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-   -   Fiat punto 2:Problème ralenti et D.A électrique (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/38898-fiat-punto-2-probl-ralenti-et-lectrique.html)

Molil 22/03/2015 17h20

Fiat punto 2:Problème ralenti et D.A électrique
 
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide au sujet d'un problème de ralenti et de direction assistée électrique.
Comment dois-je faire pour savoir si c'est un problème sur le moteur électrique ou au niveau du calculateur de D.A ou encore de capteur d'angle?
Pour le problème de ralenti je ne sais pas par où commencer :-(
Merci;-)

Punto 1.9jtd elx
Année: 2000

akasa67 22/03/2015 18h53

slt tu a un voyant avec un volant rouge ou autre a l ODB

Molil 22/03/2015 20h12

Oui un volant Rouge qui s'allume moteur tournant.
Pour l'ODB, j'ai en ma disposition un xs evolution et un Galletto 1260 je sais pas si je peux utiliser ça pour diagnostiquer quelques choses sur FIAT.
Dsl mais c'est ma 1ere Fiat ;-)

akasa67 22/03/2015 20h28

a tu tester la tension l alternateur recharge bien batterie ok?????????

Molil 22/03/2015 20h58

Oui batterie 12.8 à l'arrêt et 14.3 moteur tournant.
Comment savoir si ça vient du moteur électrique ou du calculateur D.A ou capteur d'angle?
Avec un diag?

akasa67 22/03/2015 21h01

Un copain a eu ce soucis je lui ai changer le moteur en dessous du volant sa a résolue,sont problème

Molil 22/03/2015 21h12

J'ai vérifié les 2 relais du moteur D.A.. ils ont l'air OK (bobine).
Comment tu as diagnostiqué le moteur HS?

dreamland 22/03/2015 21h28

Citation:

Envoyé par Molil (Message 289953)
J'ai vérifié les 2 relais du moteur D.A.. ils ont l'air OK (bobine).
Comment tu as diagnostiqué le moteur HS?

Hello

Regarde sur le connecteur 6 voies noir entre les cosses fil rouge et fil noir la résistance .

Si tu as 60 ohms c'est ok ( bouge les relais pour voir si la résistance augmente car bien souvent c'est un problème intermittent )
Si tu as 120 ohms , un relais à sa bobine dessoudée
Si tu as l'infini alors les 2 relais sont dessoudés .

Pour info , la bobine d'un relais a une résistance de 120 ohms donc lorsque les 2 sont en // cela donne 60 ohms

Il est sur qu'un diag serait plus simple pour voir si tu as un défaut moteur ou capteur de couple ainsi que pour ton ralenti ?

A+

akasa67 22/03/2015 21h37

Pour le diagnostic j'avais sortie le relais et tester avec une batterie j'avais pas encore de diag a ce moment la

akasa67 22/03/2015 21h42

J'avais sortie le moteur pardon

Molil 22/03/2015 21h44

Qu'es ce que t'appelle connecteur 6 voies? Je sais je suis nul en électronique :-(
Si tu as des photos je suis preneur ;-)
Ce que j'ai fait: dessoudé les relais, tester les Bobines : 130 ohms puis j'ai fais le test de la diode: elle s'allume donc je pense que les relais sont fonctionnels non?
Pour le diag,tu pense qu'avec multiecuscan je peux utiliser un Galletto 1260 ? Si oui comment le configurer?
Merci ;-)

Molil 22/03/2015 21h46

Tu as fais comment pour tester ton moteur sur batterie stp?

akasa67 22/03/2015 21h50

http://www.auto-technique.fr/fiche-t...to-p1-216.html
pour le démonter et pour dire merci tu peut cliquer sur thanks

dreamland 22/03/2015 21h59

Citation:

Envoyé par Molil (Message 289968)
Qu'es ce que t'appelle connecteur 6 voies? Je sais je suis nul en électronique :-(
Si tu as des photos je suis preneur ;-)
Ce que j'ai fait: dessoudé les relais, tester les Bobines : 130 ohms puis j'ai fais le test de la diode: elle s'allume donc je pense que les relais sont fonctionnels non?
Pour le diag,tu pense qu'avec multiecuscan je peux utiliser un Galletto 1260 ? Si oui comment le configurer?
Merci ;-)

Re

Ton moteur est branché au calculateur via 2 connecteurs .

Le premier a 3 fils de gros diamètre ( circuit de puissance )
Le second est un connecteur 6 fils pour la commande des relais , c'est sur ce second connecteur qu'il te faut vérifier la résistance une fois déconnecté du calculateur de DA.

Je ne pense pas qu'il te soit possible de faire un diag avec le galletto , je pourrais te faire le diag mais je ne sais pas si tu est dans ma région ?

A+

Molil 23/03/2015 07h00

Ok merci je vais essayer le test de résistance tout à l'heure et je te tiens au courant ;-)

Molil 23/03/2015 07h02

Pour le diag ça va faire un peu loin je suis de Lille ;-)

Molil 23/03/2015 07h07

Gregkass54: j'ai déjà déposé le moteur ;-) et je voulais juste savoir comment tu as fait pour le tester sur batterie (branchements).
Merci ;-)

Molil 23/03/2015 07h53

Test des résistances fait: 63ohms, ça a l'air d'être bon. J'aimerais savoir comment faire tourner le moteur sur table, (branchements) je pense que c'est la solution la plus sûre pour savoir si ce moteur fonctionne correctement.
Merci les amis ;-)

dreamland 23/03/2015 20h57

Hello

Effectivement tu est un peu loin pour moi , si tu ne trouve pas d'aide d'un membre habitant ta région , essai d'investir dans une VCI style Delphi/Autocom , son prix est abordable et elle pourran te rendre service pour la plupart des véhicules .

Pour info voici les quelques pannes que j'ai eu sur DA Punto 2 :

a) Soudures bobine relais ( panne présente dés que l'on touche le volant )
b) Contact du ou des relais ( a vérifier avec un ohmètre en excitant la bobine du relais )
c) Capteur d'angle ( Problème intermittent , apparait lors d'un braquage )
d) Rare mais déja eu , le calculateur , il ne détecte pas le démarrage du véhicule , manque l'info de charge de l'alternateur délivré par le BSI via bus can .

Liste non exhaustive .......

A+

Molil 23/03/2015 21h24

Merci l'ami, je vais sûrement investir sur une interface universelle type autocom.
Tu saurais comment tester le moteur sur table stp?

akasa67 23/03/2015 21h24

c'est le moteur quasi sure le problème chez fiat y change la colonne complète pour la securiter regarde t branchement test

Molil 23/03/2015 21h26

Tu pourrais me dire comment tu as fais pour tester ton moteur sur table?
Merci ;-)

akasa67 23/03/2015 21h40

tu a regarder l état des soudure sur la carte du moteur je sais plus exactement comment javais fais javais une soudure claquer au niveau d un relais

akasa67 23/03/2015 21h44

mon pote au début cetait des coupure on a ressouder au niveau des relais 3 mois apres plus rien on la changer

Molil 23/03/2015 21h46

Oui j'ai refait toutes les soudures par précaution, tu avais réussi à faire tourner le moteur à l'aide d'une batterie en dehors de la voiture?

akasa67 23/03/2015 21h58

et ce que la coupure de da et arrivez en meme temps que ton soucis de ralentie

Molil 24/03/2015 11h10

Je pourrais pas te le confirmer car je viens d'acheter ce véhicule.
Et pour revenir à ma question tu saurais ou quelqu'un d'autre saurait s'il est faisable de faire tourner le moteur sur table?

Molil 25/03/2015 19h32

Salut dreamland, en refaisant le test j'ai désormais le pb que tu as cité plus haut, c'est à dire que le voyant rouge s'allume dès que je touche le volant (moteur tournant)
Quand tu parle de pb de soudure de la bobine, tu parle des 2 pattes où est soudé la bobine? Ou tu parle plutôt des soudures à l'ntérieur du relais même?
Merci l'ami;-)

dreamland 25/03/2015 20h19

Citation:

Envoyé par Molil (Message 290914)
Salut dreamland, en refaisant le test j'ai désormais le pb que tu as cité plus haut, c'est à dire que le voyant rouge s'allume dès que je touche le volant (moteur tournant)
Quand tu parle de pb de soudure de la bobine, tu parle des 2 pattes où est soudé la bobine? Ou tu parle plutôt des soudures à l'ntérieur du relais même?
Merci l'ami;-)

Hello

En fait le relais a 5 cosses , 2 pour la bobine ( ce sont les petites pattes sur le circuit imprimer ) et 3 avec de grosses soudures ( elles sont reliées au fils Rouge/Noir/Jaune a coté de chaque relais )

Regarde sur cette image , entouré en rouge c'est la partie bobine , les 3 autres cosses c'est la partie contact du relais

http://images.forum-auto.com/mesimag...9/P1010742.jpg

Comme je te le disais dans un post précédent il te faut bien mesurer la résistance entre les cosses rouge et noire du connecteur 6 voies tout en bougeant les relais pour voir si tu as un souci de soudures ou défaire le circuit imprimer afin de voir la partie coté soudures , pour cela tu as 2 vis coté cablage et 2 autres sur le circuit imprimer , ensuite il te faut tordre légèrement les cosses ou sont connectés les cables rouge/noir/jaune en bas des relais afin de basculer le circuit imprimer et passer au dessus de l'axe du moteur .

A+

Molil 25/03/2015 20h34

Le pb c'est que j'ai déjà refait toutes les soudures mais le pb persiste, est-ce que tu pense qu'on puisse faire tourner le moteur sur table?

Molil 25/03/2015 20h45

Ok merci ;-)
Non ça ne fonctionne pas avec le mode city, j'aimerai savoir si c'est possible de faire tourner le moteur sur table?

akasa67 25/03/2015 21h01

Non moi j'ai brancher le moteur après avoir remplacer les condo sa coute 15 euro vaut mieu sa que de changer la colone,nonnnnn

akasa67 25/03/2015 21h10

Cest ce que je lui ai demander au dessus si sont problème de ralentie etait arriver en même temp ou nan car alternateur charge batterie etc cela joue la dessus jp

akasa67 25/03/2015 21h21

Oui moi un copain a eu le coup mais c'était le moteur la c'est autre chose y a une baisse de ralentie donc certainement quelque chose qui pompe le jus ou autres ce que je pense pour ma part

akasa67 25/03/2015 21h29

Oui je me doute mais si c'est venu en même temps c'est louche voir la charge batterie etc test moi j'aurai déjà fais tous cela les bases quoi

Molil 25/03/2015 21h43

J'ai changé la batterie, tester celle-ci comme j'ai dis un peu plus loin: 12.7v et 14v moteur tournant donc visiblement pas de pb d'alternateur.Sauf que j'ai remarqué que la tension baissée quand le moteur tournait au ralenti, vous en pensez quoi?

Molil 25/03/2015 21h48

Quel soft/interface me conseillez vous?
Merci ��

dreamland 25/03/2015 21h54

Citation:

Envoyé par Molil (Message 291043)
Quel soft/interface me conseillez vous?
Merci ��

Hello

Delphi ou autocom , c'est idem , pour info ta DA est une delphi .

A+

akasa67 25/03/2015 21h56

Oui si tu en a besoin et que tu t en servira achete un diag prend le Delphi ds 150


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