Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   Gros souci avec un Citroen Picasso (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/17677-gros-souci-avec-un-citroen-picasso.html)

Sahara31 08/07/2013 17h56

Gros souci avec un Citroen Picasso

Bonjour,
Le Picasso Hdi 90 de 2003 de mon voisin étant toujours en mode dégradé, nous avons décidé de nous procurer un moyen de diagnostiquer l’électronique.

On a donc trouver une interface lexia et, au diag 2 défauts:

-P1517 Défaut Anti Démarrage.
-P1613 Défaut Télécodage.

La voiture démarre bien sauf quand je retire le transpondeur donc le souci est sûrement ailleurs et je pense au calculateur du moteur.

Après un raz,seul le défaut de télécodage reste présent mais l'anomalie de l'antidémarrage revient plus tard...

*Dans les paramètres de roulage, j'ai trouvé une incohérence:
-Sur le rapport de boite vitesse; Il reste toujours en première même au point mort.
-Sur la position de la pédale d'embrayage; il bloque sur position appuyée.

Ces défauts peuvent t'ils faire passer la voiture en mode dégradé?

J'ai le voyant orange au tableau de bord et pas moyen de dépasser les 50-60 Km/h.
Le moteur tourne bien, j'ai contrôlé le débitmètre apparemment tout va bien.
J'ai fait un essai avec le débitmètre débranché mais aucun gain ni perte notable.

J’espère que vous arrivez à me comprendre et que vous pourrez me donner un coup de main pour me désentortiller de cette situation. Je suis prêt à jouer du fer à souder s'il le faut mais si je peux éviter ce serai super.

Bravo aux personnes qui ont créé ce site et aux participants.

Au plaisir de vous lire.

foulques 08/07/2013 18h03

salut,juste un truc comme ca,controle le circuit de charge de l'alternateur et donne moi le resultat.

Sahara31 08/07/2013 18h27

Ok Foulques je vais prendre la tension aux bornes de la batterie moteur arrêté et tournant, mais je pense que c'est bon car elle démarre au quart de tour et elle roule quand même tous les jours.

Une autre idée?

foulques 08/07/2013 18h52

j'ai eu un cas similaire sans souci de demarrage,la tension batterrie etait a 15 volts,tes defaut de calculateur ne genere pas de mode degradé normalement.

adiago 08/07/2013 19h00

la tension batterrie était a 15 volts

là c'est un soucis de charge alternateur le régulateur est out ?

foulques 08/07/2013 19h04

Citation:

Envoyé par adiago (Message 122970)
la tension batterrie était a 15 volts

là c'est un soucis de charge alternateur le régulateur est out ?

ca je sais apres remplacement de l'alternateur,tout etait ok

Sahara31 08/07/2013 19h13

Il a eu de la chance que rien ne grille!
Y'a t'il autre chose que je pourrais tester? Tant qu'à y retourner.

Breizhelec 08/07/2013 19h16

pour le rapport de vitesse c'est normal il n'y a aucun capteur sur la boite, ne te fit pas a sa ,pour le capteur embrayage ce n'est pas obligatoire non plus , elle ne sont pas toute équipé

Sahara31 08/07/2013 19h40

Le capteur d'embrayage est bien présent mais je savais pas pour le capteur de boite.
C'est rassurant car je commençais à croire qu'elle était devenue folle et qu'il lui fallait un nouveau calculateur.
Je vais recontrôler ce capteur d'embrayage aussi et voir ce que ça dit en le débranchant et en reliant les deux fils du connecteur.

Merci de m'aider j'en peux plus de cette caisse à la noix.

Breizhelec 08/07/2013 22h10

oui essaye comme sa mais sur 307 2L HDI sa change juste la décélération lors du passage de vitesse, pas de mode dégrader, fait des captures d'écran de lexia et met les sur le site ,

fait les véhicule en charge , pas en accélérant dans le vide , sa sert à rien , ont auras une idées plus précise du soucis

yassinallioui 08/07/2013 22h33

bonjour tu doit vérifier l'isolement de chaque capteur a la masse(les capteur qui met le moteur en mode dégrader : capteur de pédale d'accélération,capteur arbre a came ,capteur régime ,le capteur de pression de rail)
et controle aussi tous les fusible sur le BSM et l'isolement des fils a la masse.
bonne chance

takochoc 08/07/2013 22h37

Mode dégradé

Ouba Sahara31, peux tu faire une impression d'écran du télécodage Stp

Merci @+ :driving:

takochoc 08/07/2013 22h47

Ouba Sahara31, si par hazard tu ouvre le calculateur moteur, pourrais tu nous dire dans quel état est la puce de l'immo?

Ton calculateur il a un seul connecteur ou trois connecteurs?

@+

Sahara31 09/07/2013 22h00

Bonsoir,

Alors dans l'ordre:

Pour la batterie moteur arrêté j'ai 12.5 volts et 14.4 monteur tournant.

Pour le capteur d'embrayage une fois déconnecté j'ai toujours dans les paramètres "Embrayage appuyé" et si je relie les deux fils c'est idem.

J'arrive pas à mettre les prises de vues, le site m'affiche une fenêtre ou je dois rentrer une adresse, est ce que je dois les mettres sur un autre site? Lequel?

Slt

antonio 09/07/2013 22h39

salut es ce que le vehicule coupe completement car si c'est le cas controle ta vanne egr

Sahara31 09/07/2013 23h44

la photo du 5p08 Il m'a tout l'air bien fixé le 8 pattes...

http://storage3.static.itmages.com/i...caf3facaf2.jpg

Comme je ne savais pas quels impressions du lexia vous vouliez j'en mets plusieurs Prises à l'arrêt et en roulant.

http://storage4.static.itmages.com/i...2cb9d4bd1b.png

http://storage5.static.itmages.com/i...b6f96b3002.png

http://storage7.static.itmages.com/i...487864d72b.png

http://storage8.static.itmages.com/i...86f1042c73.png

http://storage2.static.itmages.com/i...70b59802a1.png

http://storage3.static.itmages.com/i...5303ced579.png

http://storage1.static.itmages.com/i...ca658a4ec0.png

http://storage6.static.itmages.com/i...fa77271970.png

Bon visionnage en espérant que vous ayez une vision.

Sahara31 09/07/2013 23h47

Oups!! Bizarre mais en tout cas très lisible :-)

takochoc 10/07/2013 04h51

Picasso mode dégradé

Ouba Sahara31, super tes copies d'écran, un peut maouse costo mais on voit bien, pas de soucis!
Peux tu faire la copie d'écran du télécodage calculateur moteur et bsi StP?

La panne est survenue du jour au lendemain? Après une panne de batterie?

Merci @+

Sahara31 16/07/2013 11h17

Salut tout le monde
Je n'ai pas fait de copie d'écran du télécodage mais je sais qu'il manquait des champs non renseignés et je ne parviens pas à corriger ça. J'ai toujours le message Erreur de télécodage
sans autre précisions..
Pensez-vous que le fait d'être en mode dégradé soit dû à ça et comment y remédier svp.
Merci

takochoc 16/07/2013 19h38

mode dégradé

Ouba Sahara31, pardonne moi d'insister comme un gros lourdo, mais essai de faire des copies d'écran du télécodage du calculateur moteur et du BSI StP.

On dirait que la partie concernant la mémorisation du télécodage du calculateur moteur est altérée dans la 5P08 mais avant de l'attaquer au fer à souder il faut être sure de ne pas passer à côté d'un problème de configuration niveau outil de diagnostique.

@+

maitresox 16/07/2013 20h24

Salut
Qu'est ce qui a été fait sur ce véhicule. Ça ressemble à un remplacement du calculateur d'injection avec une eeprom mal soudée ou HS (elle parait bien pourtant). Ta panne est liée à l'antidémarrage.
Tu peux nous en dire plus sur ton véhicule.

jphp 16/07/2013 20h27

salut,
tu as une clim automatique ??
bravo pour tes captures moi qui commence a avoir besoin de lunettes
réponds si tu as une clim auto et si tu as système antidem defaillant ?
merci

Sahara31 16/07/2013 23h38

Bjsr...

Apparemment, le véhicule a subi une défaillance du Neiman en Tunisie.
Il a été remplacé par un modèle à 4 fils au lieu de 6. Je n'ai pas la revue technique et je ne fait que rapporter ce que dit mon voisin.
Tout roulé nickel avec ce trafic puis elle se serait mise en mode dégradé quelques jours plus tard.
Une fois les vacances finies, il a installé un neiman identique à l'original avec 6 fils mais ça n'a pas résolu son problème.
Chez Citroën ils lui ont diagnostiqué le calculateur mort.

Pour Takochok qui n'est pas lourd du tout ;-) A moins que je me trompe, j'ai appris que le 5p08 ne géré pas que l'antidémarrage.
La Copie d’écran du télécodage de l'ECU j'ai oublié de faire le BSI :
http://storage6.static.itmages.com/i...cf394b1f82.jpg

jphp 16/07/2013 23h48

ok, pas de réponse pour moi,
tant pi
je zap ce post
normal !

Sahara31 17/07/2013 00h31

Desolé, mais Relax mec j'allais te répondre. Lol
Donc voilà un MSG spécialement pour toi ;-)
Le Picasso est effectivement équipé de la clim auto et j'ai mis en photo plus haut les défauts de l'ECU qui montre un défaut de l'antidemarrage alors qu'elle démarre très bien sauf quand j'enlève le transpondeur de la clé.
Voilà j'espère que tu m'en veux pas trop pour ce retard?
Salut Mec.

SOTISEN 17/07/2013 08h38

salut l ami esseye aussi de voir le capteur de surallimentation absolu le connecteur et voir aussi le capteur en question bonne chanche

komorovskij 17/07/2013 09h09

picasso

Citation:

Envoyé par Sahara31 (Message 124241)
Desolé, mais Relax mec j'allais te répondre. Lol
Donc voilà un MSG spécialement pour toi ;-)
Le Picasso est effectivement équipé de la clim auto et j'ai mis en photo plus haut les défauts de l'ECU qui montre un défaut de l'antidemarrage alors qu'elle démarre très bien sauf quand j'enlève le transpondeur de la clé.
Voilà j'espère que tu m'en veux pas trop pour ce retard?
Salut Mec.

Bonjour si vous savez problem de antidemarage dans calculateur le telecodage ne pass pas le dump du calculateur se corompu alors vous demande sur forum en vierge pour votre calculateur vous adapte le calculateur avec le cod pin apres vous fet le telecodage, neceser le pin de voiture pour adaptacion.

jphp 17/07/2013 15h50

salut, et merci,
sur les xsara picasso, le contacteur neyman chauffe, a cause aussi de la clim auto,
contrôle les alim, neyman bsi, le contacteur neyman est detaillé du contacteur cléf,
il existe une modif a faire, pour eviter que ca recommence, avec l'ajout d'un relai
sur le bsi, sur le pin 1, je pourrai detailler cette manip, si tu veut,

jphp 17/07/2013 15h52

1 pièce(s) jointe(s)
déjà le contacteur

Pièce jointe 14038

Sahara31 17/07/2013 16h28

A la recherche de la panne

Citation:

Envoyé par komorovskij (Message 124256)
Bonjour si vous savez problem de antidemarage dans calculateur le telecodage ne pass pas le dump du calculateur se corompu alors vous demande sur forum en vierge pour votre calculateur vous adapte le calculateur avec le cod pin apres vous fet le telecodage, neceser le pin de voiture pour adaptacion.

Salut Komorovskij
Si j'ai bien compris un dump est une mémoire du calculateur qui peut être réécrite et pour le reprogrammer il faut passer par un truc du style galetto, avant de le télécoder avec lexia!

Un truc super hier en faisant la prise de vue du télécodage, j'ai retrouvé la carte qui contient le PIN pour effectuer le télécodage!! Rien à voir avec ce que j'ai pu trouver dans certains topics.(03114...) heureusement je me suis abstenu.Ouuff.

Hey jphd heureux de te revoir;-) Merci :cheer2:
Je regarderai le faisceau qui va au bsi demain si tout va bien...
Les symptomes de ce défaut d'alimentation sont ils les mêmes que celui de mon picasso? C'est juste une questioonn

Sahara31 17/07/2013 16h29

Sotisen.
Aurais tu les valeurs du capteurs stp? Merci

jphp 17/07/2013 16h39

Citation:

Envoyé par Sahara31 (Message 124322)
Salut Komorovskij
Si j'ai bien compris un dump est une mémoire du calculateur qui peut être réécrite et pour le reprogrammer il faut passer par un truc du style galetto, avant de le télécoder avec lexia!

Un truc super hier en faisant la prise de vue du télécodage, j'ai retrouvé la carte qui contient le PIN pour effectuer le télécodage!! Rien à voir avec ce que j'ai pu trouver dans certains topics.(03114...) heureusement je me suis abstenu.Ouuff.

Hey jphd heureux de te revoir;-) Merci :cheer2:
Je regarderai le faisceau qui va au bsi demain si tout va bien...
Les symptomes de ce défaut d'alimentation sont ils les mêmes que celui de mon picasso? C'est juste une questioonn

oui anti dem défaillant, ca démarre,
et sutout, le défaut peut etre effacé, ce qui n'est pas le cas si la clef n'est pas reconnue ou si le système est hs, c le bsi qui transmet au calculo
si ton bsi manque d'alim, du contacteur c possible, c facile de controler, enleve les caches sous le volant, et ouvre la trappe a fusible, suit les fils
il faut du plus partout

jphp 17/07/2013 16h42

ensuite c vrai que ca ressemble aussi a une 95p08 hs, comme si elle avait était enlevée, ca demarre, système antidem defaillant
mais mode dégradé activé

Sahara31 17/07/2013 20h43

Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je vais contrôler l'alim du bsi mais si tout est bon je vois que cette puce 5p08 a changer. Quelqu'un saurait ou ça peut se trouver?
Merci pour vos suggestions, j'espère que ça va le faire grâce à votre aide.

takochoc 18/07/2013 19h26

Ouba Sahara31, je suppose compte tenu de l'année de ton véhicule qu'il sagit d'un calculateur 3 connecteurs. Il m'est arrivé un truc curieux une fois avec une xsara berline boite auto et un calculateur de xsara picasso boite manuel. Par curiosité j'ai branché le calculateur du xsara picasso non vierge et non immo off (je le précise!) sur la xsara berline boite auto et haut surprise sans reprog de clés ou autre le véhicule à démarré et il présentait les mêmes symptômes que toi : mode dégradé ! ils sont plein de surprises ces ingénieurs Bosch!!
Le calculateur est-il d'origine? Quel est le message affiché par lexia lorsque tu essaies un télécodage?

Dans tous les cas le plus simple je pense est de déssoudé l'eeprom 95P08 et de commencer par essayer de la reprogrammé avec un fichier vierge fournit par komorovskij, tu peux lui faite confiance. Pour le programmateur d'eeprom tu peux utilisé UPA USB programmer (pas trop cher) avec une pince soic (qlq euros).

Une fois l'eeprom ressoudée tu reprogrammes tes clés + télécodage options EcM avec Lexia et enjoy...
@+

hakimeagle 23/07/2013 09h09

j'ai eu cas pareil sur une 406 2L c’était le tuyau de de depression de la soupape de fermeture du turbo qui était coupé. elle ne dépassait pas les 3000tr/mn.

Sahara31 10/02/2016 10h12

Finalement, depuis le dernier message je n'ai pas réussi à trouver de solution par manque de temps. J'ai déménagé et je ne sais pas ce qu'est devenu le véhicule mais je pense que citroen lui a changé le calculateur. De mémoire une ou deux centaines d'euros au dessus des 1000...
Merci beaucoup pour vos éclairements

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h58.