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Ben29200 03/01/2014 18h43

307 hdi rhs manque de puissance et P0100
 
Salut.

Je suis sur une 307 hdi 110 rhs qui a un manque de puissance.
Elle n as pas de pression de turbo et un défaut P0100.
Débimetre débranché elle a un peu plus de pêche et on entend le turbo mais pas au top...

Un paramètre m interpelle c est la valeur de débit d air qui est de 506mg/coup et varie très peu même en pleine charge 600mg/coup maxi.
Les valeurs sont quasi identiques peut importe si le débimetre est branché.
C est une valeur théorique je pense?
La connectique du débimetre est en bonne état.

Si quelqu un a des valeurs de débit d air ou des infos sur ce paramètre.

Merci

jphp 03/01/2014 18h52

salut, essaye un débitmètre, il est grillé je pense
a+

Breizhelec 03/01/2014 19h50

salut , ta valeur de débit d'air doit atteindre les 900 mg/coup voir + en pleine charge

facilement

il doit plus fonctionner , en ayant évidemment un circuit EGR en bon état

Ben29200 03/01/2014 20h49

L'egr est tellement peu accessible car j y est pensé aussi mais pas démonter.
C'est le débit d'air qui réagit de la même façon qu il soit branché ou pas qui m en a écarté.
Et même débimetre branché electriquement mais hors circuit d'air la valeur reste identique.
Quel stratégie adopte le calculateur débimetre Hs?
C est une valeur théorique par rapport au % pédale?

jphp 03/01/2014 20h51

une valeur refuge, après , laquelle ? il en as plein !

motard_21130 03/01/2014 20h57

regarde ton debimetre si tu as pas tes petits fils casser ou oxyder ( déjà vu du vert de gris a cette endroit) si tes fils sont présent et en état essaye le nettoyage au nettoyant frein, mais tout flex le nettoyage, cela te le sauvera peu etre... dans le doute...

Ben29200 03/01/2014 21h24

Je vais en commander un neuf et de marque reconnu, car dernièrement un débimetre de mauvaise qualité m'as fait perdre pas mal de temps.
Maintenant j ai le doute n'ayant pu contrôler l'egr..
Elle aurait fumé avec un egr pas étanche je pense

jphp 03/01/2014 21h32

c difficile de démarrer avec EGR ouverte, surtout en hiver, tu as raison pour le choix du débitmètre de qualité, j'ai eu le cas un debimetre acheté par le client sur le net,
il l'a changé, et pire!
j'ai cherché !!!
c'était bien le débimetre neuf !!!
l'ancien ont l'a remis, et P 0100,
avec le neuf du net, pas de défaut au diag, mais moins de puissance que débranché
vas y cherche!!

tizef 03/01/2014 21h38

bonsoir as tu tester le signal debit mètre sur coup de gaz ?
ça doit dépasser 4 volts sinon hs
de quelle marque était ces débitmètre au rabais svp?

jphp 03/01/2014 21h47

marquemal de oscaro

tizef 03/01/2014 21h57

ok merci j’éviterai cette marque donc

Ben29200 03/01/2014 22h04

J ai pas eu le temps de contrôler le signal du débimetre (la tempête et la nuit ont eu raison de ma bonne volontée) mais je vais commencer par le remplacer. Et je suis d'accord jphp pour l egr, elle démarre bien, pas de fumées, elle cogne pas.
L'elv du turbo est piloté en fonction du débit d'air en grande partie j imagine.

Pour les débitmètres du net idem pour moi sur 320d e46 (le marchand avait mis un débimetre discount) le véhicule avait de la puissance mais par palier. Âpres contrôle Gv du turbo, commande et dépression et Cie.
J ai fini par mettre un bosch (un vrai de chez le marchand officiel) et plus de soucis..
Le pire dans ces cas la c est que les clients te prennent pour un abruti car pour eux c'est neuf donc c'est bon.
Faut pas se leurrer à 50€ ça vaut pas grand chose.. (En faisant le calcul sur les marges des revendeurs et coût de transport plus la TVA, il reste pas lourd pour fabriquer... :der:
La marque je pourrais pas dire car je me suis pas attarder dessus, la benne lui tendait les bras !!:33:

tizef 03/01/2014 22h18

ben29200 , je préfère faire des diags sur le circuit de gasoil complet!
j'avoues avoir qq lacunes sur le circuit d'air , je trouve plus dur à comprendre
la relation entre egr et débimètre parfois c'est compliqué
surtout quand tu changes une pièce et que rien ne change!
a plus ben

jphp 03/01/2014 22h27

au ralentit c autour de 48mg coups,
moi j'avais 36 avec le debimetre neuf, ca ma mit la puce a l'oreille

motard_21130 03/01/2014 22h32

sur un debimetre de 206 2.0 hdi 90 j'avai 240mg/coup au ralenti, et il était neuf de chez PSA

Ben29200 03/01/2014 22h33

Pas de soucis tyzef, on essaye, on s'adapte suivant les cas....
A quand le grand retour des moteurs essence ou avec un analyseur de gaz tu peut en savoir beaucoup sur la qualité de la combustion.
Car les diesels avec leur stratégie de fonctionnement de nos jours rendent les diags de plus en plus complexe

tizef 03/01/2014 22h43

Citation:

Envoyé par motard_21130 (Message 161557)
sur un debimetre de 206 2.0 hdi 90 j'avai 240mg/coup au ralenti, et il était neuf de chez PSA

ok il etait bon ce débitmètre ou pas , car c'est différent de 48 mg qu'annonce jphp
et d'ailleurs cette valeur de 48 est telle specifique à ce moteur ou peut t'on en tenir compte pour d'autres marques
merci à vous d'avance

Ben29200 03/01/2014 22h46

Tyzef, c est l unité qui diffère je pense.
Ça dépend de la cylindré du moteur aussi.

C est vrai que faire du multimarques en auto c est dur car aucune valeur de référence.

jphp 03/01/2014 22h51

je dirait du 1.6 au 2.0 l c autour de 48 50
après sur 2.2 et + c au dessus évidement,
a l'arret c la pression atmo pour tous

motard_21130 03/01/2014 22h57

Citation:

Envoyé par tizef (Message 161565)
ok il etait bon ce débitmètre ou pas , car c'est différent de 48 mg qu'annonce jphp
et d'ailleurs cette valeur de 48 est telle specifique à ce moteur ou peut t'on en tenir compte pour d'autres marques
merci à vous d'avance

oui ce debimetre etais tout neuf, acheter chez PSA, donc bizarre par rapport au valeur de jphp ( l'erreur du debimetre qui avait est pas revenu donc bon)
bref j’arrête de polluer le post

jphp 03/01/2014 23h08

pour ceux que j'ai surveillé c souvent 48 qui revient au ralentit, après ce serai bien d'avoir une sorte d'abaque pour ces valeurs, souvent c a l'instinct, et plus ont as de valeurs, et plus ca se complique, et moins ont en a et plus ca se complique aussi !!
mais pour les 48 je pratiquement sure pour les 1.6 hdi, je recontrole au prochain

tizef 03/01/2014 23h16

je vais regarder des que j e peux aussi: 48 MG /coup au ralenti
il me vient une idée de prendre les valeurs sur les vl neufs de ma flotte et de faire un abaque comme dit jphp

manudiag 04/01/2014 12h21

salut

avec un P0100 fuite sur la ligne d air , mais comme tu n as pas de pression de turbo regarde avec attention les fils au pied du connecteur de l electrovanne de turbo typique RHS il se coupe regarde avec beaucoup d attention des fois il sont couper et ne tienne que pas un cote de l isolant et si c est vite fait on passe a cote

manudiag 04/01/2014 12h23

si ok de ce cote controle tes depression en entrée et sortie d electrovanne et sous charge
controle aussi ta menbrane cote turbo

autodiag25 04/01/2014 12h43

Sur psa c'est très simple il faut contrôler le débit d'air egr debranche. Le calcul est simple : cylindrée / 4 = débit air

donc pour un 2l : 2000/4= 500mg/coup ou pour 1.6l =400mg/coup au ralenti ! A partir de ces valeurs il est simple de diagnostiquer une egr non étanche ou un débitmètre

land2a 04/01/2014 12h44

contrôle l'électrovanne du turbo souvent en défaut mécanique
et pour savoir la valeur de spécifique à ce moteur envoi un Mp

autodiag25 04/01/2014 12h49

Citation:

Envoyé par motard_21130 (Message 161572)
oui ce debimetre etais tout neuf, acheter chez PSA, donc bizarre par rapport au valeur de jphp ( l'erreur du debimetre qui avait est pas revenu donc bon)
bref j’arrête de polluer le post

ta valeur est correcte 240mg/coup au ralenti pendant 3min car tu fais de l egr... Puis au bout de 3-4 min tu passe a 500mg car egr off

jphp 04/01/2014 12h56

Citation:

Envoyé par autodiag25 (Message 161750)
Sur psa c'est très simple il faut contrôler le débit d'air egr debranche. Le calcul est simple : cylindrée / 4 = débit air

donc pour un 2l : 2000/4= 500mg/coup ou pour 1.6l =400mg/coup au ralenti ! A partir de ces valeurs il est simple de diagnostiquer une egr non étanche ou un débitmètre

comprends pas tout, tu peut développer, c une formule qui est intéressante
merci

jphp 04/01/2014 13h00

tu divise par quatre ok mais le turbo il avale ??

autodiag25 04/01/2014 13h03

Je connais ces psa comme ma poche jphp. Utilise cette formule elle est valable quand tu ne fais pas d egr. Test en mesures paramètres sur des véhicules... Debranche ton egr pneumatique ou électrique ta valeur de débit d air doit être égale a cette formule...soit 500mg pour un 2L. Si tu as plus, erreur du debimetre. Si tu as moins egr non étanche, debitmetre défaillant, fuite sur circuit admission ou alors cas extrême défaut de compression moteur et donc par ce fait défaut d étanchéité de un ou plusieurs cylindres... Utilise cette info et tes diagnostics sur le circuit d air deviendront de suite plus simple ;)

autodiag25 04/01/2014 13h08

Au ralenti ton turbo n avale rien du tout... Pour preuve le debimetre sert uniquement a contrôler l egr et non le turbo. La seule valeur exploitable pour un turbo reste le capteur de pression... Tout défaut de débit d'air n'a pas pour origine le turbo mais plutôt l egr ou autres comme dans mon message précédent... Tu pourras incriminer le turbo seulement si on a un fuite sur la membrane de wastegate qui ferait une chute de dépression qui entraînerait donc une ouverture de vanne egr non conforme a la consigne donc un débit d'air trop fort... Simple comme bonjour ces circuit d air ;)

jphp 04/01/2014 13h09

merci, j'aime comprendre, et je vais faire un diag sur ma c5 1.6 qui n'a aucuns soucis tout a l'heure pour voir, si ca se verifie, tu m'aura appris qq chose aujourd'hui, qui me manquai
a+

autodiag25 04/01/2014 13h10

Je veux des millions de thanks pour cette aide au diagnostic car quand tu appliques cela a la lettre je vous assure que vos diag seront précis

Ok jphp. Pense bien que c valable egr débranchée... Tiens moi au jus

jphp 04/01/2014 13h13

egr débranché, ok je vais faire les deux, branché et débranché
le plus intéressant sera branché je pense
a+

pour les millions de thancks !
le papa noel , peut etre !!
mais il est déjà passé, dommage!
on vois ca tout a l'heure
merci de ta presence sur TE en attendant,
je t'ai comme ami ??

autodiag25 04/01/2014 13h21

Branché tu n'as pas de valeurs de référence car ta consigne egr dépend de plusieurs choses...température air / eau...etc donc pour un diag précis tu dois absolument débrancher ton egr car c'est en faisant ceci que tu isole une partie du circuit et donc que tu peux interpréter ta valeurs de débit d air. Pat exemple sur ton 1.6l hdi si tu fais le test egr branche et que tu as un débit de 235mg/cp avec un rco egr de 45% comment tu peux exploite ces valeurs sachant que tu ne peux pas connaitre le débit des gaz recyclé par rapport a l ouverture physique de ta vanne. En revanche vanne débranchée on doit avoir entre 390 et 420mg/cp donc si tu as + cela veut dire que ton debitmetre est défectueux si tu as - soit un problème sur ligne d'air soit moteur soit et le plus souvent une egr qui nest pas totalement fermée donc un manque de débit d air frais combler par des gaz d échappement recycler

jphp 04/01/2014 13h44

je pense a un truc : EGR débranchée, tu rentre pas ds la spiral des valeurs refuges ??

autodiag25 04/01/2014 13h54

non pas du tout les valeurs refuge de debit d air ne concernent uniquement dans le cas d'un debitmetre debranché. quand tu es en mode degradé le calculateur limite uniquement la pression de carburant et de turbo aucune influence sur le debit d'air....

jphp 04/01/2014 14h04

ok tu ouvre une porte sur le diag, des circuits d'air,
je diag sur ma c5 dés que isa mon épouse me ramène ma voiture
des courses !!!
a+

ce qui me gene c se diag en débranchant EGR pour moi pas EGR au ralentit sur PSA??

fedge 04/01/2014 16h29

Citation:

Envoyé par jphp (Message 161798)
ce qui me gene c se diag en débranchant EGR pour moi pas EGR au ralentit sur PSA??

Salut.
Si egr au ralenti sur psa .Commence à regarder le rco egr et tu verras qu' elle est entrouverte au ralenti , et c' est pour ça que quelques post plus haut un posteur parle de 240mg/coup au ralenti.m

fedge 04/01/2014 16h31

Je veux dire :oui , egr au ralenti


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