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-   -   remontage moteur clio 2 impossible a démarrer (video) (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/30812-remontage-moteur-clio-2-impossible-marrer-video.html)

cristouf 17/08/2014 21h39

remontage moteur clio 2 impossible a démarrer (video)
 
bonsoir a tous ,


Appel au expert en mecanique ,

Pour faire simple , j'ai fait un joint de culasse sur la clio 2 1,9 D de ma femme , j'ai decidé de changer le moteur , apres remontage en ordre , impossible de redémarrer le moulin.

Pour info sur le moteur d'occase remis il y avait la pompe a injection avec la boite.
J'ai quand meme gardé mon calculateur d'origine sur la voiture.

Apres les 1er essai le voyant rouge de l'anti démarrage clignotait .
j'ai cherché sur le net et j'ai lu qu'il y avait une électrovanne de stop codée sur ces clio indissociable au calculateur, j'ai donc changé l'EV qui etait sur le moteur d'occase pour remettre celle d'origine sur ma voiture .

C'est la ou je me suis un peu perdu dans les 3 fil , mais en faisant plusieurs essai le voyant ne clignote plus au démarrage mais impossible de mettre en route la voiture .

j'ai aussi changé mes bougies de prechauffage , car 3 sur 4 ne donnaient rien au multimètre . (une lueur d'espoir )

Mais toujours rien a faire , la je seche un peu , plus trop d'idée .

A savoir que j 'ai du jus qui arrive en sortie de pompe , mais aucune notion si le debit est suffisant .

La poire d'amorcage est bien dure.

Je n'ai pas pu la passer au diag ca elle ne roule pas et que je suis a la montagne , pas de garage a moins de 20 km .

J'ai essayé multi ecu scan que j utilise sur alfa , mais pas reconnue sur clio .

Jai telechargé clip , mais bloque a l'installation .

ODB diag et scan ne reconnait pas l interface .

EODB facile ne reconnait pas non plus l'interface


J'ajoute une video au moment de l'essai au démarrage si ca parle a certain .;

https://www.youtube.com/watch?v=MfJ2...ature=youtu.be

Voila merci d'avance , Je suis preneur de tout conseil .

a bientot :12:

:peace:

redpoker 17/08/2014 21h56

salut,

pense a faire ta presentation maintenant que tu as mis ton avatar,

demonte ton electrovanne enleve la partie qui t bouche ton arrivé de GO, tu remonte ton electrovanne et t essai de demarre, tu vas vite voir si c a ce niveau. Si ca demarre c effectivement ca.

Meziane93 17/08/2014 22h10

Dépose ton ev enlevé le bouchon et essaye elle doit démarrer ensuite change ton Electro et met en une normal

cristouf 17/08/2014 22h17

Mais si je la demonte ,et que j 'enleve l'espece de petit clapet du bas , je peut le remonter ensuite ?

Du coup je pourrais juste pas couper le moteur si par bonheur ca viens a démarrer ?

redpoker 17/08/2014 23h21

oui tu peux,

y faudra que tu fasse caler ton moteur pour l arreter si ca demarre en effet.

r1lef 17/08/2014 23h24

Ou mais une électrovanne normale avec un + apc , de toutes façons même si le problème n'est pas la un jour ou l'autre ton EV codée te poseras des soucis ...


Ip5s R1lef

Meziane93 18/08/2014 11h16

Alors ont dis quoi elle a démarré cette clio

cristouf 18/08/2014 18h59

hello , je viens d'enlever la partie que vous m'aviez dit,ajouter aussi une bonne dose de start pilote mais rien a faire..

Ca veut toujours pas partir..

j'avais lu sur le forum que c 'etait bien d'essayer de demarrer sans la boite a air en admission libre .

Mais pareil pas moyen de le mettre en route .

Ca fume un peu pourtant , c 'est qu il y a de l'explosion non?

cristouf 18/08/2014 19h20

A votre avis ca peut venir d'un injecteur?

Pour info le mec qui m'a vendu le moteur a fait des tonneaux avec sa clio .
Il m'a precisé que le remorqueur qui l'a depanner a du retirer un injecteur pour redemarer sa voiture car il y avait soit disant de l'huile dans un injecteur.

Et qu' apres il la faisait tourner de tps en tps avant de demonter le moteur , et qu'elle demarrait au quart de tour ..

Bref je me suis surement lancé dans un truc galere .

Pourtant je m'en suis bien sorti dans le demontage , remontage , mais ca aurait été trop beau qu'elle reparte sans faire des siennes ..

redpoker 18/08/2014 19h23

au start elle demarre pas donc?

cristouf 18/08/2014 19h30

NON meme pas au start pilote ..

aurelien07 18/08/2014 19h40

salut
en gros si tu démarre un moteur d'une voiture qui a été sur le toit sans enlevais les injecteur avant tu peux cassé une bielle ou la tordre et plié des soupape
donc déjà si il l'on fais direct ses bon signe

sinon si tu dé-serais les tuyaux sur les injecteur a tu bien du gazole qui sort
si tu en a vérifie tes injecteur si tu en a pas vérifie ta pompe a gazoile
il y aussi le calage de la pompe injection a vérifier si tu a changer la distribution et que tu a décalé des dents a la pompe pareil

cristouf 18/08/2014 19h52

slt , merci pour ta reponse ,

Oui j'ai du gasoil qui arrive par les petites durites qui vont aux injecteur .

Apres je ne connais pas le debit qu'il faut , on va dire ue ca pissotte ..

Non je n'est pas verifier les injecteur , ni la pompe ni son calage , j'ai laissé le moteur comme quand je l'ai eut.

Je n'ai pas changé la distrib , le mec qui me l'a vendu m'a dit qu'elle avait 20000km.

Je les controle comment les injecteurs?

redpoker 18/08/2014 19h56

c pas t injecteurs ni ta pompe, si c ete ca elle peterait au start, d ou ma question.

ta pas le choix en premier lieux le calage de la distri et apres compressions

cristouf 18/08/2014 19h59

Ok mais la distri , elle s'est pas dereglée dans les 150 bornes sur la remorque de chez lui a chez moi ..

J'ai du mal a y croire..

Les joints injecteurs possible?

redpoker 18/08/2014 20h06

c le fait d avoir fait un tonneau, ou ca a tordu une bielle donc plus de compression ou ca a calé le moteur et la ca peut decalé la distri,

de toute maniere c mecanique, ton start remplace le gasoil donc si quand t injecte ca demarre pas...

THOMAE 18/08/2014 20h36

que dit le voyant rouge de l antidemarrage quand tu actionne le démarreur

redpoker 18/08/2014 20h54

Citation:

Envoyé par THOMAE (Message 224607)
que dit le voyant rouge de l antidemarrage quand tu actionne le démarreur

bonsoir THOMAE,

je me permet de repondre a la place de cristouf, meme si son voyant clignote rapidement, donc antidem activé, ca n empécherai pas de demarrer au start,
1.9D ca coupe son EV d arrivé de GO, il la supprimé.

THOMAE 18/08/2014 21h42

d'accord avec toi , mais sais tu si il a du gazoil qui sort de la pompe? maintenant qu il a schunte l EV

redpoker 18/08/2014 21h47

je dis ca uniquement au test avec le start pilot, meme si ta pompe crache pas, ca devrait demarrer si le moteur est en etat en incluant EGR, cata avec les compressions et le calage. je vais pas plus loin, c la base.

akasa67 18/08/2014 22h17

t
 
si sa demarre pas sans electovanne la y a un soucis soit de compression soit decalage distri surtout les 1.9 d cest des bonne vielle mecanique costaud

phil72 19/08/2014 19h55

salut.
question un peu bête. tu as purgé la haute pression?
tu ouvre un injecteur avec une clés de 17 puis tu lance le moteur jusqu’à voir des jets de GO et le moteur pétarader.

VroumVroum 19/08/2014 21h32

Citation:

Envoyé par phil72 (Message 224805)
salut.
question un peu bête. tu as purgé la haute pression?
tu ouvre un injecteur avec une clés de 17 puis tu lance le moteur jusqu’à voir des jets de GO et le moteur pétarader.

exact ,c'est à faire absolument ...
Je pense que le calage est bon ,vu le bruit du moteur ,il serait judicieux de ne pas mettre du start pilote mais plutôt du nettoyant frein ou du dégrippant direct dans l'admission ,çà doit démarrer sinon rajouter une batterie plus puissante ou la tracter ....( tu n'a peut être plus beaucoup de compression)
et controle le jus aux bougies de préchauffage
A+

cristouf 19/08/2014 21h42

1 pièce(s) jointe(s)
Salut , merci pour les réponses, c'est sympas .

J'avais pas fait attention car j'******isais la page 1 .

Alors ca me semble étrange , la voiture fume toujours du collecteur , ca sent une odeur un peu bizard d'un moteur gasoil qui va pas bien ..

Mais ca veut pas pétarader..

La vanne EGR c'est celle qui était monté sur le moteur que m'a vendu le gars, elle était nettement plus propre que celle montée sur le miens avec 350 000 km.

Apres pour le debit gasoil des durites qui vont a l'injecteur , j'en ait aucune notion , je ferait une video demain et vous me direz si c'est correct ..

( mais comme dit redpoker, elle devrait avoir un semblant de demarrage au start pilote )

Apres pour le démontage de l'injecteur , ca serait une premiere pour moi , je l'ai encore jamais fait .

J'avais lu sur un autre forum que c'etait delicat car il etait reglé en fonction du calculateur..

Mais c'est étonnant car le mec m'a assuré que le moteur tournait , d’ailleurs il est rentré avec apres avoir fait ses tonneaux..

Et qu'il la faisait tourner de tps en tps avant de demonter le moteur .

Apres il a été honnete en me disant aussi que ca faisait un an et demi qu'il etait demonté et posé dans un coin du garage en attendant de trouver un acheteur .

Sinon Je suis casi sur a 95% avoir rebranché toute les connectiques au bon endroit, a part cette fiche qu'on voit directement sur le bloc .

Les fils se sont arraché au démontage et je ne savait plus qui etait qui.

Pièce jointe 23831

J"ai remis ceux la au filling mais ca m’étonnerai que ca soit ca le prob..

A+ merci

cristouf 19/08/2014 21h52

Citation:

Envoyé par GAD (Message 224835)
exact ,c'est à faire absolument ...
Je pense que le calage est bon ,vu le bruit du moteur ,il serait judicieux de ne pas mettre du start pilote mais plutôt du nettoyant frein ou du dégrippant direct dans l'admission ,çà doit démarrer sinon rajouter une batterie plus puissante ou la tracter ....( tu n'a peut être plus beaucoup de compression)
et controle le jus aux bougies de préchauffage
A+

Il ya 0,7 au multimètre pour les bougies de prechauffe , a ce niveau la c'est good.

Donc je desserre 1 injecteur au hasard et je tourne la clef et ca purge c'est bien ca?

Il faut le faire au 4 ?

Ca risque pas de me dérégler quelque chose?

merci

THOMAE 19/08/2014 23h24

non tu risque rien , mais au moins tu verras si du gasoil sort de ta pompe

THOMAE 19/08/2014 23h25

attention, tu dois desserrer l ecrou olive sur l injecteur

Roadrunner 20/08/2014 13h22

Citation:

Envoyé par redpoker (Message 224631)
je dis ca uniquement au test avec le start pilot, meme si ta pompe crache pas, ca devrait demarrer si le moteur est en etat en incluant EGR, cata avec les compressions et le calage. je vais pas plus loin, c la base.

+ 1 si ça craque pas au moins quelques secondes au start pilot, purger ta hp ne te le fera pas plus démarrer...
compressions et calage distri sont les 1er trucs à controler.
bon courrage!

cristouf 20/08/2014 18h00

salut ,

Donc je démonte un injecteur , et j'enleve le raccord olive du dessus.

Je le desserre completement le raccord olive ?

merci

jphp 20/08/2014 18h49

salut, tu démonte rien, ! tu débloque juste le raccord gasoil sur l'injecteur , sur les 4
et tu actionne ton démarreur, , le but c de vider les tampons d'air ds les tuyaux
qui peuvent t'empêcher de démarrer
quand tu vois du gasoil sortir tu resserre les raccords et c bon
@

cristouf 20/08/2014 19h40

Bon j'ai bien purgé le circuit hp , les 3 premier en partant de la droite etait deja plein de gasoil , le dernier de tout a gauche etait sec.

( j me suis dit genial ca vient de la )...

Mais apres 2 seconde de tour de clef le gasoil pissote .;

Je les fait pour les 4 injecteurs , environ secondes.

J'ai mis une video pour les connaisseur , a voir si le debit est correct ou pas.

Sinon ca pourrait venir du capteur pmh ?

merci bonne soirée.

https://www.youtube.com/watch?v=oHrw...ature=youtu.be

jphp 20/08/2014 20h06

déjà si tu as du gasoil qui sort aux injecteurs c plutôt bon
c que l'immo ne t'empêche pas l'injection, ensuite il faut chercher coté distri , calage ?
c pas le capteur PMH tu n'aurrai pas de gasoil ds la haute pression
retente au stat pilote ou au nettoyant frein des fois que le moteur soit lessivé, ou si la pompe ne pousse pas assez?
sinon c toujours pareil, il tournait ce moteur ? si il a pas tourné depuis 2 ans c clair qu'il risque de pas démarrer comme ca !
@

cristouf 20/08/2014 20h10

yes il tournait , c'est ce que m'a affirmé le mec qui me l'a vendu ..

Apres oui ca fait 2 ans qu il a pas tourné , et c'est la premiere fois que je change un moteur

Mais ca reste un petit moteur de clio..

Vu qu'il y a de la fumée qui sort , c'est bien qu'il y a de l'allumage?

Donc aucun soucis niveau electrique je pense..

jphp 20/08/2014 20h25

si il fume c plutôt bon
faut insister il va peter
sur diesel pas d'allumage, c les compressions qui enflamme le gasoil, si il fume c qu'il manque presque rien pour qu'il demarre
tu y est presque
@

cristouf 20/08/2014 20h33

Si tu savais le nombre de fois que j'ai insisté , j'ai mal pour le demarreur tellement il chauffe.

Le chargeur batterie aussi il chauffe.

Tout les soir je me mets un peu dessus , mais j'ai l'impression de perdre un peu le fil et d'avoir fait le tour..

Je vais regarder un peu plus loin niveau distrib comme beaucoup me le conseille , mais je ne te cache pas que j'ai un gros doute , puisse que le moteur tournait avant.

A mon avis il fume la demi combustion du start pilote , mais pas grand chose d'encourageant.

Merci en tout cas pour les conseils.

bonne soirée

jphp 20/08/2014 20h57

essaye de la tracter avec une autre voiture c la solution ultime
tu la met en seconde vitesse contact on bien sur et tu lâche l'embrayage a 30 /40 kmh là si elle démarre pas ??
comme tu as insister avant c possible le moteur lessivé de gasoil comme noyé si tu vois
en tractant ca doit partir, vu la vitesses imposée plus élevée qu'au démarreur le pauvre
@
dit nous

phil72 20/08/2014 20h59

bonsoir.
quand tu as purgé la haute pression (clés de 17 sur un seul injecteur) tu avait des jets puissants ?
cela nous aiderais pour le diagnostique et éliminer les PI, électrovannes etc...
a bientot

cristouf 20/08/2014 21h23

Oui j'essaierai de le demarrer en tractant , sait on jamais , mais j'ai une sacré pente a monter pour la sortir du garage..

Pour éliminer le gasoil qui serait en trop et qui aurait éventuellement noyé le moteur , il y a pas un endroit ou le purger ?

Sinon les jets qui sortaient de la durite en dur qui va aux injecteurs n’étaient pas surpuissant non plus , mais ca envoyait du gasoil.. (comme sur la video) ..

Je me demande bien si il y a assez d'allumage pour lancer le moteur.. j'en sait rien..

Si ca se trouve c'est pas grand chose ..

Je vais relire la revue technique d'un peu plus pres.

jphp 20/08/2014 21h35

bon , j'explique, sur un diesel il ni a pas de bougies pour enflammer le carburant comme sur une essence, pas d'étincelles zero
le gasoil s'enflamme dés sa sortie de l'injecteur et spontanément grace a la compression qui augmente la température ds le cylindre, tu va dire j'ai des bougies, oui elles servent a augmenter la température a l'intérieur des cylindre pour démarrer a froid, ensuite elles ne serve plus
donc ??
si le moteur est lessivé trop de gasoil ds les cylindres ca brule pas !
et ca ne démarrera pas , le gasoil c de l'huile ca brule a haute température, en tractant tu va faire monter la température et ca doit bruler, ca va fumer un moment mais ca va démarrer, sinon il y a autre chose
@

maitre_flav 20/08/2014 21h46

Tu tire sur ton démarreur et sur ta batterie , si le démarreur ou la batterie sont fatigué , ton moteur ne tourne pas asse vite , et si celui ci ne tourne pas assé vite , tu ne monte pas asse en compression et donc en température comme dit jp
Si tracté elle ne démarre pas , au vue de ce que je lie , sois tu as un bon pote mécano , sois il vas te falloir du courage et prendre du temps avec quelqu'un d'ici pour t'aiguillier coter distrib / prise de compression .
Si tu a tout bien remonter et que le moteur est ok , ca doit claquer.


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