Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
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Formator 17/04/2010 14h41

Calculateur bloqué suite mauvais dump
 
5 pièce(s) jointe(s)
Salut à tous,

Je viens de faire une connerie avec mon Galletto sur un calculateur d'un Scénic 1 ph2 (F9Q 732) et je vais avoir besoin de vos conseils et de vos compétences.
J'ai copié la cartographie d'origine et réinjecté bêtement (eh oui) celle d'un calculateur d'une Mégane II 120CV (F9Q 800).
Le véhicule ne démarre plus bien entendu, et je ne peux pas réinjecter la cartographie d’origine (le terme dump est peut-être plus approprié ?) du calculateur du Scénic.
Quand je fais la lecture des données de l’ECU (lire DATA) il m’affiche seulement : 5vG.. et puis ensuite que des points (voir photos jointes).
En sélectionnant le driver EDC15 C2 ou le driver EDC16 C3, je ne peux pas lire l’ECU (données du fichier à programmer) et m’affiche un message d’erreur (errore send wake avec le EDC16C3 et errore seed key avec le EDC15C2), voir photos jointes.

Faut t’il modifier un des dumps originaux au niveau du checksum pour pouvoir réinjecter et puis le ré enlever pour pouvoir remettre l’original, ou bien cela ne changera rien car cela n’est pas possible ?
Si oui, quelqu’un est’ il capable de le faire ou me guider ?
Faut’ il obligatoirement passer en lecture d’eeprom directe type BDM ?

Ci-dessous, quelques renseignements complémentaires :
FILE: Scénic 105CV dci F9Q 732 ori
Bytes: 7FFFF
Checksum: 35A8
Marca: Bosch
Num. HW: 0281001934
Num. SW: 1037353277

FILE: MéganeII dci Bosch 120CV F9Q 800 ori
Bytes: FFFFF
Checksum: 2624
Marca: Bosch
Num. HW: 1037371367
Num. SW: 1037371367


Référence marquées sur le calculateur :
BOSCH
0281 001 934
HOM8200039569
8200078730

Dans l’attente rapide de vos réponses ou conseils.
Merci par avance.

Formator 17/04/2010 14h46

1 pièce(s) jointe(s)
Re,

La cartographie d'origine manquante (Scénic dci F9Q 732 105 CV).

@+.

digicar 17/04/2010 15h24

salut clzi
il ne vous reste que le boot mode sa veut dire intervenire directement sur le 29f400 avec un programmateur d'eeprom apres un cours de desoudage
bon chance

Formator 17/04/2010 15h58

Merci Hamza338 pour la réponse.

C'est vraiment la seule solution ?
Il faut en plus dessouder l'eeprom 29f400 pour effectuer la manip ?
J'ai gagné ma journée hier soir en faisant cette grosse connerie.
Si j'amène le calculateur à un gars qui peut le faire (le boot mode), il lui faut aussi la carto d'origine j'imagine ?
Est ce que le fichier origine récupérer avec le Galletto est correct pour cela ?

Dans l'attente de vos réponses, et encore merci Hamza338.

digicar 17/04/2010 16h57

OUI POUR que tous entre en ordre il doit injecter la carto ori enfait il est correct
bon chance

Formator 17/04/2010 17h08

Re,

Le fichier de la cartographie originale que j'ai postée (celle que j'ai récupérée avec le galletto avant de faire la grosse connerie), peut donc resservir en mode boot ?
C'est bien cela, ou il faut une carto sous un autre format ?

Dans l'attente de vos réponses et merci d'avance.

digicar 17/04/2010 17h25

LE fichier de la carto que tu as poster va servir en mode boot

Formator 17/04/2010 18h12

Citation:

Envoyé par hamza338 (Message 20621)
LE fichier de la carto que tu as poster va servir en mode boot

Re,

C'est une question ?
Ou bien tu me confirmes que l'on peut s'en servir en mode boot ?

digicar 17/04/2010 18h33

tu peut t'on servir en mode boot

Formator 17/04/2010 18h50

Citation:

Envoyé par hamza338 (Message 20624)
tu peut t'on servir en mode boot

OK.
Merci Hamza338 de tes compétences, très sympathique de ta part.

Il ne me reste plus qu'à ouvrir le calculateur et savoir où se situe l'eeprom 29F400 pour l'amener à un électronicien pour qu'il me fasse cela.

Quelqu'un sait où il se situe sur la platine (le 29F400) ?

@+

digicar 17/04/2010 20h08

1 pièce(s) jointe(s)
j'ai pas trouver edc15c2 pour renault ,mais j'espqire que cela te rapprochera du bete

Formator 17/04/2010 20h36

Re,

Je vais l'ouvrir et poster la photo.
Si quelqu'un pourra me préciser l'emplacement, cela m'évitera de passer du temps chez la personne qui m'effecuera le mode boot et de repartir avec le calculateur.

Formator 17/04/2010 22h23

3 pièce(s) jointe(s)
Re,

Comme convenu, ci-joint les photos internes.
Cela ressemble énormément à la vue qu'à postée Hamza338 (merci encore).

Merci de me préciser si l'eeprom entouré en rouge (AMD29F400BT) est bien celui qui contient la cartographie d'injection et qu'il faut reprogrammer en mode boot.
J'en profiterai aussi pour demander où se situe l'eeprom et sa référence, qui contient la partie antidémarrage.

Par avance, merci de vos réponses.

Amine13 18/04/2010 01h14

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour CLZI, ou plutôt Bonsoir :44:.
Pour la flash, c'est celle entourée en rouge sur la première Photo à gauche, de préférence et pour rester "safe", faut la dessouder et la reprogrammer avec le fichier original récupérer dans ta première lecture avec le galletto ( 512 Ko), et crois moi, elle n'est pas si difficile à dessouder, faut avoir la main, faut chauffer un coté avec l'air chaud avec des va et viens tout au long de la flash (c'est le nom de la puce entourée en rouge; 29Fxxx) et avec un lame de cutter, exercer une pression legere en soulevant le coté chauffé jusqu'à décollement de celui ci, refaire la manip pour l'autre coté. Il ne te restera que la faire passer au programmeur de Flash, style labtool, ou un copain à toi qui peut en avoir.
Pour l'eprom d'antidémarrage, c'est celle en bas à gauche dans la photo du milieu dans le verso de l'ecu (là ou il n y a pratiquement pas de composants), elle est marquée normalement 5P08C3, tu dois avoir une loupe pour bien lire cette référence, si tu change d'ecu faut simplement la dessouder et la remettre à la place de celle du calculateur changé.
Bonne chance cher membre!!! :D

PS: je viens d'editer le message, et voila entourée en rouge l'eprom d'antidémarrage.
Cordialement.

digicar 18/04/2010 01h19

1 pièce(s) jointe(s)
et oui mon amis c'est la 29f400 qui contient la carto
et pour l'eeprom qui contient l'antidemarrage voir photo

Formator 18/04/2010 08h31

Bonjour,

Pour commencer, un GRAND MERCI à vous deux, Amine13 et Hamza338.

Pour ce qui est de la localisation de l'eeprom antidem, je vois que vous êtes tous les deux d'accord. Par-contre en ce qui concerne la référence, je me retrouve à lire 2 références. Amine13 parle de "normalement
5P08C3" et Hamza338 de 95P08. Ceci-dit, cela n'est pas trop gênant du fait que je ne devrais pas en avoir besoin et qu'ensuite en sachant où elle se situe précisement, il suffit de lire ce qu'il y a d'écrit dessus.
Quand j'irai à l'atelier ce matin, je vous posterai la référence.

Encore MERCI à vous deux, d'avoir bien voulu me faire profiter de votre expérience et compétence.


Retour de l’atelier. Ce que j'arrive à lire sur l'eeprom de l'antidemarrage est 5P08C3 et 370F en dessous.

Faut’ il obligatoirement dessoudé (il y en a des pattes à dessouder) l'eeprom AMD29F400BT en mode boot ?

Ou bien, cela peut ‘il se faire par dessus (en laissant l'eeprom soudé sur le circuit) ?

Y a t'il un risque si on ne la dessoude pas, ou est ce une histoire de matériel ?

Autres questions (autant en profiter, j'ai des personnes compétentes "en face" de moi) :
* Avec un BDM100, ce genre d'opération peut se réaliser ou pas ?
* Un pistolet à air chaud, coûte combien environ et quel modèle conseillerez-vous ?

Merci d’avance de vos réponses les amis.

digicar 18/04/2010 15h51

SALUT CLZI
jet un coup d'oiel sur se lien
tous se que vous voulez tu va le trouver ici
http://chiptuners.fr/viewtopic.php?f...t=+ECU+PLANTER

Amine13 18/04/2010 16h20

Pour la 5p08; peu importe les chiffres en bas, et pour sa présence lors de la lecture/ecriture, c'est indifférent aussi.
Pour le BDM 100, tu peux lire un pack de fichiers et non pas un seul, et si tu as un calcuklateur similaire, tu peux "aspirer" ses fichier est les reinjecter, sauf la 5P08 que faut remettre l'ancienne histoire de bien dévérouiller l'ecu moteur lors du démarrage.
Les Stations air chaud existent et en tas de modèles, y en a celles à régulation manuelles, digitales...Etc; achete celle avec un fer à souder integré, comme ça pas besoin d efer à souder indépendant, voici ce que j'ai trouvé en googlant :
http://www.conrad.fr/station_de_repa...226_456701_FAS
Bonne chance C.LZI.

Formator 18/04/2010 22h02

Re,

Encore un grand MERCI à vous deux, Amine13 et Hamza338.
J'apprécie énormément et je tiens à vous le dire.

Ce n'est pas moi qui fera le travail au niveau de l'eeprom, car je n'ai pas le matériel (et ni les compétences), mais je vous donnerai des nouvelles une fois le calculateur remonté. J'espère que cela sera réalisé pour le milieu de la semaine.

@+.

Formator 19/04/2010 12h46

Re,

Petite question.

L'eeprom 29F400BT, contient uniquement le dump de la cartographie injection, ou le dump cité + d'autre fichiers système ?

En résumé, est-ce que si on injecte via un programmateur dans un eeprom 29F400BT vierge le fichier que j'ai récupéré avec le Galletto cela fonctionnera ?

Merci de vos réponses.

@+.

digicar 19/04/2010 13h00

Citation:

Envoyé par C.LZI (Message 20674)
Re,

En résumé, est-ce que si on injecte via un programmateur dans un eeprom 29F400BT vierge le fichier que j'ai récupéré avec le Galletto cela fonctionnera ?

@+.

oui il va marcher ;)

Amine13 19/04/2010 13h25

Citation:

Envoyé par C.LZI (Message 20674)
Re,

Petite question.

L'eeprom 29F400BT, contient uniquement le dump de la cartographie injection, ou le dump cité + d'autre fichiers système ?

En résumé, est-ce que si on injecte via un programmateur dans un eeprom 29F400BT vierge le fichier que j'ai récupéré avec le Galletto cela fonctionnera ?

Merci de vos réponses.

@+.


Oui, et pas besoin de 29F400 BT vierge, celle du calculateur Bloqué suffira et peux recevoir, par le biais du programmateur le fichier lu auparavant.
Cordialement.

Formator 19/04/2010 20h32

Salut les gars,

Je vous donne la réponse demain car j'amène le calculateur chez un gars (qui poste sur Tlemcen-electronic d'ailleurs).
Donc demain soir, cela devrait être bon, je vous le confirmerai.

Et bien-sûr, encore un GRAND MERCI à Amine13 (salut l'ami) et Hamza338 pour vos réponses.
Hamza338, je n'ai pas encore eut le temps de jeter un oeil au site, mais crois moi que dans la semaine cela sera fait.

@+.

Formator 20/04/2010 17h48

Salut,

Comme convenu, je donne suite à l'intervention.

Je suis donc allé chez Calonna (Chalonnes sur Loire) pour qu’il me réinjecte la cartographie en mode boot que j’avais prélevée avec le Galletto.
J’en ai profité pour discuter et lui emmener des pièces qui pourront lui être utiles (je pense) et surtout découvrir un domaine que je connais très mal.
Avant de partir un petit test vite fait avec clip en réalisant un branchement volant, avec alim et prise diag. pour se donner une bonne idée de la chose et éviter d’avoir fait 250 km pour rien.

De retour en Touraine, montage, branchement sur le véhicule et surtout démarrage.
Pour finir essai de validation.

Voilà l’affaire est terminée.

Merci encore à Amine13, Hamza338 et Calonna.

@+.

pasparicila 04/06/2010 21h43

Bonjour!
j'ai un pb de calculateur sur ma mégane , j'ai trouvé un calculateur d'occasion.
mais COMMENT VIRGINISER LE CALCULATEUR svp
ou faut il simplement inverser uniquement les puces 5P08C3 du calculateur HS et le nouveau de l'antidémarrage.
que faire svp c urgent
merci d'avance

Mitch82 04/06/2010 21h48

bonsoir
megane DTI ou DCI, ESS , modèle calculateur
il faut des renseignement le plus préci possible
s'il n'y a pas de probleme ant dem la methode est
plus simple

pasparicila 04/06/2010 23h17

Citation:

Envoyé par michel cornac (Message 22627)
bonsoir
megane DTI ou DCI, ESS , modèle calculateur
il faut des renseignement le plus préci possible
s'il n'y a pas de probleme ant dem la methode est
plus simple

mégane essence
pas de pb antidémarrage mais elle a calé en route et ne démarre plus
tout a été vérifié par un mécano renault
il disent que c le calculateur ou faisceau
c un SIEMENS S115300203A EPROM 28F512PLCC CKS DF9A

mégane essence
pas de pb antidémarrage mais elle a calé en route et ne démarre plus
tout a été vérifié par un mécano renault
il disent que c le calculateur ou faisceau
c un SIEMENS S115300203A EPROM 28F512PLCC CKS DF9A

Bonsoir!

en même temps g trouvé un calcul d'occasion mais le plus simple c peut etre de supprimer l'anti démarrage non!

merci d'avance et bonne nuit!
@demain si vous voulez bien!

car sur le simens c chiant il ya de la mousse rigidifiée sur le circuit imprimé impossible de l'enlever! sinon j'aurais dessouder la puce "antidémarrage"
@+

Mitch82 05/06/2010 03h30

bonjour
effectivement plein de mousse mais meme pour virginiser faut dégager
l'eprom pour pouvoir le lire et reprogrammer
il faut agir sur 28F512 mais aussi sur TMS 374
pour ces modèles, je préfaire récupérer le complet: ecu bsi clé

pasparicila 05/06/2010 08h07

bONJOUR!
il faut récupérer donc calculateur + bsi clé:c'est l'anti-démarrage.
mais peut on faire sauter l'anti-démarrage
ou pouvez tu me dire ce qu'il faut je trouve à la casse stp
peux tu m'expliquer ce que c'est le BSI stp

mais certains disent kil suffit de déssouder la puce anti démarrage de l'ancien et la remettre dans le nouveau d'occasion:est ce vrai stp?
et ou se trouv cette puce sur mon calculateur?
merci

Formator 05/06/2010 10h04

Citation:

Envoyé par pasparicila (Message 22658)
bONJOUR!
il faut récupérer donc calculateur + bsi clé:c'est l'anti-démarrage.
mais peut on faire sauter l'anti-démarrage
ou pouvez tu me dire ce qu'il faut je trouve à la casse stp
peux tu m'expliquer ce que c'est le BSI stp

mais certains disent kil suffit de déssouder la puce anti démarrage de l'ancien et la remettre dans le nouveau d'occasion:est ce vrai stp?
et ou se trouv cette puce sur mon calculateur?
merci

Salut,

Es-tu sûr de l'origine de la panne ?
Un calculateur ne lâche pas comme ça, avant de te lancer dans des frais et des recherches de pièces, refait faire un diag.
Sinon, la collection des éléments d'occasion qu'il te faut c'est:
Un calculateur d'injection, un boîtier habitacle UCH (BSI c'est chez PSA) et pour finir le jeu des clefs.
Attention concernant l'UCH, en fonction de l'équipement de ta voiture, celle-ci (UCH) possède différent niveaux (liés aux équipements du véhicules: vitres électriques, condamnation à distance, synthèse de parole, ...), donc avant d'acheter assures-toi que l'UCH soit d'un niveau équivalent ou supérieur de celle que tu possèdes sur ta voiture. Sinon certaines prestations ne fonctionneront plus et ne pourrons pas fonctionner s'il n'est pas possible de les configurer.

Mitch82 05/06/2010 10h38

salut
effectivement chez renault c'est uch mais comme pour le moment je suis sur
peugeot bsi m'a échappé ,merci a FORMATOR d'avoir rectifié
pour en revenir en ce modèle de siemens je l'ai dit plus haut
TMS374 et 28f512, a toi de voir si tu te sent de les remplacer car pour
virginiser le 374 il faut etre equipé en programmateur
c'est pour cela que ces modèles je préfaire me procurer un complet bien que je sois équipé pour lire et programmer
en plus cela ne vaut pas très cher car beaucoup a la casse
L' UCH est un espece de tiroir dans la boite a fusibles facile a démonter
a+

pasparicila 06/06/2010 01h11

merci pour ces infos
le boitier se trouve ou :baoite fusible moteur (coté passer à droite pres dela batterie ) ou de l'autre coté.
et les clefs je les ai comment stp à la casse
ensuite je fais comment
tu peux me faire un tuto pour toute la manip, avec ensuite la saisie des clefs .

merci beaucoup !
@bientot!

Mitch82 06/06/2010 04h20

bonjour
petite précision, l'anti dem niveau clé est comment:
transpondeur ou infra rouge?

Formator 06/06/2010 07h01

Citation:

Envoyé par pasparicila (Message 22753)
merci pour ces infos
le boitier se trouve ou :baoite fusible moteur (coté passer à droite pres dela batterie ) ou de l'autre coté.
et les clefs je les ai comment stp à la casse
ensuite je fais comment
tu peux me faire un tuto pour toute la manip, avec ensuite la saisie des clefs .

merci beaucoup !
@bientot!

Salut,

Où se trouve le boîtier ?
Quel boîtier tu parles, sois plus précis. Si tu parles de l'UCH, comme précisé dans un post précédent, c' est un calculateur habitacle qui se trouve donc dans l'habitacle (sous le Tableau de bord, côté chauffeur, pas la peine de déposer le TdB, par dessous c'est prévu).

Et pour les clefs je fais comment ?
Là aussi, comme précédemment dit (tu lis les posts que l’on t’envoie ???), à la casse il te faut récupérer la collection complète soit:
L'UCE injection, UCH et les clefs et bien-sûr tout cela du même véhicule car ces 3 éléments sont codés et appariés.

Amine13 06/06/2010 12h27

Bonjour, pour le calculateur cité, un immo Off est possible et celà en agissant sur la 28F512, j'avoue que la manip est assez longue, et il faut un programmeur universel aussi, pour lire cette PLCC32, et un calculateur de casse, sera apte à démarrer ta voiture.
Amine.

pasparicila 06/06/2010 13h32

je crois que c'est infrarouge mas comment je peux le voir stp
mais l'anti démarrage fonctionne bien au fait .
si j'enlève le fusible de l'UCH , je vais pouvoir démarrer si mon calculateur n'est pas en cause
non

Mitch82 06/06/2010 14h06

pour démarrer faut-t-il bliper avec la télécommande: si oui = infrarouge
si non = transpondeur

pas de fusible UCH = pas de démarrage

pasparicila 06/06/2010 19h49

non pas forcément je crois c la voiture de mon fils donc je ne crois pas
on peut ouvrir à la clé et démarrer.
sais tu ou se trouve le TMS sur la carte car je pourrai enlever la mousse uniquement à cet endroit .
dessouder le pavé origine et le souder sur le calculo d'ocas
qu'en penses tu
ou alors peux tu me le faire stp ( virginiser le calculo ? )

pasparicila 06/06/2010 19h51

pas de pb antidémarrage ,tu dis que la méthode est plus simple:
quelle est la méthode stp

pasparicila 06/06/2010 19h59

le diag dit rien ,ne voit pas le calculater donc cela veut dire que c le calculateur ou le faisceau ,le mécano va reprendre toutes les tensions mais j'ai lu sur le net un gars qui a résolu son pb en changeant le calculateur ,j'ai les memes symptomes.
je sais pas si je vais trouver un calculo +uch +clés sinon je vais acheter un neuf chez renault ou la société RESTART DE LYON me propose un calculateu virgnisé pour 280 EUROS ( port compris ) qu'en penses tu le gar de RESTART me dit que tous les SIEMENS ESSENCE sont compatibles avec le mien est ce que c'est vrai ?


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