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Peugeot 206 et température moteur !!
Bonsoir à tous !
je me demande qu'il y a un moyen de faire baisser la température de déclenchement des 206 HFX non climatisées, car pour 97°C, c'est exagérée je pense, surtout dans un pays comme l'Algérie. Si quelqu'un l'a fait, ou il y a des proposions, n'hésitez pas!!! merci ! |
Changement du capteur de la température d'eau ?
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Je pense pas que le changement de tel capteur puisse corriger le problème, parce que c'est l'ecu moteur qui gère le ventilateur, c'est lui qui met à la masse le relais, vers 97°C. le capteur ne changera rien à mon avis.
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salut amine 13
met une petite resistance en serie de 300 à 500 ohms sur le faisceau de la sonde de T eau connecteur vert sur le boitier d eau 2 fils cela avancera d environ 10° ton déclenchement motoventillateur fab |
Salut FAb et merci pour l'astuce..
cependant, tu dis bien en Série ?! ce n'est pas uen CTN (selon ce que je sais), et augmenter la résistance de l'ensemble voulait dire diminuer la température et pas l'augmenter ?! Merci encore. |
Citation:
-1 pour moi :) |
affirmatif CTN tu lui dit que le moteur est plus chaud qu il ne l ai vraiment d environ 10 ° plus le résistance est élevé plus la température est élevé donc en augmentant la résistance cela devrait collé si je me rappel bien j ai déjà fais
fab Citation:
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Citation:
Donc, je pense, qui si l'on place une résistance en parallèle, on aura l'effet souhaité, reste à trouver la bonne valeur !! Merci encore! |
Regarde sur l image le carr2 rouge
fab |
Salut Amine 13,
Tu as raison en ce qui concerne la thermistance de type CTN. Quand la T° augmente, la résistance diminue. Dons le fait de rajouter une résistance en série, leurrera le calculateur dans le sens inverse souhaité (il pensera que le moteur est plus froid). Assure-toi quand même que c'est bien une CTN et fait un montage en parallèle avec une résistance. pour déterminer la valeur de celle-ci, il faut prendre la courbe de la résistance en fonction de la T° de ta CTN. Ceci-dit, le calculateur doit gérer la GCTE(Gestion Centralisée de la Température Eau), attention à la gestion côté injection, car cela va influencer richesse, avance, .... @+. |
Merci pour le schémas Fab, mais je pense que ce n'est pas une HFX, sinon, elle a la clim déjà; ce qui implique une petite vitesse du ventilateur.
Cordialement. |
yes tu as raison, pas de tète a 90 ° environ 200 ohms mais tu ne peux pas y mettre une résistance en dérivation parceque cela décalé ta courbe à froid, par contre un petit transistor passant pour y mettre le fil de sortie a la masse et leuré le calculateur quand la résistance est à 300 ohms j essaye de faire le calcul demain
fab |
Citation:
Pour la richesse et l'avance à l'injection, ça va pas trop influencer, car l'écart souhaité est de l'ordre de quelques degrès °C. Merci encore les amis ! |
clime pas grave ton injection est du bosch m744 si ne me trompe sur le schéma 2 fils a la sonde le deuxième on un point commun par sécurité il y a un contacteur dans la sonde qui let a la masse en cas de surchauffe il faut le faire fermé a 80 ° soit électroniquemet soit mécaniquement
fab fab Citation:
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Pour l'ecu dont je parle, c'est bien les MArelli 48MMP.
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exacte mais pour faire une résistence équivalente tu va mettre une résistence en dérivation de moin de 200 ohms
(200 * 300 SONDE) / 200+300 = 120 OHMS EN EQUIVALENT A CHAUD ( 200* 1000 SONDE) / (200+1000) = 166 OHMS EN EQUIVALENT A FROID Donc plus de départ a froid parceque a froid la R de la CTN sera de 166 ohms fab |
Correct, donc la résistance en parallèle est à omettre comme solution.
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Citation:
En effet, si tu ne veux pas t'embêter avec des calculs et des courbes de la sondes (tu as bien raison), tu te mets en lecture paramètre T° et avec un rhéostat de branché en parallèle sur ta sonde tu le fais varier et quand tu obtient le décalage voulu, tu ôtes le rhéostat et tu le mesures avec un ohmmètre. @+. |
Citation:
je vous ferez une photo. Merci encore ! |
1 pièce(s) jointe(s)
Re,
Elle n'est pas noire et ronde avec deux pinces croco ? Voir photo jointe. |
tu me l'as prise du bout de la langue :) Bravo !
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la solution est une bascule pour que la sonde mette le calculateur a la masse ce qui aura pour effet de mettre le ventilo en route 1à ° avant que la normale
fab Citation:
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donc, reste à trouver un emplacement pour cette sonde, thermocontact si on veut.
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Citation:
y'a une autre solution mais si vous avez un radiateur qui possede un emplacement pour un manocontact, mais la inutile de continuer tout le monde connais le principe |
pas de défaut il aura l info d une surchauffe moteur pas d un court circuit avec une 2 sonde mise a la masse comme l origine en cas de surchauffe. oui pose une seconde sonde sinon cela sera plus facile
fab |
par une erreur je voulais dire signaler une fausse surchauffe qui va generer une mauvaise gestion du moteur,
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le calculateur n est pas assez intelligent pour cela, cela va fonctionné regarde sur un calculateur de ce modèle tu peux déconnecté de nombreux capteurs avant d avoir un défauts de disfonctionnement tu sentira une légère baisse des performance
fab |
Citation:
Beaucoup de calculateurs pour ne pas dire tous aujourd'hui ont des modes secours pour les capteurs de correction. Il est tout à fait normal qu'en créant un défaut sur le circuit d'un (circuit ouvert par exemple en débranchant le capteur) cela fonctionne, c'est un signe qu'il existe un mode dégradé. Cela ne veut pas dire pour autant que le moteur fonctionne parfaitement bien. Concernant la sonde T° eau, c'est un capteur qui apporte l'information dans beaucoup de domaine. Ne serait ce qu'en injection: Dosage, Avance, Régime, Dépollution, Refroidissement, ... Sans compter qu'aujourd'hui sur les véhicules récents cette information repart via le mux à d'autres calculateurs comme celui de clim, habitacle, tableau de bord,… Dire, qu’indiquer que le moteur surchauffe au calculateur d’injection n’a pas d’incidence, est osé. La stratégie protection thermique (ou anti-ébullition) sert à quoi selon toi ? |
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour les amis, et merci pour vos contributions,
je viens de feuilleter sur autodata, en trouvant que le signal entrant varie en tension selon les valeurs suivantes: à 20°C 1.7V à 80°C 0.4 V Ci jointe, un impression d'écran, je vois ça assez flou, mais la courbe de la CTN étant presque plate; et si on raisonne ainsi, la diminution de l'intensité va nous amener à la température de déclenchement. Je sais qu'il y a une chose qui cloche dans mon raisonnement, je ne sais pas laquelle !!! PS: la photo prise étant d'une 306 KFX, le principe étant le même ! Merci !!! |
Re,
Aux bornes d'une résistance seule sur un circuit, il ne peut pas y avoir de chute de tension car la DDP sera toujours la même. Pour qu'il puisse y avoir une chute de tension (aux bornes de la résistance) il faut autre chose en série. Dans le cas des calculateurs d'injection avec le circuit de la sonde de T° eau, la résistance en série se trouve dans la calculateur. Elle est souvent appelée résistance de calibration et avoisine une valeur de 1000 ohms en général (mais concernant la valeur, ceci n'est pas une règle absolue). @+. |
salut je sais pas si sa peu vous aidez
Mais ici à la réunion ont preparent beaucoup les diesels pour les ..... -moi perso j'ai un contacteur qui lorsque je l'action passe le relais du ventilateur à la masse cequi abaisse la température. -sinon vous pouvez utilisé une sonde de temperature d'eau de ZX 1.9TD NON CLIMATISE d'origine elle est de 88/92°C cequi fait un contact de 88°C pour la petit ventilation et 92°C pour la grande ventilation. Si 88°C est encore trop fort il existe aussi en 82/88°C je crois, s'est ceque j'avai sur mon ancien ZX TD. Il est evident biensure que la sonde devra etre connecté sur votre circuit de refroidissement.. En procedent ainsi vous ne touchez pas a la sonde relier au calculateur!!! vous gardez une information Temperature correcte. |
d accord avec formator
fab |
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