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-   -   anomalie anti pollution 307 hdi 90 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/27504-anomalie-anti-pollution-307-hdi-90-a.html)

djjojo87 10/05/2014 17h54

anomalie anti pollution 307 hdi 90
 
Bonjour, j'ai un problème sur une 307 2L hdi 90, le voyant diagnostic est allumé et le message "anomalie anti pollution" s'affiche au démarrage, voici la capture fait avec pp2000:

http://imagizer.imageshack.us/v2/800...0/843/nbqv.jpg

Merci d'avance.

diagnosis29 10/05/2014 17h58

Citation:

Envoyé par djjojo87 (Message 199767)
Bonjour, j'ai un problème sur une 307 2L hdi 90, le voyant diagnostic est allumé et le message "anomalie anti pollution" s'affiche au démarrage, voici la capture fait avec pp2000:


Merci d'avance.

Salut,

Problème vanne EGR grippée .

A+

lenox 10/05/2014 18h16

y a t'il un fap sur ta voiture ?

djjojo87 10/05/2014 18h17

non elle n'a pas de FAP.

angeflasheur 10/05/2014 18h35

Si ce n'est pas la vanne c'est une fuite dans le circuit d'air ..

lenox 10/05/2014 18h45

il y a une electrovanne pour l'egr aussi est ce qu'elle ne pourrait pas etre en cause ?

sylvain02120 10/05/2014 19h19

Salut, l’électrovanne t'aurais un autre dtc je pense, tu peu toujours la tester en test actionneur, regardes l'état de la dépression.

sylvain02120 10/05/2014 19h20

Sinon tu peu la désactiver dans la carto et tu la condamne, elle ne t’embêtera plus.

diagnosis29 10/05/2014 19h22

Salut ,
Oui effectivement c'est possible , mais la première chose à faire est démonter la vanne et la nettoyer et contrôler par la même occasion le circuit d'air.

jphp 10/05/2014 19h41

Citation:

Envoyé par diagnosis29 (Message 199800)
Salut ,
Oui effectivement c'est possible , mais la première chose à faire est démonter la vanne et la nettoyer et contrôler par la même occasion le circuit d'air.

perso je la laisserai tranquille , la vanne egr, c souvent tout gripper tu peux la condamner facilement, a moins qu'elle soit bloquée ouverte, ou la membrane percée, prends le petit tubes qui est branché sur la vane egr aspire avec la bouche, si ca fonctionne c bon si tu aspire ds le vide vanne HS
@+

ryosaeba 10/05/2014 21h41

salut sur ton numéro de chassis c'est un ecrit : vf...rhs... ou vf...rhy.... ?
vérifie ton electrovanne celle qui est vraiment en bas la dessus t'en a quatre des electrovannes debranche les une a une et vois si tu a un nouveau msg d'erreur ou pas si oui remet efface les defauts et passe a la deuxieme jusqu'a ce que tu tombe sur celle qui ne fait pas réagir le diag sinon est ce qu'elle est brider la voiture ou pas ? elle ne depasse pas les 3000tr/min ??

djjojo87 10/05/2014 21h58

je précise que le débitmètre est neuf, il n'y a pas de perte de puissance, j'ai essayé de changer l'électrovanne de commande de la vanne EGR et toujours pareil. J' ai essayé aussi de débrancher le tuyau sur la vanne EGR pour la condamner fermée, sans résultat.

tizef 10/05/2014 22h39

bonsoir c'est hors sujet ma réponse!
je trouve que ton avatar est un peu sectaire !
j"ai pas mal de Renault a entretenir(vl pl bus tracteur agricole, ) et il a pas plus de problème sur cette marque que sur les autres!
surtout en parlant de 307 !!!!

tizef 10/05/2014 22h49

Citation:

Envoyé par djjojo87 (Message 199870)
je précise que le débitmètre est neuf, il n'y a pas de perte de puissance, j'ai essayé de changer l'électrovanne de commande de la vanne EGR et toujours pareil. J' ai essayé aussi de débrancher le tuyau sur la vanne EGR pour la condamner fermée, sans résultat.

pourquoi changer le débitmetre si pas de perte de puissance?
le diagnostique auto ne dois pas laisser la place au hasard
en cas de doutes entre 2 choix , pourquoi pas faire un essai ,comme tu dis
mais il faut pour ça avoir isoler tout le reste!
tu changes l'ev EGR après tu la condamnes , pourquoi pas la condamner tout de suite . surtout que c'est simple la dessus!
avant de la condamner il faut vérifier qu'elle est bien fermée sinon ça sert à rien!

diagnosis29 10/05/2014 22h50

Salut ,
Si ça t'arrive de faire quelques milliers de kilomètres sur autoroute , fait une statistique et dit moi quelle marque ta vu le plus sur le bord de la route capot ouvert ?
Honnêtement à 75 % c'est des Renault , bon la 307 c'est pas ça non plus .

Salutations et bonne soirée

Envoyé depuis mon LT18i avec Tapatalk

tizef 10/05/2014 23h04

c'est pas le sujet , mais franchement il y a de tout au bord de route en panne!
parle de ça a jphp sur la fiabilité des renault, notamment laguna! il en entretien qui ont 400 000 km et d'origine!
je ne rentrerai pas dans ce débat ,surtout face à peugeot avec sa fameuse 307 hdi ,les premieres séries de 110 cv dont on peut faire une belle liste de problèmes!
je suis français! j'ai du mal a accepter que l'on critique ouvertement comme ça un des leaders mondiaux de la motorisation

diagnosis29 10/05/2014 23h21

Votre véhicule personnel : multivan t5 2,5 tdi

La raison l'emporte sur la passion.

Bon bref chacun ses avis , tu as raison Renault à aussi des motorisations très fiables.

Bonne soirée.

lenox 10/05/2014 23h21

Renault jouie malheureusement d'une mauvaise reputation alors que certaines allemandes dont vw on bien plus de probleme c'est dommage

mais bon bref
tout ca ne regle pas le probleme

lenox 10/05/2014 23h23

sur certain moteur hdi il y a un diaphragme swirl si je ne me trompe pas
il est aussi a verifier

VWPassat31 10/05/2014 23h33

Je crois aussi que tu dois eliminer l'egr de ton ecu

tizef 10/05/2014 23h39

Citation:

Envoyé par diagnosis29 (Message 199895)
Votre véhicule personnel : multivan t5 2,5 tdi

La raison l'emporte sur la passion.

Bon bref chacun ses avis , tu as raison Renault à aussi des motorisations très fiables.

Bonne soirée.

mon véhicule a aussi essuyé les platres et a aussi une longue liste de problèmes, je les ai tous eu: pompe a eau, faisceau injecteur pompe , volant moteur bimasse, joints injecteurs pompe (dilution)
j'ai aussi un renault clio de 98 essence 1,2l injection de 180000 km et a part 2 fois l'embrayage et les pieces d'usures normales,je n'ai changé qu'un capteur pmh a 28 euros!!ça va en en 16 ans!
chaque constructeur traîne ses casseroles , mais c'est pas une raison de mettre un avatar comme ça ,c'est tout!
bonne soirée a toi finistérien!
c'est comme si je mettais un avatar dénigrant les autres régions de france et de navar

tizef 10/05/2014 23h40

Citation:

Envoyé par lenox (Message 199898)
sur certain moteur hdi il y a un diaphragme swirl si je ne me trompe pas
il est aussi a verifier

le swirl c'est sur le 2,2 l hdi il me semble

pacoaloha 10/05/2014 23h59

Salut!
Injection Bosch ou siemens?
Vu ton défaut (la vanne reste constamment fermée) bloquer ta vanne (sans la désactiver dans le calculateur) n'apportera rien.
En effet le contrôle de la vanne EGR sur ce modèle (siemens je pense) s'effectue par la mesure du débit d'air, donc si tu bloque ta vanne fermée, ce qui est le cas avec ta panne, ton débit au ralenti sera proche de 500 mb/coup, alors qu'avec un EGR fonctionnel il serait proche de 250 mb/coup.

Deux solutions : soit tu désactive électroniquement
soit tu trouve ta panne

Pour la panne le mieux est d'avoir un mityvac ou au minimun un mano 0 à -1000 mb.
Sinon pour ta vanne soit tu contrôle comme l'a proposé jphp ou soit tu démonte ta vanne est tu la branche directement sortie de pompe à vide au moins tu sera fixé pour elle.
Pour le reste du circuit le mieux reste le mityvac
a+

stephaneeee 11/05/2014 00h35

bonjour elle et monter un siemens ci oui et que tu a deja tous fait moi je travail dans un garage et j'ai eu un probleme similer sur une 307 90ch siemens et cete un injecteur qui ete mort j'ai du chercher av de voir que j'ete sa je les et demonter fait controler et 1 de mort donc tu ce tu peux te tirée les cheveux pour trouver une panne comme sa bon courage

pacoaloha 11/05/2014 01h02

Citation:

Envoyé par pacoaloha (Message 199913)
Salut!
Injection Bosch ou siemens?
Vu ton défaut (la vanne reste constamment fermée) bloquer ta vanne (sans la désactiver dans le calculateur) n'apportera rien.
En effet le contrôle de la vanne EGR sur ce modèle (siemens je pense) s'effectue par la mesure du débit d'air, donc si tu bloque ta vanne fermée, ce qui est le cas avec ta panne, ton débit au ralenti sera proche de 500 mb/coup, alors qu'avec un EGR fonctionnel il serait proche de 250 mb/coup.

Deux solutions : soit tu désactive électroniquement
soit tu trouve ta panne

Pour la panne le mieux est d'avoir un mityvac ou au minimun un mano 0 à -1000 mb.
Sinon pour ta vanne soit tu contrôle comme l'a proposé jphp ou soit tu démonte ta vanne est tu la branche directement sortie de pompe à vide au moins tu sera fixé pour elle.
Pour le reste du circuit le mieux reste le mityvac
a+

PS : quand je dis que le contrôle de la vanne se fait par la mesure du débit d'air je parle bien entendu de l'autodiagnostic (les conditions de remonté du défaut)

djjojo87 11/05/2014 13h16

Citation:

pourquoi changer le débitmetre si pas de perte de puissance?
le diagnostique auto ne dois pas laisser la place au hasard
en cas de doutes entre 2 choix , pourquoi pas faire un essai ,comme tu dis
mais il faut pour ça avoir isoler tout le reste!
tu changes l'ev EGR après tu la condamnes , pourquoi pas la condamner tout de suite . surtout que c'est simple la dessus!
avant de la condamner il faut vérifier qu'elle est bien fermée sinon ça sert à rien!
J'ai changé le débitmètre car avant cette panne j'avais une perte de puissance.

Citation:

Salut!
Injection Bosch ou siemens?
Vu ton défaut (la vanne reste constamment fermée) bloquer ta vanne (sans la désactiver dans le calculateur) n'apportera rien.
En effet le contrôle de la vanne EGR sur ce modèle (siemens je pense) s'effectue par la mesure du débit d'air, donc si tu bloque ta vanne fermée, ce qui est le cas avec ta panne, ton débit au ralenti sera proche de 500 mb/coup, alors qu'avec un EGR fonctionnel il serait proche de 250 mb/coup.

Deux solutions : soit tu désactive électroniquement
soit tu trouve ta panne

Pour la panne le mieux est d'avoir un mityvac ou au minimun un mano 0 à -1000 mb.
Sinon pour ta vanne soit tu contrôle comme l'a proposé jphp ou soit tu démonte ta vanne est tu la branche directement sortie de pompe à vide au moins tu sera fixé pour elle.
Pour le reste du circuit le mieux reste le mityvac
a+
C'est bien un siemens. Je pensais pas que sur un HDI 90 en condamnant la vanne fermée sa remonterais un défaut, merci pour l'info.

Citation:

Bonsoir,

Avec le pp2000,tu peux rentrer dans les paramètres du calculateurs injection et tu pourras voir déjà à l’écran le fonctionnement ou non de la vanne egr.Tu as la position de la recopie et quand tu accéléré,si cette vanne n'est pas grippé,tu vois des variations au diag.Tu peux aussi brancher une pompe a dépression sur cette vanne et voir si elle réagi.Tu vas l'entendre en la mettant en dépression totale et en débranchant le tuyau de ta pompe d'un seul coup.Si elle est bonne,tu vas l'entendre claquer a l'oreille sans même la démonter.En revanche,si c'est pas la vanne,contrôle les électrovannes et le circuit de suralimentation.
Combien de kilomètres à ton véhicule ?

La semaine dernière,remplacement d'un turbo sur une 307 2.0L HDI 107 ch suite à une anomalie antipollution et une perte de puissance.Après l'avoir brancher,pression de turbo trop faible.Contrôle des composants du circuit de suralimentation et verdict...TURBO HS

J'espère que sa t'aideras.

Bonne recherche de panne et bon courage.

Mikedu21

Bon courage
J'ai fait un test actionneur avec pp2000 et je l'entend bien claquer.

pacoaloha 11/05/2014 13h49

Ca remonte un défaut lorsqu'il s'agit d'une gestion siemens. En Bosch l'autodiagnostic est différent.

Roadrunner 21/05/2014 09h55

Salut,

J'ai l'EGR condamné sur une 307 HDI90 SID801, j'ai bien un défaut du genre débit air excessif qui se mémorise car comme dis pacoaloha le débit au ralenti ~ 500 mb/coup alors que la consigne est à 250 mais par contre moi je n'ai pas le voyant MIL allumé ni défaut anti pollution.

Par contre sur une précédente 307 j'avais le MIL allumé + défaut anti-pollution malgré qu'elle faisait bien ses watts, et c'était la lamelle de mesure de température du débitmètre qui était fendue... Mais si le tiens est neuf c'est pas ça!

Si ça peut t'aider...

pacoaloha 22/05/2014 17h42

Oui je pense que ça peut varier suivant les versions.

jphp 31/05/2014 20h39

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