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technicien 05/11/2014 19h21

Besoin d'aide je passe le cap mecanicien
 
Bonjour,

voila je passe cette année le cap mecanicien en candidat libre.
Je pense avoir les connaissances suffisantes mais je me dis que certaines pratiques que j'ai ne sont pas "conformes".

du coup j'ai plusieurs question pour ceux qui ont étudié de manière classique:

1- comment débloquer la vis de la poulie damper dans les règles? (moi je met la quatrieme et je devisse )

2- la purge se fait elle avec un appareil ? ou plus largement comment la faire aux normes...

qqn pourrait il m'aiguiller si j'ai des questions de ce type par mp?
merci

diagnosis29 05/11/2014 19h27

Citation:

Envoyé par technicien (Message 245498)
Bonjour,

voila je passe cette année le cap mecanicien en candidat libre.
Je pense avoir les connaissances suffisantes mais je me dis que certaines pratiques que j'ai ne sont pas "conformes".

du coup j'ai plusieurs question pour ceux qui ont étudié de manière classique:

1- comment débloquer la vis de la poulie damper dans les règles? (moi je met la quatrieme et je devisse )

2- la purge se fait elle avec un appareil ? ou plus largement comment la faire aux normes...

qqn pourrait il m'aiguiller si j'ai des questions de ce type par mp?
merci

Salut,
Je ne pense pas que ce soit t'aider que te te donner les réponses !

En cherchant toi même tu va en apprendre beaucoup plus .

Ce n'est que mon avis .

Bon courage et bonne chance .






*

sylvain02120 05/11/2014 19h32

Salut technicien, il faut, de préférence, suivre les recommandations constructeur, tu trouveras toutes tes réponses dans une RTA .
Souvent il y a une pige pour bloquer le vilbrequin par exemple.
a+

technicien 05/11/2014 20h11

diagnosis je pense que ce que je fais c'est apprendre non?

diagnosis29 05/11/2014 20h28

Citation:

Envoyé par technicien (Message 245522)
diagnosis je pense que ce que je fais c'est apprendre non?

Oui bien sur , c'est pas ce que je veux dire ,

comme c'est présenté , tu pose le type de questions concrètes
que tu est susceptible d'avoir a l'examen et tu voudrais avoir les réponses ,

comme le dit sylvain , tu as les méthodes de réparation,diagnostic et de contrôle ( dans les règles ) dans les doc's technique constructeur , ce n'est pas ces logiciels qui manque ici !

dialogys
elsawin
Tis
vivid
etc..........

un peu de lecture pour les soirée d'hiver qui arrivent






*

VroumVroum 05/11/2014 22h44

Citation:

Envoyé par technicien (Message 245498)
Bonjour,
1- comment débloquer la vis de la poulie damper dans les règles? (moi je met la quatrieme et je devisse )
merci

bonjour
calage .....pige....dépige...deboulonneuse ....repige et dynamo pour le serrage ....

Citation:

Envoyé par technicien (Message 245498)
Bonjour,
2- la purge se fait elle avec un appareil ? ou plus largement comment la faire aux normes...

çà dépends du véhicule mais le plus souvent : l'arc50 (lq de frein sous pression) et la meilleur méthode sinon c'est au diag ...

pif78 05/11/2014 23h42

Il faut vraiment voir les notes constructeurs !!!!!
Un exemple tout bete, dessere la poule dampere d'un moteur F9Q renault. Ta pige se tord sans que tu t'en rendes compte . Chaque voiture est differente Des fois c'est pige ou bloque volant moteur ca depend

En résumé rta ou autre base de données technique automobile te donneront tes reponses ...

Breizhelec 06/11/2014 07h08

mettre une vitesse pour desserer la poulie est loin d'être une bonne solution , soit tu va faire tourné ton vilebrequin ( dents qui saute ) soit les pignons dans la boîte vont pas trop aimé si celle ci est bien sérré , de plus certaine ne sont pas claveter et donc vont tourné une fois celle ci desserer

il faut suivre les méthodes constructeur c'est ce qu'il vont te demander .

pas d'initiative personnelle lol

bon courage :)

VroumVroum 06/11/2014 08h57

Citation:

Envoyé par pif78 (Message 245590)
Il faut vraiment voir les notes constructeurs !!!!!
Un exemple tout bete, dessere la poule dampere d'un moteur F9Q renault. Ta pige se tord sans que tu t'en rendes compte . ...

et tu peux plus la sortir !!! c'est pour çà : calage .....pige....dépige..déboulonne
Citation:

Envoyé par Breizhelec (Message 245614)
il faut suivre les méthodes constructeur c'est ce qu'il vont te demander .
pas d'initiative personnelle lol
bon courage :)

depuis quand on a la droit à la RTA pendant le CAP ? un appelle a un ami aussi ?
le meilleur ,mais possible que sur peu de voiture ,c'est le bloc volant ....

Breizhelec 07/11/2014 06h33

ben nous ont la eu , ce qui semble logique , ont est pas censé connaître tout sur tout sur la voiture

couple de serrage , quantité de liquide , préconisation , t'attaque pas un V8 sans regarder avant ,

TEEA idem , problème electrique , ils donnent les schémas élec , comment ont peut s'y retrouver sinon

tu l'a pas eu toi ?

redpoker 07/11/2014 08h25

Je confirme, tu as deux possibilitées, soit la doc technique t donnée, soit c a toi a la demander, ca c fait expres bien sur pour voir si le candidat a la bonne demarche.Si tu la demande pas, on t laisse chercher un peu mais on t la propose normalement apres mais c du temps perdu et des point en moins. Je l ai deja fait:)

Ca va de la distri a la recherche de panne.

VroumVroum 07/11/2014 08h43

Citation:

Envoyé par Breizhelec (Message 245890)
ben nous ont la eu , ce qui semble logique , ont est pas censé connaître tout sur tout sur la voiture

couple de serrage , quantité de liquide , préconisation , t'attaque pas un V8 sans regarder avant ,

TEEA idem , problème electrique , ils donnent les schémas élec , comment ont peut s'y retrouver sinon

tu l'a pas eu toi ?

ben non mais c'était il y a longtemps maintenant ,après si l'examinateur est un pro (comme souvent dans les CFA municipaux) ,si tu lui demande une doc distribution pour un TU ou un XUD ,je pense qu'il va te rire au nez ,après si c'est un V10 lamborghini de chez VAG ,c'est sur que .... ,pour une recherche de panne éléctrique ,la demande de schéma et normal ,comme les couples de serrage .
demander la RTA du véhicule le jour d'un examen (ou AutoData direct),si maintenant c'est permis alors pourquoi pas ...

pif78 07/11/2014 09h15

J ai passer mon examen en juillet dernier, certes je n'etais pas en CAP, mais une session CAP etait avec nous (dans le meme atelier) et nous avions tous accès à dialogys, autodata, elsawin tolerence data, autossimo, peugeot/citroen SB/sedre, ateliodoc, et plus des documentations papier qui etait a la disposition de tous (et je dois en oublier) . C'est devenu incontournable maintenant

jphp 08/11/2014 11h34

salut, t'inquiète pour le cap tu aura un soufflet de cardan a remplacer, et si tu y arrive pas, le prof le fera pour t'aider !!
le niveau est pitoyable , devrait le donner direct ! a tous ceux qui savent faire leurs lacets sans se tromper!!
bon weekend

technicien 08/11/2014 13h39

merci jphp ca me rassure....

de toute facon dans mes clients il y a des gens qui ont le bac pro mecanique et qui font appel a mes services quand ils e trouvent pas une panne....

VroumVroum 08/11/2014 16h12

Citation:

Envoyé par jphp (Message 246265)
salut, t'inquiète pour le cap tu aura un soufflet de cardan a remplacer, et si tu y arrive pas, le prof le fera pour t'aider !!
le niveau est pitoyable , devrait le donner direct ! a tous ceux qui savent faire leurs lacets sans se tromper!!
bon weekend

:14::14::14::14:
mdr
trop fort

jeanbat 15/11/2014 18h53

Citation:

Envoyé par jphp (Message 246265)
salut, t'inquiète pour le cap tu aura un soufflet de cardan a remplacer, et si tu y arrive pas, le prof le fera pour t'aider !!
le niveau est pitoyable , devrait le donner direct ! a tous ceux qui savent faire leurs lacets sans se tromper!!
bon weekend

mdr mais un peut dur quand meme.
ne pas le mettre trop en confiance non plus
la meilleur methode c'est la plus fiable est ca sa s'apprend sur le tas

CHRIS35 16/11/2014 09h19

bonjour,

Pour se préparer au titre CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers, il faut :
1) Connaitre le référentiel sur les compétences demandées :
http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-....php?article78 (en particulier pour la pratique lire: 15 réalisation d’une intervention sur véhicule ).

2) lire les sujets d'épreuve précédentes :
http://www.crdp-montpellier.fr/resso...dip=5002521400

3) Parcourir le Foucher Maintenance automobile http://www.editions-foucher.fr/livre...-particulieres
C'est pour le bacs Pro mais qui peut le plus..

tu peux aussi lire un bouquin : apprendre à gérer son stress ...

Bon courage !

technicien 25/08/2015 16h46

Finalement j'ai bien passé le ce fameux CAP.
J'ai changé un démarreur puis un cardan et l'affaire était dans le sac.

Drogo 25/08/2015 16h54

Citation:

Envoyé par technicien (Message 336869)
Finalement j'ai bien passé le ce fameux CAP.
J'ai changé un démarreur puis un cardan et l'affaire était dans le sac.

Salut technicien content pour toi continu ne reste pas sur le CAP fait pas comme moi.
ça quand même été facile ton CAP changement démarreur sans le réparer je supose et pour le cardan la même chose?
Juste échange standart

jphp 25/08/2015 19h02

salut j'avais raison pour le souffler de cardan !!
ils feraient bien mieux de le donner d'office ce diplome, il vaut plus rien
@++

kam306 25/08/2015 19h09

Pas mal jphp

kam306 25/08/2015 19h11

Technicien il y a que de la pratique?

Drogo 25/08/2015 19h23

Citation:

Envoyé par jphp (Message 336910)
salut j'avais raison pour le souffler de cardan !!
ils feraient bien mieux de le donner d'office ce diplome, il vaut plus rien
@++

Salut mon ami,
pour nous ça vaut plus rien, je vois bien ce tu veux dire, mais si on l a pas c'est pire.
ça a l'air d'être beaucoup plus facile que quand je l'ai passé en 1990 si ma mémoire est bonne.;)

jphp 25/08/2015 19h49

si ta memoire est bonne tu avais electricité, alternateur démarreur le pont de diode comment tester ? en triangle en etoiles ?? tu avait la boite de vitesses le jeu des arbres a mesurer, trouver le pignon de 3eme sur une vue eclatée, la métrologie ! dépassement des chemises et des piston a mesurer sur un bloc au comparateur l'epure circulaire la distribution comment regler, methode en bascule metode peugeot, cylindre ! et enfin ajustage soudures, lime, fabriquer une pieces au normes imposées, avec des soudures a l'arc et soudobrasures
précises en temps limité coef 4 note inferieur a 10 eliminatoi de la pratique
et enfin 10 30 pannes a detecter sur un moteur sur banc en moin d'une heure !! le moteur devait démarrer !!
@++

Drogo 25/08/2015 19h51

Citation:

Envoyé par jphp (Message 336932)
si ta memoire est bonne tu avais electricité, alternateur démarreur le pont de diode comment tester ? en triangle en etoiles ?? tu avait la boite de vitesses le jeu des arbres a mesurer, trouver le pignon de 3eme sur une vue eclatée, la métrologie ! dépassement des chemises et des piston a mesurer sur un bloc au comparateur, cylindre ! et enfin ajustage soudures, lime, fabriquer une pieces au normes imposées, avec des soudures a l'arc et soudobrasures
précises en temps limité coef 4 note inferieur a 10 eliminatoi de la pratique
et enfin 10 30 pannes a detecter sur un moteur sur banc en moin d'une heure !!
@++

oui exactement tu est de ce temps la aussi?

jphp 25/08/2015 19h58

c'etait pas gagné la pratique a cette epoque, ! il fallait etre tés bon , de plus quand les profs voyaient que tu savais il te lachait plus des questions a la pelle , "et comment tu regle le dépassement des chemises etc !!

maintenant le mecano pas besoin de savoir mesurer, ni de savoir souder ni d'ajuster, !! des changeurs de pieces j'appelle cà
@

thierry du58 25/08/2015 20h00

bonjour
pour le cap il font le mini et au dessus il ne parle pas du mini car il doivent faire que de la recherche de panne et si il trouve un emploie il leur faut un salaire de ministre sans experience

jphp 25/08/2015 20h08

en ajustage soudure j'avais eu un tole a découper a une dimension précise, , plate, dessus a souder a l'arc une autre tole que je devait cintrée sur elle mm afin 'avoir une arche, verticale a souder a un endroit precis a l'arc, ensuite en au haut centre de l'arrondi il fallait percer un trou de 10, et brasé un ecrou M10, au plein centre, le prof avait une vis M10, il devait pouvoir la visser a la main lol
@

thierry du58 25/08/2015 20h12

sais vrai qu l ajustage maintenant s est superflus j ai un apprenti qui as passer son bac mecano agricole et je lui demandais si il avait fais de l ajustage

reponse doit etre fait en entreprise mais avec les norme de securite il peuve juste regarder

jphp 25/08/2015 20h19

oui, font plus rien! , pourtant ce matin encore j'ai ressouder des couteaux sur l'épareuse de la mairie, et l'employé et reparti tondre illico !
c quand mm cool de savoir souder tordre redresser ajuster !!

akasa67 25/08/2015 20h23

Moi j'ai un bep mécanicien de matériel de parc et jardin j'ai fais un peu d ajustage je suis arriver 2 mois apres les autre sur 8 on et 3 a l avoir eu

jphp 25/08/2015 20h27

cool, petit piege ? dit moi ? si tu doit faire un taraudage disons pour mettre vis M8 tu perce a combien ??
mon ami

thierry du58 25/08/2015 20h27

des que tu sais souder ou travailler la tole sa rajoute une corde a son arc
actuellement si tu veux te demerde au bolot ou a cote un max de savoir sa aide plus personne ne veux faire quoi que se soit

akasa67 25/08/2015 20h31

Piege pour qui

jphp 25/08/2015 20h32

pour qui saura !

thierry du58 25/08/2015 20h33

m8 mois le pas de 150

akasa67 25/08/2015 20h34

Normalement,cest a 6,8 mm
y a que le 6 que l on perce a 5mm

jphp 25/08/2015 20h34

Citation:

Envoyé par thierry du58 (Message 336957)
m8 mois le pas de 150

M8 c 125, c M10 150

thierry du58 25/08/2015 20h35

8 moin 125le pas egal 6 85


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