Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Immobilizer dumps/solutions (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum35/)
-   -   Panne DAE Scénic II qui revient après dump modifié (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/immobilizer-dumps-solutions/38703-panne-dae-sc-nic-ii-qui-revient-apr-dump-modifi.html)

juned 16/03/2015 17h21

Panne DAE Scénic II qui revient après dump modifié

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à vous,

J'ai un souci sur une DAE de Scénic II :

Semaine dernière, j'en répare une avec DEF002, eeprom corrompue.
Je mets un dump OK d'une autre après avoir modifié le VIN (je l'ai déja fait plusieurs fois, pas de problème avant)

Le client s'en est servi 2 jours, et même défaut, DEF002 ré-apparu !!

Y aurait-il quelque chose d'autre à vérifier, changer ou faire ?

Je poste le dump d'origine à tout hasard...

MOURAD SPCMAX 16/03/2015 17h37

Citation:

Envoyé par juned (Message 288176)
Bonjour à vous,

J'ai un souci sur une DAE de Scénic II :

Semaine dernière, j'en répare une avec DEF002, eeprom corrompue.
Je mets un dump OK d'une autre après avoir modifié le VIN (je l'ai déja fait plusieurs fois, pas de problème avant)

Le client s'en est servi 2 jours, et même défaut, DEF002 ré-apparu !!

Y aurait-il quelque chose d'autre à vérifier, changer ou faire ?

Je poste le dump d'origine à tout hasard...

make it all FF chip

yazid38 16/03/2015 17h38

Bonsoir je suis sur une reparation de tb scenic 2 j ai remplacé le mosfet et le fusible mais la panne est revenue après deux jours le client me dis que l heure c était réinitialisé avant l extinction total pouvez vous m aider s il vous plait?

juned 17/03/2015 07h50

Citation:

Envoyé par MOURAD SPCMAX (Message 288178)
make it all FF chip

Merci MOURAD SPCMAX pour ta réponse,

Mais ce n'est pas un dump ,de verrou de colonne.

Peut-on confirmer que si je passe l'eeprom en FF cela fonctionnera ??

J'ai bien peur de planter l'eeprom !

bouzi002 18/03/2015 13h09

met un eprom vierge

juned 18/03/2015 14h10

Merci Bouzi002

Eeprom vierge, c'est à dire tout en FF ??

Le contrôleur se chargera alors de la "ré-écrire" ?? Peux tu confirmer ?
Ca m'étonne mais je suis loin de tout connaitre !

juned 19/03/2015 19h16

Quelqu'un a-t-il une solution, ou peut-il confirmer pour ce type de dump vierge ou en FF ??

Ca commence à devenir urgent pour moi !

Je serai ravi de résoudre la panne et de partager la solution avec vous !

bouzi002 19/03/2015 20h34

fait une lecture de ta eprom si tu fait pas confiance a nous dires ,sauvegarde ton fichier et après met une eprom vierge(c'est mieux ) ou modifie ton fichier a FFFF puis re ecris la

n'es pas peur tout passeras bien

prodlt 19/03/2015 20h56

Salut,
le dump en FF ne fontionnera pas, avec le dump en FF t'a même plus de diag avec la clip. comme tu dit plus haut que les veroux. Pourquoi ne pas essayer ton dump ok sur une autre eprom ?

jpay2 19/03/2015 22h27

changer eeprom et si recommance ecu
c'est déjà bizar que cela soit corrompu une fois donc peut être un vrai problème matériel,je ne comprend pas trop ce qui ce passe avec c'est dea,je sais que le calibrage de la colonne peut générer une valeur implausible et ensuite ça donne un écu corrompu mais les reson sont vagues sur ce problème ....

juned 20/03/2015 13h35

Merci de vos réponses,

C'est bien ce que je pensais pour le dump vierge en FF, ça ne fonctionnera pas !

Le dump que j'utilise pour mettre à la place de celui d'origine fonctionne, j'en suis sûr car je l'utilise régulièrement, je modifie juste le VIN (je l'avais d'ailleurs récupéré sur le forum)

Donc ma question est : du point de vue des capteurs de couple, y-a-t'il quelque chose de particulier à régler / changer ??

Formator 20/03/2015 21h53

Reconditionner le fichier Eeprom pour le DF002 sur les DAE des Renault 'Clio III, Modus, mégane/scénic II, ..) peut fonctionner une journée comme plusieurs mois.
Cela fonctionnera souvent pas longtemps, car l'altération du dump est la conséquence et non l'origine du problème.

pacoaloha 20/03/2015 22h28

Peut-être un problème d'alimentation interne à l'écu (soudures sèches qui crées des pics de tension...) quelqu'un connait peut-être le problème..

r1lef 20/03/2015 23h26

en tout cas, remplacement impératif de l'eeprom et contrôle du circuit d'alimentation/charge

juned 21/03/2015 08h03

Citation:

Envoyé par Formator (Message 289373)
Reconditionner le fichier Eeprom pour le DF002 sur les DAE des Renault 'Clio III, Modus, mégane/scénic II, ..) peut fonctionner une journée comme plusieurs mois.
Cela fonctionnera souvent pas longtemps, car l'altération du dump est la conséquence et non l'origine du problème.

Merci Formator pour ta réponse (et les autres ensuite...)

En effet, une Eeprom ne se corromp pas comme ça, tu as raison !
Comme pour les TdB de Scénic II par exemple, ce n'est que la conséquence d'un problème autre.

Je pense à 2 causes :

- Comme dit plus haut, problème d'alim non stable, pics de tension, ... qui affectent l'eeprom lors de son écriture. (sur les DAE je contrôle systématiquement l'état des Mosfet qui peuvent être la cause si HS, et du relais principal d'alim. Par contre je n'ai pas contrôlé l'état de la régul en +5V et du filtrage...)

- Ou sinon ce que je crains, une valeur erronée d'un des capteurs (couple), qui une fois mémorisée dans l'eeprom comme "valeur hors limite", nous créé un défaut !

Dites moi si je me plante complètement, et ce que vous contrôlez ou changez en plus d'habitude...

juned 16/04/2015 16h48

Pour info, je n'ai toujours pas trouvé la solution...

J'ai actuellement 2 DAE en pièces détachées (que j'ai démontées pour comparer) : une fonctionnelle et l'autre en panne. Réf. 8200035272

Je contrôle tout ce que je peux, mais je ne tombe pas sur une défaillance particulière : relais OK, induits du moteur OK, capteurs Hall de rotation du moteur OK, par contre je n'arrive pas à me faire une procédure de test pour les capteurs de couple. Je pense qu'ils peuvent être en cause...

Je rappelle que j'avais remis un dump OK dans l'eeprom, et le défaut est ré-apparu (normal, j'ai traité la conséquence et pas la cause !)

Mais là je sèche !!

Un peu d'aide ??

rezki002 16/04/2015 18h38

slt.je panse que il y a une parasite dans le connecteur de colonne ou uch

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h34.