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probleme grand c4 1.6 hdi 110 fap
bonjour
apres de nombreux déboire avec ma vanne egr sur mon c4, le probleme semblais résolue depuis 15 jours quand le voyant s'est rallumé. aprés passage diagbox j'ai deux défaut qui sont apparue (défaut fugitif). -p0299 commande électrovanne pression turbo débit trop faible rpm 2891tr/min pression turbo 1765 mbars consigne 2176 mbars rapport cyclique ouverture électrovanne turbo 47% débit injection 037 mg/coup -p0238 signal pression turbo court circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute rpm 2666 tr/min tension pression turbo 2765 mv pression turbo 2471 mbars pression atmo 0988 mbars debit injecté 36 mg/coup malgrés le voyant allumé et le régulateur de vitesse qui ne réagissait plus, pas de perte de puissance. quelqu'un a t-il une idée? |
es ce un début de grippage turbo
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salut, avant d'envisager le pire, !
donne le code moteur p0299, turbo panne mecanique !! ?? p0238 capteur MAP court circuit au + ca pourrai aussi bien être l'ELCV de régulation de pression turbo, ou une fuite de vide, ou une fuite de pression turbo, ou une incohérence entre l'air admis et l'air qui passe après le turbo, ou le capteur MAP ou sa connectique, ???? faut un diag poussé, propre un test actionneur, pour la commande du turbo, déjà @++ |
salu panne mecanique (turbo)
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salut les gars,
qui dit 1.6hdi 110 dit turbo a geometrie variable. il arrive frequement que les ailettes du turbo se bloque a cause du melange suie (echappement) et huile (palliers de turbo), il faut avant tout verifier qu'il n'y'ai pas de point dur sur la commande turbo (le poumon qui commande les ailettes qui est directement sur le turbo,tape "soupape de depression turbo" pour voir a quoi ca ressemble). ensuite faut controler l'etancheité du circuit d'air, ensuite le circuit de vide, et biensur l'electrovanne de commande de soupape de depression turbo". voila dans un 1er temps. |
merci les gars, j'ai controler hier soir la soupape et elle n'a pas de point dure, je dirai meme plus quelle est tres souple. je vais vérifier mon circuit de dépréssion.
j'ai lu qu'il fallait environ - 0.5 bars au ralenti es ce vrai? et 12 volts sur la soupape de commande? |
y a t il un capteur de position wastgate turbo comme les 2.0 hdi 136? si oui demonte le souffle le et met du lubrifiant efface les defaut et essaye ou encore verifie l etancheite du doseur d air
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fait mon test actionneur, commande pression turbo, surveille que la commande fonctionne bien sans faiblir
j'en ai un peu marre de me répéter ! t'es pas le seul rassure toi @+ |
Regarde bien l'état du filtre de la mise à l'air libre de l'EV turbo
L'EV turbo est sous la baie de pare brise et sa mise à l'air libre est déportée au niveau des injecteurs Si tu as des fuites de combustion par les injecteurs, ça va te pourrir ton huile et aussi boucher la mousse de la mise à l'air libre Si cette mousse est bouchée, l'EV est moins réactive et reste ouverte trop longtemps et la pression turbo peut monter trop haut ou mettre trop longtemps à monter Voilà... |
j'ai eu recemment le meme defaut sur c4 1,6 hdi
-p0238 signal pression turbo court circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute turbo changer neuf, et le defaut persister en relevant les valeurs du fap, celui ci indiquer une pression differentiels trop haute (jusque 390mbars) alors que le fap etait colmaté a 20% j'ai changer le capteur differentiel et le defaut n'est plus revenu,,,, |
Bonjour,
cause trouvée = bravo ludosoizicsarah ==> quand tu trouves 0,5 bar sur un turbo à géometrie variable, cela veut dire qu'il est position pression maxi. Si tu vas en essais avec une pompe à vide et que tu appliques 0,5bar de pression à la wastgate tu auras la pression maxi attention de ne pas dépasser la pression maxi autorisé sinon tu risques l'éclatement d'une canalisation ou voir de l'échangeur. Donc il faut avoir la valise de contrôle d'un côté pour mesurer la pression de turbo et la pompe à vide pour moduler la pression de commande. Si tu atteints la pression maxi tu peux mettre hors de cause une fuite sur la canalisation (pression de turbo), le turbo par lui-même, un échappement bouché, une entrée d'air bouchée, la quantité de carburant injectée, etc. Évidemment dans un premier temps il est plus facile de faire un test mécanique de l’actionneur comme le précise jphp La commande de l'électrovanne se fait par RCO (rapport cyclique d'ouverture) Courant hachée (12Volt c'est fort possible) La pression différentiel à ne pas dépasser est de l'ordre de 50mb en pleine charge. Je suppose que la pression différentiel moteur arrêté devait être loin de 0mb (zéro) Si ça peut aider à d'autres dans la galère. |
salut
heu excuse moi mais j'ai du raté un episode je pense que est ce qui est trouvé? c'est quoi la panne? ludosoizicsarah constate qu'il a .5 bar a la wastegate au ralenti (soit pression maximale) , cela est normal vu qu'au ralenti, il y'a pas beaucoup de gaz d'echappement donc le calculo "augmente " le RCO et donc la depression afin de pouvoir diminuer la section de passage des gaz et faire tourner le turbo plus vite (ce qui augmente la pression au ralenti), a haut regime, il y'a beaucoup de gaz d'echappement, le calculo diminue donc le RCO et donc la depression afin d'augmenter la section de passage des gaz et faire tourner le turbo moins vite (ce qui diminue la pression a haut regime) donc ludosoizicsarah a juste prouvé que l'ordre était bien donné par le calculo,l'electrovanne fonctionne bien, le circuit de depression fonctionne bien, mais il manque de la pression!!! (donc fuite air, turbo hs, echappement bouché geometrie grippée ou autre) c'est ce que je pense en tout cas, mais si je dis des betises merci de prendre la parole |
en effet en rajoutant un t et une pompe a dépression, j'ai -0.6 bars au ralentie
j'ai aussi -0.3 bars vers 2000 tr/min au point mort. mon défaut se produit vers 2750 tr/min en 4eme. les frais récemment effectuerau cours des 6 dernier mois: 4 bougies, vanne egr, joint injecteur, debitmetre, poche de cérine. j'ai entendue dire que lors de la révision cérine a 120000kms, ils était bon de changer la sonde de contrôle amont aval du fap |
Citation:
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Citation:
tu as trouvé la cause ??? c'etait quoi ? |
change ton capteur differentiel , c'est ce qu'il veut dire .
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Citation:
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ça me parait bizzare mais ça reste possible , ce que je comprends pas c'est qu'il ne ressort pas au diag , faut voir l'etat du capteur au diag .
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Bonjour,
en effet en rajoutant un t et une pompe a dépression, j'ai -0.6 bars au ralentie (c'est bon) j'ai aussi -0.3 bars vers 2000 tr/min au point mort. (là je suis hésitant parce que à vide cela peut être normal explication plus bas) La pression différentiel est calculée de deux façons à ma connaissance: Deux capteurs amont aval du filtre à particule ==> différence entre les deux. Un capteur amont (le calcul se fait avec la relation entre la pression amont et le capteur de pression turbo (quantité air entrante) Qu'est ce qui fait tourner le turbo Au ralentit la quantité de carburant injectée est faible donc au moment de la combustion le volume des gaz d'échappement est faible puisque l'air est moins chauffé et donc moins dilaté. La vitesse des gaz d'échappement est faible. En pleine charge la quantité de carburant injectée est plus importante donc au moment de la combustion le volume des gaz d'échappement est beaucoup plus importante, les gaz sont très chaud et fortement dilaté. La vitesse des gaz est importante. C'est bien la vitesse des gaz d'échappement qui fait tourner le turbo. C'est la raison pour laquelle un moteur à 2000tr/mn à vide n'est pas significatif (est il en accèl ou en décèl ???? Tu rajoute un - (moins) devant tes valeurs je pense que tu parles de pression absolue 1000mb environ mot au ralentit ou arrêté. -0.6 bars ma traduction ==> 0,6bars (soit 0,4 en dessous de la pression atmosphérique) Pour revenir à ta voiture: Vérifie dans tes paramètres que la pression amont est bien à zéro contact mis mot arrêté Ta pression de turbo doit être dans ces mêmes conditions à zéro ou à la pression atmosphérique et également pour la valeur de pression différentielle Si ça peut aider |
mon T est situer au niveau du poumon de la commande de turbo, donc entre l'electrovanne de commande et mon turbo.
le - devant 0.6 c'est pour dire dépréssion.( ce qui est affiché sur le mano ) il faut que je trouve un tuyau plus long afin de faire un teste en charge. je vais quand même regarder avant tout le filtre de l’électrovanne, au pire la changer pour faire un essai |
@ ludosoizicsarah tu t'egare , tu te noie, t'en ai ou du test actionneur ??
c ds les premier post sinon comme tu t'acharne sur les données de dépressions c très complexe, fait un relevé du circuit d'air , debitmetre, et air admis @+ |
P0238 veux dire contrôle étanchéité circuit de vide, contrôle pompe à vide (en dépression) si OK échange electrovanne. Si récidive remplacement turbo.
Source officiel Peugeot. "Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk" |
Citation:
donc mieux vaut passer du temps sur le di@g, donc le test actionneur? pas de réponses!! pour la dépression c plutôt flou !! pour l'ELCV de régulation et son filtre ?? refait un diag propre! avec des infos exploitables, des post des graphiques! et des infos, c toi qui a le véhicule, sur une mauvaise appréciation tu nous envoie a milles lieu de la panne, et tu nous en voudra plus tard!! dit nous le code moteur FAP etc , un max d'infos et des screen de tes diag sinon change ton turbo !!! mais !!! c toi qui vois aide nous plus!! @ |
c'est vrai, comme le client qui m'avait ramener la voiture avec un turbo neuf car il était persuadé que sa venait de la.
apres le changement le defaut etait tout present. je le repete, apres avec changer le capteur differentiel le defaut a disparu. ( mais c'est possible que pour toi le turbo est hs....) |
1 pièce(s) jointe(s)
désolé jphp, pour le test actionneur, la soupape bouge bien, la seule chose que j'ai remarqué est que le poumon au démarrage se déplace mais pas jusqu'au bout (au ralentie) et dés que je donne un petit coup d’accélérateur il s'actionne a 100%
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j'ai fait le test de l’électrovanne,
avec un tournevis, moteur tournant je peut actionné la commande. après dépose du filtre (sale) je bouche le tuyau du filtre et j'actionne la commande avec le tournevis et la : je n'arrive pas a résister a l’électrovanne. conclusion: mise a l'air libre de l'électrovanne bouché, le poumon est bien actionné a 100% donc pas de fuite sur la dépression bon pour la suite je verrai demain |
oui , merci pour tes premières conclusions, par expériences, plusieurs pannes vicieuses
là, soit le circuit pneumatique, reste dessus! il arrive que le tuyau rislam qui passe sous la pompe a vide chauffe et se colmate par auto soudage a cause de la température, a controler, autre chose, la pompe a vide qui se remplie d'huile parce-que les retours sont colmatés enleve le capot de la pompe a vide sur place , et laisse couler* continu de nous informer merci @+ |
Citation:
c impossible, seulement au contact, moteur éteins |
salut,
je ne suis plus la, peux tu faire un recapitulatif avec ce qui a été fait, on a parlé de : - capteur differentiel a controler - valeur de pression moteur arrété - controle circuit de vide - controle circuit air surpression (inclus egalement intercooler et admission) - controle etat echappement/admission - mouvement sans point dur commande turbo fait? non fait? valeur mesuré sinon on ne comprends plus rien |
Bonjour,
La dépression produite par la pompe à vide doit être au minimum de 800mb en général elle est d'environ 900mb (soit proche du vide) Si ça peut aider. |
apres avoir supprimé le filtre de l'electrovanne pour essayer, 400 kms sans soucis et la de nouveau le defaut.
voici le premier relever fait - capteur differentiel a controler --- voir valeur https://lh5.googleusercontent.com/qo...w367-h207-p-no - code default diag box https://lh4.googleusercontent.com/Ty...w278-h207-p-no - mouvement sans point dur commande turbo ---- ok |
salut, tes screens sont illisible
@+ |
@ LOLO33 , veullez vous mettre en regle avant de poster, déjà averti par MP!
présentation ?? regles => http://www.tlemcen-electronic.com/fo...thread.php?t=2 presentation =>http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ewthread&f=108 merci, je leve l'infraction pour l'instant @+ |
2 pièce(s) jointe(s)
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Bonjour,
Mon impression: il faut faire un essai avec le capteur différentiel déposé de son échappement mais le laisser branché (tout en rebouchant son emplacement sinon ça va faire du bruit). Le capteur différentiel va prendre la pression atmosphérique ce qui va éviter provisoirement une levée de défaut. Faire un nouveau relevé de valeur en essai. Si la pression de turbo ne suit pas la consigne, il faut voir du côté de l'électrovanne de régulation et de son environnement y compris le turbo. Si ça peut aider. |
je précise que ce défaut est fugitif.(souvent au passage de la 4 a 2750tr/min (bmp6) en sortie d'agglomération)
je viens de refaire 400 kms sans probleme. constat: quand il n'a pas de défaut,j'ai une sensation (comme si le véhicule ne tournait pas rond .. léger accoup.. quand le défaut est présent, pas de régulateur, moteur tourne mieux je vais essayer en enlevant le capteur comme tu me la indiqué toto 014. même si j'ai un doute sur ma vanne egr neuve (en pleine pression turbo, pourrait etre légèrement passante. |
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