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ammar21 05/01/2010 21h44

probleme direction golf 5
 
bonjour, j'ai un problème de direction assisté sur une golf 5 2006; en fin le problème est que le voyant rouge de la direction assisté est allumé et plus de direction assisté aprés le diagnostique avec vag com ca donne:
transmetteur de couple de braquage G269!!!!
et même après effacement le défaut redevient et même après la calibrage de l'angle de braquage j'ai changé la crémaillère complètement par une de la casse mais le défaut reste toujours le même!!!!
quelqu'un aurait il une solution???

Formator 05/01/2010 22h05

Bonsoir,

Le capteur de couple et le capteur d'angle de braquage sont deux éléments différents.
Ce n'est pas en réalisant un apprentissage du capteur d'angle volant que le défaut du capteur de couple va disparaître.
Le capteur de couple sert à assister la direction à partir d'un certain couple (effort) exercé sur la colonne de direction pour éviter d'activer la pompe hydraulique en permanence afin de limiter la consommation et donc le C02 (facilite le passage de certaines normes).

ammar21 05/01/2010 22h09

oui je sais ca mais moi je veux une solution au probleme du transmetteur de couple de braquage!!!!!!!!!!!

Formator 05/01/2010 22h48

Re,

As-tu fais une lecture des paramètres du capteur ?
Comme tu dis que tu as remplacé la colonne sans succès, as-tu fais un contrôle du faisceau ?

Amine-TE 05/01/2010 22h57

Bonsoir,

Essaye de vérifier la boite fusible celui prés de la batterie, sur la face en bas.
Vérifie aussi la partie d'allimentation.

Bonne chance :)

ammar21 06/01/2010 10h47

j'ai vérifié tous les fusibles et ils sont bon; pour la connectique le calculateur est intégré a la crémaillaire alors je pense pas avoir un probleme de connectique et pour les parametre j'ai :
couple de braquage 0 meme quand je braque
Power Supply : "Term. 15 ON"
relais off

electroman 06/01/2010 11h01

Citation:

Envoyé par haidar (Message 16806)
j'ai vérifié tous les fusibles et ils sont bon; pour la connectique le calculateur est intégré a la crémaillaire alors je pense pas avoir un probleme de connectique et pour les parametre j'ai :
couple de braquage 0 meme quand je braque
Power Supply : "Term. 15 ON"
relais off

00573 008 TRANSMETTEUR POUR MOMENT DE CREMAILLERE - G269
SIGNAL NON PLAUSIBLE
crémaillère à remplacer mj 2006
j'en ai deja fait une ,et c'etait la cremaillere a remplacer
Freddy

star31 06/01/2010 18h48

salut a tous je pense que ta crémaillère d occase nest pas bonne parceque le capteur dangle de braquage est hs. sur ces crémaillères un choc peut endommager le capteur

ammar21 06/01/2010 20h57

et personne n'as déja essayé de réparer ce fameux capteur??? parce que a cause d'un simple et seul capteur il faut changé toute la crémaillère a 7million c'est un peu lourd aussi!!!!

thundermasta 07/01/2010 18h43

Citation:

Envoyé par star31 (Message 16837)
salut a tous je pense que ta crémaillère d occase nest pas bonne parceque le capteur dangle de braquage est hs. sur ces crémaillères un choc peut endommager le capteur

:iagree:j'en ai déjà fais les frais.
essayes en une autre vu que celles de la casse sont remboursables

tordu 07/01/2010 18h57

tu peux tenter de l'ouvrir et de realigner les pins avec un scalpel, c'est un systeme de potentiometre mais tu as peu de chance de le reparer si les pins sont cassés

star31 07/01/2010 18h59

salut atous.jai essayer avec deux cremaillere et rien afaire.

AMINEBOT 15/01/2010 16h52

Citation:

Envoyé par C.LZI (Message 16777)
Le capteur de couple sert à assister la direction à partir d'un certain couple (effort) exercé sur la colonne de direction pour éviter d'activer la pompe hydraulique en permanence afin de limiter la consommation et donc le C02 (facilite le passage de certaines normes).

la direction sur ces véhicules est électromécanique ( pas de pompe hydraulique ) c'est un moteur électrique V187 qui assiste la direction.

Citation:

Envoyé par tordu (Message 16912)
tu peux tenter de l'ouvrir et de realigner les pins avec un scalpel, c'est un systeme de potentiometre mais tu as peu de chance de le reparer si les pins sont cassés

C'est pas un système à potentiomètre , mais 2 capteurs magnétique qui transmettent la torsion d'une barre qui relie la colonne à la crémaillère , la torsion de la barre fait varier un champ électromagnétique , et ces variation sont convertis par deux capteur l'un transmet le sinus(angle de torsion) le deuxième transmet cosinus(angle de torsion) .
pour vérifier la plausibilité du signal transmit le calculateur de direction assistée J500 calcul carrée(signal1)+carrée(signal2) , le résultat doit etre égal à 1. selon la célèbre formule carrée(sinus(x))+carrée(cosinus(x))=1 .
Ces 2 capteur sont relié au calculateur via une bague collectrice (tresse) qui est parfois en cause du défaut et dans ce cas une réparation est possible , mais généralement et selon mon expérience c'est un des capteur qui est en cause du défaut et dans ce cas le changement de la crémaillère est obligatoire parce que les capteurs ne sont pas disponible en pièce de rechange.
Citation:

Envoyé par star31 (Message 16913)
salut atous.jai essayer avec deux cremaillere et rien afaire.

Vérifiez l'alimentation des capteurs +5V , GND
si l'alimentation est bonne il vaut mieux acheter une nouvelle crémaillère parce que la plupart des crémaillère en vente en casse ont ce même défaut (selon mon expérience) .

Doc concernant ce système de direction http://www.arinahnell.com/other/vw/t...ual_pinion.pdf

Formator 15/01/2010 22h59

Bonsoir,

Autant pour moi concernant la pompe hydraulique.
Dans tout les cas, que ce soit une assistance électromécanique, électropneumatique ou électro hydraulique, le capteur de couple placé sur la colonne de direction est là pour que l'assistance ne se réalise qu'à partir d'un certain couple exercé sur le volant de direction afin de limiter la puissance absorbée sur le groupe motopropulseur me semble t'il.

AMINEBOT 15/01/2010 23h17

Citation:

Envoyé par C.LZI (Message 17401)
Bonsoir,

Autant pour moi concernant la pompe hydraulique.
Dans tout les cas, que ce soit une assistance électromécanique, électropneumatique ou électro hydraulique, le capteur de couple placé sur la colonne de direction est là pour que l'assistance ne se réalise qu'à partir d'un certain couple exercé sur le volant de direction afin de limiter la puissance absorbée sur le groupe motopropulseur me semble t'il.

la direction électromécanique a été créé principalement pour économiser l'énergie consommer continuellement par la pompe hydraulique , le capteur de couple de braquage permet de savoir l'instant , le sens de rotation et le couple de braquage qu'applique le conducteur sur la colonne de direction et ces données avec d'autre (vitesse véhicule , Tension d'alimentation , régime moteur ) permettent de calculer le sens et le couple d'assistance qu'applique le moteur V187 sur l'axe de la crémaillère.

Formator 15/01/2010 23h49

Re,

Une pompe hydraulique d'assistance de direction, n'est pas forcément entraînée par une courroie via le moteur thermique.
Une électro hydraulique est une pompe hydraulique entraînée par un moteur électrique, qui lui peut être activé si besoin est.
L'information du sens de rotation (braquage D ou G) en effet est obligatoire avec une assistance électromécanique, chose dont on se passe avec une électro hydraulique.
Le reste des informations (vitesse d’avancement véhicule, tr/mn vilebrequin, angle de braquage, tension électrique, ..) sert à la gestion des différentes lois de l’assistance variable.

tordu 16/01/2010 08h38

Bonjour Aminebot,

Desole de te contre-dire mais il existe plusieurs modeles et celui la c'est Potentiometre

Regarde ici, directement depuis le site du ministere de la defense :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...pro_techno.pdf

A la fin de la page 4, resistif, effet hall,...

AMINEBOT 27/01/2010 17h53

Soyez précis SVP.

Ne postez que si vous avez des informations précises (pour ne pas polluer les forums).

La doc que vous postez concerne le systme ABS/ASR/ESP.

Les informations que j'ai postée concerne le système de direction de la VW GOLF V .

Formator 27/01/2010 18h54

Citation:

Envoyé par AMINEBOT (Message 17644)
Soyez précis SVP.

Ne postez que si vous avez des informations précises (pour ne pas polluer les forums).

La doc que vous postez concerne le systme ABS/ASR/ESP.

Les informations que j'ai postée concerne le système de direction de la VW GOLF V .

Re,

Je ne savais pas que l'ABS (l’anti blocage des roues) et l'ASR (l'anti patinage) avait besoin d'un capteur ayant une relation avec la direction.

C'est nouveau ?

Je pensais que seul l'ESP avait besoin d'un capteur d'angle volant dans ceux de cité.
Désolé d'être aussi ignare. Grâce à vous, je me coucherai moins bête.

Merci.

AMINEBOT 27/01/2010 19h14

Citation:

Envoyé par C.LZI (Message 17648)
Re,

Je ne savais pas que l'ABS (l’anti blocage des roues) et l'ASR (l'anti patinage) avait besoin d'un capteur ayant une relation avec la direction.

C'est nouveau ?

Je pensais que seul l'ESP avait besoin d'un capteur d'angle volant dans ceux de cité.
Désolé d'être aussi ignare. Grâce à vous, je me coucherai moins bête.

Merci.

On parle du capteur de couple de braquage au niveau de la crémaillère et non du capteur d'angle de braquage en dessous du volant de direction.

tordu 27/01/2010 20h30

Citation:

Envoyé par AMINEBOT (Message 17652)
On parle du capteur de couple de braquage au niveau de la crémaillère et non du capteur d'angle de braquage en dessous du volant de direction.

je pense CLZI parle bien du capteur d'angle :41:
On parle toujours de la colonne de direction, c'est peut etre hors sujet de notre ami mais c'est toujours mieux de se coucher moins bete

Formator 27/01/2010 20h39

Oui merci, je sais de quoi on parle.

Je sais aussi de quoi j'ai parlé.
Donc quand vous dites qu'un du capteur d'angle volant (pas d'angle de braquage) "dont j'ai fait référence plus haut" participe aux fonctions ABS et ASR (je ne fais que reprendre vos dires) je suis surpris. Mais il est vrai que je ne connais pas tout.

AMINEBOT 27/01/2010 20h50

Citation:

Envoyé par C.LZI (Message 17663)
Oui merci, je sais de quoi on parle.

Je sais aussi de quoi j'ai parlé.
Donc quand vous dites qu'un du capteur d'angle volant (pas d'angle de braquage) "dont j'ai fait référence plus haut" participe aux fonctions ABS et ASR (je ne fais que reprendre vos dires) je suis surpris. Mais il est vrai que je ne connais pas tout.

je préfère ne plus poster sur les forums "bas niveau"

electroman 28/01/2010 06h17

Citation:

Envoyé par AMINEBOT (Message 17667)
je préfère ne plus poster sur les forums "bas niveau"

allez voici pour ne pas mourrir bete lol
cremaillere golf 5
http://www.sendspace.com/file/w6wupl
Freddy

Nelss 29/01/2010 09h51

Citation:

Envoyé par haidar (Message 16772)
bonjour, j'ai un problème de direction assisté sur une golf 5 2006; en fin le problème est que le voyant rouge de la direction assisté est allumé et plus de direction assisté aprés le diagnostique avec vag com ca donne:
transmetteur de couple de braquage G269!!!!
et même après effacement le défaut redevient et même après la calibrage de l'angle de braquage j'ai changé la crémaillère complètement par une de la casse mais le défaut reste toujours le même!!!!
quelqu'un aurait il une solution???

Bonjour,

Quand ça marche c'est formidable, j'ai plusieur cas de touran et G5 a3 avec lequel j'en est vue de toute les couleurs.

Tout d'abord bien interpreter le defaut :

transmetteur de couple de braquage " signal non plausible "
ne veut pas forcement dire capteur en lui meme qui est hs.

Le voyant c'est allumé tout seul suite a un choc ???

Le voyant est rouge quand il ya un defaut sur un element de la colone ensuite jaune pour un element peripherique, donc tu aura beau faire un calibrage du calculo angle de braquage le defaut persistera.

Donc shema de parcour courant controle toute alim est masse.

J'ai horreur de faire des généralités dans le domaine de l'automobile, mais je vais te donné moin point de vue, concernant l'element qui fou tout se merdier, c'est le calulateur d'electronique volant il est bien a l'origine de diverse panne frequente est varier, c'est une grosse m****, j'ai jamais changer de colone, par contre le remplacement demande un recodage avec parcour sur route tu risque de repeter la procedure plus d'une fois:7:.

Si tu veut explorer cette piste fait signe.

ammar21 29/01/2010 11h09

oui biensure car la voiture est toujours avec le voyant rouge et sans assistance de direction!!!!

tordu 29/01/2010 12h02

Citation:

Envoyé par AMINEBOT (Message 17667)
je préfère ne plus poster sur les forums "bas niveau"

C'est la voix de la sagesse qui parle, je n'aurais pas pu te donner de meilleurs conseils !
c'est un forum d'entraide et de partage des connaissances donc si tu en sais plus que nous, on va se taire et te laisser parler tout seul, pour pas pourrir le post de notre ami.

Formator 29/01/2010 21h36

Citation:

Envoyé par AMINEBOT (Message 17667)
je préfère ne plus poster sur les forums "bas niveau"

Les tours les plus hautes font les plus hautes chutes (Horace).

Quand on fait trop le grand, on paraît bien petit. (Destouches).

Il ne faut pas juger d’un homme par ce qu’il ignore, mais par ce qu’il sait (Vauvenargues).

Etre conscient que l’on est ignorant est un grand pas vers le savoir (Disraeli).

Nelss 30/01/2010 12h59

Citation:

Envoyé par haidar (Message 17747)
oui biensure car la voiture est toujours avec le voyant rouge et sans assistance de direction!!!!

Le voyant " esp " est'il allumé ?

ammar21 30/01/2010 13h04

non l'esp n'a aucun défaut et je n'ai que la lampe de la direction en rouge!!!

Nelss 18/02/2010 10h54

Citation:

Envoyé par haidar (Message 17798)
non l'esp n'a aucun défaut et je n'ai que la lampe de la direction en rouge!!!

Bonjour,

dsl pour l'absence, a tu resolu ton probleme ?

danyparis 29/06/2014 10h29

Citation:

Envoyé par Nelss (Message 18649)
Bonjour,

dsl pour l'absence, a tu resolu ton probleme ?

Bonjour, je remonte ce post car j'ai un cas similaire sur Touran de 2003.
Pas de DA par contre quand j'enleve le relais principal (433 je pense sous le capot a coté de la batterie) et que je le remet alors la j'ai la DA qui revient et des que je commence a rouler rebelotte.

Avez vous une idée ?

Merci

adrar 06/07/2014 16h14

salut ,il faut que tu passe un coup de vcds pour y voir clair .


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