Tlemcen Car electronics

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-   -   cramage en règle edc16c34 C3 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/24205-cramage-en-gle-edc16c34-c3.html)

Tidus97 12/02/2014 16h53

cramage en règle edc16c34 C3
 
Bonjour à tous! :yo:
J'ai besoin de votre aide pour un problème sur une C3 1.4 HDI (8HZ) de 2007, avec ecu bosch edc16c34CEM 0281 012 529
Des amis ont malencontreusement mis le (+) batterie sur la carcasse de l'ecu et depuis plus rien :46: . Le démarreur ne lance plus (ne tourne pas), et j'ai l'anomalie anti pollution au tableau.
J'ai vérifié tous les fusibles et aucun n'a sauté! Passage au diag voici les erreurs:
-BSI: Absence de communication avec le calculateur moteur
-ABS: absence de com également avec le calculateur.
-ECU: Pas de dialogue.

Bon, moi ce qui m'étonne un peu c'est l'absence de démarrage. Un calculateur HS peut il empêcher de faire tourner le démarreur?
J'ai testé le démarreur en directe et il tourne bien mais le moteur refuse de démarrer.
J'ai vérifié les points suivants:
-La présence du +12v sur les bornes Bm2 et Cc3, et j'ai bien +12V
-Les masses Ch4 Cg4->Ok
-Nettoyer les fiches du bloc abs (pas d'oxydation)
On entends bien un clac clac de relais lorsqu'on tourne la clé dans le neiman mais rien ne se passe.
L'affichage au tableau de bord est normale, pas d'anomalie, juste le témoin de batterie qui clignote parfois (je précise que la batterie est chargé à bloc et à moins de 1 mois).
J'ai regardé les broches du calculo pour voir une éventuelle oxydation et ça m'a l'air propre.
J'ai testé avec un calculteur (le même d'une autre voiture) différent et toujours pareil! (bon j'ai pas mis en off mais j'espérais quand même que le démarreur allait réagir, et niet!)
Actuellement on m'a apporté un autre calculateur pour transférer les infos du 1er ecu. Cependant il y a une petite différence sur les 2 écus (le nouveau vient d'une c3 1.4hdi de 2006):
-Celui en défaut: bosch 0281 012 529
-Celui rapporté: 0281 012 528
Pensez vous que je puisse interchanger ces 2 écus?
J'ai pas beaucoup de matériel: Station air chaud avec tous ce qui va avec (flux, tresse,...), mpps v13, pps & lexia, code antidemarrage de l'ecu en défaut, et surtout beaucoup de motivation! :45:
Merci pour votre aide.

capalti 12/02/2014 18h16

Hé hé hé....

Heureusement le lapin passait par là !!! Maladresse très courante et généralement spectaculaire mais dans 99% des cas ça se répare très bien. Ton ecu à morflé mais les ingé de chez Bosch ont pour une fois pas trop mal fait les choses et simplement quelques pistes fusibles ont "giclé" . Je retourne à mon atelier tt à l'heure et t'enverrais une doc perso pour sa réparation.

Pour info , il y a pas mal de "chance" que ton potentio pédale et /ou ton capteur clim soit hs , car ils sont dans le circuit de masse concerné

A toute

capalti 12/02/2014 19h43

1 pièce(s) jointe(s)
Tadaaa!!!!!!

pass mp

Tidus97 12/02/2014 20h57

Merci capalti! Réponse super rapide! Je vais jeter un oeil, je te tiens au jus

Tidus97 13/02/2014 14h56

Bon pas encore eu le temps de m'en occuper. Sinon les 2 calculateurs cités ci dessus peuvent ils être interchangés?

capalti 13/02/2014 18h38

Salut Tidus

En fait il faudrait le même n° hw , mais c'est de la théorie car j'ai vu des HW similaire sur l'étiquette et différents à l'intérieur!! Ma méthode ( empirique ) consiste à prendre 5 minutes , tranquille , et tu regardes si ils sont similaires visuellement au niveau des composants , de leur emplacement etc. Si ok , tu inverse les softs et ça doit le faire ; Au pire ça va ratatouiller mais au moins ça te permettra de lever le doute sur ton ecu.

Le plus sérieux est de se rapprocher de quelques membres qui maîtrisent bien les compatibilités HW , il y en a pas mal ( mais pas moi )

Bonne chance

Tidus97 14/02/2014 05h12

Encore de mauvaises surprises! Je voulais démonter l'ecu et je m'aperçois qu'il a déjà été "démonté" (ou massacré!). En fait, avant que j'intervienne ils avaient tenter d'ouvrir le calculateur pour "voir" ce qui avait cramé! Mais ils ont ouvert du mauvais côté et je vois que la carte mère est fissurée! :@ Tu métonnes qu'il y ai plus de com avec l'ecu!
Au point où j'en suis, j'ai quand même testé le nouvel écu (celui 0281 012 528) en swappant juste les eeprom pour l'antidemarrage. Ben riendu tout, la voiture daigne même pas lancer le démarreur!
Cependant j'ai vu dans le diag que cette fois j'ai dans la colonne "communication"=OUI et "?" dans défaut au niveau du calculateur.
Très certainenement un soucis avec le flash. Je me tourne vers les pro pour avoir un début de marche à suivre. Toute aide sera la bienvenue. :yield:

j-sky 14/02/2014 06h47

Si tu arrives à faire un full backup au BDM, dans ce cas, fait un clone

Jules 14/02/2014 07h32

Si la carte mère est fissurée, j'ai un doute, mais faut quand même tenter. Sinon, déssoudage !

Tidus97 14/02/2014 08h33

alors pour le bdm ça va pas être possible dans l'immédiat j'en ai tout simplement pas. Je vais d'ailleurs en commander un car ça fait un petit moment que j'y pense.
Pour le flash, si je trouve un dump pour la même version que mon calculo, et que je l'injecte, est ce que ça peut fonctionner? J'ai mpps, mais j'ai pas testé s'il arrive à dialoguer avec le nouveau calculo. Vous en pensez quoi?
Merci pour votre aide, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul!

j-sky 14/02/2014 08h46

il va falloir que tu trouve le même hard
ensuite, il va falloir injecter un full bdm vierge puis faire l'appairage avec Diagbox et ton code anti démarrage
Ensuite, codage des injecteurs et télécodage
Sinon, commande chez Citroën pour la modique somme de 1200 € !

Tidus97 14/02/2014 09h52

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 175387)
il va falloir que tu trouve le même hard
ensuite, il va falloir injecter un full bdm vierge puis faire l'appairage avec Diagbox et ton code anti démarrage
Ensuite, codage des injecteurs et télécodage
Sinon, commande chez Citroën pour la modique somme de 1200 € !

Chez citroen... :37: Je pense qu'on va faire sans, c'est plus instructif! :11:
Je pensais plutôt que le codage des injecteurs étaient dans la 95160 non?
Si je trouve le même hard et que j'échange juste l'eeprom, ça devrait marcher?

j-sky 14/02/2014 09h58

Non, il faut flash, eeprom et mpc
Les 3 sont étroitement liés
Si tu met une flash non compatible avec une eeprom, ça ne démarrera pas ou alors mode dégradé
Il te faut un full backup; pas le choix

Tidus97 14/02/2014 14h53

Ok. Pas le choix, je vais donc commander un bdm en express. Vais voir quelques sites pour la commande. Je reviendrais vers vous pour la suite!

j-sky 14/02/2014 15h04

Sinon, envoi le moi en colissimo et je te fait un vierge des que je l'ai reçu
Contact en mp

Tidus97 14/02/2014 16h46

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 175474)
Sinon, envoi le moi en colissimo et je te fait un vierge des que je l'ai reçu
Contact en mp

Merci c'est sympa de ta part! J'aurais sans aucun doute besoin de toi pour le vierge. Faut bien que je commence quelque part et j'aime comprendre (au risque de tout casser d'ailleurs) ce type de réparation :seeya: .

j-sky 14/02/2014 16h50

Ah oui, je n'avais pas vu que tu étais loin ! sous le soleil de la réunion
il va te falloir un support BDM avec tête Bosch et BDM100 ou galletto V51 ou +...

Tidus97 17/02/2014 16h16

1 pièce(s) jointe(s)
Est ce qu'une âme charitable peut rendre vierge ce dump d'une edc16c34cem 0281 012 526? Merci d'avance

Tidus97 17/02/2014 16h36

eeprom 95160, j'ai oublié...

Tidus97 18/02/2014 13h37

Un petit retours sur ma peite mésaventure!
Tout est bien qui finit bien au final. La voiture a démarré au quart de tours, 0 défaut, elle roule nickel !
Calculateur d'origine: edc16c34 0281 012 529
Celui ci a reçu un (+) batterie sur la carcasse, et ne fonctionnait plus sans une masse sur la carcasse! (Merci à Capalti pour le schéma montrant les points qui ont laché sur la carte mère, après vérification les pistes fusibles ont bien sauté). Seulement, avant que je prenne le véhicule, ils ont démonté l'écu et ont brisé la carte mère! (le véhicule marchait bien avant ça avec une masse sur la carcasse). D'ailleurs celà parait anodin pour un habitué mais pour un débutant, veuillez à bien faire attention lors du démontage du couvercle au risque de ruiner votre écu! Des vidéos existent sur le net montrant comment s'y prendre.
Donc une fois brisée, plus de démarreur (malgré un tac tac)! Je m'étais posé pleins de questions sur ce qui pouvait empêcher le démarreur de se lancer! Après tout un démarreur reste un démarreur avec un relais; Alors voici mes observations:
- La perte de masse sur le l'écu n'empêche pas le démarreur de tourner! J'ai pu le constater avec une autre voiture (une C3 identique ayant eu le même souci (+) sur carcasse); En revanche, le moteur refuse de démarrer.
- J'ai coupé volontairement la ligne CAN H-CAN L, et là plus de démarreur! Dans mon cas précis, cette ligne vient du calculateur ABS (ce qui me fait penser que si ce calculo est hs, il y a de forte chance que le véhicule ne lance pas le démarreur!)
Pour la réparation de l'écu d'origine, c'était mort je pouvait jsute récupérer la 95160 et éventuellement le flash (mais pas de bdm avec moi).
Le premier calculateur qu'on m'a rapporté était un edc16c34 0281 012 528. Me souvient plus du sw ms il me semble qu'il y avait 2 chiffres vers la fin qui correspondaient pas à l'original.
Je l'installe (sans mettre en immo off, juste pour voir), je met le contacte et...rien. Mouais, soit l'écu était déjà hs, soit le hw et sw ne sont pas compatibles avec le véhicule!
2ème écu à portée de main, edc16c34 0281 012 526 (vient d'une 206 1.4hdi), et là le démarreur réagit! (vehicule démarre pas bien sûr).
Déjà là je me dis que le hw et sw doivent être compatibles car le calculateur autorise le bsm à lancer le démarreur! En attente de mon bdm, je tente d'injecter juste le dump ori du 95160 dans le le 2ème écu pour voir...
La voiture a démarré au quart de tours! La joie! Je fais un tour de quelques kilomètres et la voiture réagit très bien, pas de mode dégradé, tous les instruments fonctionnent (clim, jauge, compteur,...). Au diag, 0 défaut dans le bsi et injection! :cheer2:
Sans doute ai je eu de la chance, mais celà me fait dire que malgré un hw et sw différent, certains calculateur d'injection sont identiques!
Si ça peut aider certains, voilà un petit retours!
Merci à tous ceux qui m'ont aidé!
PS: Tjs en attente d'un dump vierge pour edc16c34! Je voudrais tester la procédure complète pour l'appairage d'un nouveau calculo! :yo:

aza 19/02/2014 11h24

solution rapide sans ouvrir ECU
 
SALUT LES AMIES DU FURUM....DANS LE MEME CAS DU PROBLEME DU COURT-CIRCUIT DE ECU VERS LE+ 12V.....SANS OUVRIR L'ECU....ALIMENTR CETTE DERNIER EN GND (masse) LA COC (blindage) ...ca devrai marché njkel

electro_bordeaux1 19/02/2014 16h15

personellement je prefere ouvrir le calculateur que d intervenir ailleur

Tidus97 27/02/2014 10h22

Juste pour dire que j'ai finalement réussi à virginiser mon ecu avec le logiciel fourni par Amine! Superbe logiciel, j'espère que l'équipe nous pondra encore des avancées!
Merci!

FAITESVITE 11/04/2016 19h56

Bonjour,
Désolé pour le détérage mais je suis dans le meme cas, BOSCH EDC16C34 qui a touché un + batterie, le demarreur tourne mais ne demarre pas et le calculo ne repond plus au diag. J'ai demonter la platine, quelqu'un peux m'aider pour trouver cette piste fusible?

FAITESVITE 12/04/2016 19h01

Pas la peine de repondre j'ai reussi à réparé mon calculo j'ai ouvert un autre fil hier à ce sujet avec la photo d'une reparation facile et qui fonctionne pour le prochain qui touche un EDC16C34 sur la batterie en changeant son filtre

akasa67 12/04/2016 19h24

Slt tu a fais quoi la masse interne hs....??

j-sky 29/06/2016 19h45

Salut
Ton ECU est cramé et c'est le driver CAN 30xxx qui a du sauter
Vérifie la résistance entre a3 et A4 du 32V nr
Si tu ne trouve pas environ 120 ohms, ca confirme ce que je viens de te dire

j-sky 29/06/2016 19h50

1 pièce(s) jointe(s)
Voici le fameux composant HS et il faut du bon matos de soudure pour changer ca
Pièce jointe 47654

Binbin 29/06/2016 20h03

Bonjour,

Manofwoodcamp doit aussi se mettre en règle, pas d'avatar, pas de localisation et je suppose pas de présentation.
Le règlement du forum est la: http://www.tlemcen-electronic.com/fo...thread.php?t=2

car83 30/06/2016 10h36

Bonjour,

quelqu'un aurait le pass pour l'archive " Info court_circuit.rar ", je crois que capati a déserter le forum.

Merci de votre aide

angels59 10/10/2017 18h34

Citation:

Envoyé par car83 (Message 439925)
Bonjour,

quelqu'un aurait le pass pour l'archive " Info court_circuit.rar ", je crois que capati a déserter le forum.

Merci de votre aide

Bonsoir à tous

J'ai eu la même demande par plusieurs membres du forum et suite a un pc hs,je n'ai plus ce pdf non plus!!!
Si une personne pourrait reposter l'archive avec mdp,ce serait cool :)

cdlt

Tidus97 10/10/2017 20h34

ah oui dernière connexion dec 2016...
si un modo est ok je epux remettre le fichier en ligne
++

akasa67 10/10/2017 21h17

Citation:

Envoyé par Tidus97 (Message 556266)
ah oui dernière connexion dec 2016...
si un modo est ok je epux remettre le fichier en ligne
++

Vas y l ami

garageducentre 10/10/2017 21h22

slt j'aimerai si possible avoir le passe merci pour http://www.tlemcen-electronic.com/fo...2&d=1392234224

Tidus97 11/10/2017 03h57

1 pièce(s) jointe(s)
Fichier de Capalti, demande de pass en pm svp.
++

angels59 11/10/2017 04h02

Bonjour Tidus
Un grand merci à toi ;)
Je t'envoies un mp !!!

Cdlt

garageducentre 11/10/2017 11h39

Slt tidus97 je sait très bien que les demande sont en mp mais il est plus actif donc c est pour sa que je demande le passe ici

angels59 11/10/2017 20h11

Citation:

Envoyé par Tidus97 (Message 556318)
Fichier de Capalti, demande de pass en pm svp.
++

Salut Tidus

ton mdp ne passe pas ni en copier coller,ni en le tapant manuellement ???

En te remerciant.

angels59

Tidus97 11/10/2017 20h21

slt angels59,
je viens tout juste de tester et ça marche. Winrar 5.40.

angels59 11/10/2017 20h59

Re Tidus

Je suis en 5.31 (winrar)je viens de télécharger le 5.40 et toujours pareil :(
je ne sais pas si des autres membres ont pu décompresser,mais pour moi ça ne fonctionne pas sniffff
Au pire,je t'enverrais mon e-mail en mp et tu me l’envoies ;)

cdlt


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