avec la valise
bonne journée a tous

frenchyyii 06/12/2014 14h36

Bonjour, je profite de ce post puisque l'E85 c'est mon dada.
Je fais tourner tous mes véhicules "essence", y compris un moteur de Yamaha R1.
N'hésitez pas à questionner, si je peux je vous répondrai.

Pour faire simple et modifier un peu certaines réponses postées plus haut:

1- l'éthanol ne mange quasi rien plus vite que le sans plomb. Après avoir testé pendant plus d'un an une foule de matériaux dans de l'éthanol, les joints et autres tiennent très bien. Les "on dit" n'ont pas beaucoup de raison d’exister.

2- Question enrichissement: il faut environ 20% en PLEINE charge, beaucoup moins en faibles charges. En faibles charges on peut se permettre de tourner très sec.

3- Pour faciliter les démarrages à froid la solution passe par un grassage énorme (jusqu'à X2) et mettre très peu d'avances. Les maps de cranking si dispos sont fortement à utiliser.

Pour les possesseurs de véhicules turbo n'hésitez pas à franchir le cap. Vous pourrez rattraper les avances "perdues" dues à la surcompression. Le seuil de cliquetis étant extrêmement loin, vous pourrez aller chercher la plage de rendement maxi sans craindre trous dans les pistons et/ou coussinets.
Un augmentation de Pturbo est de ce point de vue envisageable sans souci.
Pour les possesseurs d'atmo..... je resterai plus évasif... oui il y a ç gagner mais est-ce vraiment valable de galérer..

Bref si vous avez un atmo et la possibilité de switcher les map facilement allez y, sinon c'est beaucoup de galères pour peu de rendement en plus.

rdclio 07/12/2014 09h41

je vais le faire sur ma focus , mais est ce que quelqu'un a un moyen pour que l 'injection se regle toute seul sur le sans plomb on l e85 pour pouvoir rouler avec les 2 carburants ?

frenchyyii 07/12/2014 13h38

Oui il y a moyen de faire des cartos "adaptatives" via un capteur de taux d’Éthanol.
Zeitronix par exemple en a un, précédemment ils utilisaient un modèle de chez general motors.
Le fuel sensor de chez Zeitronix
http://www.zeitronix.com/Products/ECA/ECA.shtml
Le GM:
http://paceperformance.com/i-1080149...ensor-e85.html

Le souci reste de coder les entrées dans ton ECU. Si tu as vraiment la main tu vas pouvoir, sinon il te faudra carrément mettre une gestion programmable ou un piggy back.

ST ou RS ta focus ? Je sais que sur les ST c'était galère au début, il y avait des boitier COBB etc...mais le code était bien inconnu. Je ne sais pas où c'en est maintenant.

Aussi tu peux simplifier le système en ne faisant que deux modes. Un mode 98 et un mode 85. C'est ce que j'ai sur ma STI car au début rien n’existait. Grace à un pote (Leyster) qui a fait le reverse du proc de mon auto, et un "peu" de recherche on a utilisé utilisé l'entrée "boite auto" de l'ECU. Une fois cette entrée mise à la masse cela active d'origine des map spécifiques aux boites autos.
En faisant de la place et en recodant j'ai pu avoir en double toutes les maps qui m'intéressaient.

rdclio 09/12/2014 07h06

Pour faire deux mode c est une bonne idée par contre je ne sais pas comment retrouver les map de boite auto sur ecm titanium

mobvario 30/01/2015 23h23

J'ai lu une étude d'une école sur le sujet il y a pas mal de temps mais en conclusion, la solution la plus simple consistait à remplacer le régulateur de pression de carburant par un réglable. Réglage 1 pour le sp, réglage 2 pour e85. En jouant sur la pression, à temps d'ouverture identique, il y a plus (ou moins) de débit délivré par l'injecteur. Le réglage était défini avec un colortune (bougie transparente permettant de voir la couleur de la combustion un peu comme pour le réglage d'un chalumeau oxy-acétylénique.)

frenchyyii 31/01/2015 03h29

C'est en effet le système que l'on utilise si on n'a pas accès à la gestion. Si l régulateur n'est pas réglable il est même parfois juste enfoncé :)

Babatistou 10/03/2015 11h42

J'ai monté et roulé quelques temps avec un E30 swap avec un moteur de Serie 5 M30B35 de 3.5L.
Le montage Ethanol E85 a été réalisé par un gars très calé sur le sujet aux Perray en Yvelines.
Le but recherché était de gagner en puissance.
Il m'a demandé changer pour de plus gros injecteur, un régulateur neuf et le débitmètre mécanique présent d'origine remplacé par un fils chaud. J'avais remplacé les durites essences par des résistantes à l'éthanol.
Il a réalisé les modifications de carto en roulant avec un lambda large bande sur l'échappement.
L'avantage de l'éthanol est de pouvoir décalé un maximum l'avance à l'allumage ( limite avec du sans plomb à cause du cliquetis ) et de ce fait gagner en puissance. Bien sur je ne comptais pas sur une faible conso.
A part le problème pour les pompes E85 présente dans mon secteur, j'étais super content du travail et du résultats.
Des problèmes de démarrage à froid l'hiver également. Il est possible de monter une résitance de chauffage présente sur certains diesel.

Voila pour la petite expérience.

rdclio 12/03/2015 13h22

Il n y pas de reprogrammer sur cette voiture ?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h21.

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