Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Café du forum (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum3/)
-   -   oublis l'electronique, la mecanique ouvert pour tts echanges (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/caf-du-forum/32305-oublis-lelectronique-la-mecanique-ouvert-pour-tts-echanges.html)

jphp 04/10/2014 20h35

oublis l'electronique, la mecanique ouvert pour tts echanges

bonsoir ts, j'ouvre cette discussion pour parler d'aquariologie marine
c ma passion ! si d'autres membres ont un aquarium d'eau de mer, je suis heureux de discuter avec vous et d'échanger nos connaissances
mon bac fait 360 l, un scirocco, de 22 ans, les poissons pour la pluparts ont 21ans sauf 1 qui as 11 ans
je posterai des photo
@++

flyshaolin 04/10/2014 21h10

salut
je n'ai pas d'aquarium mais j'ai un ami qui en possede un
et juste par curiosité j'aimerai bien voir les photos de ton aquarium :)

et je regarde souvent l'emission aquamen, que tu dois surement connaitre je pense

jphp 04/10/2014 21h23

merci flyshaolin non je ne connais pas cette émission, désolé, j'ai fait mon bac en lisant des livres ! il y a 22 ans , dedans j'ai des poissons clown qui pondes et essaye de se reproduire, j'ai des poissons chirurgiens d'espèces différentes qui fraie en ce moment c magnifique a voir
et des crevettes, une demoiselle, un clown conchonius qui est en conflit avec le couple de sebae ou clarki c pas evident et un oursin vietnamien

flyshaolin 05/10/2014 09h48

c'est que des poissons pas communs que tu as, c'est pour quand les photos ?

l'emission aquamen c'est sur discovery channel, une entreprise familiale qui construit des aquariums géants n'importe ou, c'est genial leurs idées,
apres pour ce qui est des poissons ou des techniques je sais pas je m'y connais pas

VroumVroum 05/10/2014 10h05

bonjour,
jphp ,tu ne connait pas cette émission en ayant un aquarium ?!!! (tu n'as pas canal sat ,c'est pour çà !!!)
il mette des aquarium dans des voitures ,des frigo etc ...

jphp 05/10/2014 11h06

1 pièce(s) jointe(s)
salut, ca n'existait pas cette émission, ni canal sat quand j'ai fait mon bac d'eau de mer
je regarderai
je ferait de meilleurs photo plus tard

Pièce jointe 25044

cedrsan 05/10/2014 11h13

Hello,

j en ai eu 1 de 300 et quelque litres également pendant une dizaine d'année.

C'est beaucoup de travail quand on aime ca :wink_ancien:

jphp 05/10/2014 11h19

salut ced oui c du boulot, surtout avec des invertébrés, j'ai gardé une anemone avec un couple de clouwn sebaé pendant 5 ans, après trop de taf, et j'ai moins surveillé, et je n'ai plus d'invertébrés, je vais remettre des crevettes et 1 oursin,
si j'en trouve !

jphp 05/10/2014 11h35

salut MT le web n'existait pas quand je me suis pris de passion pour l'eau de mer, les chirurgiens sur la photo , le bleu a 22 ans, le jaune a 11 ans
ils frai en ce moment l'eau et a 26° c la premiere fois qu'ils frai ! pourtant ils se connaissent !le frai ressemble a une danse, ils se mette cote a cote a l'envers et ils tournes tout doucement c très beau on dirait un ralenti pourtant le courant est énorme ds le bac
bon dimanche

jphp 05/10/2014 12h40

un poisson comme ce chirurgien bleue avec la queue jaune, Paracanthurus > hepatus
je l'avais acheter a l'amazonie portet sur Garonne il y a 22 ans, il mesuré 1 cm a peine
prix 450 franc a l'époque, faut pas les perdre !
les chirurgiens sont appelés ainsi parce-qu'ils possèdent un aiguillon de chaque cotés de la queue, c une lame de rasoir, ils s'en servent pour ce défendre, jeunes ils vivent en banc adultes il ne supporte pas un congénère de mm couleur mm espèce
ils vienne de l'ocean indien, ce sont des vaches ils devore les algues, et accepte ts types de nourritures un fois acclimaté, reproduction jamais réussi en captivité, donc ts les sujets sont capturés , j'ai vu le mm a la vente aujourd'hui avec 1cm il se vent 160 €
@++

jphp 05/10/2014 13h29

l'aquarium marin avec tous les coraux tous blancs ca n'existe pas sauf ds les bac neufs comme on vois ds les filmes, les algues précieuses colonise très vite tout ce qui est blanc, et très vite les couleurs changes, en premier les algues brunes colonise l'ensemble du bac et surtout les coraux mort, ensuite vient les algues vertes , chevelues
très précieuses elle consomme les nitrates, les algues nous servent d'indice pour savoir si l'eau est top !
@

flyshaolin 05/10/2014 14h01

Tu es une vraie encyclopédie d aquariologie

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

jphp 05/10/2014 14h25

si les algues diminues ou change de couleurs vire au rouge voir au bleu c qu'il y as un prob d'équilibre ds l'aquarium marin, les algues et leurs couleurs sont un très bon indice de l'etat de la filtration, de l'oxygénation, l'eau doit tourner ds ts les sens il faut saturer l'eau a plus de 100/100 d'oxigene, , et faire remonter l'eau qui est au fond avec un filtre sous gravier, qui ne doit pas occuper plus de la moitier du bac pour etre efficace , les bactéries marines s'ont indispensable ! pour participer a l'équilibre de l'aquarium marin, elles colonise les sable, les vitres, et le filtre, ont peut les acheter, oceanobacter, est un excellent produit qui trouble l'eau pendant 24 h environ c normal, ensuite c tout clean, les bactéries colonise tout, le filtre est très important, pour mon bac 1200 l heure de filtration, + le filtre sous gravier qui fait remonter 1600 l/h
en plus il y as l'écumeur qui oxygène a 400 l/h l'ecumeur est très important sauf si ont a des invertébrés qui se nourrices de matières organique azotés , là il faut le mettre que qq heures par jours, les crevettes se tiennes devant l'échappement de l'écumeur ! c pour récupérer ces matières organiques azotées qui leurs manque
le charbon actif est a proscrire en aquarium marin
@++
on essaye de construire un morceau du récif corallien et ses habitants,

VroumVroum 05/10/2014 14h32

Citation:

Envoyé par jphp (Message 235958)
ils frai en ce moment l'eau et a 26° c la premiere fois qu'ils frai ! pourtant ils se connaissent !le frai ressemble a une danse, ils se mette cote a cote a l'envers et ils tournes tout doucement c très beau on dirait un ralenti

heu ,et tu regarde ,c'est du voyeurisme !!! :0:
si çà éclôt ,c'est :8: ,faut trouver des parrains et marraines :wink_ancien:

jphp 05/10/2014 14h57

2 pièce(s) jointe(s)
2 photo
Pièce jointe 25048

désolé pour le contre jour, je refait de nuit plus tard
@+

garageducentre 05/10/2014 14h58

Slt jphp je vois qu'.il y a une grande passion aussi dans l.aquarium

jphp 05/10/2014 15h53

le bac est saturé en oxygène, on verra les micro bulles a ts les endroits , ces microbulles d'air participe a faire remonter l'eau du fond, elles passe sous les coraux sous le sable grâce au filtre sous gravier qui pompe en surface, et évite les milieu anaérobie, c a dire sans oxygène, ou se développe des bactéries anaérobies préjudiciables qui cause des maladies sur les habitants du bac, de plus en eau de mer il apparait toujours des animaux qu'on n'a pas mit ds l'aquarium ! ils arrivent avec une moule qu'on a distribué pour nourrir les poissons ex crabe ou ds une roche vivante nouvellement acquis c plein de micro organismes crevettes, sabelles, voir oursin ou anémones, ou une fois une murène très petite, un bébé, c dévoré par les habitants la plupart du temps, j'ai vu un crabe se faire bouffer en moins de 2 mn par mon chirurgien il était ds une moule d'Espagne que j'avais servi
@++

ryosaeba 05/10/2014 16h32

belle passion ça m a toujours intrigué et fasciner étant amateur fou de pêche mais ce qui me faire peur pour me lancer dedans c'est que tu peux plus partir de chez toi pour un long moment il faut toujours être au petit soin, sinon il y' en a un que j'aime beaucoup c'est le poisson clown genre nemo pas le 1.4hdi lol j'adore comment il bouge au milieu du corail

jphp 05/10/2014 16h57

1 pièce(s) jointe(s)
oui le clown amphiprion ocselaris mal écrit désolé , avec sa livrée orange et ces bandes blanche, j'en ai eu il ne nage pas il dodeline, c très beau, ils se reproduisent en captivité, mais les espèces reproduites sont moins brillantes niveau couleurs et plus fragiles que les espèces capturées de plus incompatibles avec les autres clowns, les poissons clowns sont comme des bouledogues, ils réserves une grande partie du bac, c leurs territoire, prés a mordre ts ceux qui s'avances, encore plus si ils sont en couple avec une anémone,
le mal clown sebae ou clarki que j'ai (je sais plus ils se ressembles), je dit le male parce que il pondent des œufs qu'ils colle a la verticales sur une paroie qu'ils ont nettoyé pendant des semaines, ce male clown me donne des coups de queue, ou m'envoie des courant d'eau , voir il me mords des que je met mon bras ds l'aquarium !!
c de celui là que je parle désolé pour la cuisine derrière l'aquarium est en séparation entre la cuisine et le salon et visible de ts les coté, bienvenu chez moi
Pièce jointe 25051
@++

jphp 05/10/2014 18h02

il prépare un nid pour la pompe, il a choisit la paroi du filtre sous l'écumeur, il as était bouleversé par le dernier changement d'eau, je posterai des photo si il y a ponte
là derniere fois ils avait choisit la roche toujours en verticale, la femelle colle ses œuf le male ensemence derrière, ensuite c territoire interdit sous haute surveillance le male est très agressif envers ts ceux qui s'approche, les deux surveilles les œuf ils les nettoies , et si un se decroche et tombe, ils le réccupere et le recolle sur la paroie
environ une centaines d'œuf a surveiller
@++

jphp 05/10/2014 18h21

déjà eu plusiuers ponte de ces deux clown, mais pour avoir des petit clowns, ca se complique!, il faut etre present lors de l'éclosion et séparer les poissons et les parents aussi !!
sinon il se font bouffer!!
mettons un bac a par pour récupérer les petits, ensuite pour les nourrir, il faut élever des naupli d'artémias, les artémias sont de minuscules crevettes qui vives ds la mer morte ou la salinité est extreme aucun poissons là-bas les salines,
les Nauplie sont les œufs des artémias, on en trouve en vente, c sous forme de flacon qui contient les œuf et du sel, c solide, ca se conserve pendant des années sous cette forme, suffit de diluer ce sel et nauplies ds de l'eau de mer et ajouter un fort courant de bulles pour que ca éclose en 24 h pas plus !! il faut que ce soit très agité par l'oxygène et ca eclos on a nos larves d'artémias les nauplies
il faut séparer les coquilles des Nauplie ! important !! sinon nos petits clowns vont les avaler et en mourir
c du taf c clair
@++

jphp 05/10/2014 18h32

les Nauplie sont attirées par la lumière, on peut laisser décanter le bouillon et éclairé une parti du bac d'éclosion et récupérer les larves qui se bouscules ds la lumiere d'une lampe de poche ca marche!, c du taf
@++

tizef 05/10/2014 18h42

j'ai eu un bac de 350 litres eau douce avec discus
suite à un déménagement je ne l'ai pas remis en route!
je l'avais construit moi même
les poissons clowns avec anémones ça me tente bien!
as tu fais osmoseur toi même?

jphp 05/10/2014 18h56

salut tizef, je n'utilise pas d'osmoseur, ni d'UV pour la filtration, j'ai un filtre sous gravier qui prends 1/3 de l'aquarium, c voulut, avec une pompe tete motrice qui pompe 1600 l/h sous le sable et qui l'oxygène en sortie + un filtre interieur au bac ou l'eau est chauffé d'abords puis passe par plusieurs éléments filtrant quelle est obligée de traversée, et refoulée ds le bac avec un pompe de 1200l/h
ensuite j'utilise un ecumeur interne c a dire qu'il est ds le bac, le principe de l'ecumeur c produire une grande quantité de bulles ds un cylindre d'eau, ca boue a froid, et il se dégage de l'écume comme en mer avec le ressac des vagues lors des marées,
l'ecume est récupérée ds un bol a 20cm au dessus du niveau de l'aquarium
et c noir ce qu'on récupère dedans
@++

jphp 05/10/2014 19h57

les poissons clowns avec anémones ça me tente bien! par tizef
pour l'anémone avec ses clown il faut de la maitrise en eau de mer un bac bien équilibré zero nitrites zero nitrates les clowns viennent spontanément occupé l'anémone, c mm inné chez eux, les autres poissons qui s'aventures ds l'anémone c cuit pour eux ! elle est très vénéneuse, je te déconseille de la manipuler, elle trouvera sa place, elle est capable de se déplacer, pour les clowns elle n'est pas indispensable ils peuvent faire sans, mais c clair c très beau si la symbiose opere c magique mm espérances de vie d'une anémone en captivité 1 ans , j'en avais une avec ses clowns pendant plus de 5 ans
oui

tizef 06/10/2014 18h20

j'avais un filtre interne caché par le décors, un contenant pompe un autre résistance chauffante et la partie filtre pouzzolane perlon l
. le tout formant un circuit que l'eau était obligée emprunter
osmoseur tu conseilles pas donc ,c'est faisable soi même?

jphp 06/10/2014 18h35

2 pièce(s) jointe(s)
2 photo

Pièce jointe 25086

Pièce jointe 25087
salut tizef pour l'osmoseur il faudrait que ce soit très puissant !!
@

tizef 06/10/2014 18h37

il font du surf avec le débit que tu as!

jphp 07/10/2014 18h38

Citation:

Envoyé par tizef (Message 236239)
il font du surf avec le débit que tu as!

salut, tizef, le courant est important, il est énorme oui, il le faut, mais c en surface voir a 10 cm sous la surface, ensuite plus tu descends profond et plus c calme, c les bulles qui donne l'impression que c très agité, mais en fait non il faut que l'eau tourne, et faire remonter une grande quantité d'eau, c les bules et le filtre sous gravier qui s'en charge, en eau de mer il ne faut aucun endroit ou l'eau stagne, les poisson marin ont tendances a faire des réserves de nourriture, il accroche une moule ou la cache sous une roche, ou au pied de l'anémone sous le pieds, pour pas quelle bouffe leurs moule ! après ca pourri ds un coin si c pas brassé, ou mangé par les crevettes !
@+

jphp 07/10/2014 19h19

Citation:

Envoyé par ryosaeba (Message 236010)
belle passion ça m a toujours intrigué et fasciner étant amateur fou de pêche mais ce qui me faire peur pour me lancer dedans c'est que tu peux plus partir de chez toi pour un long moment il faut toujours être au petit soin,

salut ryosaeba, les poissons marin , si ils sont biens nourrit peuvent vivres plusieurs semaines sans manger, c mm pas trop mal une diete de 15 jours !
3 semaines, plutôt que de les faire nourrir par un parent ou un ami qui en mettra trop! et tu trouve une bouillabaisse en rentrant , c la cata
sinon les distributeurs automatiques, c une solution
@

jphp 07/10/2014 20h03

salut mon ami, c pauvre le web sur l'aquarium d'eau de mer, !
ici ds l'Ariège j'ai du faire un deel avec une animalerie pour quelle ajoute du sel pour fabriquer l'eau de mer ds son stock, spécialement pour moi, sinon obligé d'aller a Toulouse
parce-que l'eau nous la fabriquons !

@++

jphp 07/10/2014 21h05

l'aquarium marin doit etre une passion sinon c vouai a l'échec, il faut d'abords passer par l'aquarium d'eau douce tempérée, les poissons d'eau douce tropicaux a 25 degré, ca s'approche des poissons marins, mais juste en apparence!, l'eau de mer c l'eau de mer!, la filtration , la fabrication de l'eau de mer, c tout un art, et rien avoir!
ceux qui veulent de suite un bac d'eau de mer avec des espèces chirurgiens clowns anémones, voir des poissons anges, vont se ruiner, l'aquarium se construit lentement sur des années d'expériences, et d'apprentissage, de l'eau de mer,
déjà au départ ! ou mettre le bac il est plus grand qu'un bac d'eau douce tropicale!
les lumières ! faut des néons spéciaux pour aquarium marin, le sol c du sable coquillé
sur 1.5 cm a peine d'épaisseur, pour augmenter le calcaire ds l'eau, l'aquarium doit tourner pendant 1 voir 2 mois sans habitants , sans poissons!
avec tout qui marche , éclairage , chauffage , filtration a fond, oxygénation c très beau ce bac immense tout blanc avec ses coreaux mort tous blanc , qui tourne sans rien dedans !
@

jphp 07/10/2014 21h44

l'aquarium est là ds le salon !, il y a tout ! le sable coquillé , le décor, les coraux , l'éclairage, les bulles, le chauffage ,la filtration puissante il éclaire le salon, il est silencieux , il vi déjà on a réussi a faire un aquarium d'eau de mer, c vrai il est vivant! sans personne dedans !
il est tout blanc magnifique, après deux trois semaines, il se couvre de brun ! partout!
ce sont les algues brunes, elles apparaissent , partout mm sur les vitres ! c top elles viennent pour commencer le cycle, laissons faire !, pas besoin de nettoyer c normal, !
ces algues brunes viennes tester, et si ca marche, elles laisseront leurs place aux algues vertes, c top, la présence d'algues verte traduit du bon etat d'équilibre de l'aquarium marin, dés l'apparition des algues brunes on peut jeter une moule et son jus ds le bac, c pour ensemencer en bactéries marine
@+

jphp 07/10/2014 22h00

maintenant les algues verte sont présentes partout ! elles poussent longues et chevelues, plus d'algues brunes !, elles ont était remplacées, par les vertes, il est temps de mettre qq poissons marins , suivant la taille du bac, et la taille des poissons ! des petits pour commencer, patience est surveillance des algues! si elles disparaissent !! c que trop de poissons ! et déséquilibre !!

Ben29200 07/10/2014 22h13

Salut

Surpris dans le bon sens j'ai même cru mal lire le titre du post!!:ballchain:

Red sea 130L pour ma part, premier aquarium en eau de mer depuis presque 2 ans

C'est sympa même si demande de l'entretien regulié mais avec l’expérience c'est rapide. Vraiment intéressant à voir évolué dans le temps

Une chance en Bretagne, l'eau de mer naturel est dispo à gogo:17:

jphp 07/10/2014 22h32

1 pièce(s) jointe(s)
oui , mon ami, l'eau de mer récoltée prés des cotes ou bord des plages, est souvent polluée, surtout en période vacances !, par les touristes et leurs bronsage creme etc
l'eau de mer doit etre récolté au large, et la distance pour verser cette eau ds le bac doit etre courte ds le temps, sinon cette eau se dégrade, le bactéries meurt et pollue l'eau , c pourquoi , comme j'ai 2 heures de route via la méditerranée, je prefere fabriquer l'eau de mer garantie sans agent pathogènes, nitrate free etc
c + de boulot c clair
tu as qu'els poissons ? 120 l c juste pour un bac d'eau de mer !
photo
Pièce jointe 25138
@

Ben29200 08/10/2014 00h31

Citation:

Envoyé par jphp (Message 236671)
oui , mon ami, l'eau de mer récoltée prés des cotes ou bord des plages, est souvent polluée, surtout en période vacances !, par les touristes et leurs bronsage creme etc
l'eau de mer doit etre récolté au large, et la distance pour verser cette eau ds le bac doit etre courte ds le temps, sinon cette eau se dégrade, le bactéries meurt et pollue l'eau , c pourquoi , comme j'ai 2 heures de route via la méditerranée, je prefere fabriquer l'eau de mer garantie sans agent pathogènes, nitrate free etc
c + de boulot c clair
tu as qu'els poissons ? 120 l c juste pour un bac d'eau de mer !
photo
Pièce jointe 25138
@

Ici sur la côte faut être couillu pour se baigner a part les phoques, blague a part sur la pointe du 29 face a l'île de Ouessant ça brasse dûr, sauf après tempête beaucoup préleve sur la côte même une entreprise faisant du corail préleve direct dans un petit port.
De mon côté eau osmosée+sel aussi pour évité de pomper/transporter de l'eau naturelle.

Comme poisson j ai un couple de "clown", un rose/jaune ( désolé pour les noms savant je retient pas), et quelques coraux mous, 15kg de Pvivantes . C'est un petit volume, c'est mon premier eau de mer ça me permet de maîtriser les bases et de limiter l'entretien.
Je suis fan des Aqua Red Sea pour la conception tout intégré mais les grands volumes niveaux tarifs ça assomme, le vivant tout autant :6:
Un jour....

@+

jphp 08/10/2014 12h21

oui c bien pour commencer, et les roches vivantes c très bien aussi, l'avantage tu trouve facilement oursin ou autre , ici c galere mm pour un oursin !, une fois j'avais une coquille st jacques acheté chez un poissonnier en grande surface, c très joli, ca s'ouvre et se ferme au rytme des marrées, il ni as pas de marrées! mais ca conserve la fréquence, je l'ai gardé plusieurs années

jphp 08/10/2014 13h19

1 pièce(s) jointe(s)
les clowns sont des poissons des récifs coralliens, c une grande famille, avec chacun leurs couleurs magnifique, ils ont toujours au moins une bande blanche au niveau de la tete, il ont un territoire immense, ils sont très agressif envers ttes les autres espèces de clowns, certains sont capable de grogner, !! on les entends bien, a l'extérieur du bac
un couple pas de soucis! deux males mm de mm livrée, c la guerre !
@

edit : photo
Pièce jointe 25156
clown cochonius 22 ans je l'ai depuis le début cochonius parce-que tout rose ! lui se tient ds les récifs a gauche, le couple de sébaé s'ont évidement ds les récifs de droite le milieu du bac c la frontière !! sauf pour la nourriture, ils oublis tout quand ils se nourrices, c chacun pour soit !
@

jphp 08/10/2014 14h22

pour les clowns la conquête ultime c l'anémone c évident, si présence d'anémone, ils n'ont aucuns répit pour la conquérir, c la guerre pour avoir l'anémone, les clowns ne sont pas plus immunisés contre le venin que les autres poissons ! mais ils savent y faire pour que l'anémone ne les pique pas, ils se frottes contre son pieds, pour relever sa corolle, puis entre doucement ds les tentacules, c le signal pour l'anémone, la symbiose commence, tous poissons qui , qui entre a fond ds les tentacules, seront piqué par un poison mortel genre curare, figé sur place! ils seront ramener au centre par les tentacules et digérés
edit, l'anémone, n'a pas besoin des clowns pour se nourrir,! elle cultive des algues ds ces tentacules, les zoxantelles, mal ecrit désolé, elle a besoin de ces algues pour se nourrir, et l'éclairage de l'aquarium doit le permettre !, elle se déplacera ds le bac jusqu'à trouver sa place pour cultiver ces algues indispensables, la reproduction c simple, c la division! l'anémone se divise en plusieurs , jamais vu en captivité !
@+

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h56.