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soucis curieux sur B2i espace 3
bonjour
J'ai un soucis curieux sur B2i espace 3: j'ai un code défaut "jauge gpl", mais je ne trouve rien pour encoder ou pas cette fonction. par ailleurs, j'ai le compteur qui affiche 031900kms, alors qu'il y a 10 fois plus de kilomètres réels: comment résoudre ce soucis ? Merci d'avance. * |
Les tdB des espaces 3 ph2 ne peuvent pas affichés plus de 99999 km.
Lorsque cette valeur est dépassée, le premier chiffre est un 0. Donc en réalité ton TdB a en réalité en mémoire une valeur de plus d'un million de Km. Ci-dessous, les configurations possibles du BII (regarde dans type de combiné): CONFIGURATION DU BOITIER INTERCONNEXION HABITACLE Brancher l’outil diagnostic. Sélectionner : - "BOITIER INTERCONNEXION", - "MODE COMMANDES", - "CONFIGURATION". Plusieurs configurations sont nécessaires lors de l’échange d’un tableau de bord. CONFIGURATION A REALISER Type de conduite : Gauche ou Droite Type de moteur : F3R, F3R GPL, F4R, L7X, G8T, G8T VP20, F9Q, G9T Type de combiné : E1, E2, E2 GPL, E3 Type de BII : B1, B2, B3 Type d’aibag : EC5 (jusqu’à 12/1998) SDM (à partir de 01/1999) Lunette ouvrante : Oui/Non Climatisation régulée : Avec/Sans Manocontact d’huile : Ancien Niveau d’huile sur demande : Oui/Non Avec rappel feux de détresse sur Tir/TRF : Oui/Non (pour les véhicules équipés d’une alarme) Aide à la conduite : Avec/Sans. 0V après fermeture Tir/TRF : Avec/Sans Affichage niveau d’huile 20 s : Jusqu’à Septembre 2000 Affichage niveau d’huile 20 s sur appui Aide à laconduite : A partir de Septembre 2000 Avec temporisation plafonnier |
salut
si je met un B2i qui a 300000kms, le compteur prendra cette valeur ? |
Citation:
Des 2 éléments (TdB et BII), c'est toujours celui qui a le plus de Km qui le redonne à l'autre. Sachant que ton TdB affiche certes 031 900 Km, mais qu'en réalité il enregistre plus d'un million (certainement suite à un bug du MCU), le fait de monter un BII de 300 000 Km ne changera rien à la valeur affichée actuellement par ton TdB, car il va incrémenter le BII à la valeur de 1 031 900 Km (ou peut-être 2 031 900 Km). |
Salut
merci de ces infos. il faudrait donc que je monte le B2i et le compteur de 300000kms. se posera alors le pb de l'antidémarrage... concernant la config, j'ai vais bien la re-controlé afin de voir pourquoi j'ai ce défaut jauge gpl. d'après ce que je vois, il faudrait qu'il soit configuré en F3RGPL et E2 gpl pour générer une telle alarme. MERCI de vos conseils, c'est un plaisir de vous lire. |
Pas besoin de monter le BII et le TdB pour avoir un problème d'antidémarrage.
Avec seulement le BII tu auras le problème. Par-contre, c'est le TdB qui reçoit et décode le signal émis par les télécommandes à distance (TRF). |
Salut, de mémoire sur certains espace 3 il y a un interrupteur sous la planche de bord il est accessible, si je me rappelle bien il peut corriger le pb du 0 devant le kilométrage, mais encore faut il que ton véhicule en soit équipé. cet interrupteur est situé sur le plancher juste en dessous de la planche de bord en plein milieu du tunnel en gros juste derrière le cendrier contre le tablier au raz de la moquette de sol et il est protégé par une tôle au dessus pour éviter une action accidentelle, si tu ne le vois pas ne démonte pas tout car comme je l'ai dis avant tous les espaces ne l'on pas.
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Citation:
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oui il coupe le tableau de bord, je vais voir si je retrouve quelques chose la dessus je crois qu'il y avait une note ou une solution pour ce problème.
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De toutes façons, si ces dysfonctionnements sont arrivés d'un seul coup tout seul par hasard, cela ressemble à un MCU (mask 2J74Y) qui foire comme tous, dans le temps.
Si tel est le cas, d'autres soucis devraient arrivés prochainement, surtout avec le froid. |
salut
je reviens sur mon soucis. j'ai donc changé le bloc compteur (par un qui avait 344000kms): il est passé au bout de quelques minutes à 038044kms (comme l'ancien). le pb vient donc bien du BII. j'ai un autre BII, mais avec l'antidemarage se bloque (je ne sais pas s'il faut qu'il soit ok pour que la transmission can se fasse, car se BII à 344000kms, et cela ne change rien quand je le branche). sauf que le moteur ne fonctionne pas. mes questions: - dans le BII en rabe, j'ai le composant qui me semble en cause qui porte la ref: SC511018CFU BII matra 8/99 1J35D QQAU0350 je n'ai pas encore ouvert le BII de la voiture, mais je pense connaitre le mask qu'il aura.., mais est il possible d'inverser uniquement ces 2 composants (souder / ressouder) ? je suppose qu'il faut les reprogrammer pour que cela fonctionne, quelle outil faut il ? j'ai regarder les sujets mais cela semble assez pointu pour moi. |
Les TdB espace 3 ph2 ne sont pas capables d'afficher les millions de kilomètres.
La valeur qu'il accuse est en réalité = 1 038 044 km. Cela arrive souvent quand le MCU "déconne" (du BII ou du TdB). Cela explique que quand tu montes un TdB qui accuse 344 000 Km, il affiche 038 044 Km. En réalité maintenant il accuse 1 038 044 Km, sans compter que le fait de monter un TdB d'occasion, fait perdre la fonctionnalité des télécommandes, car le décodage du signal RF, se réalise par le MCU du TdB. Les MCU avec le mask 1J35D, sont fiables, et cela m'étonnerai qu'il soit la cause de tes problèmes. |
salut
cette référence est sur celui qui fonctionne, pas sur celui qui est défaillant. ok pour le million de kms.. c'est ballot.. mais peu m'importe, le pb actuellement, c'est que un coup il a 038000, le lendemain 043000... c'est impossible de gérer le suivi pour l'entretien. les 2 tableaux de bord que j'ai on un mcu ok. je vais démonter demain le BII en place afin de controler le mcu, qui je pense doit ètre la cause de mes soucis. ma question: puis je désoudé le MCU du BII qui est ok, et le resouder sur celui qui est hs ? l'antidemarrage fonctionnera, ou il est géré par une autre puce dans le BII ? je ne peux pas inverser les BII car sinon la voiture ne démarre pas, et le BII de remplacement est plus bas de gamme, donc avec des options en moins. |
ma question:
Là; il y a deux questions !!! puis je désoudé le MCU du BII qui est ok, et le resouder sur celui qui est hs ? Oui, les deux font partie de la même famille. l'antidemarrage fonctionnera, ou il est géré par une autre puce dans le BII ? Oui, dans le BII l'antidémarrage est géré par le MCU. |
bonjour Formator et merci de ton aide.
un truc m'echappe: l'antidemarrage est géré par le mcu (si j'ai bien compris). donc si je prend le mcu d'un autre Bii pour le souder sur le mien, logiquement, l'antidemarrage va bloquer, non ? merci |
donc si je prend le mcu d'un autre Bii pour le souder sur le mien, logiquement, l'antidemarrage va bloquer, non ?
La réponse est dans ta question. |
salut
bin je dois pas ètre très futé alors.. car d'un coté je lis que je peux souder un mcu d'un autre dedans, et que cela fonctionnera, et d'un autre coté je comprend qu'en fait cela ne fonctionnera pas, car l'anti-démarrage bloquera.... donc un coup blanc, un coup noir. |
Quant on te dit que c'est le MCU qui gère l'antidémarrage tu comprends quoi ?
Que l'antidémarrage est géré par un autre composant ? |
Citation:
bonjour je comprend que cela ne fonctionnera pas, mais je ne comprend pas pourquoi tu dis oui à ma question "l'antidemarrage fonctionnera". voila la raison de ma perplexité :der: |
Mes réponses au post #14 étaient en rapport à ce que j'avais compris de tes questions du #13.
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Merci
je comprend donc qu'il faut modifier (programmer) le mcu de récup pour pouvoir le faire fonctionner avec l'antidemarrage. chose que je ne sais pas faire sur ce composant, mes compétences s'arrétant à la programmation de pic ou d'eprom (et d'après ce que j'ai lu sur le fofo, ce mcu ne se laisse pas faire facilement, car protégé). |
Bii
Citation:
je vu que tu est de la région et ta pas le matos nécessaire et tu tourne a rond de puis je te propose de me ramener un BII d'occas même équipement c'est t'a dire soit E2 ou E3 je te le rendrais vierge de l'antiedem ainsi que le kilométrage et au montage de ce dernier il prendra la valeur actuel de ton compteur si tu est intéresser contact moi en MP merci. |
Salut
Merci de ton aide... je trouve plus interressant d'apprendre à le faire soi meme.. quelle programmeur aurais je besoin pour faire cela ? |
Bii
RE,
regarde la page 15 de l'user manuel https://1fichier.com/?ki0ratxipy et la page 13 du manuel de connexion https://1fichier.com/?bsutjceji6 pour le lien de l'outil je te l'envoie en MP merci. |
Bii
RE,
ce pour cette raison que je te proposé de l'aide cher membre c'est par ce que l'outil il vaux cher. |
Salut
merci c'est pour cela que certains le font avec un programmeur de composant. mais cela semble plus radical avec cette petite bète... et mille fois plus rapide. il suffit de récupérer un BII avec le meme indice et c'est reparti !!! |
Bii
C'est faisable aussi par la prise OBD en technique de CLONE j'ai déjà fait deux ou trois sans souci vu le prix du BII ca pique :o,
bon choisi un wek-end puis tien moi au jus en MP bonne soiré. |
Citation:
De quel outil s'agit-il exactement ?! |
Citation:
I Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
il faut dessouder le MCU du BII HS ( le tiens)
et le ressouder sur celui recupérer. ton code anti dem d'origine de ta voiture sera donc sur le MCU qui fonctionne |
Citation:
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chose que je ne sais pas faire sur ce composant, mes compétences s'arrétant à la programmation de pic ou d'eprom (et d'après ce que j'ai lu sur le fofo, ce mcu ne se laisse pas faire facilement, car protégé).
Le programmateur ETL pour les MCU HC908 peut le faire. |
av upa cest faisable mais je pense que tu est novice meme moi je galere a mort alors toi j'imagine meme pas enfin comme te propose formator et samb la meilleur dew solution est renault tool mais vue le prix en moyenne 550 euros l'outil et le prix du b2i tu va froler les 700 moi je vend des b2i vierge sur ebay mais bon part le . clip tu va galèrer pour limmo le kilométrage sera en auto mais pas limmo . deplus le shema de branchement par upa est erronée ainsi que la vitesse de lecture donc impossible de lire sans avoir le bon shema. je soude uniquement que pour le compteur car pas possible par obd.
apres un swap mcu ne sert a rien car le.probleme des b2i cest les premières fabrication av des mcu défectueux du coup meme en remplacent le mcu il te faudra le precoder ou sinon ton b2i ne démarrera pas . ts est dit si tu as upa ou etl original hc08 il te sera difficile d'avancer dans ta réparation. Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk |
Citation:
tu as un lien pour voir le prix de cette bète indomptable ? |
sur la boutique de tlecem électronique obdifr je crois
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk |
Citation:
http://www.etlweb.com/?ref=prod_prog_mc68hc908az60 Mais bien-sûr, il y a aussi les copies chinoises, il te suffit de taper dans un moteur de recherches = HC908 |
Bonsoir
Merci à vous 2. je vais regarder, si ça trouve mon programmateur le fait, il faut juste l'adaptateur adéquat... je vous tiens au jus. |
Citation:
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