Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   jumpy 2L HDI 2008 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/24684-jumpy-2l-hdi-2008-a.html)

athenophis 23/02/2014 20h27

jumpy 2L HDI 2008

salut à tous
j'ai essayer de trouver ma solution parmis tous les postes du site mais rien trouver qui puisse me venir en aide pour mon problème, juste des pistes mais sans résultats.
j'ai acheter un jumpy 2L hdi de 2008 avec un soucis de ralentis, les symptômes sont simples il cale directe (comme si on coupe le contacte), si l'on accélère au dessus d'environ 1200tr/min il ne cale pas si on relâche la pédale d'accélérateur d'un coup il cale si je la relache doucement il tien mais ne garde pas le ralentis (il régule).
j'ai racheter ce véhicule à mon entreprise donc c'est un véhicule qui était neuf, il as eu une panne, remorquage et direction garage, au garage ils ont détecter que la pompe et injecteur étaient HS.
ils ont effectuer les changements suivants :
- la pompe à injection
- les 4 injecteurs
- vanne EGR HS ils ont mis une plaque pour la boucher
- capteur arbre à came
- capteur de pression rampe commune
- remplacement des pignons de distribution et calage

suite à ces réparations on as ce problème de ralenti.

mon soucis c'est que je n'ai uniquement qu'un lecteur ELM327 mais avec ça je n'arrive pas à lire les valeurs des capteurs pressions et alimentations injecteurs.

je penche pour un soucis de régulateur haute pression carburant ou comme je l'ai lue dans un autre poste un soucis de masse ou parasite => http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=22955

bref je cherche mais vous vous en pensez quoi ?
existe-t-il un logiciel pour lire ces données en ELM327 ?
comment vérifie-t-on un régulateur haute pression carburant ?

j-sky 23/02/2014 20h37

Un truc me choque: tu notes que c'est un véhicule neuf mais il a 4 ans !
C'est quand même bizarre

En +, pourrais tu nous dire quels sont les défauts et quel est le type moteur ?

CSYSTEME 23/02/2014 20h58

bonsoir

ca me fait penser a un manque d'alimentation gasoil,vu ce qui a ete changer

verifier la basse pression gasoil ,ensuite jete un coup d'oeil sur l'actuateur au cul de la pompe ,verifie les joint toriques (mais la pompe a tete changer ?)

il faut plus de precision ,un diagnostic derais le bienvenue

cordialement

victeam 23/02/2014 22h14

BONSOIR
assez de trouver quelqun qui a interface lexia3 evolution
car ELM327 c est pas top pour les mesure

athenophis 23/02/2014 22h20

merci pour vos réponses

Citation:

Envoyé par j-sky (Message 178302)
Un truc me choque: tu notes que c'est un véhicule neuf mais il a 4 ans !
C'est quand même bizarre

En +, pourrais tu nous dire quels sont les défauts et quel est le type moteur ?

oui je me suis mal exprimer le véhicule as été acheter neuf par ma boite as servit 5 ans et fait 160000km et est tombé en panne, moi je l'ai racheter à la société avec ce soucis de ralenti.
j'ai indiquer ça surtout pour dire que j'ai le suivit complet du véhicule et qu'il n'as pas été bidouillé de tout les côtés.

pour le type moteur c'est le 2LHDI 120cv type mine XTRHKH et après faut que je regarde sur le moteur demain au garage pour savoir exactement.
le seul défaut qu'il y avais c'est un défaut débit mètre mais c'est normal je l'avais débranché et un défaut P1351 qui est arrivé après quand j'ai fait des tests je pense que je n'ai pas assez attendue avant de tirer sur le démarreur.

Citation:

Envoyé par CSYSTEME (Message 178306)
bonsoir

ca me fait penser a un manque d'alimentation gasoil,vu ce qui a ete changer

verifier la basse pression gasoil ,ensuite jete un coup d'oeil sur l'actuateur au cul de la pompe ,verifie les joint toriques (mais la pompe a tete changer ?)

il faut plus de precision ,un diagnostic derais le bienvenue

cordialement

ok je te remercie, je vais voir pour me faire prêter un mano pour contrôler la pression de GO
j'ai regarder l'actuateur rien de visible à l’œil nu, oui la pompe as été changée mais est ce qu'ils ont changer les joints ? ==> pas de fuite apparente.

par contre pour le diag effectivement j'aurais bien aimer pouvoir en faire un mais avec mon matos pas possible d'avoir grand chose comme info, sauf s'il existe un log pour les ELM327 qui collecte plus d'info que le log de base.
je vais voir si je peux me procurer un câble qui va bien avec diagbox.

merci de prendre du temps pour mon soucis :yo:

athenophis 23/02/2014 22h23

tien on ne peut pas éditer un message ou je n'ai pas bien vue ??

Citation:

Envoyé par victeam (Message 178330)
BONSOIR
assez de trouver quelqun qui a interface lexia3 evolution
car ELM327 c est pas top pour les mesure

ok merci je vais voir ça ou en acheter un si je ne trouve pas.

victeam 23/02/2014 22h38

je te contact en mp

athenophis 24/02/2014 19h50

bon je n'ai pas trouver d'interface lexia je vais donc en commander une ça va retarder un peut le diag.
bon en attendant type moteur ==> DW10UTED4
j'ai retrouver dans le véhicule sous le siège un diag avec les codes erreur suivants :
- code erreur 4945 => relais de préchauffage - signale erroné
- code erreur 137 => surveillance de pompe de prealimentation carburant - avarie de fonction
- code erreur 256 => débitmètre d'air massique - avarie de fonction

donc demain si je ne rentre pas trop tard du boulot je vais déjà regarder si la pompe fonctionne ou pas ce sera déjà ça d'écarter.

bon si non il ne me reste plus qu'a attendre mon colis :biggrinjester:

athenophis 11/03/2014 23h26

1 pièce(s) jointe(s)
concernant la pompe de gavage, à ce que j'ai compris il n'y en as pas sur ce les modèles montés en siemens SID803A, présence d'une poire d'amorçage (ou j'ai pas tout compris :der:)

bon si non ça y est j'ai enfin reçut mon interface :p , je l'ai brancher, il y avais des défauts présents :
- P1351 circuit relais pré-chauffage
- U1118 communication sur le réseau CAN confort
- P1693 réveil calculateur commandé à distance
- U2001 réveil calculateur commandé à distance

ensuite j'ai effacer ces défauts, redémarrer un seul défaut est apparu le P1351.
le problème de ralenti toujours présent il y as un claquement que je n'arrive pas à cerner on dirais au niveau de la rampe HP ou injecteurs, ça claque quand la pression est mal régulée.

j'ai effectuer un enregistrement de courbe avec la pression carburant et régime moteur
sur la première et 2è image on voie bien le régime moteur constant à environ 1100tr/min et la pression carburant qui varie fortement, c'est au moment ou il y as des remontées sur le graph que ça claque.
Pièce jointe 19611

image 3 en début de courbe on voie la pression régulée toujours les clacs clacs, ensuite je cale puis je démarre j'accélère jusqu'a 3000tr je relâche l'accélérateur doucement et là plus de bruit de claquement le moteur tourne rond et on constate sur la fin de courbe une pression linéaire et un ralentis à 736tr/min.

image 4 c'est la suite un peut plus tard on constate quelque soubresauts mais ça tiens bien

image 5 on voie que ça commence à s'agiter un peut je ressent les variations dans le ralenti

image 6 j'accélère, on voie distinctement que la pression descend à ce moment là je reste un peut au dessus de 1500tr/min je relâche la pédale et arriver à 1000tr le moteur cale

[j'ai effectuer un test avec l’outil "test des actuateurs" , lors du test du régulateur de débit de carburant normalement je suis sensé entendre manœuvrer ce régulateur, lors du test je n'entend rien.
le test régulateur de pression lui j’entends le pilotage s'effectuer.

est ce que cela voudrai dire que c'est le régulateur de débit du carburant qui ne fonctionne pas ?
comment le contrôler ?

athenophis 15/03/2014 11h51

Citation:

Envoyé par mafiak1fry061 (Message 183987)
j ai eu le meme cas exactement sur un jumpy 2.0 120 par contre ca date de juin dernier cette histoire je me souviens plus ce que c etais le souci au final
demain je demande a mon ouvrier si il se souviens ce qu on lui avais fais a ce merdier je te dirais inchallah

c 'est vrai c est un probleme qui rend fou j avais tout essayer rampe injecteur pompe hp pompe basse pression tout! a devenir fou
mais a la fin c etais un truk bidon qui n as rien a voir j espere que mon ouvrier se rappeleras de cette voiture

merci pour ta réponse, effectivement c'est un soucis qui rend fou :der:
j'ai quand même contrôler le capteur de pression sur la pompe, j'ai trouver un joint qui n'était pas terrible je l'ai remplacé sans conviction, essaie idem forcément !
j'ai re-suivit le faisceau et connexions sur les différant capteurs pour voir s'il n'y avais pas de coupure et oxydation sur les branchements ==> ok
cet aprèm je vais contrôler les masses et branchement calculateur histoire d'être sur qu'il n'y ai pas d'oxydation à ce niveau là et ça ne coute rien :d
bref je continue mes recherches et j'espère également que ton ouvrier as un bon souvenir de cette panne !

autodiag25 15/03/2014 17h49

controle ton circuit de charge...

athenophis 15/03/2014 18h18

bon j'ai nettoyer les cosses de masses et les prises du calculateur (il y avait un peut d’oxydation très léger).
j'ai re-suivit le faisceau depuis le calculo RAS :banghead:

Citation:

Envoyé par autodiag25 (Message 184292)
controle ton circuit de charge...

ok merci je vais regarder de ce côté là bien que je ne voie pas trop le rapport, peut être source de parasites ??

autodiag25 16/03/2014 07h15

non tout simplement que si ton circuit de charge est defectueux tu as peut etre une tension faible au calculateur donc aux capteurs, aux actionneurs...etc. verifie bien et dis moi

motor6605 16/03/2014 09h28

Salut. Petit teste tout con mais déja eu le cas sur injecteurs siemens de ce moteur qui était beaucoup trop serrer et même symptôme que toi. Cela prend 5 minutes a tester.

athenophis 16/03/2014 10h11

Citation:

Envoyé par autodiag25 (Message 184447)
non tout simplement que si ton circuit de charge est defectueux tu as peut etre une tension faible au calculateur donc aux capteurs, aux actionneurs...etc. verifie bien et dis moi

ok merci pour ta réponse je regarde cette piste cet après midi mais je pense qu'il charge.

Citation:

Envoyé par motor6605 (Message 184474)
Salut. Petit teste tout con mais déja eu le cas sur injecteurs siemens de ce moteur qui était beaucoup trop serrer et même symptôme que toi. Cela prend 5 minutes a tester.

ok merci, je vais les dé-serrés et serrés au bon couple à vérif donc.

merci pour vos réponses

athenophis 16/03/2014 11h17

désoler jphp de te donner du travail en plus je ferais attention la prochaine fois.

serrage injecteurs revue (je pense qu'ils étaient bon)
contrôle charge ok batterie 12.63V avant démarrage et après 14.40V à 1000tr/min si non je cale.

bon ça écarte deux hypothèses de plus.
je vais rechercher au niveau du bus de communication, je vais commencer par chercher le schéma électrique ça va m'aider !

aller on continue si d'autre idées viennes elles sont les bienvenues :peace:

athenophis 19/03/2014 22h20

:peace: cool je te remercie de l'info vue le travail réalisé ca pourais etre la solution !

Aller je vais essayer de suite et je reviens pour dire quoi

athenophis 19/03/2014 22h47

Bon ben problème résolu !

C'etait bien les deux fiches inversées ! :6:

un grand merci a toi mafiak1fry061, sans toi je n'aurais jamais trouvé.
Quand meme il y as des garagiste qui ne sont pas soignés !

Bref ... Sujet closed

merci pour vos reponses et prise de temps pour trouver la panne ainsi que le partage de vos connaissances.

tizef 20/03/2014 10h17

donc on peut inverser les connecteurs du régulateur de pression et du regulateur de débit!
tu m’étonnes que ça marche pas!
mais c'est quand même une grosse faute de conception!
pour bidouiller souvent ces connecteurs 2 voies, pour qu'ils aillent l'un pour l'autre (afin de faire des cables pour test ou remplacer connecteurs endommagés, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de variante quand même!
merci mafiaak de ton intervention
on peut chercher longtemps en effet ce genre de panne

AUTOKIMO 20/03/2014 11h08

j'ai le même cas sur un jumper année 2005
alors le problème que en ralenti cale tous seul.
le problème qui j'ai trouvé c'est les fiche de régulateur hp et capteur de pression qui on malle placé,alors serré bien les fiche et me rendre le résultat

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h54.